Présentation + Gestion allure col TGC

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar rhum1 » sa fiche K
» 02 Août 2009, 17:25

Bonjour à tous,

Je profite de ce premier sujet pour me présenter briévement:
Rhum1 26 ans, originaire du Nord (à 10km de Bergues, si si !, je suis arrivé dans la région Grenobloise en Avril 2008 pour mes études (Thése).

Profil sportif: à la base cyclisme sur route et un peu de CAP. Mais maintenant, quasi sur des trails !

Donc j'ai à mon actifs quelques trails courte distance : 20/30 km (Pic st michel, Gd duc en duo ...)

Fini les présensations, vla ma question :

Je vais participer à mon premier trail longue distance, le tour de la grande casse 62km, 3800m D+.
Ma question porte sur la gestion des cols, notemment l'allure.
En mode rando active, je fais du 800m/h. Sachant que mon but sur ce trail est d'arriver au bout, avec une target de 10H, quel rythme ascentionnelle me conseillez vous ? J'ai fait plusieurs tests dont un hier et aujourd'hui à monter à cette allure, de peur de ne pas passer les barrières horaires le jour J.

Merci de m'avoir lu pour vos réponses :wink:

Messagepar caroux » sa fiche K
» 03 Août 2009, 15:19

Salut
Je ne connais pas la course mais je crois pouvoir te dire que tu n'as rien à craindre des barrières horaires en grimpant à 800m/h !!!!

Bonne course

Bernard

Messagepar Oliv'BCA » sa fiche K
» 03 Août 2009, 15:42

Salut et bienvenue

pour en revenir à ta question, tu nous dit avoir un objectif à 10h et d'un autre côté avoir peur de la barrière horaire... qui est à 20h. Si ton objectif est cohérent avec ton niveau tu n'a aucun soucis à te faire pour les barrières horaires.

Je pense aussi que 800m/h peut-être suffisant si tu les tiens toute (ou presque) la course, il faudra quand même être capable de bien relancer en course sur les parties plates (tu en aura forcément). Ca dépendra aussi de tes qualités de descendeur...

Bonne chance pour ta course,

olivier

Messagepar rhum1 » sa fiche K
» 03 Août 2009, 16:42

Merci pour vos réponse.

La barrière horaire est de 14h sur ce trail. Ce rythme de 800m/h je le tiens actuellement sur 2 cols de 1100m (et 30km en tout) (col de leschaux + col de la vanoise, reconnaissance de ce week).
En fait, j'aurais voulu savoir à quel allure je dois me mettre pour pouvoir être sur d'enchainer sur la durée. En sachant que je n'ai pas de soucis pour la descente (= pas de perte de temps, encore que c'est relatif)

Merci

Messagepar Oliv'BCA » sa fiche K
» 03 Août 2009, 16:51

Salut,
va voir le lien ci-dessous, 14h c'est au km 37, pour l'arrivée c'est 20h:

http://trailsvanoise.wordpress.com/2009 ... -ouvertes/

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 03 Août 2009, 17:13

Par contre spécifiquement pour le TGC quelques conseils suite à ma participation à la première édition:

- C'est une course ou il peut faire très chaud, même si on est en altitude, c'est souvent plein cagnard!

- C'est une course ou la gestion de l'effort à la montée influx énormement sur ta perf (voir detail plus bas)

- La fin de course est longue au milieu de nul part, lorsque tu repars de Tignes, c'est pour aller au bout, plus rien (route goudroner, moyen d'abandonner) d'ici là!

Je ne la refait pas cette année pour cause de TDS sur mes terres, mais j'y retourne l'année prochaine pour améliorer.

En effet le point 2 et super important, je pense pouvoir très nettement améliorer mon temps et le confort de ma course maintenant que je connais le parcours!

Les montées ne sont pas très dures (pente, technicité), mise à part la première qui calme un peu à la fraiche.
Ce qui rend l'exercice trompeur, on a tendance à vouloir relancer trop souvent, sans se soucier: de la chaleur, de l'altitude !
Résultat on se crame pour rien (quelques minutes glanées) et on perd beaucoup d'énergie que l'on ne remet pas sur les longues descentes ou les long plats. Et là on perd du temps!

Donc prudence dans le col avant Tignes (en bas vers les pistes de ski de fond il faut courir, mais après sur le chemin 4x4 gère), de même pour le col de la Lesse (désolé pour l'ortogafe) après Tignes...
Le tant redouter col de la vanoise passe bien, de toute manière on a bas le choix (remonter la Lesse?) et puis l'arrivée proche motive suffisament!

Très belle course en tout cas, c'est beau, c'est juste dur sans non plus être dans l'exès et l'orga est aussi top que pour le TGV.

Un beau choix pour une première!

Messagepar rhum1 » sa fiche K
» 03 Août 2009, 20:55

Merci pour tes conseils Yannick74.
Le premier col de Leschaux se monte par quel coté ? Car je l'ai monté par le mont Bochor, et sur la fin ya une main courante, et je l'ai descendu par le coté ou on arrive au Grange.

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 04 Août 2009, 15:39

Tu pars tout à gauche, "loin" du domaine skiable, le parking des bouquetins si ma mémoire est bonne.

il doit y avoir toutes ces infos sur le site, je ne remet pas la main sur mon tracé GPS.

Mais tu tournes au tour de la grande casse dans le sens des aiguilles d'une montre.

a+

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran