VMA et fréquence cardiaque MAXI

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar BELLENOUE » sa fiche K
» 29 Oct 2008, 13:21

Sur les plans d'entrainements il faut souvent courir à des pourcentages de VMA. Je connais que ma fréquence cardiaque MAXI. Je peux utiliser les memes pourcentage?
Merci

Messagepar popov » sa fiche K
» 29 Oct 2008, 15:07

SALUT

100% VMA = 98 à 100% FCM
95%VMA = 95 à 98% FCM
90%VMA = 90 à 95% FCM
85% VMA = 85 à 90% FCM
80% VMA = 80 à 85% FCM
75% VMA = 75 à 80% FCM
70% VMA = 70 à 75% FCM

Messagepar BELLENOUE » sa fiche K
» 29 Oct 2008, 15:37

popov a écrit:SALUT

100% VMA = 98 à 100% FCM
95%VMA = 95 à 98% FCM
90%VMA = 90 à 95% FCM
85% VMA = 85 à 90% FCM
80% VMA = 80 à 85% FCM
75% VMA = 75 à 80% FCM
70% VMA = 70 à 75% FCM


Je te remerçi "popov"

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 29 Oct 2008, 16:19

Attention à l'utilisation de ce tableau... Il semble indiquer qu'il est impossible de courir plus vite que sa VMA, or la VMA est la vitesse que l'on peut maintenir 6 à 8 minutes selon les individus.
Si je sprinte à bloc pendant 30 secondes, je ne serai toujours pas à FCM, et pourtant j'irai plus vite que ma VMA.
En plus, ce tableau semble indiquer qu'il existe un lien linéaire entre FC et vitesse de course. C'est peu probable, selon les individus, on sera plus ou moins rentable en fonction des zones de FC, c'est d'ailleurs en identifiant les zones où l'on est le moins rentable qu'on trouve les axes de travail pour optimiser sa progression...
Enfin, les zones de FC sont trop larges : quand je lis que 90% VMA correspond à la plage allant de 90 à 95% de FCM, cela me laisse rêveur. On prend quoi alors ? 90 ou 95 ? Essayez de tenir 5' à 90% de votre FCM puis 5' à 95%, et revenez me dire si on peut dire que c'est "à peu près pareil" comme le laisse entendre ce tableau...

Messagepar popov » sa fiche K
» 29 Oct 2008, 21:20

bendidos a écrit:Attention à l'utilisation de ce tableau... Il semble indiquer qu'il est impossible de courir plus vite que sa VMA, or la VMA est la vitesse que l'on peut maintenir 6 à 8 minutes selon les individus.
Si je sprinte à bloc pendant 30 secondes, je ne serai toujours pas à FCM, et pourtant j'irai plus vite que ma VMA.
En plus, ce tableau semble indiquer qu'il existe un lien linéaire entre FC et vitesse de course. C'est peu probable, selon les individus, on sera plus ou moins rentable en fonction des zones de FC, c'est d'ailleurs en identifiant les zones où l'on est le moins rentable qu'on trouve les axes de travail pour optimiser sa progression...
Enfin, les zones de FC sont trop larges : quand je lis que 90% VMA correspond à la plage allant de 90 à 95% de FCM, cela me laisse rêveur. On prend quoi alors ? 90 ou 95 ? Essayez de tenir 5' à 90% de votre FCM puis 5' à 95%, et revenez me dire si on peut dire que c'est "à peu près pareil" comme le laisse entendre ce tableau...


100% VMA = 98 à 100% FCM
95%VMA = 95 à 98% FCM
90%VMA = 90 à 95% FCM
85% VMA = 85 à 90% FCM
80% VMA = 80 à 85% FCM
75% VMA = 75 à 80% FCM
70% VMA = 70 à 75% FCM

Source : Jogging International :?

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 29 Oct 2008, 23:05

BELLENOUE a écrit:Sur les plans d'entrainements il faut souvent courir à des pourcentages de VMA. Je connais que ma fréquence cardiaque MAXI. Je peux utiliser les memes pourcentage?
Merci


pas sur d'avoir compris ta question :roll:

si dans ton plan d'entrainement, tu dois faire 20' à 80% de VMA , ben tu fais 20' à 80% de VMA, c'est tout simple :wink:

si tu ne connais pas ta VMA, tu peux utiliser le super outil de recherche (dispo sur le forum et trop peu utilisé :lol:) pour trouver un des nombreux posts où il est expliqué comment déterminer sa VMA

exemple :Ici

enfin si tu veut vraiment faire tes entrainements en % de FcMax, le plus simple est peut-être de trouver un plan d'entrainement basé sur ce principe :wink:

L'Blueb

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 29 Oct 2008, 23:32

popov a écrit:
100% VMA = 98 à 100% FCM
95%VMA = 95 à 98% FCM
90%VMA = 90 à 95% FCM
85% VMA = 85 à 90% FCM
80% VMA = 80 à 85% FCM
75% VMA = 75 à 80% FCM
70% VMA = 70 à 75% FCM

Source : Jogging International :?


Ce n'est pas parce que la source est Jogging International qu'il s'agit d'une vérité absolue... Note cependant que je ne dis pas que c'est faux, je dis juste que c'est très incomplet. Si je cours à VMA pendant 1', je ne serai pas à 100% FCM, ni même à 98%. Ce tableau est de mon point de vue complètement inexploitable en l'état, trop de paramètres non précisés ici sont à prendre en compte.
Et puis, effectivement j'abonde dans le sens du LtBlueb', le plus simple est de ne pas chercher à traduire la VMA en FC, si le plan s'appuie sur des % de VMA, on court en fonction de la VMA (ce n'est pas sorcier d'avoir une estimation correcte de sa VMA), et si on tient absolument à courir en % de la FCM, alors il faut se confectionner (ou se faire confectionner) un plan prévu pour.

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 30 Oct 2008, 23:12

C'est sur qu'en suivant le tableau à la lettre on dire que c'est pas valable ex:aller 30 secondes à 110% de la vma en étant qu'à 85% de la fcm,ou courir 1km tout frais sans arriver à 90%fcm à 90% vma mais cela reste des différences sur des courtes durées,ce tableau se vérifie sur la physiologie de la course de fond cad au dessus de 10minuttes d'effort et les 5% correspondent aux différences entre les individus.

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 00:00

OK, c'est bon au-dessus de 10' d'effort. Bon, alors, comment on fait avec 100% VMA, puisque par définition on ne peut tenir sa VMA que 6 à 8' maximum ? Je sais, je vais paraître de mauvaise foi, mais cette remarque est là pour montrer que ce tableau nécessite d'être largement commenté pour être utilisé. Là, il est craché tout seul, et il faut se débrouiller pour savoir qu'en faire... Paradoxalement, il paraît limpide comme ça, mais son utilisation opérationnelle s'avère beaucoup plus compliquée.
D'ailleurs, puisque la source est Jogging International, pourquoi ne pas compléter ce tableau avec les recommandations d'utilisation qui devaient immanquablement l'accompagner dans l'article d'où il est tiré ? En fait, je pense que ce tableau est plutôt tiré d'ici : http://courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=1, ce qui explique l'absence de commentaire supplémentaire. Le tableau, sorti du contexte de l'article dans lequel il est cité, peut être interprété de multiples manières...

Messagepar KIKIWI » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 00:18

je comprends ton interrogation car soit les magazine donne des plans selon la VMA soit en fonction de la FCM.
Moi je te conseil de faire simplement une VMA type 2000 ou 3000m voir sur 6', même si il y a des on dit tu sera au moins fixé dans ta tête.

Messagepar corto » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 08:47

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 16:34, édité 1 fois au total.

Messagepar popov » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 09:24

petite question

comment controler sa vitesse pendant une séance :?: :?: pas compteur sur mes chaussures


merci

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 09:45

popov a écrit:petite question

comment controler sa vitesse pendant une séance :?: :?: pas compteur sur mes chaussures


merci



bah... tu fais un parcours régulièrement mesuré (tous les 100m, 200m, ...) et tu notes tes temps de passage...

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 10:30

Salut,

Avant toute chose et l'utilisationde mots barbabres ,il faut bien comprendre certains principes .tout d'abord "jogging" effectivement n'est pas la verité vraie il faut prendre leur plan plutot comme axe directeur et en comprendre les articulations ensuite tu parles de VMA ok ,mais pour quoi faire et quoi préparer ? Combien de fois par semaine ? Y a t il alternance de VMA longues et courtes? Le plan joue t il sur les temps de recuperations (derive cardiaque ).Ton cycle de VMA est il progressif et sur combien de semaines ? Ces séances de VMA en fonction de ce que tu prepares sont elles adossées à de la vitesse specifique et du seuil ?

On pourrait aller tres loin dans le questionement ,c'est juste pour te dire qu'il est bien sur primordial de travailler vite donc à VMA mais avec du sens ensuite la corrélation entre VMA et FCM je rejoins toutes les remarques remontées ci dessus et pense que ce n'est pas super primordial ou alors dans unn seconde phase si tu as deja compris tous les parametres de ce travail .Determine correctement ta VMA et tu verras ensuite que tu te soucieras moins de ta FC.

Par exemple si tu fais du 30"30" ,tu n'iras pas à ta FCM (ou la fin )et malgrés tout tu ferras une séance de qualité à 105% donc trés vite .

Mais si tu es interéssé par cela un entraineur niveau 4 a ecris un memoire sur l'entrainement que par la FC si tu veux te l'envoi en mail ,tu verras c'est pas si simple à codifiéer et cela demande beaucoup de reglages .

Messagepar popov » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 17:55

agnès94 a écrit:
popov a écrit:petite question

comment controler sa vitesse pendant une séance :?: :?: pas compteur sur mes chaussures


merci



bah... tu fais un parcours régulièrement mesuré (tous les 100m, 200m, ...) et tu notes tes temps de passage...


donc toujours les mêmes parcours :?: dommage :!: :!:

Messagepar corto » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 18:59

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 16:44, édité 1 fois au total.

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 03 Jan 2009, 19:47

Je trouve que les interventions de Bendidos ont été très pertinentes.

Le tableau des équivalences VMA/FCM établi par jogging doit être interprété avec discernement et prudence.

Grosso modo, lors d’un test de VMA de type Vameval, on atteint sa VMA en même temps que sa FCM, au bout de 15 à 20’ d’effort, voire davantage, mais cela ne signifie pas systématiquement que VMA = FCM.

L’exemple en est donné lors d’une séance de 30/30 durant laquelle on peut dépasser sa VMA sans pour autant atteindre sa FCM car en 30’’ le palpitant n’a pas le temps de monter au plus haut.

La méthode largement répandue, consistant à s’entraîner en % de FCM doit être considérée également avec beaucoup de discernement.

La formule Astrand, consistant à faire 220-l’âge pour obtenir sa FCM théorique, est approximative. Ce n’est qu’une formule statistique élaborée à partir d’un échantillon de population constitué de sportifs et de non sportifs. Le résultat de cette formule doit être corrigé, de 10 voire de 15 points, selon que l’on est plus ou moins sportif. Pour un sportif confirmé, cette formule ne présente aucun intérêt.

Il est préférable de raisonner non pas en % de FCM mais en % de VMA à condition toutes fois que l’on connaisse sa VMA, mais le mieux que je connaisse, c’est de courir exclusivement à la FC à certaines allures qui ont été déterminées lors du test de paliers Delerue que j’ai déjà évoqué.

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... rs+delerue

Je cours à la FC affichée en nombre de pulsations minutes émises par mon cardio-fréquencemètre. C’est beaucoup plus précis et plus personnel.

Le test de paliers Delerue permet de connaître ses différentes zones de FC aux différentes allures : allures en endurance et les différentes allures au seuil et/ou spécifiques, etc.

Courir à la FC c'est comme conduire sa voiture au compte tours.

Le fait de refaire régulièrement le test de paliers permet :

- de comparer, de date à date, les chronos réalisés par fractions de 1000 m de 5 pulses en 5 pulses ;
- de voir par conséquent l’état de forme ou de méforme du coureur ;
- de cerner les zones de FC et allures fortes et faibles pour cibler les zones de FC et allures à travailler…

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran