Fc moyenne trop elevée

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar ludopital » sa fiche K
» 11 Mai 2009, 08:36

bonjour,

je vous explique mon cas:
ancien footballeur, je me suis mis à la course à pied il y a 3 ans et j'ai directement attaqué par le trail.

J'ai 29 ans avec une Fc au repos de 60, une FCmax evaluée à 195, 1m78 pour 71kg.

J'ai deja au compteur des courses comme les aiguilles rouges, la CCC, marathon du ballon, gerardmer, besancon, lons le saunier ...

Depuis peu je cours avec un garmin 305.

J'ai toujours eu beaucoup de mal sur le long car il y a toujours un moment ou je sature.

Et je pense que mon cardio m'a doné une expliquation:
par exemple cette année à Lons le saunier (33km et 1200m de d+), j'ai mis 3h10 avec une fc moyenne de 176 !!!! ce qui semble énorme.

Hier donc à besancon, je suis parti à mon rythme, j'etais tranquille et je discutais meme avec les autres, mais malheureusement apres 3h de course plus rien dans les jambes. Apres exploitation de mes resultats, meme constatation, FCmoy avant saturation de 176.

Il faut savoir que des que je cours je monte tres facilement à 175 tout en gardant une bonne aisance, mais il est clair que garder cette FC longtemps est impossible.

On m'a expliqué que je devais baisser ma FCmoy en traivallant mon Endurance Fondamentale.

Qu'en pensez vous et avez vous des conseils la dessus?

merci d'avance

Messagepar Lenain » sa fiche K
» 11 Mai 2009, 10:37

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste mais ayant commencé la course à pied depuis l'été dernier j'ai vu quelques changements importants. J'ai d'abord perdu 20 kg ayant une imc de près de 35.
J'ai commencé par courir avec le cardio en ne faisant que de l'endurance fondamentale par respect pour mon coeur vu ma situation. Au bout de deux mois je me suis rendu compte que pour un parcours donné à la même allure mes pulsations avait baissé de 5.
Tous ces changements ayant été fait sur quelques mois et en partant sans condition physique, je pense que cela doit être moins visible et rapide sur un coureur régulier mais que le résultat est là.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 11 Mai 2009, 12:56

Vas voir ce post qui devrait te renseigner :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 922#242922

Messagepar popov » sa fiche K
» 11 Mai 2009, 14:28

On m'a expliqué que je devais baisser ma FCmoy en traivallant mon Endurance Fondamentale.

Qu'en pensez vous et avez vous des conseils la dessus?


Endurance Fondamentale
Endurance Fondamentale
Endurance Fondamentale

la est la réponse

salut

Messagepar gastéropode » sa fiche K
» 12 Mai 2009, 21:48

comment as-tu fait pour connaître ta FCfMax? Je ne serais pas surpris si elle était plus élevée...

Messagepar ludopital » sa fiche K
» 12 Mai 2009, 22:07

bah c'est une évaluation, je n'ai jamais fait de vrai test... de plus je n'ai jamais depassé les 195, meme quand je fais des fractionnés.

Pour info samedi j'ai fait l'experience ascics de besac. En gros ils te font courrir 1500m avec un cardio et apres ils te conseils. Pour eux j'ai une VMA de 16,14km/h. Ce qui se traduirait par exemple par des seances de 400m en 1min34s. Hors je les fais en 1min25 ???

j'avoue etre dans le flou. Je commence demain mon entrainement en endurance fondamentale car c'est vrai que ces derniers temps toutes mes sorties etaient à une fc moy plus élevée je pense d'environ 165 en prenant en compte que je cours en club et que souvent je m'arrete pour attendre les retardataires...

En tout cas merci à tout ceux qui me donnent leur aide

Messagepar gastéropode » sa fiche K
» 12 Mai 2009, 23:53

Bonsoir!
Je pense qu'il faut que tu réalise au moins 70% de ton temps d'entraînement en endurance fondamentale.
Je te propose d'utiliser la formule de Karvonen qui prends en compte la FRepos et la FCMax. La FC de réserve est la réserve de pulsation entre la FRepos et la FCM.
L'endurance fondamentale se court entre 50 et 70 % de cette réserve cardiaque.
Si tes données sont correctes, cela donne:
(FCM-FCR)*0,5+FCR=127 puls au minimum
(FCM-FCR)X 0,7=155 puls au maximum.

Je pense que tu devrait teste ta FCM au cours d'un test simple: après un bon échauffement de 20 mn, court fort pendant 5 mn et vraiment à fond les 3 dernières minutes. Normalement tu devrais atteindre ta FCM au cours de la dernière minute. Je te dis cela car j'ai un ami hors-norme sur le plan cardiaque et qui est pourtant en parfaite santé et performant (2h38 sur le marathon)... sa FCMax est de 220 puls. Alors forcément ses FC my sont plus élevées que la norme.

Messagepar ludopital » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 07:52

ok je vais tenter ca,

merci beaucoup de votre aide à tous,

Messagepar DavidD » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 21:51

Ludo,

On en a déjà parlé mais je te répète ce que je t'ai déjà dit : tes entrainements manquent de sorties longues pour habituer ton corps à gérer cet effort de longue durée. Tu vas voir avec la répétition des sorties longue, il va s'adapter tout seul. Certes tu iras moins vite mais tu verras que tu dureras plus longtemps et que au global tu auras une fréquence cardiaque plus basse. Si tu ne fais que des sortie entre 1 et 2 heures ton corps va s'adapter pour trouver un compromis qui te permette d'avoir un rendement optimal sur cette durée mais comme il ne connaitra que cela, il va le reproduire sur du plus long et là c'est droit dans le mur...

Te plein pas trop moi maintenant j'ai le problème inverse mon corps est tellement habitué à gérer la durée que je n'arrive plus à aller aussi vite qu'avant sur des efforts plus courts donc séances de fractionné et de seuil de mon côté pour essayer de palier à ce problème.

A+

Messagepar ludopital » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 08:22

bon j'ai commencé hier soir les bonnes resuolutions. 2h à une fcmoy de 141. Impossible de rester en dessous de 140 en montée meme en marchant...

Ce qui est bizarre c'est que j'ai presque plus mal aux jambes que lors de mes sorties plus rapide.

De plus à un moment j'etais perturbé par mon rythme respiratoire, il ne collait pas à mon rythme cariaque.

je vous tiendrai au courant des avancées

Messagepar gastéropode » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 21:46

Salut!
Bravo d'avoir essayer de t'en tenir à une FC donnée.
Cela me paraît normal que tu te sentes plus mal à cette allure inhabituelle pour toi. Ton corps s'est déjà habitué à ton allure habituelle. Courir lentement cela s'apprend et ton corps doit s'y habituer. En revanche, je pense que cette habituation à ces allures lentes peut être plus progressive. 2h d'un coup, cela me paraît beaucoup. Tu pourrais peut-être repérer le moment de ta sortie où cette allure lente est difficile à respecter, le noter et essayer d'augmenter ce temps de pratique de séance en séance plutôt que d'essayer de le faire en une seule fois.

Courir lentement permet:
- d'adapter son corps à la course lente (si tu te lance dans des ultra trail
- développer tes capacités aérobies: développement du réseau fin qui irrigue tes muscles; meilleure utilisation des lipides.
- de varier l'entraînement. Si tu est fatigué de courir à une allure donnée, courir lentement permet de s'en reposer tout en s'entretenant au lieu d'être complètement passif ou d'aller vers le surentraînement
- de récupérer des séances diffiles
- de réparer des petits dommages musculaires et tendineux en permettant au sang de circuler au plus profond des zones lésées. (la course rapide ne le permet pas: le sang passe préférentiellement dans les vaisseaux sanguins plus gros)

Au risque de me répéter, je te conseille vivement de mesurer ta FCM par un test pour connaître ta zone d'entraînement en endurance.

Bon courage, "patience et longueur de temps font plus que force ni rage"

Messagepar ludopital » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 22:17

merci gasteropode,

pour la sortie de 2h disons que c'est la sortie habituelle du mercredi avec mon club, en prime un peu de dénivelé (400m de d+). Je ne me suis pas vraiment senti mal pendant cette seance mais disons que je n'etais pas à l'aise.

Bon aujourd'hui j'ai fait de l'endurance ce midi en 1h (8km et 300m de d+) ca c'est passé tout seul. En fait je suis assez agréablement surpris de pouvoir rester en à une frequence cardiaque basse (143 de moyen), certe je vais moins vite mais c'est une autre sensation.
2H30 de vtt en plus ce soir avec des collegues donc cool.

esperons que celà paie dans 3 semaines pour la transju et surtout en fin d'année pour les Templiers

Messagepar bleu75 » sa fiche K
» 15 Mai 2009, 13:32

attention cependant, comme papy ne cesse de le répéter :wink: c'est <140 pour être efficace. Tu vas encore trop vite :)

Messagepar ludopital » sa fiche K
» 15 Mai 2009, 15:47

oui je sais mais franchement en dessous e 140 avec un peu de d+... c'est chaud

Messagepar davius » sa fiche K
» 23 Mai 2009, 23:56

Salut !

J'ai les mêmes interrogations que Ludopital.

J'ai lu entièrement le sujet "maintenir une FC basse ? mission impossible" Depuis je réalise des séances d'endurance en me freinant. Je peux maintenant courir entre 9 et 10 km/h sur du plat avec une moyenne de 135 pulsations. Actuellement je m'intéresse au sujet "Le seuil, un paramètre assez flou".

J'ai testé ma FCMax lors d'un 1200 m. 400 mètres avec une allure supérieure au footing, 400 mètres plus rapides (FC entre 165 et 170), et les derniers 400 m à fond : Résultat du cardio 189.
J'ai atteint la même fréquence cardiaque en faisant 9 * 150 m en côtes lors d'une autre séance.

Aujourd'hui j'ai fait une sortie sur une petite route goudronnée de montagne : environ 50 minutes de montée, à peu près 7 km de côte au total (sans descente ni plat) et 500 mètres de dénivelé positif (arrivée à 1900 m).
Je n'ai jamais marché, j'ai fait toute la montée en trottinant.
Mon cardio est resté autour de 170 et est même monté à 176... Normalement si ma FC Max est de 189 je ne peux pas tenir aussi longtemps l'effort... :oops:
J'ai passé plus de 40 minutes au dessus de 90% !!! :roll:

Est ce que les débutants ont du mal à atteindre leur FC Max (sensations et douleurs trop désagréables au début) OU peut on courir une heure à plus de 90% de la FC Max ???

:?:

Messagepar tot » sa fiche K
» 24 Mai 2009, 16:11

Salut Davius,

je ne sais pas si on peut ou doit courir plus de 40' à 90% de FCM mais j'y arrive très bien.
Soit j'ai mal estimé ma FCM mais je pense que l'on peut dépasser les 40'. J'ai des souvenirs de marathon à 180 de moyenne pour un max à 200 pour une durée de 3H15.
Le semi, je dois être à autour des 92-93% sur 1H30.

Par contre tout à fait d'accord pour limiter l'endurance à 140 puls. Cela peut paraitre ch... au début mais par la suite ce n'est que du bonheur de pouvoir courir des heures sans dérives cardiaques. Ce dire en rentrant tiens, mais ai-je bien couru au fait...

Tot

Messagepar ludopital » sa fiche K
» 24 Mai 2009, 23:28

je viens aux nouvelles.

Je tiens à mes sorties regulieres à 140, en ce moment je à un pouls moyen à 139, je suis à une vitesse moyenne de 9,5 km.

Je continue aussi à faire des seances seuls à coté type 3 x 10 min, ce qui donne environ 14,5 km/h pour un pouls à 176.
Je fais egalement pas mal de vtt à coté maintenant (en gros 60 km par semaine de vtt et 40 km à pied)

pour repondre à davius, à Lons le saunier j'ai tenu 3h10 min à 176 soit 86% de ma VMA

Messagepar gastéropode » sa fiche K
» 25 Mai 2009, 20:04

davius a écrit:Salut !

Mon cardio est resté autour de 170 et est même monté à 176... Normalement si ma FC Max est de 189 je ne peux pas tenir aussi longtemps l'effort... :oops:
J'ai passé plus de 40 minutes au dessus de 90% !!! :roll:

bonjour, je me permets de répondre parce que je pense que tu réalise une petite confusion entre % de FCMax et % vma.
Il est sûr qu'à 90% de FCMax ton intensité ne correspond pas à 90% de vma. pour savoir à quelle pourcentage de vma on se situe, il vaut mieux regarder la vitesse réalisée sur un parcours par rapport à la vma ou bien se référer au pourcentage de réserve cardiaque.
Si tu as une FC de repos de 59 puls, ta réserve cardiaque = 189-59=130 puls.
170 puls représente: (170-59)/(189-59)soit 85% de ton potentiel; ça fait quand même une différence! Les meilleurs tiennent un pourcentage plus élevé encore durant un marathon en deux heures et des poussières.
Il n'en demeure pas moins vrai que cette intensité moyenne reste bien trop élevée pour un entraînement en continu.

Salutation
Salutation!
:?:

Messagepar davius » sa fiche K
» 25 Mai 2009, 20:21

gastéropode a écrit:
davius a écrit:Salut !

Mon cardio est resté autour de 170 et est même monté à 176... Normalement si ma FC Max est de 189 je ne peux pas tenir aussi longtemps l'effort... :oops:
J'ai passé plus de 40 minutes au dessus de 90% !!! :roll:

bonjour, je me permets de répondre parce que je pense que tu réalise une petite confusion entre % de FCMax et % vma.
Il est sûr qu'à 90% de FCMax ton intensité ne correspond pas à 90% de vma. pour savoir à quelle pourcentage de vma on se situe, il vaut mieux regarder la vitesse réalisée sur un parcours par rapport à la vma ou bien se référer au pourcentage de réserve cardiaque.
Si tu as une FC de repos de 59 puls, ta réserve cardiaque = 189-59=130 puls.
170 puls représente: (170-59)/(189-59)soit 85% de ton potentiel; ça fait quand même une différence! Les meilleurs tiennent un pourcentage plus élevé encore durant un marathon en deux heures et des poussières.
Il n'en demeure pas moins vrai que cette intensité moyenne reste bien trop élevée pour un entraînement en continu.

Salutation
Salutation!
:?:


Pourquoi tous les programmes d'entrainement et toutes les discussions parlent de X% FCM, si on utilise Karvonen et la fréquence de réserve ???
Je ne sais jamais si quelqu'un ou un article parle d'un pourcentage sur la FCMax ou utilise la méthode de calcul avec la fréquence de réserve...

Comment savoir ?

Edit :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=10896
La le % est directement appliqué sur la FCMax.
Pour les séances d'endurance j'utilise 70 à 75 % de ma FC Max...

Merci. :roll:

Messagepar gastéropode » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 23:46

davius a écrit:
gastéropode a écrit:
davius a écrit:Pourquoi tous les programmes d'entrainement et toutes les discussions parlent de X% FCM, si on utilise Karvonen et la fréquence de réserve ???
Je ne sais jamais si quelqu'un ou un article parle d'un pourcentage sur la FCMax ou utilise la méthode de calcul avec la fréquence de réserve...

Comment savoir ?
:roll:

Bonsoir, je pense que nous sommes victimes de modes. Dans les années 80 et avant, on parlait du 120-140 puls pour cibler l'endurance.
Parler en % de FCM a l'avantage de la simplicité. elle varie très peu avec l'entraînement (sauf éventuellement la première année). On pense également l'évaluer facilement par la formule 220-âge.
La formule de Karvonen présente l'inconvénient de prendre fréquemment sa FC de repos (au lit avant le réveil), mais elle permet d'adapter surtout les allures basses à l'évolution de la forme. Personnellement, ma FC évolue facilement au cours de la même année entre 33 et 48 puls par minute, ce qui fait une sacré différence pour le début du travail d'endurance.

Messagepar davius » sa fiche K
» 26 Mai 2009, 23:59

OK ! Je pige un peu mieux... 8)
Depuis que j'ai un cardio j'ai aussi remarqué de grandes variations. Quand je travaille tôt le matin, je bois du café et je ne peux pas toujours faire de sieste. Ces jours la mon rythme cardiaque s'accélère plus facilement. Si je dors trop, c'est le réveil musculaire qui est difficile...
Merci A+.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran