Grand Raid de la Réunion & Cie 2021

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2021 - Saint-Pierre
avec 25 kivaoù, 3 récits pour 2021 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats


Messagepar rookie_fr » sa fiche K
» 27 Sep 2021, 12:53

Rent a car à sainte Marie.

Ca coute moins cher que les loueurs de l'aéroport car il n'y a pas la taxe aeroport.
La navette te prend à Rolland Garros et 10 min. plus tard, tu es à l'agence pour récupérer ta voiture

Messagepar Nemesis 67 » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 10:10

Ça n'inquiète personne que le couvre feu est prononcé jusqu'au 3 octobre mais la semaine dernière le préfet a déclaré qu'il ne lèvera les mesures que si le taux de vaccination monte drastiquement car il est toujours trop bas à la Réunion (64,4%).
Si le préfet prolonge le couvre feu, pensez vous que la course puisse tout de même avoir lieu ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 10:38

Le Préfet ne va pas jouer son va-tout à 3 semaines de l’événement.

C’est la 7ème semaine consécutive que les indicateurs s’améliorent donc c’est sur la bonne voie.

Il deviendrait très difficile d’annuler maintenant avec tous les impacts que cela aurait aussi proche des courses

Messagepar Fironman » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 11:10

rookie_fr a écrit:Rent a car à sainte Marie.

Ca coute moins cher que les loueurs de l'aéroport car il n'y a pas la taxe aeroport.
La navette te prend à Rolland Garros et 10 min. plus tard, tu es à l'agence pour récupérer ta voiture

Oui, j'ai pris ça, 300 balles pour une twingo 8 jours, 2ème pilote gratos et assurance totale avec la Gold. Ca a l'air sérieux. 8)

Messagepar laspi974 » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 11:39

yves_94 a écrit:Nouvel arrêté :

FB_IMG_1631888827762.jpg


Bonne nouvelle...


@ nemesis 67:

Le préfet a déjà prévu le déroulement de la course dans l'arrêté en vigueur à ce jour, merci à Yves 94 qui l'a relevé.
La situation ne faisant que s'améliorer depuis la publication (on passe en vert cette semaine avec un taux d'incidence en dessous de 50), je ne vois pas avec quel argument il pourrait faire machine arrière...

https://covidtracker.fr/dashboard-departements/?dep=974

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 12:10

Nemesis 67 a écrit:Ça n'inquiète personne que le couvre feu est prononcé jusqu'au 3 octobre mais la semaine dernière le préfet a déclaré qu'il ne lèvera les mesures que si le taux de vaccination monte drastiquement car il est toujours trop bas à la Réunion (64,4%).
Si le préfet prolonge le couvre feu, pensez vous que la course puisse tout de même avoir lieu ?



cela ne m'inquiète aucunement.. la course aura lieu, et c'est très bien comme ça.

je préfère me concentrer sur la préparation, le matos, que sur des choses négatives.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 12:19

tout à fait, ça va le faire !!

d'ailleurs, encore une question ( ça va être comme ça jusqu'au départ...), il y a des sections du parcours où il faut charger en eau ?

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 13:42

philibert69 a écrit:tout à fait, ça va le faire !!

d'ailleurs, encore une question ( ça va être comme ça jusqu'au départ...), il y a des sections du parcours où il faut charger en eau ?


tout dépend un peu de ton allure et de quand tu passes où!

sans doute, un peu plus à cilaos (pour la montée au taibit, même si tu as un point d'eau dans la deuxième partie à mi hauteur) car il fera chaud (normalement) à midi, c'est le seul endroit où je prévois de partir avec une 3eme flask

sinon, sans doute aussi un peu sur le chemin des anglais (ca rayonne)

Messagepar totolehero » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 22:24

Bonjour,
j'ai 2 questions:
1) Savez vous si une course de 55km 2500+ peut compter pour l'inscription (quitte à faire un 65km et 2500 derriere...)?
2) y a t"il des passages vraiment vertigineux (genre faux pas interdit...)?
Merci.

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 22:36

totolehero a écrit:Bonjour,
j'ai 2 questions:
1) Savez vous si une course de 55km 2500+ peut compter pour l'inscription (quitte à faire un 65km et 2500 derriere...)?
2) y a t"il des passages vraiment vertigineux (genre faux pas interdit...)?
Merci.




55km = 55pt
2500m = 25pt

55+25= 80, donc, non cela ne convient pas, car ce sont 2 courses à 85pts qui sont requises pour la diagonale des fous.

Messagepar Ronan_3 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 07:46

Bonjour,

1- Est ce que quelqu'un aurait la possibilité de me donner les coordonnées GPS des différents ravitaillements de la Diagonale des fous, je les cherche mais je trouve pas. Le but est d'organiser mon assistance et de calculer les différents temps de trajet entre les points pour voir ce qu'il est possible ou non de faire?

2- Quelqu'un aurait il retrouver les temps de passage des coureurs sur l'edition 2011, afin de faire mes tps de passage sur cette portion, mais n'ayant pas trouver d'infos c'est très compliqué. Il y avait pas livetrail à l'epoque malheureusement?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.
Cordialement

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 07:49

totolehero a écrit:Bonjour,
j'ai 2 questions:
1) Savez vous si une course de 55km 2500+ peut compter pour l'inscription (quitte à faire un 65km et 2500 derriere...)?
2) y a t"il des passages vraiment vertigineux (genre faux pas interdit...)?
Merci.


Il y a quelques passages un peu vertigineux, des balcons avec un peu de vide sur le côté par moment, mais ce n'est pas spécialement très très engagé non plus.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 07:55

La bonne nouvelle est que le taux d'incidence est passé à 48,37 % sous le seuil d'alerte...

Pourvu que ça tienne 3 semaines.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 09:31

Screenshot_20210930-092924.png
Screenshot_20210930-092924.png (904.54 Kio) Consulté 1200 fois

Messagepar PhilippeG-630 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 11:51

yves_94 a écrit:
Screenshot_20210930-092924.png


Génial, merci beaucoup Yves du partage ! :)

Messagepar Masquerade7 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 12:46

Y a plus qu'à retirer le masque obligatoire dans l'avion :mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 14:42

Annonce officielle : les listes d'attente ne bougeront plus

243336557_4564481816935973_4004724782509000788_n.png
243336557_4564481816935973_4004724782509000788_n.png (130.24 Kio) Consulté 1039 fois

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 14:57

Vous serez informés de votre vague de départ lors de la remise des dossards du Mercredi 20 Octobre.
Une pastille de couleur collée sur votre dossard vous indiquera dans quelle vague vous êtes.
Pastille ROUGE : Vague 1
Pastille BLEUE : Vague 2
Pastille ORANGE : Vague 3
Pastille ROSE : Vague 4
Pastille GRISE : Vague 5


>> c'est pratique ça pour caler son roadbook avec une précision bubullienne!

mais bon, avec un départ toutes les 10 minutes, c'est pas la mort non plus

Messagepar Xav13 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 16:12

Cool pour les tests, merci pour l'info, un truc de moins à gérer.
Pour les vagues c'est moins cool, comme je sors de la SP, cette année je vais accompagner mon épouse et nous risquons d'aller flirter avec les BH, si je suis 2 ou 3 vagues avant ma femme et que je l'attends, je risque de me faire shooter par une BH alors que elle sera dans le bon timing. Je suppose que nous allons être pas mal dans ce cas.
A suivre...

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 16:26

oui je ne comprends pas trop la difficulté de mettre en place une liste avant sauf que :

- ils n'ont probablement pas anticipé de lier automatiquement les perf itra à chaque coureur (comme avant ils s'en foutaient) et comme le ferait l'utmb par ex.
- certains n'ont pas de cote itra
- ceux qui n'ont pas de cote itra mais qui sont "bons" pourront être mis dans les bons sas (info directeur de course/président à la radio), donc cela nécessite un travail manuel, au cas par cas, et de rester dans une limite de 500p par vague
- toute nouvelle orga, plus covid à gérer, etc > ca doit être le bordel
- c'est la réunion...;)

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 16:32

je ne sais pas s'ils ne vont pas appliquer les mêmes barrières horaires pour tout le monde ?
j'imagine le merdier à regarder les pastilles, bloquer le vert et le rouge continue...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 18:38

Et des BH aussi larges ça laisse de la marge :lol:

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 18:46

pis bon, une pastille ça peut se décoller tout seul aussi.." ben on avait la même couleur au départ " :mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 19:04

philibert69 a écrit:pis bon, une pastille ça peut se décoller tout seul aussi.." ben on avait la même couleur au départ " :mrgreen:

J’y ai pensé mais les pastilles sont peut-être imprimées sur le dossard directement…

Messagepar PhilippeG-630 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 19:27

Xav13 a écrit:Pour les vagues c'est moins cool, comme je sors de la SP, cette année je vais accompagner mon épouse et nous risquons d'aller flirter avec les BH, si je suis 2 ou 3 vagues avant ma femme et que je l'attends, je risque de me faire shooter par une BH alors que elle sera dans le bon timing. Je suppose que nous allons être pas mal dans ce cas.
A suivre...

Tu peux prendre le départ en même temps que ton épouse, dans sa vague et ton passage sur le tapis de chronométrage prendra ton véritable temps de départ 8)

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 20:20

philibert69 a écrit:je ne sais pas s'ils ne vont pas appliquer les mêmes barrières horaires pour tout le monde ?
j'imagine le merdier à regarder les pastilles, bloquer le vert et le rouge continue...



pourtant déjà expliqué... non les barrières ne sont pas les même pour tout le monde, il suffit de regarder trace de trail pour le voir, toute les barrières sont indiquées (selon les vagues).

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 20:21

PhilippeG-593 a écrit:
Xav13 a écrit:Pour les vagues c'est moins cool, comme je sors de la SP, cette année je vais accompagner mon épouse et nous risquons d'aller flirter avec les BH, si je suis 2 ou 3 vagues avant ma femme et que je l'attends, je risque de me faire shooter par une BH alors que elle sera dans le bon timing. Je suppose que nous allons être pas mal dans ce cas.
A suivre...

Tu peux prendre le départ en même temps que ton épouse, dans sa vague et ton passage sur le tapis de chronométrage prendra ton véritable temps de départ 8)


si la pastille n'a pas la bonne couleur, tu seras bloqué à la BH..

j'ai cru comprendre qu'il fallait s'arranger avec l'organisateur au moment du retrait des dossards.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 20:38

grostoto28 a écrit:
philibert69 a écrit:je ne sais pas s'ils ne vont pas appliquer les mêmes barrières horaires pour tout le monde ?
j'imagine le merdier à regarder les pastilles, bloquer le vert et le rouge continue...



pourtant déjà expliqué... non les barrières ne sont pas les même pour tout le monde, il suffit de regarder trace de trail pour le voir, toute les barrières sont indiquées (selon les vagues).



j'ai bien compris, mon propos c'est de se demander si c'est faisable humainement sur le terrain : au bout de 36 heures tu bloques un type qui arrive et tu laisse repartir un autre .
et même pour la 1ère BH ( je sais pas où c'est hein...), le monde qui va débouler, vérifier chaque pastille...

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 20:47

Attendez les infos de l'organisation, ne vous fiez pas nécessairement à tracedetrail.

Messagepar PhilippeG-630 » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 21:08

philibert69 a écrit:...
j'ai bien compris, mon propos c'est de se demander si c'est faisable humainement sur le terrain : au bout de 36 heures tu bloques un type qui arrive et tu laisse repartir un autre .
et même pour la 1ère BH ( je sais pas où c'est hein...), le monde qui va débouler, vérifier chaque pastille...

D'accord avec philibert, impossible à gérer, à mon avis tout le monde va "hériter" des BH du dernier peloton :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Oct 2021, 05:40

943D9DF3-3D1C-4C24-818C-34AB306A9B90.jpeg
943D9DF3-3D1C-4C24-818C-34AB306A9B90.jpeg (133.36 Kio) Consulté 795 fois

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 01 Oct 2021, 06:49

J-20, temps d'aller faire un dernier bloc dans le 74 !

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 01 Oct 2021, 06:51

yves_94 a écrit:J-20, temps d'aller faire un dernier bloc dans le 74 !



à base de tartiflette et fondue ??

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 01 Oct 2021, 07:02

philibert69 a écrit:
yves_94 a écrit:J-20, temps d'aller faire un dernier bloc dans le 74 !



à base de tartiflette et fondue ??


Surtout avec la météo annoncée :lol: :lol:

Messagepar Nemesis 67 » sa fiche K
» 01 Oct 2021, 16:50

Je suis touché par le TFL depuis fin août, j'ai fait essentiellement renforcement et étirement depuis et j'ai enfin pu courir 70 kms sans douleur sur une semaine. je ne compte pas refaire de sortie montagne avant le départ car trop peur d'avoir à nouveau mal. On va y aller "au talent". Heureusement j'ai pu m'entrainer sur les sentiers réunionnais de février à août ....
Vous avez des conseils pour combattre ce fléau, certains d'entre vous ont déjà fait cette course tout en marchant ?

Messagepar StéphaneK » sa fiche K
» 01 Oct 2021, 17:27

Xav13 a écrit:Cool pour les tests, merci pour l'info, un truc de moins à gérer.
Pour les vagues c'est moins cool, comme je sors de la SP, cette année je vais accompagner mon épouse et nous risquons d'aller flirter avec les BH, si je suis 2 ou 3 vagues avant ma femme et que je l'attends, je risque de me faire shooter par une BH alors que elle sera dans le bon timing. Je suppose que nous allons être pas mal dans ce cas.
A suivre...

Pourquoi ne pas échanger vos dossards sur la ligne de départ?
ton épouse démarre dans ta vague et tu fais une remontada derrière :D
(moi je dis ça comme ça ...)

Messagepar StéphaneK » sa fiche K
» 01 Oct 2021, 17:35

PhilippeG-593 a écrit:
philibert69 a écrit:...
j'ai bien compris, mon propos c'est de se demander si c'est faisable humainement sur le terrain : au bout de 36 heures tu bloques un type qui arrive et tu laisse repartir un autre .
et même pour la 1ère BH ( je sais pas où c'est hein...), le monde qui va débouler, vérifier chaque pastille...

D'accord avec philibert, impossible à gérer, à mon avis tout le monde va "hériter" des BH du dernier peloton :wink:

Je ne comprends pas tout ce travail supplémentaire pour des vagues espacées de dix petites minutes!
Vous ne pensez pas que nous allons tous nous retrouvé, pour boire un verre, au premier étranglement?

Messagepar Sonicsuper » sa fiche K
» 01 Oct 2021, 22:56

Nemesis 67 a écrit:Je suis touché par le TFL depuis fin août, j'ai fait essentiellement renforcement et étirement depuis et j'ai enfin pu courir 70 kms sans douleur sur une semaine. je ne compte pas refaire de sortie montagne avant le départ car trop peur d'avoir à nouveau mal. On va y aller "au talent". Heureusement j'ai pu m'entrainer sur les sentiers réunionnais de février à août ....
Vous avez des conseils pour combattre ce fléau, certains d'entre vous ont déjà fait cette course tout en marchant ?


Bonjour, premier message pour moi. J'ai fait 4 diag en 2011, 2012, 2013 et 2016. Toujours finisseur et bien placé. Cette course reste pour moi une de mes meilleures expériences de vie. C'est pourquoi je suis ce forum. J'aime beaucoup vous lire. Vous êtes une super communauté et je vous salue tous.
Pour répondre à ta question qui m'a interpellé, j'ai vécu une expérience improbable en 2012. J'étais hyper prêt après une course très difficile en 2011 car c'était ma toute première course. Avant le départ au cap méchant j'ai réussi à m'infiltrer à la gonfle dans le sas élite avec Kilian, Iker, Joe, le regretté Thierry et son cousin Richard, Antoine, Pascal et tous les coqs la cour. 2 minutes après le départ, devant l'église de Basse Vallée en essayant de sucer la roue de Kilian je sens une légère douleur dans mes mollets, je ralentis mais arrivé devant le OK du Baril mes mollets étaient complétement contracté. Impossible de courir . Bon bin la, dans ma tête, j'abandonne. Avec mon père nous avions fait le voyage spécialement de métropole et avions loué une case chemin du port au baril, 100 mètres après le OK . Mon père vieillissant attendait le passage de son fiston devant la case. En arrivant devant lui pour lui dire que j'abandonne car il m'était incapable de courir j'ai eu un véritable flash. Mon père n'a pas fait cet énorme sacrifice financier pour voir son fils abandonner après 2 kilomètres. En 3 secondes j'ai changé d'état d'esprit et décider de reformater ma course. Si je ne peux faire la course en courant et bien je vais la faire en marchant. Le moral très très bas j'ai continué mon chemin qui a été très arrosé (des seaux jusqu'à Kerveguen, on a failli se noyer) jusqu'à Cilaos ou le soleil m'a regonflé. Ma stratégie a été de me créer très rapidement une bulle mentale afin de m'isoler de pensées toxiques (comme voir des femmes de 70 ans et enceintes me doubler très facilement), de marcher activement et de façon linéaire et surtout de ne pas m'arrêter plus de 2 minutes aux ravitos. Finalement la stratégie à été payante puisque après avoir pointé en 800ème position au kiosque de Basse vallée, je passe 600 à Cilaos et au final je fais 200 à la Redoute de la diagonale la plus difficile de l'histoire que j'ai marché du début à la fin. Passé la ligne d'arrivée je me rappelle avoir dit à Ludo "C'est dommage qu'elle n'ai pas fait 220 kilomètres car j'ai encore une super forme". Il a fait appellé les médecins croyant à une crise de démence. Mais au final c'est vrai qu'en marchant tout le long je ne me suis pas fatigué et j'aurai pu faire plusieurs dizaines de kilomètres encore. Désolé d'avoir été aussi long mais je pense que ce que je viens de dire peut être utile à beaucoup. Marchez, marchez, marchez. Bises.

Messagepar Nemesis 67 » sa fiche K
» 02 Oct 2021, 06:01

Merci pour ton récit, ça rassure un peu même si je suis loin d'avoir la prétention de me glisser dans le sas élite mdr.
J'ai un ami qui a fini quatre fois également qui me dit de ne pas m'inquiéter car en marchant ça va le faire.
Mais vous savez tous dans quel était on peut se trouvant à 3 semaine du départ de sa première diag.

Messagepar laspi974 » sa fiche K
» 02 Oct 2021, 10:43

Nemesis 67 a écrit:Je suis touché par le TFL depuis fin août, j'ai fait essentiellement renforcement et étirement depuis et j'ai enfin pu courir 70 kms sans douleur sur une semaine. je ne compte pas refaire de sortie montagne avant le départ car trop peur d'avoir à nouveau mal. On va y aller "au talent". Heureusement j'ai pu m'entrainer sur les sentiers réunionnais de février à août ....
Vous avez des conseils pour combattre ce fléau, certains d'entre vous ont déjà fait cette course tout en marchant ?


Oui j'imagine très bien ton état 3 semaines avant ton premier grand raid! :lol:

Surtout no stress!

Tu dis que tu as couru sur les sentiers pendant 7 mois, c'est top! Tu as pu reconnaître tout ou partie du parcours, j'imagine, donc, que tu ne seras pas surpris par les portions difficiles du parcours.

J'ai pris mon premier départ en 2015, après 2 blessures (TFL puis pubalgie) sur les 4 derniers mois de prépa, au cours desquels je n'ai pu courir que 5 semaines. Et je n'avais pas couru les 5 semaines précédant le départ... Entre fin juin et le départ, je n'avais fait que 240 km et 6000D+...
Et j'ai survécu...
Je n'ai pas couru beaucoup sur le parcours...
Je précise que je suis un coureur moyen VMA 14-14,5.

En 2016, j'ai couru ce que je pouvais jusqu'à Vidot (1h49) afin d'échapper aux bouchons qui m'avaient coûté 1h40 en 2015. Après ND de la Paix, au début de la piste forestière qui descend vers Piton Sec, j'ai ressenti une douleur du genou qui m'a interdit de courir jusqu'à l'arrivée...
Et j'ai survécu...

J'ai aussi terminé en 2017, 2018 et 2019.
Je compte bien voir la Redoute également cette année!

Alors OUI, en marchant, ça passe!
Depuis 2018, il y a beaucoup moins d'embouteillages depuis qu'on emprunte la piste agricole après domaine Vidot. Et cette année, 5 vagues qui vont encore plus fluidifier tout ça! Donc les plus lents ne seront pas pénalisés comme par le passé.
Tu courras sur le front de mer, car avec 20 000 personnes qui te poussent au cul, tu ne peux pas marcher. Mais ensuite, ti pas ti pas, et tu verras la Redoute!

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2021 - Saint-Pierre
avec 25 kivaoù, 3 récits pour 2021 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran