Pourquoi FC ne monte pas en côte ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Jaguar blanc » sa fiche K
» 14 Nov 2008, 16:16

Hello,
Hier soir je suis allé faire du 30"/30" (ou plutôt 30"/50") en côte. C'est la 2eme séance de ce type que je fais. Cette fois la côte était un peu moins raide que la première fois.
Mon problème est que normalement quand je fais des séances de 30"/30" au stade, ma FC monte à 95% de ma FCMax sans problème alors qu'en côte ça ne dépasse pas 90/91% voire même 86/87% pour la côte la plus raide. En fait j'ai les jambes (quadris notamment) qui crâment bien avant que ma FC ne monte à 95% de FCMax.
Notez qu'en compétition je peux rester 2h à 90% FCMax.

Bref, 2 questions :

:arrow: Est-ce dû au manque d'entrainement en côte que ma FC ne monte pas plus (ce que je suppose) ? Ma FC va-t-elle monter à force de séance de VMA en côtes ?

:arrow: Accessoirement, sauf à réaliser des 30"/30" en montée continue, si je redescend à chaque répétition en bas de la côte, je mets généralement plus de 30". Est-ce pareil pour vous ou bien faut-il vraiment essayer de tenir en 30"/30" précisément ?

Merci d'avance pour vos réponse.
A+

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 14 Nov 2008, 16:39

salut,

Quelques petites questions

* comment as tu determiné ta FCM ?

* la VMA en cotes à quel but ? car le fond du probleme est là ?

* As tu deja travaillé plutot en % de VMA plutot que de FCM ?

* quant tu travaille en VMA as tu observé quant se deroulais ta derive cardiaque ?

A partir de là et tes reponses on pourra un peu plus extrapolé .Voila voilou (comme dirat Agnes)

Messagepar Jaguar blanc » sa fiche K
» 14 Nov 2008, 17:34

* comment as tu determiné ta FCM ?
Sur le terrain. FCM (=206) atteinte plusieurs fois en fin de compétitions après sprint final (10km, semi...).

* la VMA en cotes à quel but ? car le fond du probleme est là ?
Là je serai moins précis. C'est surtout que je voulais faire une séance VMA et que je me sens un peu de lacune en côtes. Du coup mixer les 2 me semblait pas mal. Mais je suis évidemment preneur de toute remarque sur ce point.

* As tu deja travaillé plutot en % de VMA plutot que de FCM ?
Oui au stade je fais ça en % de VMA (soit pour moi environ 150m en 30") et ma FC monte à environ 95/96% FCM. Je suis capable de tenir les répétitions prévues et pourrait en faire un peu plus (mais pas trop) en fin de séance.

* quant tu travaille en VMA as tu observé quant se deroulais ta derive cardiaque ?
Pas spécialement de dérive cardiaque (en même temps j'ai pas le téléchargement du cardio vers le PC pour analyse). Sinon qu'en début de répétions je suis à 93/94% de FCM et en fin plutôt à 96%FCM.

Voili voilou.

Messagepar binoclard » sa fiche K
» 16 Nov 2008, 20:09

Pour ma part, je ne vois pas l'utilité de faire de la VMA en côtes, sauf, peut-être, dans l'objectif d'une course à fort dénivelé.

Dans un premier temps, je te propose d'enlever ta séance de 30"/30" en côtes et la replacer par une vraie séance de côtes pour muscler des quadriceps.
Cad Choisir un côte de plus de 200m avec un dénivelé important, et la faire plus fois sans chercher à aller vite, mais à s'appliquer dans les appuis.
Autre solution, sortir en vélo sur un parcours vallonné, et à chaque côte, la monter avec un gros braquet, avec le souci de ne pas devoir se lever de la selle.
De notre expérience, au début, c'est tes jambes qui te limiteront dans ta progression, puis, par la suite, c'est ton souffle, donc la FCM, qui te forceront à ralentir.

Messagepar Jaguar blanc » sa fiche K
» 17 Nov 2008, 00:12

binoclard a écrit:[...]
Cad Choisir un côte de plus de 200m avec un dénivelé important, et la faire plus fois sans chercher à aller vite, mais à s'appliquer dans les appuis. [...]
De notre expérience, au début, c'est tes jambes qui te limiteront dans ta progression, puis, par la suite, c'est ton souffle, donc la FCM, qui te forceront à ralentir.

Merci pour ta réponse,

Le fait que la FCM ne monte pas viendrait donc bien comme je pensais du manque de pratique.

Pour ce que tu proposes de faire (côte d'au moins 200m avec D+ important etc...), qu'est-ce que tu entends par dénivelé important ? le genre de côte qu'on peut pas faire en courant ou bien juste limite pour courir encore, même lentement ?
Pour la récup, je la fais en redescendant la côte en marchant ?
A+

Messagepar binoclard » sa fiche K
» 17 Nov 2008, 08:04

Le choix de la côte et son dénivelé est lié à des possibilités. Il faut que tu puisses sentir que, de la faire en courant, tu vas plus vite que de la monter en marchant.
De mon coté, elle fait 300m avec un dénivelé de 50m.
Pour la récupération, tu peux marcher sur le début de la descente et recourir pour la finir.
Autre exercices de récupération, tu peux récupérer de moins en moins à fur à mesure des séries. Cad la première tu la descends en marchant et tu diminues le temps de marche en augmentant le temps de course, pour finir la dernier en courant.
Comme pour les séances de VMA, tu dois essayer de le monter dans les même temps.

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 10 Jan 2009, 08:39

Jaguar blanc a écrit:Hello,
Hier soir je suis allé faire du 30"/30" (ou plutôt 30"/50") en côte. C'est la 2eme séance de ce type que je fais. Cette fois la côte était un peu moins raide que la première fois.
Mon problème est que normalement quand je fais des séances de 30"/30" au stade, ma FC monte à 95% de ma FCMax sans problème alors qu'en côte ça ne dépasse pas 90/91% voire même 86/87% pour la côte la plus raide. En fait j'ai les jambes (quadris notamment) qui crâment bien avant que ma FC ne monte à 95% de FCMax.
Notez qu'en compétition je peux rester 2h à 90% FCMax.

Bref, 2 questions :

:arrow: Est-ce dû au manque d'entrainement en côte que ma FC ne monte pas plus (ce que je suppose) ? Ma FC va-t-elle monter à force de séance de VMA en côtes ?

:arrow: Accessoirement, sauf à réaliser des 30"/30" en montée continue, si je redescend à chaque répétition en bas de la côte, je mets généralement plus de 30". Est-ce pareil pour vous ou bien faut-il vraiment essayer de tenir en 30"/30" précisément ?

Merci d'avance pour vos réponse.
A+


Si je peux me permettre, voici quelques observations perso :

Si ton % de FCM ne grimpe pas à son plus haut, à mon avis, c’est dû à 2 raisons :

- la côte est trop courte et le palpitant n’a pas le temps de monter au plus haut ;
- les temps de récupération, entre chaque fraction, sont trop longs et font trop chuter la FC entre chaque fraction.

Les séances de côtes peuvent être faites en endurance ou en VMA.

Si on fait les séances de côtes en VMA, il faut les faire à fond à 100% voir à 105% de ta FCM et il ne faut pas faire une récup trop longue entre chaque fraction car l’objectif est de faire travailler la FC dans des zones hautes.

Pour faire de la VMA en côtes, il serait préférable de le faire sur des côtes peu pentues de façon à les courir au sprint. Le fait qu’elles soient peu pentues ne va pas nuire au travail de renforcement de la puissance.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 10 Jan 2009, 10:11

t'es crame au niveau musculaire avant JB
c'est tout, sinon tu peux essayer de marcher en cote pour preserver tes cuisses et faire monter le cardio.

j'ai fait un article sur le site du MTC sur la gestion de course avec le cardio en environnement trail
voir ici

Messagepar Jaguar blanc » sa fiche K
» 10 Jan 2009, 11:45

Merci pour ces nouvelles réponses.

Akuna, j'ai lu ton article très intéressant. J'ai tendance à gérer avec le cardio comme tu le décris, c'est à dire tenter de conserver un rythme cardiaque constant, ce rythme étant le maximum tenable sur le temps estimé de course. En bref, ça ressemble au niveau cardiaque à ce que l'on cherche à faire en vitesse sur une course route à plat : être constant à sa vitesse moyenne maximum. Evidemment des petits coups d'accélération de temps en temps pour doubler ou profiter d'une descente...

Seulement c'était un peu empirique comme méthode. Je m'aperçois que tu l'utilises aussi. Sûrement d'autres également. Et j'ai constaté sur la STL 2008 la même chose que toi dans ton article : au début je me faisais doubler dans les montées et je doublais dans les descentes, et petit à petit j'ai remonté beaucoup de places, même en montée à la fin.
Ca semble donc assez payant, bien que ce soit parfois difficile de se limiter au début, alors qu'on a bien du jus et qu'on se fait doubler de toutes parts.

En tout cas, voici quelques temps que je n'ai pas fait de séances de VMA en côte. Tout cela me remotive à m'y remette, pour muscler ces quadris un peu trop faibles.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran