le trophée du Grand Vignemale

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Trophée du Grand Vignemale 2013 - Cauterets
avec 1 kivaoù, 10 récits au total, les résultats


Messagepar Mustang » sa fiche K
» 05 Jan 2013, 15:15

La dernière édition avait eu lieu en 1991, cette course hors norme, une des plus anciennes de France, nous revient le samedi 6 juillet 2013.

Au menu donc, l'ascension du Grand Vignemale à l'altitude de 3298 m. Ce trail hautement technique puisqu'il va se dérouler sur le glacier du Vignemale nécessite des conditions de sécurité exceptionnelles au point tel que les compétiteurs devront suive le vendredi un atelier "sécurité" avec un guide de haute-montagne.
La distance est de 45 km au départ de Cauterets avec un D+ de 2 717 m :shock:

Loin des grosses machines UTMB, GRP, cette course comme sa voisine, le challenge des 3 000 ariègeois ( 42,5 km et un D+ de 2580m, avec l'ascension du pic d'Estats à 3 143 m - marathon du Montcalm) ne peut que procurer des sensations inouïes et grisantes!

"45kms de course (pour 2717m de dénivelée positive) en autonomie totale (ravitaillement en eau uniquement dans les 5 refuges)

Course ouverte à tous, hommes, femmes, licenciés ou non (catégories : E,S,V1,V2,V3).
Les coureurs évolueront à plus de 3000m (2kms sur glacier sécurisés par les guides de haute montagne pour atteindre le Grand Vignemale à 3298m).

Circuit : Cauterets (place de la Mairie)-La Raillère-Pont d'Espagne-Gaube-Refuge des Oulettes-Hourquette d'Ossoue-Refuge de Baysselance-Glacier d'Ossoue-Sommet du Vignemale Pique Longue (3298m)- Refuge de Baysselance-Col du Labas-Refuge d'Estom-La Fruitière-La Raillère- Cauterets (Place de la Mairie)."

le site est ici: http://www.race-cauterets.fr

C'est du lourd!!!

Messagepar laulau » sa fiche K
» 05 Jan 2013, 17:11

Mustang a écrit:Au menu donc, l'ascension du Grand Vignemale à l'altitude de 3298 m. Ce trail hautement technique puisqu'il va se dérouler sur le glacier du Vignemale nécessite des conditions de sécurité exceptionnelles au point tel que les compétiteurs devront suive le vendredi un atelier "sécurité" avec un guide de haute-montagne.

L'atelier est-il indispensable ? Il ne va pas se faire sur le glacier lui-même mais sûrement sur Cauterets. Et cela oblige ceux qui pouvaient venir que le samedi matin à venir dès le vendredi. Mais c'est vrai que trop de sécurité, c'est mieux que pas assez !
Perso, je trouve moins risqué le passage sur le glacier que la montée au sommet où ça risque de parpiner !
Comme tu l'as dit, la course est mythique et grandiose,donc, si vous êtes intéressés, surveillez l'ouverture des inscriptions, elles vont partir très vite.

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 05 Jan 2013, 19:07

laulau a écrit:L'atelier est-il indispensable ? .

Le règlement stipule:
Tous les coureurs seront dans l'obligation de passer par cet atelier, où leur sera remis une attestation signée (des 2 parties) à présenter impérativement lors du retrait de dossard.

Cela dit, ici, on est dans le mythe :D . un parcours somptueux avec une distance et un effort raisonnable afin que le coureur puisse profiter pleinement des paysages et des sensations.

Sincèrement, ce format de course est selon moi, certes avec le recul de l'expérience, celui qui permet d'apprécier dans tout sa splendeur la montagne dans des conditions physiques et psychologiques "normales".

Messagepar Txantxo » sa fiche K
» 05 Jan 2013, 19:36

Mustang a écrit:
Loin des grosses machines UTMB, GRP, cette course comme sa voisine, le challenge des 3 000 ariègeois ( 42,5 km et un D+ de 2580m, avec l'ascension du pic d'Estats à 3 143 m - marathon du Montcalm) ne peut que procurer des sensations inouïes et grisantes!


Le GRP, une grosse machine :shock: ... faut pas exagérer. Sauf si tu fais reference au nombre de participants car pour le reste, c'est tres bon enfant, simple, mesuré...Mais les organisateurs devront être vigilant avec le partenariat passe cette année avec la marque rouge.

La course du Vignemale, c'est une très bonne nouvelle et ça va attirer du monde. Ca devrait pas coller avec mon planning 2013 mais j'essaierai d'être présent, spectateur ou bénévole.
Pour l'atelier sécurité, c'est une très bonne chose même si ça peut compliquer l'organisation des coureurs... Mais difficile de contenter tout le monde.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 05 Jan 2013, 20:10

Txantxo a écrit:
Mustang a écrit:
Loin des grosses machines UTMB, GRP, cette course comme sa voisine, le challenge des 3 000 ariègeois ( 42,5 km et un D+ de 2580m, avec l'ascension du pic d'Estats à 3 143 m - marathon du Montcalm) ne peut que procurer des sensations inouïes et grisantes!


Le GRP, une grosse machine :shock: ... faut pas exagérer.

Le chemin vers la grosse machinerie est bien engagé... Quand tu vois que les prix des inscriptions ont augmentés de 13% avec l'arrivée de salomon sur le GRP, çà laisse entrevoir l'avenir de cette course.

Messagepar laulau » sa fiche K
» 05 Jan 2013, 23:06

Cedric09 a écrit:
Txantxo a écrit:
Mustang a écrit:
Loin des grosses machines UTMB, GRP, cette course comme sa voisine, le challenge des 3 000 ariègeois ( 42,5 km et un D+ de 2580m, avec l'ascension du pic d'Estats à 3 143 m - marathon du Montcalm) ne peut que procurer des sensations inouïes et grisantes!


Le GRP, une grosse machine :shock: ... faut pas exagérer.

Le chemin vers la grosse machinerie est bien engagé... Quand tu vois que les prix des inscriptions ont augmentés de 13% avec l'arrivée de salomon sur le GRP, çà laisse entrevoir l'avenir de cette course.


D'accord, avec Txantxo, le GRP ne ressemble pas à une grosse machine et je suis sûr ne le deviendra pas.

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 05 Jan 2013, 23:31

Je retire le GRP de la grosse machinerie , je m'excuse pour cet amalgame, et on revient sur le sujet initial de ce post, à savoir la promesse d'une course exceptionnelle!

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 06 Jan 2013, 11:41

Cedric09 a écrit:
Txantxo a écrit:
Mustang a écrit:
Loin des grosses machines UTMB, GRP, cette course comme sa voisine, le challenge des 3 000 ariègeois ( 42,5 km et un D+ de 2580m, avec l'ascension du pic d'Estats à 3 143 m - marathon du Montcalm) ne peut que procurer des sensations inouïes et grisantes!


Le GRP, une grosse machine :shock: ... faut pas exagérer.

Le chemin vers la grosse machinerie est bien engagé... Quand tu vois que les prix des inscriptions ont augmentés de 13% avec l'arrivée de salomon sur le GRP, çà laisse entrevoir l'avenir de cette course.


Tout à fait d'accord !
HS suite... évidemment que le GRP est entrain de rentrer dans le club de la grosse machinerie : arrivée d'un des partenaires technico-sportif le plus emblématique de l'outdoor en France (Salomon), qui se conjugue avec une forte hausse du prix d'inscription et surtout une forte augmentation du nombre de participants... certes ce ne sont pas les Templiers ou l'UTMB... mais ça y va tout droit... on en reparle dans 5 ans ?

Messagepar laulau » sa fiche K
» 06 Jan 2013, 16:25

Il faudrait mettre les messages liés au GRP et poursuivre cette discussion sur le post dédié au GRP 2013 non ?

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 07 Jan 2013, 07:41

Raaaah!!!

Le week-end du 6 juillet, c'est une semaine trop tôt. Impossible d'être là le vendredi. :cry:
Dommage ça sent vraiment bon cette affaire là.

Messagepar kikourkool » sa fiche K
» 07 Jan 2013, 14:21

En plus ce trophée se déroule dans une région MAGNIFIQUE (OUI, j'habite dans cette vallée .. .)
J'ai gravi (en rando) le Vignemale le 15 aôut dernier et ce fut pour moi une vrai victoire (compte tenu de mes problèmes de santé)
Être au départ de ce trophée, c'est tentant mais ce n'est pas pour moi.
Par contre je serai dans les parages en spectateur (ou pour donner un coup de main si besoin)
Kikourkool,


Messagepar mic31 » sa fiche K
» 08 Jan 2013, 12:35



Manquerait pas une mise à jour sur leur site ?

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 08 Jan 2013, 12:37

je "leur" ai dit et ils ont déjà mis à jour ;o)

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 08 Jan 2013, 14:52

Mustang a écrit:le site est ici: http://www.race-cauterets.fr



Très tentant cette affaire si je ne suis pas en mission très loin des Pyrénées...

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 08 Jan 2013, 15:06

N'oubliez pas vos casques car la caillasse elle vole bien dans la dernière partie de l'ascension :wink:

Dommage que je ne sois pas dispo ce we là, sinon je l'aurais bien faite cette course :cry:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 08 Jan 2013, 15:17

Gaby31 a écrit:je "leur" ai dit et ils ont déjà mis à jour ;o)


Ok, tu dois être très concerné par le "leur" si j'ai tout compris ?

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 14 Jan 2013, 11:38

mic31 a écrit:
Gaby31 a écrit:je "leur" ai dit et ils ont déjà mis à jour ;o)


Ok, tu dois être très concerné par le "leur" si j'ai tout compris ?


;o)

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 14 Jan 2013, 11:38

C'est parti pour les inscriptions : http://cauteretstrails.wordpress.com/

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 02 Avr 2013, 16:27

Bon ben c'est complet!
Pour ceux qui sont inscrits (et même les autres) et qui veulent des infos diverses et variées, rendez-vous sur http://cauteretstrails.wordpress.com/category/courses/2013/grand-vignemale/

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 05 Avr 2013, 09:59

L'interview du vainqueur 1988 et accessoirement papa d'Andy Symonds : http://cauteretstrails.wordpress.com/

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 03 Mai 2013, 16:39

L'interview du vainqueur 87 : http://cauteretstrails.wordpress.com/
A suivre, celle du recordman ;o)

Messagepar laulau » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 23:20

Grâce à Niko Darmaillacq, la vidéo de la course de 1991
http://www.youtube.com/watch?v=FbpCEQNN ... Fw&index=1 un autre monde !

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 04 Juin 2013, 09:06

L'interview du recordman : http://cauteretstrails.wordpress.com/

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 09 Juin 2013, 11:21

suite aux interrogations de laulau dans le forum sur l'andora ultra trai,l pour éviter d'être hs, lu sur le site, je cite :

J-30, que vos inquiétudes se dissipent.

La fonte des neiges s'est accélérée.

A ce jour, tous les feux sont au vert.

Bon entraînement à tous.

A.LARROUDE


ceci étant le col de labas ou beaucoup d'autres passages surplombant des barres rocheuses ou raides ont intérêt à être déneigés.

Un conseil, entraînez vous à mettre les crampons . Je me souviens de mes débuts ou je laçais les lanières à l'envers :oops:

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 09 Juin 2013, 13:01

J'ai un copain alençonnais qui s'est engagé sur ce grand défi suite à un article que j'avais rédigé sur un des blogs que je tiens. il s'appelle Anthony Potier et c'est un jeune senior!

Messagepar laulau » sa fiche K
» 10 Juin 2013, 13:23

emilcioran a écrit:suite aux interrogations de laulau dans le forum sur l'andora ultra trai,l pour éviter d'être hs, lu sur le site, je cite :

J-30, que vos inquiétudes se dissipent.

La fonte des neiges s'est accélérée.

A ce jour, tous les feux sont au vert.

Bon entraînement à tous.

A.LARROUDE


ceci étant le col de labas ou beaucoup d'autres passages surplombant des barres rocheuses ou raides ont intérêt à être déneigés.

Un conseil, entraînez vous à mettre les crampons . Je me souviens de mes débuts ou je laçais les lanières à l'envers :oops:


Tant mieux, mais c'est vrai que l'arrivée à la Hourquette d'Ossoue et surtout les pentes autour du col de Labas sont les plus critiques au niveau sécurité. Les dernières pentes du Vignemale en running, ça doit pas être mal non plus !
Il faut croiser les doigts pour que tout soit pour le mieux !

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 10 Juin 2013, 13:50

Les dernières pentes du Vignemale seront normalement sèches. Pour le reste faut voir suivant la météo à venir.

Messagepar ether09 » sa fiche K
» 12 Juin 2013, 17:25

bon moi je crois que je vais jeter l'éponge ....
primo: pas un entrainement de qualité , temps , enneigement ... ressuis a faire dalou et le garbet en course et pas de montagne sauf en ski
secondo: les conditions de neige sont encore exceptionnelle et cela malgré la fonte , qualité de neige , cycle fonte regel encore possible , chemin en devers et risque de glissade me font reculer en terme de sécurité ( et pourtant je suis alpiniste et je connais bien le vignemale par bien des cotés )
tertio : les barrières horaires vont faire des dégâts 3h30 jusqu’à baysselance va falloir envoyer sur le roulant .
quatro : beaucoup de tracé dans les Pyrénées bougent pour raison de sécurité et pas sur le vignemale ( annulation cauterets luz la veille alors que tous le monde savais que ça passé pas ), je doute que la course aille au sommet et si elle n'y vas pas je vais pas engager les frais ...

vous allez me dire qu'il faut patienter , mais je préfére partir sur d'autre projets ... je trouve dommage qu'il ne fassent pas comme pour les citadelles un échange de dossard car je l'aurais bien céder ..
bon vous pouvez me jeter la pierre mais voilà ma décision

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 12 Juin 2013, 17:51

ether09 a écrit:bon moi je crois que je vais jeter l'éponge ....
primo: pas un entrainement de qualité , temps , enneigement ... ressuis a faire dalou et le garbet en course et pas de montagne sauf en ski
secondo: les conditions de neige sont encore exceptionnelle et cela malgré la fonte , qualité de neige , cycle fonte regel encore possible , chemin en devers et risque de glissade me font reculer en terme de sécurité ( et pourtant je suis alpiniste et je connais bien le vignemale par bien des cotés )
tertio : les barrières horaires vont faire des dégâts 3h30 jusqu’à baysselance va falloir envoyer sur le roulant .
quatro : beaucoup de tracé dans les Pyrénées bougent pour raison de sécurité et pas sur le vignemale ( annulation cauterets luz la veille alors que tous le monde savais que ça passé pas ), je doute que la course aille au sommet et si elle n'y vas pas je vais pas engager les frais ...

vous allez me dire qu'il faut patienter , mais je préfére partir sur d'autre projets ... je trouve dommage qu'il ne fassent pas comme pour les citadelles un échange de dossard car je l'aurais bien céder ..
bon vous pouvez me jeter la pierre mais voilà ma décision


Pour l avant dernière phrase je ne peux pas te jeter la pierre :wink:

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 17 Juin 2013, 22:27

Je sais pas vous, mais moi j'ai un peu de mal à comprendre ceux qui se plaignent qu'il y ait de la neige alors qu'ils s'inscrivent sur un truc où il y a un glacier... Il n'en restera pas des mètres début juillet.
En plus, sur certains passages, plus il y a de neige, mieux c'est (entre autres la descente derrière le Labas, dans les gros blocs...).

Messagepar tramontagne » sa fiche K
» 19 Juin 2013, 17:02

Course ouverte à tous, hommes, femmes, licenciés ou non (catégories : E,S,V1,V2,V3).
Les coureurs évolueront à plus de 3000m (2kms sur glacier sécurisés par les guides de haute montagne pour atteindre le Grand Vignemale à 3298m).

Circuit : Cauterets (place de la Mairie)-La Raillère-Pont d'Espagne-Gaube-Refuge des Oulettes-Hourquette d'Ossoue-Refuge de Baysselance-Glacier d'Ossoue-Sommet du Vignemale Pique Longue (3298m)- Refuge de Baysselance-Col du Labas-Refuge d'Estom-La Fruitière-La Raillère- Cauterets (Place de la Mairie)."


Je serai de la partie pour la sécurité

Messagepar laulau » sa fiche K
» 22 Juin 2013, 11:06

Suite aux énormes dégâts causés par les pluies torrentielles, le trail d'Hautacam est annulé.
Pour le Vignemale, rien n'est décidé mais il y a, pour l'instant, de gros doutes sur le maintien de la course.
Beaucoup de courage aux habitants et aux communes touchées !

Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 22 Juin 2013, 11:42

laulau a écrit:Suite aux énormes dégâts causés par les pluies torrentielles, le trail d'Hautacam est annulé.


Reporté au 21 juillet d'après leur site.

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 01 Juil 2013, 14:21

laulau a écrit:Suite aux énormes dégâts causés par les pluies torrentielles, le trail d'Hautacam est annulé.
Pour le Vignemale, rien n'est décidé mais il y a, pour l'instant, de gros doutes sur le maintien de la course.
Beaucoup de courage aux habitants et aux communes touchées !


Que nenni, la course du Vignemale aura bien lieu! Et çà approche ;o)

Messagepar bruno12 » sa fiche K
» 01 Juil 2013, 14:56

J'ai hâte d'y être. :D

Messagepar Maciej » sa fiche K
» 08 Juil 2013, 11:25

GRAN-DIO-SE !!!

Sommet du Vignemale 3298m en 6h20 depuis Cauterets, en baskets, short et t-shirt !

Video sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=hYsc9Qv-k0o

Trophée du Grand Vignemale 2013
Samedi 06/07/2013
Cauterets 935m - Vignemale 3298m - Cauterets 935m
45km 2717m D+ en 10h06
D'après ma montre : 42km 2900m D+ ...

08h00 Cauterets 935m
09h19 Lac de Gaube 1725m
10h21Refuge des Oulettes 2151m
11h22 Hourquette d’Ossoue 2734m
11h28 Refuge de Baysselance 2651m
Première barrière horaire à 3h30
La sélection …
11h52 Pied du glacier d’Ossoue 2422m
13h14 Pied du sommet de Vignemale 3100m
Deuxième barrière horaire à 5h00
14h20 Vignemale 3298m
15h19 Refuge de Baysselance 2651m
En 59 minutes depuis le sommet de Vignemale !
15h52 Col du Labas 2719m
16h32 Refuge d’Estom 1804m
Quel accueil, Merci !
17h20 La Fruitière 1371m
18h06 Cauterets 935m

phpBB [video]

Messagepar bruno12 » sa fiche K
» 08 Juil 2013, 14:12

Je confirme. Cette course est énorme ! Les barrières horaires sont serrées mais la difficulté du parcours le justifie amplement.

Les paysages sont fantastique et l'ambiance excellente.

Je tire un grand coup de chapeaux aux guides qui nous ont permis cette aventure. Ils étaient vraiment aux petits oignons avec nous sur tout le parcours.

414 finishers ! C'est impressionnant vu la difficulté.

Je me suis régalé même si je suis une truffe dès que je passe les 2800m d'altitude.

La prochaine fois, je penserai à prendre un short un peu plus épais, la descente sur les fesses à laissé quelques trace :D

Pour les temps de passages:
Lac de Gaube : 1h04
Baysselance : 2h47
Sommet : 4h28
Baysselance : 5h24 (10'-15' de pause)
Col de Labas : 5h57
Lac d'Estom : 6h27
Cauterets : 7h32

Messagepar Gaby31 » sa fiche K
» 09 Juil 2013, 09:20

Mythique!
Le compte-rendu et plein d'autres choses sur http://cauteretstrails.wordpress.com/ bien entendu :wink:

Messagepar tenteletrail » sa fiche K
» 10 Juil 2013, 15:52

Salut à tous !

J'ai aussi fait partie des chanceuses à être sur la ligne de départ et à franchir la ligne d'arrivée avec le dossard en un peu moins de 7h30.
L'émotion était intense avec l'intime conviction de marcher dans les pas de l'histoire des guides du début du siècle !
En tee-shirt en qq 4h30 depuis Cauterets, je réve encore. Un moment magique, inoubliable et je prends le rdv pour l'année prochaine à Cauterets en Juillet pour la course (Grand Vignemale, Vignemale ou Refuges ... ?)

Et un grand merci aux bénévoles, et bravos aux organisateurs pour avoir fait de cette course une fête sans faille !

A l'année prochaine,
Agnès F.

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Trophée du Grand Vignemale 2013 - Cauterets
avec 1 kivaoù, 10 récits au total, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran