question équivalence tapis roulant vitesse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 05 Oct 2009, 17:44

Ce midi je me suis fait une séance sur tapis.
En prévision du test VMA en club, je me suis fait une expérience un demi km/h en plus tous les 50 m pour voir.
C'était pas pratique puisqu'il fallait que j'appuie sur les boutons.
Problème, le tapis allait pas plus vite que 18km/h.
J'ai donc entrepris d'augmenter le D+ par palier de 1% de pente.
J'ai stoppé à 18km/h +5% de pente parce que c'était pas pratique d'appuyer sur les boutons et je risquais de faire un roulé boulé dans le mur derrière.

En correspondance, ça ferait quelle vitesse?
Si pas de réponse, de toute façon mardi prochain, je fais le test sur piste.
Ce sera mon premier test VMA, je la connais pas du tout.

Messagepar Mattews » sa fiche K
» 05 Oct 2009, 20:18

Je ne pourrai pas t'éclairer sur le sujet mais tout comme toi je suis preneur d'explications car les quelques séances tapis que j'effectue quand il pleut me donne toujours l'impression de courir bien plus vite que la vitesse indiquée par l'appareil :roll:

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 06 Oct 2009, 10:02

Il y a une difference notable entre le tapis et la pratique réelle, la vitese indiquée est celle du tapis dans le sens inverse.
En fait, on doit développer une adaptation au tapis pour optimiser la course dessus. Il faut un appui bref et des qualités de pied pour relever son poids trés vite. L'appui long est préjudiciable car s'il permet de se propulser il subit le recul infligé par le tapis. Les coureurs qui courrent en leger désequilibre avant vont être troublé par la necessité de rectifier ce placement.
En résumé selon votre qualité de coureur et d'appui vous serez plus ou moins pénalisé dans cet exercice sur tapis et troublé dans l'appréciation du rapport vitesse/effort.
Voila pour mon expérience de cet outil et des tests associés.

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 06 Oct 2009, 11:24

mesyes a écrit:Il y a une difference notable entre le tapis et la pratique réelle, la vitese indiquée est celle du tapis dans le sens inverse.
En fait, on doit développer une adaptation au tapis pour optimiser la course dessus. Il faut un appui bref et des qualités de pied pour relever son poids trés vite. L'appui long est préjudiciable car s'il permet de se propulser il subit le recul infligé par le tapis. Les coureurs qui courrent en leger désequilibre avant vont être troublé par la necessité de rectifier ce placement.
En résumé selon votre qualité de coureur et d'appui vous serez plus ou moins pénalisé dans cet exercice sur tapis et troublé dans l'appréciation du rapport vitesse/effort.
Voila pour mon expérience de cet outil et des tests associés.

En résumé???

Sinon j'ai trouvé que j'avais la même aisance sur le tapis que sur le stade.
Je vais patienter d'ici mardi prochain pour avoir une idée.

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 06 Oct 2009, 11:41

Effectivement le tapis est proche de la sensation du tartan : effet de rebond par exemple (en comparaison : passer d'une zone pavée à un revêtement bien goudronné produit une sensation analogue ; je dis ça pour ceux qui ne connaissent pas...)
Il est vrai qu'on atteint rapidement la vitesse max du tapis (surtout si le tapis est un modèle bas de gamme : j'en ai vu limités à 16km/h...).

A ce compte-là, Aubin, je te donnerai le conseil de construire ton approche de manière différente.
Un test VMA se doit de respecter certaines progressions, comme un test de FCmax... Tu n'as peut-être pas respecté une progression conforme en accélérant d'un 1/2 km/h par 50m... :?

Lorsque j'ai fait mon seul et unique test sur tapis pour déterminer ma VMA j'avais un masque (gênant) et la progression fut la suivante : 4 minutes à 8km/h pour m'échauffer puis augmentation par pallier de 1km/h toutes les 2 minutes et ce jusqu'à ce que tu lâches. J'ai explosé à 15 km/h et 2% de pente (la pente aidant à corriger un peu la foulée pour ceux qui n'ont pas l'habitude du tapis... et c'est mon cas.).
Sur l'instant j'étais un peu dépité mais l'oxymètre gazeux (nécessaire à la mesure de ta VO2max) est une réelle contrainte...
A toi d'en tirer ce que tu pourras dans l'optique de te "préparer" à ta séance ! :wink:
A+ 8)

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 06 Oct 2009, 11:55

A priori, il faudrait passer un demi km/h toutes les 2 mn.
En plus, je sais que les tapis de la salle de sport sont faux, ils sous-évaluent la vitesse.
Bref, rien ne vaudra le test terrain fait sous la contrainte du sifflet du coach

Messagepar Mattews » sa fiche K
» 06 Oct 2009, 20:22

jsp75 a écrit:
mesyes a écrit:Il y a une difference notable entre le tapis et la pratique réelle, la vitese indiquée est celle du tapis dans le sens inverse.
En fait, on doit développer une adaptation au tapis pour optimiser la course dessus. Il faut un appui bref et des qualités de pied pour relever son poids trés vite. L'appui long est préjudiciable car s'il permet de se propulser il subit le recul infligé par le tapis. Les coureurs qui courrent en leger désequilibre avant vont être troublé par la necessité de rectifier ce placement.
En résumé selon votre qualité de coureur et d'appui vous serez plus ou moins pénalisé dans cet exercice sur tapis et troublé dans l'appréciation du rapport vitesse/effort.
Voila pour mon expérience de cet outil et des tests associés.

En résumé???

Sinon j'ai trouvé que j'avais la même aisance sur le tapis que sur le stade.
Je vais patienter d'ici mardi prochain pour avoir une idée.

Je trouve ça assez clair comme explications :wink: ; merci jsp

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 06 Oct 2009, 23:12

oué

Messagepar Belet » sa fiche K
» 07 Oct 2009, 00:02

jsp75 a écrit:A priori, il faudrait passer un demi km/h toutes les 2 mn.
En plus, je sais que les tapis de la salle de sport sont faux, ils sous-évaluent la vitesse.
Bref, rien ne vaudra le test terrain fait sous la contrainte du sifflet du coach


D'abord suis d'ac sur le fait que ta progression de 1km/h tous les 50m était trop rapide pour un test VMA.

Ensuite j'ai couru 3 mois sur tapis quand j'étais en Inde. Endurance, fractionnés, joujou avec les pourcentages d'inclinaison, j'ai fait un peu de tout.

Au feeling, moi j'aurai dis qu'a vitesse égale, la course sur tapis demandait moins d'effort (et donc permettrait une VMA supérieure). Par exemple je pouvais faire des 30/30 ou certains seuils plus haut que ce que je faisais sur route.

J'ai d'abord cru à un problème d'étalonnage mais mon Pod annoncait approximativement la même vitesse que la console du tapis.

De même, la sensation de propulsion n'est pas totalement identique. Comme l'a dis mesyes ca provient peut être de ma foulée, mais ton pied est entrainé vers l'arrière "sans effort", pendant que l'autre pied s'avance pour aller chercher l'appuis suivant. C'est un peu exagéré mais ya de ça.

Il faut aussi intégrer que dans la phase de propulsion, tu n'a à vaincre aucune résistance de l'air. Pas trop sensible à 8km/h, mais déjà beaucoup plus à ta vitesse VMA (et ce qui fait d'ailleurs qu'on surchauffe vite malgré une clim à 20°c).

Enfin personnellement, le "retour" sur terre a été laborieux. P'tet pas autant que si j'avais pas couru du tout pendant ces 3 mois, mais j'ai perdu un max de vitesse et de force dans les jambes.

Seul bons points, le travail cardio et l'endurance, c'est toujours mieux que rien devant la TV :).

Arnaud.

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 07 Oct 2009, 11:57

C'est marrant, pour ma part, j'ai le coeur qui bat plus vite à vitesse égale sur le tapis...
De fait, je vais moins vite en moyenne si je fixe un travail de zone cardio sur le tapis.
Mais je le répète, on a fait des essais sur les tapis de la salle et un footpod, ils sont mal étalonnés et vont plus vite que ce qu'ils indiquent.
Et l'air de rien 1 km/h c'est presque 10% de marge d'erreur.

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 07 Oct 2009, 14:39

suite tapis...
Au club y avait marqué séance côtes.
J'ai donc entrepris de faire les côtes sur le tapis pour voir.
Problème, le tapis est pas programmable...
Je devais donc appuyer sur les deux boutons et courir...
Pas glop au bout de 5 ou 6 fractions à 15 à l'heure et 15%, je commençais à tirer des bords.
J'ai donc arrêté les frais et branché mon petit cerveau pendant une 20aine de minutes.
Ensuite, j'ai calé le bazar à 10 à l'heure et j'ai incliné.
J'ai forcé la foulée en exagérant le geste à l'extrême.
J'avais juste à gérer l'inclinaison, j'ai fait une série de 10 côtes comme ça.
Les sensations étaient les même qu'à 15 à l'heure sur 15% mais avec la gestion de la vitesse en moins.

Je continue les expérimentations sur piste après demain.

Messagepar Belet » sa fiche K
» 07 Oct 2009, 15:02

jsp75 a écrit:J'avais juste à gérer l'inclinaison, j'ai fait une série de 10 côtes comme ça.


Si je te comprends, tu arrêtes le tapis à chaque fraction, d'où la galère pour jouer avec les paramètres (vitesse et inclinaison)?

Quand je faisais du fractio, je laissais le tapis rouler et sautait en marche et posait les pieds de chaque côté du tapis.

Surtout sur les fractions courtes, donc rapides, ou l'inertie d'augmentation/baisse de la vitesse/inclinaison te fausse une partie de la fraction.

En prenant appuis sur les rembardes de maintien, on prend le coup et c'est finalement pas trop casse gueule. En tout cas pas plus que de chercher à appuyer sur le bouton "-" pour ralentir le tapis et ca me permetttait d'aller plus proche de ma vitesse max sans avoir peur de me ramasser :p.

Seul bémol, ce n'est plus de la récup active.

Arnaud.

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 07 Oct 2009, 17:07

non j'arrêtais pas le tapis, il restait à 10 à l'heure.
Je grugeais mon organisme en forçant le trait sur la foulée.
Bon j'avoue, on a pas l'air malin à faire le Forrest Gump sur le tapis

Soit dit en passant courir à 10 à l'heure sur 15%, ça fait mal aux socquettes quand même on a beau dire.
Un moment je me suis même dit que j'étais à la ramasse aujourd'hui (ce qui est sans doute le cas après une nuit entrecoupée par Baptiste, puis par Victor).

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran