Controle pulsations VMA

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 25 Août 2008, 21:05

Salus,

Comment contrôlez vous vos pulsations lors de séances VMA ?

Pour les séances au seuil, pas de problèmes, je regarde de temps en temps ma montre cardio mais en VMA ??

Pour mes séances VMA je programme mon cardio en 30"/30" ou 1'30/45" et je vais aussi vite que je peux, à bloc pendant 30" ou 1'30. Pas le temps ni possibilité de regarder le cardio.

Mais vous, comment faites vous ???

Merci

PS: Bonne chance aux UTMBistes et CCCistes. Je penserais bien à vous. Et pour ceux qui feront les Templiers, on se retrouvera là bas.

Pierremontagne

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 25 Août 2008, 22:01

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de contrôler ses pulsations lors d'une séance de VMA...
Autant les sorties en endurance et/ou au seuil peuvent s'effectuer en contrôlant sa FC (c'est même comme ça que je fais tout le temps, avec l'habitude, on regarde de moins en moins le cardio), autant les séances de VMA se font à une allure prédéfinie en fonction de la VMA déterminée par un test adéquat. On peut ensuite choisir de courir à 90, 95, 100 ou même 105 % de cette VMA.
Quelqu'un qui a une VMA de 18 km/h et souhaite faire des 200m à 100% VMA, devra parcourir les 200 mètres en 40 secondes, sans se préoccuper du cardio ! Sur de telles séances, la dérive est relativement importante, et on monte donc de plus en plus au fil des répétitions.
L'analyse a posteriori de la courbe de FC peut être intéressante, mais l'exploitation en live pendant la séance, je ne pense pas que ce soit pertinent.

Une dernière chose : une séance de VMA ne s'effectue pas
aussi vite que je peux, à bloc pendant 30" ou 1'30
, ça c'est du sprint. Bien sûr on va vite en VMA, mais on n'est pas à fond. D'où l'intérêt de savoir quelle distance on doit parcourir pendant la durée de travail... Sinon, on va trop vite, et on ne travaille plus dans le même registre (et il sera difficile de faire 15 fois 30/30 à intensité constante, si on part à fond dès les 30 premières secondes !)

Messagepar dupeseb » sa fiche K
» 26 Août 2008, 00:31

Bendidos a parfaitement résumer la situation.
A retenir : FC pas importante durant la séance VMA et ne pas courir "a fond"

Messagepar chicken63 » sa fiche K
» 26 Août 2008, 14:22

Par contre, si la FC n'importe pas tant que ça pendant les 30" d'effort (dans le cas d'un 30"/30"), qu'en est-il de la FC pendant les 30" de récup?
Je me suis posé la question hier lorsque j'ai réalisé 2x10(30"/30") sur piste :
FCrecup = 165 / FCeffort = 170 BPM.
Sachant que j'ai 30ans, je trouve déjà étrange de plafonner à 170... mais si en plus je suis en récup à 165!!!!
Au moindre effort, même d'endurance je suis à 150!!
Je ne sais pas si je suis encore dans le sujet initial du post, mais c'est une question qui me turlupine et ce post m'y fait penser!
Merci!

Messagepar jepipote » sa fiche K
» 26 Août 2008, 14:32

à mon avis tu vas pas assez vite pendant la phase active.

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 26 Août 2008, 14:37

chicken63 a écrit:FCrecup = 165 / FCeffort = 170 BPM.
Sachant que j'ai 30ans, je trouve déjà étrange de plafonner à 170... mais si en plus je suis en récup à 165!!!!
Au moindre effort, même d'endurance je suis à 150!!


Cela ne me paraît pas bizarre. Un des intérêts des séances de 30/30, et de la récup active, est de maintenir le coeur assez haut. Donc on ne descend pas beaucoup en récup, d'ailleurs, il n'est pas rare que le pic de FC soit atteint non pas pendant une phase active, mais juste au début d'une phase de récup.
Pour ce qui est de ta FC d'endurance, il faudrait connaître ta FC max. Mais il est probable que tu ailles trop vite lors de tes footings en endurance. Essaie de te forcer à ne pas dépasser 140 lors de ces footings (même si au début tu auras l'impression de ne pas avancer), et tu devrais rapidement constater une évolution intéressante.

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 26 Août 2008, 14:39

bendidos a écrit:Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de contrôler ses pulsations lors d'une séance de VMA...

.../...

Quelqu'un qui a une VMA de 18 km/h et souhaite faire des 200m à 100% VMA, devra parcourir les 200 mètres en 40 secondes, sans se préoccuper du cardio !

.../...

L'analyse a posteriori de la courbe de FC peut être intéressante, mais l'exploitation en live pendant la séance, je ne pense pas que ce soit pertinent.



pas mieux que bendidos, tout (ou presque) est dit :wink:

L'Blueb

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 27 Août 2008, 09:54

:) Ok, merci à tous pour ces réponses, je vais voir comment mettre cela en place chez moi, par contre lors de séances VMA en côte, c'est surement moins facile de déterminer ces paramètres.

Pierremontagne

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 03 Jan 2009, 20:37

bendidos a écrit:Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de contrôler ses pulsations lors d'une séance de VMA...
Autant les sorties en endurance et/ou au seuil peuvent s'effectuer en contrôlant sa FC (c'est même comme ça que je fais tout le temps, avec l'habitude, on regarde de moins en moins le cardio), autant les séances de VMA se font à une allure prédéfinie en fonction de la VMA déterminée par un test adéquat. On peut ensuite choisir de courir à 90, 95, 100 ou même 105 % de cette VMA.
Quelqu'un qui a une VMA de 18 km/h et souhaite faire des 200m à 100% VMA, devra parcourir les 200 mètres en 40 secondes, sans se préoccuper du cardio ! Sur de telles séances, la dérive est relativement importante, et on monte donc de plus en plus au fil des répétitions.
L'analyse a posteriori de la courbe de FC peut être intéressante, mais l'exploitation en live pendant la séance, je ne pense pas que ce soit pertinent.

Une dernière chose : une séance de VMA ne s'effectue pas
aussi vite que je peux, à bloc pendant 30" ou 1'30
, ça c'est du sprint. Bien sûr on va vite en VMA, mais on n'est pas à fond. D'où l'intérêt de savoir quelle distance on doit parcourir pendant la durée de travail... Sinon, on va trop vite, et on ne travaille plus dans le même registre (et il sera difficile de faire 15 fois 30/30 à intensité constante, si on part à fond dès les 30 premières secondes !)

En appui de ce qu’a dit Bendidos, lors des séances de VMA, il est utile de courir sur piste et de prédéterminer la distance à réaliser, lors de chaque fraction, en fonction de sa propre VMA.

Ainsi, on ne sera pas tenté de courir trop vite ou trop lentement et on pourra ajuster son allure à chaque fraction compte tenu de la distance devant être effectuée.

Voici, à titre d’illustration, ma dernière séance de VMA faite le 23 décembre :

- 7x200m en 39’’5 récupération 30’’
- 5x250m en 49’’3 récupération 30’’
- 5x100m en 19’’2 récupération 20’’

Pour faire cette séance, j’avais dû marquer mes repères sur la piste à l’aide de cônes en plastic.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 05 Jan 2009, 12:49

coucou ;-)

je ne serais pas aussi catégorique en ce qui concerne le cardio/ VMA courte. c'est quand même une très bonne indication au cours de la séance.

et c'est aussi une bonne indication à postériori quand on regarde l'évolution de la FC lors de la séance ou d'une séance à l'autre...

mais ce n'est que mon point de vue... :wink:

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 05 Jan 2009, 13:17

Coucou Agnès,

C’est vrai qu’en VMA courte, très souvent, le palpitant n’a pas le temps d’aller à son maxi. En plus, on n’a pas le temps de surveiller son cardio pour ajuster son allure en fonction de la FC, d’où la nécessité de faire les fractions au chrono.

Par contre, a posterori, l’examen des courbes de FC permet d’apprécier la qualité et l’intensité des allures au regard de la VMA et de la FC Max du coureur.

Le but de la VMA courte est d’améliorer non pas l’endurance mais la vitesse en travaillant dans des zones situées autour de la VMA.

En fonction de la VMA de chacun, le coach peut déterminer précisément :

- la distance à faire par exemple dans une séance de 30/30 ;
- ou le chrono à réaliser sur des distances étalonnées comme des 100m, des 200m, etc.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran