Val d'Aran by UTMB 9-11 juillet 2021

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Val d'Aran by UTMB - VDA 2021 - Vielha
avec 10 kivaoù, 5 récits pour 2021 et 7 au total
Val d'Aran by UTMB - CDH 2021 - Vielha
avec 7 récits au total
Val d'Aran by UTMB - PDA 2021 - Vielha
avec 7 récits au total


Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 17:03

Hop, bouzin de clôture pour que les choses soient bien lisibles.

Val_dAran : point à 17 heures

Finishers
  • GcBhx : 166 Meta Vielha (164,6 km) à 4h01 : 59 ème (-2 places) Finisher
  • van : 91 Meta Vielha (164,6 km) à 7h25 : 108 ème (-3 places) Finisher
  • cedricquillet : 684 Meta Vielha (164,6 km) à 16h13 : 395 ème (-8 places) Finisher
  • Helltrail : 978 Meta Vielha (164,6 km) à 16h28 : 407 ème (-6 places) Finisher
Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)
  • vuillerl : 591 Colomers (140,7 km) à 9h08 : Arrêté
  • steF4 : 731 Sant Joan de Toran (71,9 km) à 12h15 : Arrêté
  • erich83 : 186 Canejan (65,9 km) à 6h15 : Arrêté
  • Ricou34 : 740 Bossost (57,2 km) à 7h43 : Arrêté

Bouzin out.
(y'a quoi la semaine prochaine ?)

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 17:11

Bravo à tous ! Sacrée course ce Val d'Aran !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 18:38

Mazouth a écrit:Bravo à tous ! Sacrée course ce Val d'Aran !


Je concours. Il sera vraiment très bien d'avoir des récits car, avec ou sans étiquette "by UTMB", un survol du parcours en bouzinant fait assez envie....

Bravo à nos 4 finishers....et à nos 4 non finishers, avec une pensée spéciale pour vuillerl avec cet arrêt si tardif.

Messagepar Fironman » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 19:55

Hello,
j'ai aussi terminé ce parcours très exigeant en 39h49 :D
50% d'abandons, cet énorme !
Le parcours était vraiment très technique, ça vaut presque la Corse ou Andorre !
Les bénévoles et les organisateurs sont très sympas et le protocole Covid était respecté mais rien de lourd mentalement, on ne se sentait pas du tout fliqué. Les spectateurs très enthousiastes aussi bien dans les villages qu'à l'arrivée. Après 40 km, j'ai eu encore des bouchons ! :shock: Esprit de compète à tous les étages, beaucoup de pression mise en montée ou en descente sur les singles, pour gagner 3" :cry: Suis tombé dans une rivière ce matin à 1h, j'étais le serre-file d'un "train" de 10 coureurs en descente, pas un ne s'est retourné, ni arrêté. Pas eu d'échanges, ou très peu, durant la "course". :|
Bonne organisation, très beau parcours mais très dur. :wink:

Messagepar samthekid » sa fiche K
» 11 Juil 2021, 23:06

difficulté VDA >> UTMB

Messagepar van » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 08:31

J ai trouvé le parcours ultra dur. Les 30 derniers km de nuit sont infâmes. Effectivement très très peu d'interactions par rapport à la TDS et on avait pas la nationalité des autres coureurs à part leur nom.

Je me suis endormi sur un rocher apres 32h de course pendant presque 2h. Du coup j ai mis 4h30 à faire 148-158 km. Et je delirais tout seul, je croyais que la course etait fini... finalement j arrive au petit matin, ca me change des arrivées la nuit sans personne. J'étais cuit de chez cuit, parti un peu trop vite avec Anna Carlson la 1 ère fille pendant 40 bornes, j'avais plis de force dans toutes les montées en plus de la fatigue extrême avec une semaine précourse où je bossais à 6h du mat. Du coup je m endormais en courant.
Bref pas facile.

Coté ravitaillement, j'ai trouvé ça un peu light, ca manquait de salé je trouve (tranche de fromage et jambon) du coup je vidais les sandwichs. En boissons c était varié et les bénévoles sont à fond c'est cool
Par contre à l'arrivée, c'estle néant en ravito.

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 10:26

En effet arrivé au petit matin, j'ai été trés surpris de ne rien avoir en ravito pour se requinquer à l'arrivée!
A se demander si ce n'était pas ailleurs mais à priori il n'y avait rien.

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 11:00

Hello
Je ne savais pas que vous feriez un suivi: très sympa !
Heureux que ce soit fini et bien fini en ce qui me concerne. Je ne sais pas encore quoi penser de ce Val d'Aran : génial notamment pour des paysages exceptionnels, ou alors mauvaise expérience car certains passages trop difficiles dépassant pour moi le cadre d'un trail. Après un départ normal et une première nuit difficile ou je me suis bizarrement retrouvé seul et incapable de courir ? J'ai un peu récupéré dans la descente vers la 1ere base. J'ai bien avancé ensuite et ai bien attaqué la montée de 1000m dans l'apm. Là c'est parti en cacahuète coup de chaud sans doute, je me laissai tomber sur le côté et m'endormai instantanément. En fait la mauvaise 1ere nuit m'a fait perdre de la marge sur les bh et ca m'a obsédé toute la course. Arrivé en haut des 1000m j'ai voulu arrêter comme les dizaines d'autres qui attendaient les navettes. J'ai traîné 20mn mangé discuté j'ai appelé ma femme pour lui dire que j'arrêtais puis mon meilleur pote trailer qui a su trouver les mots. Je suis reparti dans les 5 6 derniers en me disant que j'avais aucune chance et que je faisais n'importe quoi. Il a commencé a faire plus frais et j'ai rapidement distancé mes compagnons avec d'autres qui avancait a bon rythme arriver au ravito suivant en ayant regagné de la marge tout en m'étant plutôt économisé et m'a bien rebooste. J'arrive a la 2eme base de vie ou j'apprécie de pouvoir me laver et me changer. Pas trop le temps de doir malheureusement, erreur je pense, je ferai plusieurs microsiestes dans la 2eme nuit mais clairement le dimanche je n'en pouvais plus. Je repars donc sur le même bon rythme ca de passe. Montée de 800m costaud mais ca passe et là on on attaque le fameux coth de podo a 2600m, donc je passe 4h complètement dégoûté dans cette caillasse parce que là on est plus vraiment en train de faire du trail, plutôt une espèce d'escalade ou je ne sais quoi, j'arrive en haut vers 7h ou j'explique au pointeur que ma course s'arrête ici, si j'ai mis 4h pour faire 5km comment puis rejoindre la prochaine barrière a 12h45 qui est a 14 ou 18km je sais plus, bref je reste en haut 15 20mn a râler et conseiller a tous ceux que j'ai doublé dans la montée et qui passent le col que c'est foutu mais tous repartent de bon pied. Je me decide enfin a redescendre en mode je m'en fous. Au bout de 20 30 mn le terrain est plus praticable et je peux repartir, je fais des calculs dans tous les sens pour me rassurer que je peux passer la barrière. J'arrive pleine balle au ravito et repart décidé a être plus fort que cette bh de 12h45, bon au bout de 10mn, nouvelle difficulté je sais pas comment appeler ca: un mur de mottes de terre ils ont vraiment été créatifs sur les difficultés. M'en fous: je continue d'envoyer, puis belle descente ou je peux envoyer et faire du pac mac. J'arrive incroyablement a ressec avec une belle marge. Dans la descente j'ai retrouvé mon pote cyril que j'avais perdu depuis la 1ere nuit. Il reste 15 bornes, on a de la marge normalement ca doit passer mais il reste tout un après midi a passer sous le cagniard, on a tellement peur de trouver d'autres difficultés inattendus, on est complètement épuisé et puis en plus on s'est relâché en se disant que ca devait le faire sauf que du coup les douleurs se réveillent on a plus envie de faire l'effort etc... on avance par petites étapes km après km et ca se passe 'très' comme ca. Dernier ravito. Un gars nous rassure en nous disant que le parcours est normal pour les 9 derniers km, ouf ! Même la dernière montée n'est pas trop dure. On voit vielha, puis on entend la sono. On est acclamé en rentrant dans la ville en marchant. Si j'avais eu connaissance du parcours a l'avance déjà probablement que je ne me serai pas inscrit, jamais je n'aurai imaginer être capable de passer cette ligne d'arrivée et pourtant c'est bien moi qui fait sonner la cloche du finisher vers 16h30. Beaucoup de joie et d'émotion mais la fatigue est trop forte d'ailleurs je crois que je dors vraiment debout. Allez maintenant une grosse recup avant la ccc dans 3 semaines, encore un bon moment a venir j'espère.

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 11:05

Vous excuserez les fautes j'ai tapé sur mon tél.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 14:09

Helltrail a écrit:Vous excuserez les fautes j'ai tapé sur mon tél.

Tu es tout excusé :wink: Merci pour ton CR et bravo pour ton courage ! Bonne récup :P

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 22:36

Plein de cas de vomissements, fièvres, diarrhées aigues relaté sur le FB Val d'Aran by UTMB...
j'ai moi-même été touché mais croyais mon cas isolé, j'ai bien dégusté pendant 2 jours.

A priori en cause de l'eau des containers sur ravitos... Quand même pas terrible!

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 14 Juil 2021, 11:25

Oui j'ai moi même été touché et mon pote également, 2 jours de diarrhée aigue, heureusement pour moi ça c'est déclaré après la course.

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 14 Juil 2021, 11:57

Helltrail a écrit:Oui j'ai moi même été touché et mon pote également, 2 jours de diarrhée aigue, heureusement pour moi ça c'est déclaré après la course.


oui moi aussi. Par contre aprés une bréve améioration, ça s'est redégradé cette nuit...
Un médecin qui vient de me voir m'a prescrit analyse sang, selles et antibio par anticpation car il trouve que cela commence à faire long.

Comme il y a un bon paquet de monde concerné et que pour certains, cela s'éternise, Il y a un groupe FB qui s'est monté : Val d'Aran by UTMB / Intoxication
pour échanger et voir les traitements éventuels qui fonctionnent

Messagepar van » sa fiche K
» 14 Juil 2021, 12:20

ah bah c'est fou ça. La même chose pour moi, toute la nuit de lundi + mardi en journée (diarhée, only, juste de quoi garder la ligne post course :lol: ). Là ça c'est calmé mais je sents que c'est pas top, et j'ai effectivement pris pas mal d'eau dans les bombonnes.
Je pensais que c'était un cas "post-traumatique" de la course.

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 14 Juil 2021, 14:20

comme beaucoup, moi le premier. C'est hier en allant sur la page FB de Val d'aran pour poster 1 commentaire sur axes d'amélioration que j'ai découvert l'ampleur des dégats...

Messagepar eha » sa fiche K
» 14 Juil 2021, 15:42

van a écrit:J ai trouvé le parcours ultra dur. Les 30 derniers km de nuit sont infâmes. Effectivement très très peu d'interactions par rapport à la TDS et on avait pas la nationalité des autres coureurs à part leur nom.
........


bienvenu au parc d'Aygue Tortes...c'est très très caillouteux, très dur de courir, c'est absolument magique coté paysage, mais c'est une autre vision du trail...

et oui je trouve les trails en Espagne parfois un peu légers coté ravitos. Par contre les ambiances y sont tops.

Messagepar Fironman » sa fiche K
» 24 Juil 2021, 11:16

J'ai fait un récit mais impossible de poster mes photos depuis google,photos. C'est quand même fou que ce soit si compliqué de mettre des photos dans un récit... :evil: C'est gavant... :|
Si qqn pouvait une seule fois expliquer clairement comment on fait, ce serait vraiment sympa. :mrgreen:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 24 Juil 2021, 13:04

Fironman a écrit:J'ai fait un récit mais impossible de poster mes photos depuis google,photos. C'est quand même fou que ce soit si compliqué de mettre des photos dans un récit... :evil: C'est gavant... :|
Si qqn pouvait une seule fois expliquer clairement comment on fait, ce serait vraiment sympa. :mrgreen:

Il y a un mode opératoire qui semble fonctionner ici (je n'ai pas testé moi-même) : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=29472&start=40#p1151684

Messagepar Fironman » sa fiche K
» 24 Juil 2021, 14:46

Mazouth a écrit:
Fironman a écrit:J'ai fait un récit mais impossible de poster mes photos depuis google,photos. C'est quand même fou que ce soit si compliqué de mettre des photos dans un récit... :evil: C'est gavant... :|
Si qqn pouvait une seule fois expliquer clairement comment on fait, ce serait vraiment sympa. :mrgreen:

Il y a un mode opératoire qui semble fonctionner ici (je n'ai pas testé moi-même) : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=29472&start=40#p1151684

Enfin réussi ! que de manips mais ça fonctionne ! Merci du tuyau :lol: 8)

Messagepar Royal Bâtard » sa fiche K
» 09 Août 2021, 09:49

Salut à tous, j'ai fait une vidéo en 3 épisodes et un debriefing de cette course hors norme (!) qui risque fortement de devenir une classique dans le genre ultra de montagne difficile, ça commence ici :

https://www.youtube.com/watch?v=KepO3QIWHJg

Bien à vous, RB !

Messagepar pinpin678 » sa fiche K
» 11 Août 2021, 13:16

Royal Bâtard a écrit:Salut à tous, j'ai fait une vidéo en 3 épisodes et un debriefing de cette course hors norme (!) qui risque fortement de devenir une classique dans le genre ultra de montagne difficile, ça commence ici :

https://www.youtube.com/watch?v=KepO3QIWHJg

Bien à vous, RB !


Je l'ai déjà vu sur Netflix cette série.
Spoiler: Épisode 2 il boit un truc, épisode 3 il se chie dessus.

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 17 Août 2021, 19:15

Bonsoir.
Peut-être intéressé par cet ultra en juillet 2022.
Pour s'inscrire sur le 100 miles il fallait un certain nombre de pts?

Messagepar van » sa fiche K
» 17 Août 2021, 19:18

oui, 8 points itra en 2 courses.
Donc 80/100km

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 17 Août 2021, 19:27

van a écrit:oui, 8 points itra en 2 courses.
Donc 80/100km


Ok merci!
Donc compliqué pour moi. Dommage

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 17 Août 2021, 22:22

Mais tout va changer avec la séparation UTMB/ITRA

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 18 Août 2021, 09:00

BigPat a écrit:Mais tout va changer avec la séparation UTMB/ITRA



Ce serait bien! Sinon pas possible pour moi de faire 2 courses de 80 bornes avant que les inscriptions soient ouvertes!

J'étais cette année sur l'UT4M mais la date du Val d'Aran me convient mieux...et c'est moins loin de chez moi

On verra bien

Messagepar Ace of spades » sa fiche K
» 26 Août 2021, 19:03

BigPat a écrit:Mais tout va changer avec la séparation UTMB/ITRA

C'est à dire ? Tu penses que ça va fonctionner comment ? :?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 26 Août 2021, 20:51

Fini les points ITRA, il faudra des running stones.

Qu’est-ce qu’une Running Stone ?

Une Running Stone correspond à une chance d’être tiré au sort pour participer aux courses UTMB®, CCC®, TDS® et OCC de l’UTMB® Mont-Blanc. Les Running Stones sont cumulables et chaque Running Stone vous donne une chance supplémentaire d’être tiré au sort.

Par exemple, si vous avez 9 Running Stones, votre nom apparait neuf fois pour le tirage au sort, vous avez donc trois fois plus de chances d’être tiré au sort qu’une personne avec 3 Running Stones.

Comment récolter des Running Stones ?

Courses « by UTMB® »

Chaque finisher d’une course « by UTMB® » de plus de 50 kilomètres récolte 9 Running Stones*.

(*) Attention une exception existe pour Val d’Aran by UTMB® 2021 (voir le détail ici).

Courses UTWT

Chaque finisher d’une course UTWT de plus de 50 kilomètres récolte 3 Running Stones (sauf les courses UTMB®, CCC®, TDS®, OCC, YCC et PTL® de l'UTMB® Mont-Blanc qui ne permettent pas de récolter des Running Stones).

Coureurs locaux

Les finishers de la MCC récoltent 3 Running Stones.

Voir liste complète des courses ici.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 27 Août 2021, 07:48

BigPat a écrit:Mais tout va changer avec la séparation UTMB/ITRA


Le couple Poletti a divorcé ?

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 27 Août 2021, 08:29

BigPat a écrit:Fini les points ITRA, il faudra des running stones.



Ce n'est pas ce que je lis. Les conditions d'accès sont de plus en plus restrictives, belle évolution. :roll:

Les point ITRA restent valables mais ne permettent qu'un seul ticket au tirage au sort.

Les runningstones te donnent en revanche un avantage énorme avec un multiplicateur 9 par course by UTMB terminée.

Du coup, dans les faits courir pour une course qui a fait allégeance ne suffit plus. Il faut courir les courses de l'entreprise UTMB.

Exception faite toutefois du circuit UTWT qui permet de collecter 3 runningstones par course.

Sur toutes les courses possibles, une seule est en France (Volvic). Bravo l'empreinte carbone.

Messagepar Dim » sa fiche K
» 27 Août 2021, 11:01

Galopaïre a écrit:

Sur toutes les courses possibles, une seule est en France (Volvic). Bravo l'empreinte carbone.



Sachant qu'une majorité de coureurs de l'UTMB n'est pas français, c'est en effet mieux pour l'empreinte carbone que les courses possibles ne soient pas trop en France.
:mrgreen: :arrow:

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 27 Août 2021, 11:41

Quelle est la nationalité la plus représentée ? L'Afrique du Sud ? Hong Kong?

Messagepar Dim » sa fiche K
» 27 Août 2021, 14:07

Galopaïre a écrit:Quelle est la nationalité la plus représentée ? L'Afrique du Sud ? Hong Kong?


Sans cynisme dans ma réponse, cette fois-ci, l'organisation souhaite développer le côté international.
Et l'Asie en particulier.
Donc, en effet, ça ne me choque pas qu'il n'y a pas beaucoup de courses à Running Stones dans les Alpes : c'est cohérent avec leur volonté de développement international, à laquelle on peut ou pas adhérer.

Entre faire venir toutes les nationalités non alpines dans les Alpes (2 fois, donc) pour que les coureurs aient les stones puis participer à la course UTMB de leur choix, ou ne faire qu'une course en France (et donc faire partir à l'étranger quelques Français qui veulent avoir plus de running stones), je pense sincèrement que le bilan carbone de la deuxième option est meilleur (pour revenir à notre désaccord initial).
Je reconnais que c'est frustrant pour les Français qui veulent participer, qu'on peut trouver ça injuste, mais on ne peut pas dire que c'est fait au détriment du bilan carbone global (du moins je pense).

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 27 Août 2021, 14:19

Je comprends, le bilan carbon n'était, de toute façon pour moi pas le fond du problème.

L'UTMB va fonctionner encore plus en circuit fermé, à l'image, je crois, des Ironman.

Ce qui me dérange le plus c'est l'embourgeoisement de la course et l'impossibilité pour beaucoup de pouvoir y participer pour des raisons financières et non sportives

A titre personnel, je m'en cogne, je n'ai jamais eu l'intention de m'y rendre.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 31 Jan 2022, 11:48

Il y a des inscrits pour l'édition 2022?
Je ne trouve pas la liste des inscrits
1200 places, ça ne doit pas partir de suite?

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 31 Jan 2022, 12:19

BigPat a écrit:Je ne trouve pas la liste des inscrits
1200 places, ça ne doit pas partir de suite?


J'ai trouvé ça : https://aran.reg.livetrail.net/lst.php?evt=67
A priori, 458 inscrits sur la VDA.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 31 Jan 2022, 12:33

Super, merci :wink:

Messagepar ced2nay » sa fiche K
» 31 Jan 2022, 13:12

165€ pour 105km... :shock:

Messagepar laulau » sa fiche K
» 01 Fév 2022, 17:04

ced2nay a écrit:165€ pour 105km... :shock:

Je me suis inscrit sans certitude encore d'y participer, ça sera sûrement mon unique dossard sur de l'ultra donc j'ai fait l'effort. Et au bout du compte, ça me coûtera bien moins cher qu'un déplacement dans les Alpes. Il n'y a quasiment que pour les courses de l'UTMB qu'on parle des tarifs, pour les grands marathons européens, les triathlons les plus connus, les tarifs sont aussi très élevés mais ça fait beaucoup moins débat. Des copains rêvaient d'aller voir un match du tournoi des 6 Nations au Pays de Galles, ils iront en mars 2022 normalement, ce rêve a un sacré prix aussi, chacun ses choix.
Je voulais aller faire un trail blanc dans les Hautes Pyrénées, 25€ pour 10km sur des pistes de ski de fond, sans ravito et autres choses, ça a été sans moi mais pour beaucoup d'autres, ce n'était pas gênant !

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 01 Fév 2022, 17:25

Je suis d’accord avec toi, même si je trouve ça cher.
Je pense m’inscrire sur le 160 en prépa du Tor.
J’aurai bien fait le GRP mais ils l’ont reculé d’une semaine, ça ne fait que 2 semaines entre les 2, il en manque une, dommage.

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Val d'Aran by UTMB - VDA 2021 - Vielha
avec 10 kivaoù, 5 récits pour 2021 et 7 au total
Val d'Aran by UTMB - CDH 2021 - Vielha
avec 7 récits au total
Val d'Aran by UTMB - PDA 2021 - Vielha
avec 7 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran