Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 272 récits au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2024 - Orsières
avec 4 récits au total
Courmayeur - Champex - Chamonix 2024 - Courmayeur
avec 134 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2024 - Courmayeur
avec 4 kivaoù, 106 récits au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
La Petite Trotte à Léon 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2024 - Martigny-Combe
avec 1 récit au total


Messagepar tercier » sa fiche K
» 06 Mai 2024, 16:52

Le choix est vite fait selon moi: dossard solidaire.
2'000 EURO de don déductible d'impôts (pour les français du moins)
200 EURO de frais pour UTMB (quelle blague)
398 EURO de frais d'inscription

Avantages:
- Pas besoin de participer à des courses By UTMB très (trop) fréquentées et payer un montant certains
- Pas envie d'attendre sur un hypothétique tirage au sort positif
- Préférence éthique de donner de l'argent à une association plutôt qu'au groupe UTMB en payant pour participer à un certain nombre de courses By UTMB pour collecter des Running Stones.

Pingouin a écrit:Hello,

je réfléchis de plus en plus à me lancer dans l'UTMB (si notamment mon 100 KM prévu l'année prochaine se passe "bien" :wink: ). Je suis venu sur ce fil pour en savoir un peu plus sur les running stones. Et notamment pour estimer le nombre moyen de RS que les coureurs ont en moyenne lorsqu'ils tentent le tirage au sort. Et à travers les messages que j'ai vus, j'ai l'impression que ça tourne autour de 6 ou 8 running stones.

J'ai commencé à réfléchir aux courses à effectuer pour avoir un nombre que je pensais "suffisant" pour avoir de très bonnes chances d'être tiré au sort. ça m'amenait à environ 12/13 RS. ça me paraissait énorme et donc suffisant mais je vois que certains d'entre vous n'ont pas été retenus avec plus de 10 RS. Et ça paraît finalement logique, si la moyenne est autour de 6/8, finalement, on n'a que 2 fois plus de chances que les autres coureurs.

Alors je me permets une autre vision du truc que je voulais partager avec vous.

Si on regarde l'aspect purement financier, ça revient à "se forcer" à faire 3 ou 4 courses UTMB dans l'année.
- hébergement (en ce qui me concerne, j'aime bien arriver l'avant-veille et je privilégie l'aspect logistique à l'aspect financier : j'aime bien être proche du départ) = 3 x 100 euros
- transport (si vous êtes comme moi, loin de ces courses) = 100 à 200 euros
- inscription (ces courses sont assez chères) = 150 à 200 euros
TOTAL : 600 euros minimum par course, soit 3 à 4 x 600 = plus de 2000 euros

Donc, à part si on veut vraiment faire ces courses là, ça fait bien cher. Je ne doute pas qu'elles soient magnifiques mais j'en connais proches de chez moi qui le sont tout autant et pour moins cher.

Or, je vois qu'il y a la possibilité d'obtenir un dossard solidaire pour 2200 euros (dont 1320 sont remboursés par les impôts), ça revient finalement à 880 euros. C'est une approche assez "bassement matérielle" de notre sport-passion. Mais finalement, il suffirait juste d'effectuer une "petite" course pas chère pour avoir la running stone "minimale" et de payer 880 euros (en plus, ça va dans la poche d'une association que l'on peut choisir, il me semble :roll: ).

A réfléchir...

Messagepar Laurent 38 » sa fiche K
» 07 Mai 2024, 02:04

Hello,
Pour ma part, tirage négatif avec 15 RS… donc il n’y a aucune garantie. Après, tu as raison concernant l’inflation du prix des dossards + les coûts de déplacement. Je viens de reprendre un dossard pour un 50 K sur Nice en octobre à + de 150 euros ! Je l’avais couru il y a 2 ans pour 90 euros…

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 07 Mai 2024, 09:06

tercier a écrit:... - Pas besoin de participer à des courses By UTMB très (trop) fréquentées et payer un montant certains
...

Il faut quand même 1 RS et un index UTMB valide.

Messagepar Vince87 » sa fiche K
» 21 Mai 2024, 11:41

Bonjour, petite question pour la logistique : les différents ravitaillements accessibles le sont ils uniquement par les bus UTMB ou l’accompagnateur peut suivre en voiture. Je commence à regarder tout ça d'un peu plus près mais tout ça est relativement flou... merci d'avance

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 21 Mai 2024, 14:21

Vince87 a écrit:Bonjour, petite question pour la logistique : les différents ravitaillements accessibles le sont ils uniquement par les bus UTMB ou l’accompagnateur peut suivre en voiture. Je commence à regarder tout ça d'un peu plus près mais tout ça est relativement flou... merci d'avance

Il me semble qu'en voiture c'est bien galère surtout pour la partie située de l'autre coté du tunnel.
L'orga privilégie les navette

Messagepar alexch » sa fiche K
» 21 Mai 2024, 22:45

Vince87 a écrit:Bonjour, petite question pour la logistique : les différents ravitaillements accessibles le sont ils uniquement par les bus UTMB ou l’accompagnateur peut suivre en voiture. Je commence à regarder tout ça d'un peu plus près mais tout ça est relativement flou... merci d'avance

Aucun souci pour faire toutes les assistances en voiture Courmayeur Trient Vallorcine
Navette 5€ Orsieres-Champex Lac obligatoire sauf si enfant en bas âge (Macaron donné par l’orga) trajet 20min, orga Suisse parfaite
Contamines franchement inutile… et galère à moins de prendre le bus mais ça va entamer ta nuit donc te fatiguer pour la seconde !

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 22 Mai 2024, 09:11

Vince87 a écrit:Bonjour, petite question pour la logistique : les différents ravitaillements accessibles le sont ils uniquement par les bus UTMB ou l’accompagnateur peut suivre en voiture. Je commence à regarder tout ça d'un peu plus près mais tout ça est relativement flou... merci d'avance

L'écologie dit que le bus, c'est mieux.
Le confort dit que la voiture, c'est mieux.
Choisis ton camp...
Sachant qu'il ne faut pas avoir peur de marcher un peu à certains points.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 22 Mai 2024, 10:39

Le passage du tunnel du Mont-Blanc peut être très long (7 véhicules par minute, un peu plus de 400 par heure).
Sur le site ATMB il y a le temps d'attente actualisé.
Versant Italie, la route du val Ferret est interdite (accès par autocar depuis Courmayeur).

Messagepar kilkenny84 » sa fiche K
» 23 Mai 2024, 15:06

Aquanaut a écrit:
Vince87 a écrit:Bonjour, petite question pour la logistique : les différents ravitaillements accessibles le sont ils uniquement par les bus UTMB ou l’accompagnateur peut suivre en voiture. Je commence à regarder tout ça d'un peu plus près mais tout ça est relativement flou... merci d'avance

L'écologie dit que le bus, c'est mieux.
Le confort dit que la voiture, c'est mieux.
Choisis ton camp...
Sachant qu'il ne faut pas avoir peur de marcher un peu à certains points.


ma vision, car je n'ai jamais fait voiture ou bus, je cours :D c'est que le confort de la voiture c'est à mettre en balance avec le "repos" que l'on peut avoir dans le bus à ne pas conduire. Ca doit être assez stressant de conduire en permanence et la fatigue doit aussi finir par s'installer.

l'avantage de la voiture c'est peut être plus la flexibilité/liberté.

En tout cas j'ai l'amie d'un pote qui a utilisé les bus l'année dernière pour le suivre, et elle en était très satisfaite.

Sinon dans le guide coureur 2023 il y avait cet encart.
utmb.JPG
utmb.JPG (42.44 Kio) Consulté 517 fois

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 23 Mai 2024, 16:10

Aquanaut a écrit:
Vince87 a écrit:Bonjour, petite question pour la logistique : les différents ravitaillements accessibles le sont ils uniquement par les bus UTMB ou l’accompagnateur peut suivre en voiture. Je commence à regarder tout ça d'un peu plus près mais tout ça est relativement flou... merci d'avance

L'écologie dit que le bus, c'est mieux.
Le confort dit que la voiture, c'est mieux.
Choisis ton camp...
Sachant qu'il ne faut pas avoir peur de marcher un peu à certains points.


Je ne veux pas relancer un débat qui a déjà eu lieu cent fois ici, mais le mieux c'est de ne pas prononcer le mot "écologie" lorsque l'on parle d'accompagnateurs sur l'UTMB.

La famille peut passer une super journée , à aller voir la vallée blanche, à faire une rando dans les aiguilles rouges, à aller à la piscine ... bien mieux qu'à galérer dans des bus et des embouteillages !

Messagepar Tad29 » sa fiche K
» 23 Mai 2024, 16:48

Le bus est intéressant mais niveau repos ça reste à démontrer. J'ai mon collègue qui m'a suivi sur la CCC en 2022 qui était debout dans le bus entre Courmayeur et Arnouvaz. Il s'en souvient de la conduite du chauffeur italien !

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 23 Mai 2024, 17:45

fred_1_1 a écrit:
Je ne veux pas relancer un débat qui a déjà eu lieu cent fois ici, mais le mieux c'est de ne pas prononcer le mot "écologie" lorsque l'on parle d'accompagnateurs sur l'UTMB.

La famille peut passer une super journée , à aller voir la vallée blanche, à faire une rando dans les aiguilles rouges, à aller à la piscine ... bien mieux qu'à galérer dans des bus et des embouteillages !


Je plussoie, je fais peut-être partie d'un clan bizarre, mais je ne vois pas l'intérêt en tant que coureur, d'avoir un suivi de mes proches tout au long d'un ultra !
Des messages via téléphone oui, c'est toujours sympa en cas de coup de mou, mais faire déplacer ses proches, les faire bouger sans cesse, leur imposer des temps de passages pas toujours respectés, j'avoue que c'est l'inverse de mon état d'esprit habituel sur ces épreuves longues, où je recherche d'abord une "bataille" avec moi-même. Cette année mon frangin et mon père m'ont fait la surprise de venir me voir à Trient sur la CCC, très sympa de leur part, mais cela ne m'a absolument pas apporté de plus, j'étais focus sur moi, sur mon parcours, et dans mon approche je n'avais absolument pas envisagé le besoin d'être accompagné.
Je comprends que certains aiment, mais je trouve que c'est l'inverse même de l'esprit à aller sur du long, si c'est pour aller sur du long mais devoir etre accompagné toutes les 15 bornes, selon moi il manque un truc dans la prépa.

Perso je serais l'organisateur, je réglerais le soucis en interdisant toute assistance (sauf éventuellement pour les 30 élites, eux sont sur une autre approche, c'est vraiment la course avec la gagne au bout qui se joue) sur n'importe quel ravito, tout en solo avec sac de delestage à un endroit unique (pépin de matos, ou reserve de bouffe par exemple)

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 23 Mai 2024, 18:06

fred_1_1 a écrit:
Aquanaut a écrit:L'écologie dit que le bus, c'est mieux.
Le confort dit que la voiture, c'est mieux.
Choisis ton camp...
Sachant qu'il ne faut pas avoir peur de marcher un peu à certains points.


Je ne veux pas relancer un débat qui a déjà eu lieu cent fois ici, mais le mieux c'est de ne pas prononcer le mot "écologie" lorsque l'on parle d'accompagnateurs sur l'UTMB.

La famille peut passer une super journée , à aller voir la vallée blanche, à faire une rando dans les aiguilles rouges, à aller à la piscine ... bien mieux qu'à galérer dans des bus et des embouteillages !

Si on y regarde de près, une semaine d'UTMB ne doit pas être moins écolo que chacune des 5 semaines de vacances de février à Chamonix... 8)

Messagepar rvialles » sa fiche K
» 28 Mai 2024, 11:40

Je viens de télécharger et regarder le profil de l'UTMB sur leur site et je vois le point final à 176,5 km ! Il y a eu inflation là aussi non ?

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 28 Mai 2024, 14:40

Pu*in, j'avais pas vu :shock:

Messagepar rvialles » sa fiche K
» 28 Mai 2024, 14:52

pourtant je l'avais regardé il y a pas longtemps il me semblait que ça s'arrêtait à 171km, comme ce qui est écrit en haut de la page d'ailleurs. Bizarre :shock:

Messagepar chirov » sa fiche K
» 28 Mai 2024, 15:29

Chasse-Neige a écrit:Je plussoie, je fais peut-être partie d'un clan bizarre, mais je ne vois pas l'intérêt en tant que coureur, d'avoir un suivi de mes proches tout au long d'un ultra !

T'inquiètes, tu n'es pas le seul dans ce clan :mrgreen:
Ceci dit dans les assistances je pense qu'on trouve des motivations différentes selon les personnes, je connais des proches de coureurs qui veulent absolument faire parti de l'aventure de cette façon, pourquoi pas si ça convient à tout le monde.

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 28 Mai 2024, 16:53

rvialles a écrit:pourtant je l'avais regardé il y a pas longtemps il me semblait que ça s'arrêtait à 171km, comme ce qui est écrit en haut de la page d'ailleurs. Bizarre :shock:

L'inflation est due au "détour" par le Béchar et La Trappe pour monter à La Flégère. A priori reconduit cette année au vu du profil (Cause bisbille entre Consorts des Cheserys et organisateurs de trails...).

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 272 récits au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2024 - Orsières
avec 4 récits au total
Courmayeur - Champex - Chamonix 2024 - Courmayeur
avec 134 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2024 - Courmayeur
avec 4 kivaoù, 106 récits au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
La Petite Trotte à Léon 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2024 - Martigny-Combe
avec 1 récit au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran