Sauna, pour ? contre ? Pourquoi ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 16:58

Salut les kikou(x)s

Je suis assez fan des méthodes anti-courbatures nordiques. Autrement dit, un petit sauna 2 ou 3 fois par semaine. Je trouve que c'est une manière très confortable de récupérer...

Des avis ? expériences ? Documents ? sur les bien(mé)faits de ce genre d'exercice ?

Je précise que pour moi un sauna n'est complet que s'il se termine dans un bain d'eau glacé...

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 17:01

par curiosité tu fais ça où? club de gym?

Messagepar vraichonchon14 » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 17:03

Pas mal d'equipes ,notamment les rugbymen recuperent apres les matches dans des bains glacés

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 17:04

ostéo94 a écrit:par curiosité tu fais ça où? club de gym?



Oui, c'est le seul moyen de garder un semblant de saine ambiance conviviale... :? :? :? Quoique une fois ou deux... Mais passons.

Je prends un abonnement dans un club presque uniquement pour ça...

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 17:05

J'aime bien le sauna pour le bien-être qu'il procure. une bonne claque qui fait du bien d'une certaine manière.

Par contre, mon avant dernier m'a laissé une superbe marque au niveau du tibia : une veine a du claquer parcequ'en rentrant, j'avais un bleu allongé de 5/6 cm :roll:

Je préfère le hamam, ça casse moins la tête.

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 17:13

Epitaphe a écrit:
ostéo94 a écrit:par curiosité tu fais ça où? club de gym?



Oui, c'est le seul moyen de garder un semblant de saine ambiance conviviale... :? :? :? Quoique une fois ou deux... Mais passons.

Je prends un abonnement dans un club presque uniquement pour ça...

merci et ça te coute combien? :oops:

Messagepar corto » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 17:23

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 16:32, édité 1 fois au total.

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 17:25

ostéo94 a écrit:
Epitaphe a écrit:
ostéo94 a écrit:par curiosité tu fais ça où? club de gym?



Oui, c'est le seul moyen de garder un semblant de saine ambiance conviviale... :? :? :? Quoique une fois ou deux... Mais passons.

Je prends un abonnement dans un club presque uniquement pour ça...

merci et ça te coute combien? :oops:


Euh... tu deviens indiscret là... :wink:

Environ 50€ par mois, sachant que j'y vais un minimum 2 fois par semaine, environ 10 fois par mois... Les Sauna que j'ai trouvé dans ma région sont plutôt de l'ordre de 12€ la séance avec service de "rencontre" compris il est vrai...

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 17:26

Avec la salle de muscu comprise dans le prix, et les cours.. Mais j'avoue que je n'en profite que très peu...

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 17:28

merci :wink:

Messagepar corto » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 17:49

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 16:32, édité 1 fois au total.

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 18:04

corto a écrit:Article bien fait:
ICI


Merci M'sieur...

Messagepar domdom g » sa fiche K
» 22 Oct 2008, 08:23

a ma salle de gym il y en a un + un hamman mais j y vais jamais.

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 11 Nov 2008, 10:51

En ce qui me concerne, pas de problème d'abonnement, j'en ai construit un chez moi (du bois, de la laine de roche, une porte spéciale et un fourneau électrique, un peu d'huile de coude...)

La fréquence varie entre 2 fois par semaine à 1 fois toute les deux semaines.

Aucune contrindication, je crois qu'il y a un proverbe en Finlande du style : celui qui peut se rendre au sauna peut prendre un sauna. Donc les enfants y vont aussi.

Je vois cela plus comme un moment de relaxation durant lequel je suis à l'écoute de mon corps et au calme (ni radio, ni TV, ni téléphone) que comme une méthode anti-courbature, pour cela je compte plus sur mon accoutumance à un effort spécifique (l'entrainement quoi)

En général c'est deux passages à 80-100° de 8 à 12 mn suivi chacun d'une douche froide et de repos.

Je préfère nettement le sauna au hammam car le premier provoque une sudation importante pour refroidir le corps exposé à une chaleur intense mais sèche (donc nettoyage en profondeur de la peau) alors que le deuxième provoque une condensation de la vapeur d'eau contenue dans la pièce relativement chaude et saturée sur notre peau plus froide.

La nuit qui suit une séance de sauna, je dors généralement comme un bébé. :P

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 11 Nov 2008, 11:58

Merci Zorglub

Messagepar ema » sa fiche K
» 16 Nov 2008, 19:50

sauna de temps en temps, et surtout, apres de grosses epreuves :shock:

salle de gym..

Messagepar Mathiou » sa fiche K
» 21 Nov 2008, 18:04

Moi je suis actuellement en Finlande (étudiant en échange Erasmus), le pays du Sauna !
Ici il y en a partout, des résidences universitaires aux batiments de mon université, et c´est limite anormal de ne pas en avoir un chez soi! Les entretients d´embauche se font parfois dans un sauna...
J´ai également pu constater les vertus récupératrices après un footing ou une séance de musculation... Sans compter la sensation de bien être après, surtout après un plongeon dans un lac glacé et une bonne bière bien fraiche !
Ici les gens de tous âges font des saunas très régulièrement...

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran