Trail des Glières 2015 (74 - Haute Savoie)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Glières - Le Dernier Assaut 2015 - Thorens Glieres
avec 2 kivaoù, 5 récits au total, les résultats
Trail des Glières - L'Escarmouche 2015 - Thorens Glieres
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 5 au total, 1 avis


Messagepar Philippe8474 » sa fiche K
» 02 Juin 2015, 08:30

Juste pour signaler que les inscriptions pour le Trail des Glières le 4 octobre 2015 du sont ouvertes depuis hier.
http://www.traildesglieres.com/

Et ils me semblent que chaque année ça part assez vite (en tout cas chaque fois que je voulais m'inscrire en fin de saison sur le petit c'était bouclé depuis fooort longtemps)

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 23 Juil 2015, 17:00

Bon je vais sans doute y retourner cette année sur le 52, c‘est le dernier gros trail de l‘année dans la région et j‘avais adoré l‘édition 2014. Objectif battre mes modestes 8h58, et moins souffrir dans la dernière montée ... qui y va?

Messagepar Philippe8474 » sa fiche K
» 24 Juil 2015, 23:06

Je suis inscrit aussi :mrgreen:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 02 Sep 2015, 19:38

ça y est inscrit sur le grand parcours "l'escarmouche" pour la 2° année consécutive. J'ai vraiment beaucoup aimé le parcours, notamment les lapiaz bien techniques et l'impressionnante montée du pas du Roc.

Messagepar Namtar » sa fiche K
» 02 Sep 2015, 20:30

Inscrit sur le petit parcours (le dernier assaut). J'avais zappé cette course, je pensais qu'elle était en juillet.

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 06 Sep 2015, 12:08

pour ceux qui connaissent le parcours ,sur le 50km, y a-t-il des passages avec du "vides",style montée d'échelle,arrêtes étroites ou sentiers en balcon avec des mains courantes (je ne parle pas de terrain technique,ça ,j'aimes bien :P )

Messagepar GegeRun » sa fiche K
» 06 Sep 2015, 15:03

boby69 a écrit:pour ceux qui connaissent le parcours ,sur le 50km, y a-t-il des passages avec du "vides",style montée d'échelle,arrêtes étroites ou sentiers en balcon avec des mains courantes (je ne parle pas de terrain technique,ça ,j'aimes bien :P )


N'ayant couru que le parcours 2013, je ne peux te répondre que partiellement. La partie la plus critique a justement été supprimée avec le nouveau parcours 2014 (Sous-Dine > Col de l'Ebat par le pas du berger), sur terrain sec cela devait aller, mais mouillé c'était vraiment un peu juste. Pour le reste.

1) Sous-Dine par Passage Monthieu, technique, demande de s'aider avec les mains sur un petit passage, mais pas dangereux, pas de falaise à proximité et bénévoles su petit soins. Sur la crête, quelques trous ou falaises pas loin, mais pas bien méchant, il suffit de bien suivre le sentier, surtout que c'est en début de course, donc encore frais.

2) Pas du Roc, chemin taillé dans le rocher le long de la falaise, impressionnant mais pas dangereux, car le sentier est assez large, si tu serres contre la paroi tu ne vois pas le vide (une partie était tout de même câblée il me semble), mais il n'y en a pas vraiment besoin, même si c'est mouillé. La passerelle en haut est impressionnant mais sans danger si on passe tranquillement.(bcp de photos sur le net).

3) Balcons d'Usillon, sentier très étroit avec pente très raide sur un côté (il vaudrait mieux ne pas tomber), certains l'adore, moi, je n'ai vraiment pas aimé, surtout les 2 passages un peu technique (avec bénévole). Sur le sec, cela doit aller, mais mouillé je l'ai trouvé limite. Surtout que j'était cuit et commençais avoir des crampes, donc pas bien du tout.

Pour les nouveautés, d'autres te le diront, mais j'avais entendu, que c'est très technique et difficile mais pas vertigineux.

Dans tout les cas, malgré la faible altitude, c'est un trail montagneux, technique et difficile, ce n'est pas le Marathon du Mt-Blanc. L'organisation et les bénévoles c'était le top, vraiment sympa comme trail catégorie "non barnum" avec Séb Chaigneau resté pour saluer jusqu'au dernier en 2013.






3) Balcon

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 06 Sep 2015, 15:19

boby69 a écrit:pour ceux qui connaissent le parcours ,sur le 50km, y a-t-il des passages avec du "vides",style montée d'échelle,arrêtes étroites ou sentiers en balcon avec des mains courantes (je ne parle pas de terrain technique,ça ,j'aimes bien :P )


En fait je t'ai répondu sur le fil du Mercantour, le passage le plus "scabreux" c'est en effet le pas du roc: rien de difficile mais un peu de gaz sur la droite. Quelques photos ici:

http://www.plaisirdescimes.com/2014/05/ ... itier.html

Mais franchement il ne faut pas que ça t'empêche de t'inscrire, en serrant à gauche et en tenant le cable tu peux le faire les yeux fermés :wink:

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 06 Sep 2015, 19:07

DidierC a écrit:
boby69 a écrit:pour ceux qui connaissent le parcours ,sur le 50km, y a-t-il des passages avec du "vides",style montée d'échelle,arrêtes étroites ou sentiers en balcon avec des mains courantes (je ne parle pas de terrain technique,ça ,j'aimes bien :P )


En fait je t'ai répondu sur le fil du Mercantour, le passage le plus "scabreux" c'est en effet le pas du roc: rien de difficile mais un peu de gaz sur la droite. Quelques photos ici:

http://www.plaisirdescimes.com/2014/05/ ... itier.html

Mais franchement il ne faut pas que ça t'empêche de t'inscrire, en serrant à gauche et en tenant le cable tu peux le faire les yeux fermés :wink:

Merci de vos réponse. Selon mon état de forme physique et "mental" ,je peux très bien passer à un endroit scabreux un jour , et ne pas y passer 2 semaines + tard ,à conditions météo équivalente.

Au cas où tu connais le pas d'Encel b(Dent du Midi ),je l'ai déjà fait en aller-retour sous la pluie ,sans peur ,et je serais prêt à le refaire sans problème et pourtant c'est pas un passage facile.

J'ai aussi fait le bisse de Lens avec mon chien (labrador de 33kg )et c'est plutôt bien allé
https://www.google.ch/url?sa=i&rct=j&q= ... 3513865025

Je pense m'inscrire à ce trail, mais en dernière minute ,et seulement par terrain sec

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 06 Sep 2015, 19:37

boby69 a écrit:Je pense m'inscrire à ce trail, mais en dernière minute ,et seulement par terrain sec


Attention j'ai lu sur leur site que les inscriptions se finissent le 20 septembre.
En tout cas c'est un super trail je te le conseille.

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 11 Sep 2015, 22:58

Inscrit sur le 50 que javais bien aimé l'an dernier.
En espérant la même météo pour le dernier trail de l'année, mais s'il le temps est maussade ce ne sera pas si grave... :? Le parcours n'est pas trop haut mais bien technique

Messagepar eejit » sa fiche K
» 11 Sep 2015, 23:04

Tu as dû finir dans un bon temps pour dire ça, parce que ceux qui sont arrivés au-delà de 9-10h de course, ils ont pris de belles trombes d'eau sur la tête quand même, personnellement ça m'avait incité à m'activer sur la fin :-)

Zorglub74 a écrit:Inscrit sur le 50 que javais bien aimé l'an dernier.
En espérant la même météo pour le dernier trail de l'année, mais s'il le temps est maussade ce ne sera pas si grave... :? Le parcours n'est pas trop haut mais bien technique

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 12 Sep 2015, 07:41

En effet maintenant je me rappelle qu'il y a eu un beau petit orage mais c'était après le repas et les podium quand il a fallu traverser la cours pour rejoindre la voiture :mrgreen:

Pour ceux qui n'avaient pas vu il y a un paquet de photos prises en différents points de la course sur le site 8)

Messagepar millénium » sa fiche K
» 12 Sep 2015, 08:09

boby69 a écrit:pour ceux qui connaissent le parcours ,sur le 50km, y a-t-il des passages avec du "vides",style montée d'échelle,arrêtes étroites ou sentiers en balcon avec des mains courantes (je ne parle pas de terrain technique,ça ,j'aimes bien :P )

Gégé et Didier t'ont répondu et je confirme : Je suis TRES impressionné par le vide , bien plus que la moyenne des "craintifs". Mais je passe aux Glières. Certes la respiration s'accélère et je ne fais pas le malin aux 3 endroits décrits , mais ça passe. Si tu as les bâtons , place les bien dans une main et tiens le cable , pose tranquillement les pieds , tu es jamais en danger direct.
Reste juste à préférer le soleil....Mais ça....

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 04:02

Eh bien dites donc, il est super actif ce topic! il concurrence sérieusement celui de l'UTMB et de la Montagn'hard :mrgreen:

Bon à H-2 ça s'annonce humide, mais la météo est pas trop pourrie. Prêt à embarquer pour Thorens ( la bien nommée vu ce qu'il est tombé cette nuit) :D

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 05 Oct 2015, 07:16

Bon c'était bien boueux en effet mais on a eu de la chance avec le temps. Beau et pas chaud conditions idéales.

Je finis 135° en 8h52, 6 minutes de mieux que l'année dernière donc content. Je pensais même améliorer + mon temps mais je suis pas loin de mon maximum je crois: la preuve je suis dans la 1° moitié du classement ce qui est rarissime pour moi...

Toujours aussi exigeant ce trail, bien mal aux jambes ce matin... en tout cas définitivement un des plus beaux de la région, et l'orga est parfaite je le recommande. Parfait pour finir la saison en beauté :wink:

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 05 Oct 2015, 09:32

En effet de superbes conditions après le gros orage de la nuit on a eu droit aux étoiles pour le départ et des restes de grêlons au sommet de Sous-Dine avec un petit vent frisquet de saison. Mais à partir de là le soleil était de la partie et c'était un bonheur de courir dans ces conditions avec de magnifiques couleurs d'automne.
Bien sûr certains endroits étaient bien boueux et glissant (une zone de débardage) mais c'est de saison :mrgreen:
hors zones boueuses les lapiaz absorbant relativement vite l'eau c'était globalement moins glissant que ce que je craignais.
20 mn de plus que l'année dernière sur le grand parcours avec le releveur gauche qui a refait parlé de lui et deux grosses crampes aux abducteurs dans les petites remontées après Ablon et à la fin du balcon d'Usillon qui mon chaque fois bloquées une petite minute :evil:
Dernier trail de la saison mais en sentant que la fatigue post UTMB est encore là.

En effet un trail de fin de saison bien technique et superbement organisé avec un esprit convivial et familiale et de très nombreuses animations pour les enfants.
Merci à toute l'organisation et aux très nombreux bénévoles.

Messagepar Philippe8474 » sa fiche K
» 05 Oct 2015, 17:51

Effectivement super météo ce dimanche! Ca fait plaisir de courir avec ces couleurs d'automne mais sous le soleil (même si il faisait bien frais à Sous-dine!)
L'ambiance départ et arrivée à Thorens est hyper sympa et effectivement énormément de bénévoles sur tout le parcours (et qui connaissent vraiment le kilométrage restant!)

Pour ma part super satisfait de l'avoir fait ... mais un peu trop de fatigue et du coup déçu de ne pas en avoir mieux profiter... J'ai un peu trop regarder mes pieds et pas assez profiter du paysage: faudra peut-être revenir :mrgreen:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 05 Oct 2015, 17:59


Messagepar Eclipse » sa fiche K
» 17 Août 2016, 14:38

On m'en a dit du bien de ce Trail et lorsque je lis vos post ça m'a l'air pas si simple que ça !!!
Qu'en est-il car j'aimerais bien le tenter mais lequel en duo pas mal mais pas de binôme :cry:

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Glières - Le Dernier Assaut 2015 - Thorens Glieres
avec 2 kivaoù, 5 récits au total, les résultats
Trail des Glières - L'Escarmouche 2015 - Thorens Glieres
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 5 au total, 1 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran