Tor des géants 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2019 - Courmayeur
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2019 et 71 au total, 23 vidéos


Messagepar le-lent » sa fiche K
» 28 Juin 2019, 22:35

Jean-Seb a écrit:Bonjour à tous,

Voici l'info que j'ai réussi à avoir, les refuges partenaires pour le Tor des Glaciers : Maison Vieille – Elisabetta - Deffeyes - Planaval - degli Angeli - Bezzi - Benevolo - Savoia al Nivolet - Vittorio Emanuele - Chabod - Vittorio Sella - Miserin - Dondena - Retempio - Bonze - Coda - Barmaz - Niel - Ristoro Sitten - Ferraro - Duca degli Abruzzi - Perucca Vuillermoz - Prarayer - Crête Sèche - Champillon - Gran San Bernardo - Frassati - Bertone

Maintenant faut les placer sur le profil pour voir où c'est.

Ils m'ont dit qu'il y allait bientôt y avoir une communication pour qu'on puisse y voir un peu plus clair.

Bon entrainement à tous


… soit tous ou quasi tous les refuges que nous rencontrerons, ce qui est une excellente nouvelle :D
… et comme pour eux ce sera le premier "Tor" je m'attends à un accueil "Aroulaz", du nom de ce célébrissime ravito clandestin au-dessus de St-Jacques, dont la gentillesse et la simplicité légendaires a obligé les organisateurs à modifier le parcours pour ne plus y passer :evil:

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Juil 2019, 10:17

tiens, tant que j'y pense, je voulais mettre une photo de mon sac et son contenant sur l'édition 2018 pour ceux qui se posent la question comme moi l'année dernière.
il y a peut-être un ajustement avec le vêtement chaud car j'ai traîné une doudoune sans manche toute la course mais il lui faudrait des manches avec le nouveau règlement d'après ce que j'ai compris.
pour le sac, j'avais une ancienne version du olmo 12l qui correspond quasiment au 20l salomon qu'avait kelek et presque plus grand que le 20l grivel de petitManseng.
sac-tor.jpg
sac-tor.jpg (217.15 Kio) Consulté 3619 fois

Messagepar raphimad » sa fiche K
» 17 Juil 2019, 13:06

la doudoune sans manche tu l'avais avec toi ou dans le sac de rechange? moi elle est restée dans le sac de rechange pendant toute la swiss peak...

bon là ça commence à se rapprocher dangeureusement. après le dernier ultra qui a été mortel va falloir songer à s'entrainer un peu :? mais la vache comme c'est dur ne serait-ce que d'envisager sortir trottiner tellement il fait chaud ici.

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Juil 2019, 13:09

je l'ai gardée tout le temps mais vue la météo, j'aurais pu l'enlever...disons que j'aurais pu gagner 400g de matos dans le dos mais sans assistance, ça m'évitait de me poser la question de la météo à chaque BV et de me concentrer sur sommeil/alimentation sans avoir besoin d'ouvrir le sac de course.

Messagepar malouka » sa fiche K
» 17 Juil 2019, 13:53

Bonjour Jano,
Merci pour ton retour d'expérience sur le TOR 2018
Pour moi ça va être bien utile car j'ai le même type de sac que toi à peu de chose près (RLT 14L evo) et ça me rassure quant à sa contenance...
Encore que moi je prendrai en plus un sac hydra derrière puisque l'essai de bidons en façade s'est montré infructueux (ballottement important, ce sac ne prévoit que des flasques de 120ml à l'origine)
Sinon, pour la doudoune, tu as l'air bien au courant sur le nouveau règlement, moi je prévoyais déjà une avec manche car ma veste étanche est assez fine :oops:
par contre, tu arrivais à la ranger à l'intérieur du sac, je ne la vois pas sur ta photo ?
cdlt

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Juil 2019, 14:15

la doudoune est en bas à droite, très compacte puisque sans manches.(la D4 en duvet)
pour le règlement, c'est ce que j'ai cru entendre sachant que en fonction de la météo, tu ne serais pas obligé d'avoir tout dans le sac course...à vérifier
par contre, attention pour la veste étanche, à prévoir en fonction de la météo une veste potentiellement typée montagne et pas trail.
j'avais les 2 et comme il a fait très chaud, je n'avais qu'une légère de 220g dans le sac de course mais dans mon sac d'assistance, j'en avais une un peu plus épaisse.
d'ailleurs, j'ai pris un seul orage de nuit au col de chaleby, arrivé en très peu de temps avec vent et grêle et si ça avait duré plus longtemps, j'aurais regretté ma veste plus chaude.

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 18 Juil 2019, 10:10

Oui le nouveau réglement fait que nos sacs vont être lights !!
A chaque base vie il vous diront ce qu'il faut enmmener !

Pas besoin de contenance supplémentaire car si il pleut et bien vous portez les vetements !

Pour info j'avais un 8L slab l'année dernière et ca passait crême !
Cette année je pense prendre un 5L ;-)
Le poids est l'ennemi du coureur ( sous réserve d'avoir bien sur tout ce qu'il faut en sécurité , notamment une veste irréprochable) et plus tu recules dans le peloton et plus les sacs deviennent enormes. c'est à mon sens une grande erreur. Même si le temps de course est plus long evitez d'avoir 4kg sur le dos !
Bonne fin de prépa !! ( et oui déjààààààààààààààààààà !!!)

Messagepar jano » sa fiche K
» 18 Juil 2019, 10:36

Pas tout à fait d'accord.
Ok, le poids est un ennemi.
Mais entre 2 bases de vie, c'est parfois 20h donc tu peux être contraint de partir avec tout le matos alors qu'il fait 30°C parce que des orages sont prévus longtemps après 2 vallées plus loin avec 5°C a 2800m...

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 18 Juil 2019, 11:01

D'autant plus que la différence de poids entre un sac petite contenance et un sac plus volumineux n'est pas énorme. Une gros sac permettra d'être plus serein si besoin de porter beaucoup de matériel et on peut aussi le laisser aux 3/4 vide si pas nécessaire.

Messagepar malouka » sa fiche K
» 18 Juil 2019, 11:29

Plutôt d'accord avec Fab06 et Jano, les conditions peuvent être incertaines et là il vaut mieux avoir un peu de place...
Pour revenir à la veste "épaisse" rappelé par Jano dans la liste de matériel obligatoire, je trouve ça too much si on considère qu'une doudoune sur une première couche couplée à une veste étanche (20000 imper-30000 resp 2,5) permet de supporter pas mal de mauvaises conditions
Si les conditions sont dantesques, la course est stoppée de toute façon, ou il est possible de temporiser pour attendre que ça passe

Messagepar jano » sa fiche K
» 18 Juil 2019, 11:53

Ah, je ne savais pas qu'il y avait une préconisation sur la veste.
Quand je dis épaisse, c'est pas non plus la veste de Mike Horn pour le k2.
Juste que sur un trail habituel, j ai une veste trail qui fait dans les 200g. Là, j'avais une veste dans les 450g, ce qui n'est pas non plus énorme mais on sent la différence

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 18 Juil 2019, 17:05

alors oui sur la notion de sécu mais en général les traileurs qui prennent des gros sacs le remplissent forcément/ alors qu'avec un sac + minimaliste ils réfléchissent à l'optimisation.
Avec le matos de cette année même dans un 8L vous aurez la place ! Mais bien sur ca reste qu'un avis ;-) A chacun de se faire son expérience !

Messagepar jano » sa fiche K
» 18 Juil 2019, 17:08

N'oublie pas que l'année dernière,on a eu beaucoup de chance avec la météo

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Juil 2019, 17:14

jano a écrit:N'oublie pas que l'année dernière,on a eu beaucoup de chance avec la météo

2016 : nous aussi
2017 : de mémoire aussi

Il n’y a que 2015 qui a été dantesque

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 19 Juil 2019, 10:36

Oui un bol monstrueux !!! C'ets clair mais sur une épreuve comme le tor l'allure étant tellement faible , je pense que si il fait pas terrible t'as pas grand chose dans le sac lol Mais tout sur toi ! Squand je vois comme je caillais après les pauses/bases vie je pense que si cette année il fait mauvais je ne vais pas quitter mes affaires chaudes !!!

Messagepar CharlyBeGood » sa fiche K
» 20 Juil 2019, 17:01

Bonjour à tous,
Après deux participations lorsque la BV de Valgrisenche se trouvait à Bonne, il apparaît qu'elle soit déplacée depuis l'an passé. Quelqu'un pourrait-il faire une comparaison entre les deux ? Y a-t-il assez de place ? Possibilité de dormir une heure dans de "bonnes" conditions ?
Bonne prépa :)

Messagepar Ricou34 » sa fiche K
» 21 Juil 2019, 14:00

Bonjour,
Je m'interroge sur les crampons : j'ai compris qu'il fallait au moins 10 crampons de 10 mm, or le modèle donné en exemple chez Nortec a des crampons de 8 mm seulement... Du coup, je me demande si le modèle Snowline Chaîne Trail vu sur I-run avec des crampons de 7,5 mm pouvait être accepté... Quels sont vos retours d'expérience à ce sujet?


Messagepar prick » sa fiche K
» 21 Juil 2019, 17:12

Ou pourrais je trouver un tableau assez détaillé des points de passage et estimation de temps?
Merci.
G

Messagepar Dca » sa fiche K
» 21 Juil 2019, 17:17

Hello,
Sur le site de la course, rubrique téléchargements.

Messagepar prick » sa fiche K
» 21 Juil 2019, 17:43

dca a écrit:Hello,
Sur le site de la course, rubrique téléchargements.


Merci.
Mais je ne trouve pas.
Je vais chercher encore...

Messagepar Dca » sa fiche K
» 21 Juil 2019, 18:17


Messagepar peky » sa fiche K
» 21 Juil 2019, 18:22

Bonjour,

Sue le site de la course/téléchargement/2019 TOR des géants timetable.
Existe en .pdf et xls pratique pour personnaliser.

Messagepar prick » sa fiche K
» 21 Juil 2019, 18:34

Trouvé! Merci.

Messagepar jano » sa fiche K
» 21 Juil 2019, 18:53

Ricou34 a écrit:Bonjour,
Je m'interroge sur les crampons : j'ai compris qu'il fallait au moins 10 crampons de 10 mm, or le modèle donné en exemple chez Nortec a des crampons de 8 mm seulement... Du coup, je me demande si le modèle Snowline Chaîne Trail vu sur I-run avec des crampons de 7,5 mm pouvait être accepté... Quels sont vos retours d'expérience à ce sujet?
à voir dans le sujet 2018 et la réponse était non.
Mais il y a un autre modèle chez snowline qui passe, Pas trop cher ni lourd.
Sinon, les chinoises sont pas chères mais assez lourdes...et pour la fiabilité au cas où, difficile de savoir

Messagepar malouka » sa fiche K
» 22 Juil 2019, 12:43

Ricou34 a écrit:Bonjour,
Je m'interroge sur les crampons : j'ai compris qu'il fallait au moins 10 crampons de 10 mm, or le modèle donné en exemple chez Nortec a des crampons de 8 mm seulement... Du coup, je me demande si le modèle Snowline Chaîne Trail vu sur I-run avec des crampons de 7,5 mm pouvait être accepté... Quels sont vos retours d'expérience à ce sujet?

Bonjour,
Moi j'ai acheté ceux-là (Nortec) dont le lien est présent dans le règlement 2019, je vois mal l'organisation les refuser le jour J !

Messagepar jano » sa fiche K
» 22 Juil 2019, 12:58

a priori sauf changement, c'est 10 crampons de 8mm minimum
réponse en 2018 :

ce sont mieux les deuxième (pointes de 10mm), conseillés sont des crampons à 10 pointes et au moins 8mm de longueur.
Cordialement,
VDA Trailers


et donc j'avais pris ceux là
http://www.kochalpin.at/en/brands/snowl ... sen-light/

Messagepar Vince57 » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 11:00

Salut les kikous,
Juste une petite question : pourriez vous m'indiquer la contenance du sac d'assistance fourni par l'organisation pour que je puisse commencer à réfléchir à ce que je vais pouvoir y mettre dedans. Merci.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 12:02

Vince57 a écrit:Salut les kikous,
Juste une petite question : pourriez vous m'indiquer la contenance du sac d'assistance fourni par l'organisation pour que je puisse commencer à réfléchir à ce que je vais pouvoir y mettre dedans. Merci.


30 L

Si tu cherches dans les forums des années précédentes tu pourras trouver les dimensions exactes

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 12:50

Antoine_974 a écrit:
Vince57 a écrit:Salut les kikous,
Juste une petite question : pourriez vous m'indiquer la contenance du sac d'assistance fourni par l'organisation pour que je puisse commencer à réfléchir à ce que je vais pouvoir y mettre dedans. Merci.


30 L

Si tu cherches dans les forums des années précédentes tu pourras trouver les dimensions exactes

il était plus petit l'année dernière

Messagepar MaPo » sa fiche K
» 24 Juil 2019, 18:57

Hello! Question à ceux qui l'ont déjà fait, une paire de batons de rechange (pas des pliables mais des retractables), ca passe en théorie dans le sac de 30L ou ce sera trop long selon vous?

Messagepar jano » sa fiche K
» 24 Juil 2019, 19:39

Ça passe...enfin, ça peut passer mais vu la taille du sac, il faut faire des choix

Messagepar Sylv Renard » sa fiche K
» 28 Juil 2019, 10:25

jano a écrit:Ça passe...enfin, ça peut passer mais vu la taille du sac, il faut faire des choix


Je vous propose, pour gagner de la place dans le sac BV, de prendre vos chaussures avec vous depuis le départ :D .
En effet celles-ci ne sont pas dans le matériel obligatoire vous accompagnant tout le long du parcours !! :shock:
Ca devient la presque totale liberté là :lol: :lol: :lol: .
Verra t-on un coureur en five fingers, en crocs, ou bien pieds nus ? Je parie que oui du coup :P

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 28 Juil 2019, 12:58

Sylv Renard a écrit:
jano a écrit:Ça passe...enfin, ça peut passer mais vu la taille du sac, il faut faire des choix


Je vous propose, pour gagner de la place dans le sac BV, de prendre vos chaussures avec vous depuis le départ :D .
En effet celles-ci ne sont pas dans le matériel obligatoire vous accompagnant tout le long du parcours !! :shock:
Ca devient la presque totale liberté là :lol: :lol: :lol: .
Verra t-on un coureur en five fingers, en crocs, ou bien pieds nus ? Je parie que oui du coup :P


Etonnante l’histoire des chaussures car les années précédentes, ils les vérifiaient à la remise des dossards suite à une édition où un sénateur a justement fait une grande partie en Crocs :lol:

Messagepar k2r » sa fiche K
» 28 Juil 2019, 22:10

Dites, il faut quoi pour la doudoune ? -15C !!!

Hooded thermal jacket suitable for cold temperatures (down to -15°)

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 03 Août 2019, 10:54

Parcours dévoilé sur la page Facebook ! Bonne nouvelle on évite la partie longuette vers torgnon pour refaire le parcours originel vers la fenêtre de tsan ! Ça sera donc plus court mais pas forcément moins dur !

Messagepar MaPo » sa fiche K
» 07 Août 2019, 17:36

Hello!
Peut-etre que qqun peut m'aider. :)

Habituellement je personnalise un peu et imprime la carte du profil de course pour me rappeler ce qui m'attend et gérer l'effort en fonction.
Ici j'aimerai faire l'exercice pour chaque portion entre les bases de vies mais je ne trouve que des mini portions à la fois dans la partie carte https://www.tordesgeants.it/en/content/downloads

Est-ce que qqun a trouvé le profil de toute la course par hasard (ou idealement entre les bases de vie)?
Sinon je suppose qu'il doit y avoir moyen de récuperer ca en chargeant la trace gpx sur l'un ou l'autre site, non?

Merci d'avance!

Messagepar peky » sa fiche K
» 07 Août 2019, 17:43

Bonjour,

Avec course generator il y a moyen de générer ce genre de raod book.

Messagepar Dca » sa fiche K
» 07 Août 2019, 20:36


Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 18 Août 2019, 17:33

TOR en "OFF" :

C'est fait ! Organisé par martinev et moi-même ,4 femmes (2 kikous en la présence de françoise84 et martinev) et 1 homme (kikou lui aussi , xavhié ) ont bouclé leur défi : 10 étapes sur le parcours du TOR.

J'étais à "l'assistance" , à savoir pilote d'un "traffic" , gestion des valises ; j'effectue également un AR à la rencontre des coureurs sur chaque fin d"étape.

Voici le résumé (technique) de ce "off" (veuillez excuser si la place de ce récit gêne sur le post "officiel" ).

Etape 1 : Courmayeur-Valgrisenche : 3 cols dont 2 à 2800. Verdure , forêts et lacs jusqu'à 2000 , très minéral au-delà.11h45
Etape 2 : Valgrisenche-Eaux-rousses : col fenêtre (2840) et entrelor (3008m). 8h41
Etape 3 : Annulation cause orages
Etape 4 : Champorcher-Sassa : Beaucoup de ponts (superbes) , voie romaine de Donnas , gîte à "l'étoile du berger" , mythique ravito du TOR.7h20
Etape 5 : Sassa-Niel : Etape très difficile ; succession de montées-descentes.4 cols.9h56
Etape 6 : Niel-Champoluc : Leçon n°1 : Quand on monte en prairie , on descend en cailloux/roches....(et vice-versa) . 7H20
Etape 7 : Champoluc-Valtournenche : Le Cervin en toile de fond. Etape choisie courte (17 kms) pour récupérer (un peu !).4H30
Etape 8 : Valtournenche-Oyace : Demi-tour après 1h cause orages ( la sécurité a toujours été privilégiée par les participants). AR sur la fin de parcours , une fin un peu longuette.7h
Etape 9 : Oyace-St Rhémy : Encore une "fin" (descente) bien longue 8h43
Etape 10 : St Rhémy-Courmayeur (par Bonatti) : Passage du col Malatra , un must ! 7h30

Une bien belle aventure . En tant que "spectateur parfois actif" des efforts du groupe , je ne peux qu'être admiratif.

Quelques "réflexions" pour un tel "off" :

- Ici nous avons choisi "l'hôtel". (Nous sommes tous vieux :mrgreen: , et avons préféré un certain confort). Bien entendu la plupart d'entre vous peut faire des étapes différentes , dormir en refuge , camping ou en autonomie......En inconvénient le budget , en avantage la récupération facilitée....

-L'assistance : 1 (ou 2 ? ) personnes......Coureur (ou pas ?)......Toujours la même personne (ou pas ?)....Disponibilité sur 11 jours , frustration (surtout si coureur) à gérer , responsabilité technique...(sécurisation des valises en les posant chaque matin à l'hôtel , quelques ravitos assurés , transport jusqu'à l'hôtel si hors trace....)etc

-Notre défi peut concerner soit des coureurs entrainés mais qui ne souhaitent pas s'inscrire au TOR , ou qui veulent se faire une idée de l'ampleur de la tâche......soit des coureurs moins entrainés et qui veulent parcourir ses merveilleux sentiers.

Soyez assurés que nous avions une belle admiration pour les participants du TOR. Mais ça c'était "avant". Désormais nous savons qu'ils sont GEANTS

Participants :
Françoise , Xavier , Martine , Estelle , Marielle , et Xavier (tous multi finishers d'ultras)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2019 - Courmayeur
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2019 et 71 au total, 23 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran