Tor des géants 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2020 - Courmayeur
avec 2 kivaoù, 71 récits au total, 23 vidéos


Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 01 Juin 2020, 17:53

On espère tous que tu aies eu tor :D
Suspense !

Messagepar Grego On The Run » sa fiche K
» 02 Juin 2020, 15:42

Question :

Qu'implique le fait d'avoir une assistance sur place ?
J'étudie le fait d'avoir mon frère qui me suivrait non pas en caravane mais en voiture. Donc logistiquement comment cela se passe ? Quels sont ses points de chute ? N'est ce pas trop pénible pour l'assistant ?
Y a t il d'autres points de rendez vous autre que les bases vies ?
J'essaie d'analyser dans quelle mesure cela est fastidieux pour quelqu'un qui nous suivrait, si c'est un plan trop galère je ne demanderai à personne de me suivre ?

Merci pour votre aide.

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Juin 2020, 16:02

a priori si il fait les BV plus quelques points accessibles, c'est de l'ordre de 600km..enfin, c'est ce que m'ont dit 2 gars qui avaient suivi un copain et qui étaient à l'arrivée avec moi.
il y aura des réponses, beaucoup ont eu des assistances.
après, c'est forcément long par moments et probablement que plus tu fais de km en voiture, moins tu attends longtemps aux BV.
Sinon, je crois même qu'il y a un CR de suiveur fait par marat'3h00

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 02 Juin 2020, 16:24

Mon premier Tor a été en tant qu'assistant ! Un merveilleux souvenir ! c'ets vraiment génial à vivre ! Les valdotains sont tellement accueillants que ca peut se faire en solo.
Tu peux trouver des chambres d'hotel vraiment pas chers au dernier moment.
Après être à 2 c'ets peut etre mieux quand même mais plus difficile à mettre en oeuvre !
En assistance on avait fait :
Planaval, Valgrisenche, Cogne, Donnas, La gruba , Gressoney, Valtournenche , Oyace, ollomont et St rhemy ! Tu peux faire plus mais bon ca fait beaucoup !
Si ton pote est gourmand j'ai des souvenirs de resto incroyables ! Comme les canellonis de Romano Hérin à valtournenche ( à coté de la base vie)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 02 Juin 2020, 16:54

En 2016, mon père avait de l’ordre de 700 km.

J’ai le roadbook suiveur qui avait été fait à l’époque. Il faudra l’actualiser mais si ça intéresse des personnes, envoyez moi votre mail par mp.

Messagepar ant09 » sa fiche K
» 02 Juin 2020, 19:29

en attendant c'est toujours difficile de se projeter et s'organiser ... ( transport , logements, réservation ...)
vivement une communication ...

Messagepar cricribi » sa fiche K
» 02 Juin 2020, 20:05

Tout à fait d'accord avec Ant09.
Pas eu de possibilité de faire des courses pour se mesurer à un effort endurant. J'avais pourtant un bon programme.
L'entraînement est très peu suivi. Oui je redoute la course car pas de préparation comme je l'aurais voulu...
J'attends une confirmation pour m'avancer sur la réservation d'un transport et d'un hôtel.
Je souhaite en silence... Que la course soit reportée.....

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 02 Juin 2020, 21:37

De beaux offs de refuge en refuge apportent une meilleure expérience je pense que des courses ;-)
En plus le Tor c'ets pas une course c'est un voyage :D

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Juin 2020, 22:54

Ouais mais plus les mois passent et ma forme décline, plus je me dis qu'il faut quand même avoir la caisse pour en profiter.
Je me rends compte maintenant que je n'avais pas confiance au départ mais j'avais accumulé des bornes et du d+ qui m'a permis d'être bien physiquement.

Du coup j'y retournerais bien pour le voyage comme tu dis mais je ne me vois plus encaisser le bordel.

Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 03 Juin 2020, 09:26

D'accord avec kirchen....
Pour mémoire (déjà cité sur le forum) 4 kikous (françoise84 , xavhié , martinev et moi-même ) avons fait le "TOR" en off (août 2019). 10 étapes "confort" puisque nuit en gîte ou hôtel chaque soir.
Les étapes se décomposaient ainsi :
Valgrisenche , Eaux rousses , Dondena , Sassa , Niel , Champoluc , Valtournenche , Oyace , St Rhémy (et bien entendu Courmayeur).
Cette formule ne convient pas a la plupart d'entre vous (et c'est bien normal) car vous appréciez plus le défi de l'épreuve , voir des nuités en refuge en cas de "off".
Toutefois elle convient a ceux qui considèrent leur prépa insuffisante (compte-tenu de la crise sanitaire) , voir qui privilégient la famille ou les copains en mélangeant défi et vacances "plus conviviales".
Ainsi les points précités sont accessibles par un véhicule suiveur sans difficulté , et permettent des retrouvailles chaque soir avec les proches. (qui peuvent en profiter pour randonner et visiter ).
Pour ceux qui aimeraient des détails sur notre orga , n'hésitez pas à poser vos questions en MP.
Etant plus agês que vous tous , je vous concède que cette formule a été privilégiée pour épargner nos vieilles carcasses. Mais avec cette année 2020 de merdouille....elle permets (aussi) de retrouver certaines valeurs. De resserrer des liens. Bref mille excuses pour ce léger HS dans le post d'une des plus belles courses existantes

Messagepar Grego On The Run » sa fiche K
» 03 Juin 2020, 16:31

jano a écrit:Ouais mais plus les mois passent et ma forme décline, plus je me dis qu'il faut quand même avoir la caisse pour en profiter.
Je me rends compte maintenant que je n'avais pas confiance au départ mais j'avais accumulé des bornes et du d+ qui m'a permis d'être bien physiquement.

Du coup j'y retournerais bien pour le voyage comme tu dis mais je ne me vois plus encaisser le bordel.


Hello,

Je pense qu'il y a du temps encore d'ici 3 mois... ce n'est pas demain non plus.
Je suis impatient d'avoir la réponse de l'orga. Il y a une deadline de fixée d'ailleurs ?

Je suis en train de chercher une autre alternative pour casser de la fibre 15 jours avant dans la mesure où la TDS a été annulée... je pense d'ailleurs que l'orga UTMB doit le regretter étant donné toutes les mesures qui sont prises depuis 15 jours pour tout rouvrir et revenir dans "la vie d'avant" (comme la période confinement allait changer les choses.... mais c'est HS ici) :-)

Grégory

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 03 Juin 2020, 17:04

Aux alentours de mi-juin pour avoir des news

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 03 Juin 2020, 17:15

Alors je me permets trouver un gros truc 15 jours avant pour casser de la fibre c'ets vraiment pas la meilleure idée ;-) 1mois avant ;-)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 03 Juin 2020, 17:27

#fingerscrossed

L'Italie rouvre ses frontières. Après un mois d'un prudent déconfinement, l'Italie rouvre ses frontières aux touristes européens mercredi. "Le pays revient à la vie", a résumé le ministre des Affaires régionales, Francesco Boccia, alors que les vols internationaux reprennent au moins dans trois grandes villes - Rome, Milan et Naples.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 06 Juin 2020, 08:27

Donc c’est confirmé :

"Benvenuti in Italia !" Après un prudent déconfinement d'un mois, l'Italie a rouvert ses frontières aux touristes européens mercredi 3 juin. "Après des semaines d'énormes sacrifices (...) il y a de l'enthousiasme dans l'air, une vie sociale retrouvée", s'est réjoui le Premier ministre Giuseppe Conte au cours d'une conférence de presse. Dans les aéroports comme dans les gares, à Rome, Milan, Naples ou Venise, vols et liaisons internationales ont repris ou se sont accélérés.

Messagepar Ricou34 » sa fiche K
» 06 Juin 2020, 19:31

kirchen1 a écrit:Attention le pied ne grandit pas ! Donc ne pas prendre une pointure de plus. Il faut par contre prendre une chaussure qui permet de gérer le coup de pied qui gonfle.
Une étude de Millet l'a démontré ...et cela a donné la Slab Ultra ! Concu à partir d'études sur le TOr ! Ca ne se sait pas beaucoup car salomon n'est pas partenaire du Tor ;-)


Hello

Tout à fait d'accord avec Kirchen pour la gestion du coup de pied qui gonfle... C'est peut être pour cela que certains utilisent des CrocsTM! :roll:

Pour la pointure de plus, je pensais à la recommandation générale de prendre une pointure de plus par rapport à la taille théorique lorsqu'on mesure ses pieds (et non une pointure de plus par rapport à vos chaussures de trail habituelles)... Le volume étant proportionnel au cube de la longueur, c'est quand même un sacré avantage lorsque les pieds gonflent... Et une pointure de plus n'est pas trop problématique (au moins en ce qui me concerne). Dans l'exemple du Tor, les pieds pouvant vraiment prendre beaucoup de volume (sans parler des bandages) pour les moins rapides (pas ceux qui utilisent des Slab Ultra 8) ), une pointure et demi de plus (versus une pointure de plus en temps normal) pour une deuxième paire (de rechange) n'apparait pas complètement déconnant... J'ai vu certains coureurs couper leurs chaussures de dépits... Un peu de marge leur aurait peut être permis d'éviter d'en arriver là! :lol: Quoi qu'il en soit, si c'est votre premier Tor, bien anticiper ce problème...

Moi je dis ça, mais je serai à la maison cette fois! :oops:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 06 Juin 2020, 19:46

Et prévoir des chaussettes qui ne serrent pas trop non plus :wink: :wink:

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 07 Juin 2020, 00:57

Pour moi deux critères: 1) les pieds ne doivent pas toucher le bout avant de la chaussure dans les descentes - orteils en miettes, perte des ongles 2) les pieds ne doivent pas flotter dans la chaussure - ampoules puis blessures possibles résultant de la modification de la foulée

Ressorti les cartes et mes traces jusqu'à Valnontey, plusieurs pertes du signal GPS sur ma montre quand même, heureusement pas dans le col Barassac Deré de nuit et sous la neige :?

Messagepar Vince57 » sa fiche K
» 10 Juin 2020, 11:47

En attendant de savoir si vous pourrez courir en Val d'Aoste cette année, voici un interview croisé entre les deux doubles vainqueurs italiens du TOR sur la page Facebook de l'épreuve : https://www.facebook.com/TorDesGeants/v ... SEARCH_BOX .

Messagepar guillaume84 » sa fiche K
» 10 Juin 2020, 11:54

je ne comprends pas l'italien, mais le peut que j'arrive à lire de cet article, ne me rends pas très optimiste

https://www.facebook.com/renato.jorioz/posts/10218514496435865

Messagepar ant09 » sa fiche K
» 10 Juin 2020, 12:45

si un italien passe par là pour nous faire un petit résumé de tout ça

merci d'avance

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 10 Juin 2020, 13:57

La presse italienne a une dent contre VdA Trailer et aime bien écrire sans savoir... histoire de mettre un peu le feu...

A voir aux alentours du 15...

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 10 Juin 2020, 14:31

Oui c'est un vrai souci là bas , y a les Pro tor et les anti Tor ;-) Nicoletti est au centre de beaucoup de tensions . Tout comme poletti de l'autre coté. Des femmes à poigne ca crée des frustrations lol !

Par contre j'ai du mal à imaginer que la swisspeak et le mercantour aient lieu et pas le Tor ;-)

Messagepar eha » sa fiche K
» 10 Juin 2020, 14:39

van a écrit:je me demande même si les "petites" courses du mois d'août aurait pas mieux fait d'attendre. J'ai l'impression que la situation se rétablie aussi vite que le virus est arrivé. C'est peut-être l'euphorie du moment


D'ailleurs l'UTVA est confirmé pour le 25-26 juillet
(Ultra trail Valls d'Aneu)
Les espagnols relancent la machine

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 12:31

kirchen1 a écrit:Par contre j'ai du mal à imaginer que la swisspeak et le mercantour aient lieu et pas le Tor ;-)


Tout à fait !
Je trouvais incroyable la précipitation avec laquelle l'UTMB a décidé d'annuler ses épreuves et les confirmations de la Swiss Peak et du Mercantour me confortent dans cette idée.
Les frontières de l'espace Schengen vont sans doute rouvrir début juillet, à partir de là, je ne vois pas le problème d'organiser une manifestation d'envergure, le signal est suffisamment clair et rassurant.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 13:06

boulegan a écrit:
kirchen1 a écrit:Par contre j'ai du mal à imaginer que la swisspeak et le mercantour aient lieu et pas le Tor ;-)


Tout à fait !
Je trouvais incroyable la précipitation avec laquelle l'UTMB a décidé d'annuler ses épreuves et les confirmations de la Swiss Peak et du Mercantour me confortent dans cette idée.
Les frontières de l'espace Schengen vont sans doute rouvrir début juillet, à partir de là, je ne vois pas le problème d'organiser une manifestation d'envergure, le signal est suffisamment clair et rassurant.


Le nombre de participants entre une SwissPeak et un UTMB n'est quand même pas le même donc ça peut se comprendre que l'UTMB ait décidé d'annuler.

Maintenant, le Tor c'est 900 personnes dans 3 mois, ça passe je pense... en tout cas je croise les doigts pour.

Messagepar Grego On The Run » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 14:12

Antoine_974 a écrit:
boulegan a écrit:
kirchen1 a écrit:Par contre j'ai du mal à imaginer que la swisspeak et le mercantour aient lieu et pas le Tor ;-)


Tout à fait !
Je trouvais incroyable la précipitation avec laquelle l'UTMB a décidé d'annuler ses épreuves et les confirmations de la Swiss Peak et du Mercantour me confortent dans cette idée.
Les frontières de l'espace Schengen vont sans doute rouvrir début juillet, à partir de là, je ne vois pas le problème d'organiser une manifestation d'envergure, le signal est suffisamment clair et rassurant.


Le nombre de participants entre une SwissPeak et un UTMB n'est quand même pas le même donc ça peut se comprendre que l'UTMB ait décidé d'annuler.

Maintenant, le Tor c'est 900 personnes dans 3 mois, ça passe je pense... en tout cas je croise les doigts pour.


J'ai fait le calcul il y a quand même 200 coureurs qui ne pourrons pas venir car en dehors de l'espace de libre circulation. C'est un manque à gagner colossale pour une telle organisation.
Le moyen d'y faire face est de redistribuer les dossards des coureurs des nationalités concernées...

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 14:16

Antoine_974 a écrit:Le nombre de participants entre une SwissPeak et un UTMB n'est quand même pas le même donc ça peut se comprendre que l'UTMB ait décidé d'annuler.


Tu peux limiter le nombre de partants à l'UTMB, c'est pas un truc impensable à imaginer.
Par ex., tu limites la participation aux traileurs de l'espace Schengen. Tu décides d'une jauge maximale et acceptable pour la CCC, la TDS, l'UTMB, sur 10 jours au lieu de 7 par ex, quitte à faire deux départs à 24 ou 48 h d'intervalles pour l'UTMB ou la CCC. Bref, en y réfléchissant un peu, y a des solutions.
Là, y a pas mal de pros pour qui l'UTMB est le Graal et la seule vraie visibilité pour leurs sponsors, qui vont être sur le carreau et qui vont aller faire des kermesses pour tenter de justifier leur contrat.

Messagepar Goldenick » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 15:06

ant09 a écrit:si un italien passe par là pour nous faire un petit résumé de tout ça

merci d'avance


Ciao,
Oui c'est la guerre entre Valdotains comme d'habitude. Les pro et contre Courmayeur Trailers. Moi, j'ai été l'un et l'autre, alors je m'en fiche maintenant :D

Vivant en Italie, les règles du déconfinement sont complétement différentes de la France. Imaginez juste que le Calcio repartira avant l'école...qui n'est toujours pas sur de repartir le 19/09!!!!

Donc il est fort possible que si la règle du rassemblement reste valide jusqu'à fin aout comme prévu, il n'y aucune chance que le Tor soit accepté. Ce que Renato Jorioz explique en disant qu'il est impossbile de respecter les gestes barrières dans les bases vie (et ça c'est vrai). Pensez juste à la sanification des lits, des douches, des bancs, des tables, des tables de ravito, les monodoses aux ravitos, et j'en passe...Plus le port du masque dans les bases.

Voilà, j'espère que ça vous éclaire un peu

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 15:17

Goldenick a écrit:
ant09 a écrit:si un italien passe par là pour nous faire un petit résumé de tout ça

merci d'avance


Ciao,
Oui c'est la guerre entre Valdotains comme d'habitude. Les pro et contre Courmayeur Trailers. Moi, j'ai été l'un et l'autre, alors je m'en fiche maintenant :D

Vivant en Italie, les règles du déconfinement sont complétement différentes de la France. Imaginez juste que le Calcio repartira avant l'école...qui n'est toujours pas sur de repartir le 19/09!!!!

Donc il est fort possible que si la règle du rassemblement reste valide jusqu'à fin aout comme prévu, il n'y aucune chance que le Tor soit accepté. Ce que Renato Jorioz explique en disant qu'il est impossbile de respecter les gestes barrières dans les bases vie (et ça c'est vrai). Pensez juste à la sanification des lits, des douches, des bancs, des tables, des tables de ravito, les monodoses aux ravitos, et j'en passe...Plus le port du masque dans les bases.

Voilà, j'espère que ça vous éclaire un peu


Quelle est la règle du rassemblement en Italie ?

Messagepar Goldenick » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 15:23

Antoine_974 a écrit:
Goldenick a écrit:
ant09 a écrit:si un italien passe par là pour nous faire un petit résumé de tout ça

merci d'avance


Ciao,
Oui c'est la guerre entre Valdotains comme d'habitude. Les pro et contre Courmayeur Trailers. Moi, j'ai été l'un et l'autre, alors je m'en fiche maintenant :D

Vivant en Italie, les règles du déconfinement sont complétement différentes de la France. Imaginez juste que le Calcio repartira avant l'école...qui n'est toujours pas sur de repartir le 19/09!!!!

Donc il est fort possible que si la règle du rassemblement reste valide jusqu'à fin aout comme prévu, il n'y aucune chance que le Tor soit accepté. Ce que Renato Jorioz explique en disant qu'il est impossbile de respecter les gestes barrières dans les bases vie (et ça c'est vrai). Pensez juste à la sanification des lits, des douches, des bancs, des tables, des tables de ravito, les monodoses aux ravitos, et j'en passe...Plus le port du masque dans les bases.

Voilà, j'espère que ça vous éclaire un peu


Quelle est la règle du rassemblement en Italie ?


En Italie, les règles ne sont jamais vraiment très claires :D
En gros, on n'a toujours pas le droit d'etre en groupe avec une personne en dehors du cercle familial à moins d'1 mètre sans porter le masque. En plus, pas le droit de faire des fetes, meme chez soi, meme en famille de plus de 10 personnes

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 16:05

ah oui c'est encore super strict.

Par contre, il me semblait que les règles étaient spécifiques à chaque Région non ?!?

Messagepar Goldenick » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 16:24

Antoine_974 a écrit:ah oui c'est encore super strict.

Par contre, il me semblait que les règles étaient spécifiques à chaque Région non ?!?


Oui

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 12 Juin 2020, 08:53

Message recu hier d'un hotelier connu et reconnu ! Oups ca pue finalement !

Bonsoir Monsieur Bombenger,
merçi pour Votre mail, je Vous informe que notre Hotel sera fermé pour la saison d’été à cause du Coronavirus on n’a pas beaucoup de réservations et toutes les manifestations ont étés annullées.
Je rèste à Votre complète disposition.
Cordialement,
Francesca

Hotel Des Glaciers

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 12 Juin 2020, 10:46

kirchen1 a écrit:Message recu hier d'un hotelier connu et reconnu ! Oups ca pue finalement !

Bonsoir Monsieur Bombenger,
merçi pour Votre mail, je Vous informe que notre Hotel sera fermé pour la saison d’été à cause du Coronavirus on n’a pas beaucoup de réservations et toutes les manifestations ont étés annullées.
Je rèste à Votre complète disposition.
Cordialement,
Francesca

Hotel Des Glaciers


Oui et non...
La presse valdôtaine se plaint qu’il y a peu de réservations et peu de visibilité.
Les touristes n’affluent pas et les frontières ne sont pas encore ouvertes.

Ce n’est pas étonnant que certains hôtels prévoient de rester fermés.

Un autre exemple : le refuge de la croix du Bonhomme envisage d’ouvrir début juillet mais n’est pas sûr car peu de réservations. Pourtant sur le parcours du TMB tu te dis qu’il y aura du monde et bien non.

Donc mode zen attitude : wait and see...

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 12 Juin 2020, 11:12

Antoine_974 a écrit:Donc mode zen attitude : wait and see...


Plutôt train and see :mrgreen:

Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 12 Juin 2020, 13:10

d'accord avec Etienne....
Mais j'avoue que je vous admire. Car s'entrainer pour un tel défi en ne sachant pas s'il va avoir lieu , respect !
Supposons un confinement respecté , et pourquoi pas un domicile pas très vallonné......dans le doute du maintien.....il faut vraiment un gros mental pour s'entrainer (ou avoir un plan B , c'est ce que je ferai).

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 12 Juin 2020, 13:16

badgone74 a écrit:d'accord avec Etienne....
Mais j'avoue que je vous admire. Car s'entrainer pour un tel défi en ne sachant pas s'il va avoir lieu , respect !
Supposons un confinement respecté , et pourquoi pas un domicile pas très vallonné......dans le doute du maintien.....il faut vraiment un gros mental pour s'entrainer (ou avoir un plan B , c'est ce que je ferai).


En même temps je ne comprends pas d'ailleurs l'utilité de s'entrainer comme des malades pour ce qui n'est qu'une grosse rando avec moultes ravitos :twisted: :arrow:

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 12 Juin 2020, 14:08

Lécureuil a écrit:
badgone74 a écrit:d'accord avec Etienne....
Mais j'avoue que je vous admire. Car s'entrainer pour un tel défi en ne sachant pas s'il va avoir lieu , respect !
Supposons un confinement respecté , et pourquoi pas un domicile pas très vallonné......dans le doute du maintien.....il faut vraiment un gros mental pour s'entrainer (ou avoir un plan B , c'est ce que je ferai).


En même temps je ne comprends pas d'ailleurs l'utilité de s'entrainer comme des malades pour ce qui n'est qu'une grosse rando avec moultes ravitos :twisted: :arrow:

+1 je connais quelqu’un qui n’a pas couru le moindre km et qui a bien terminé. Il a juste mis de la randonnée dans ces différents entraînements.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 12 Juin 2020, 14:19

C’est sûr qu’avec la caisse et comme dirait l’autre, sur un maltentendu on ne sait jamais....

Regarde l’Ecureuil en 2016 :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2020 - Courmayeur
avec 2 kivaoù, 71 récits au total, 23 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran