Romeufontaine 20/01/2013 (66)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Romeufontaine Authentique 2013 - Font Romeu Odeillo Via
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2013 et 5 au total, 1 vidéo
La Romeufontaine Découverte 2013 - Font Romeu Odeillo Via
avec 1 kivaoù, 5 récits au total, 1 vidéo
La Romeufontaine Passion 2013 - Font Romeu Odeillo Via
avec 1 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 5 au total, 1 vidéo
La Romeufontaine Nocturne 2013 - Font Romeu Odeillo Via
avec 5 récits au total, 1 vidéo


Messagepar steph05 » sa fiche K
» 29 Nov 2012, 15:01

Est-ce que certains d'entre vous ont prévu de participer à la Romeufontaine cette année ?
Un trail blanc à Font Romeu, au choix 12, 25 ou 40km et un 5km nocturne (offert si participation au 25 ou au 40) ...
http://www.traildefontromeu.com/romeufontaine/
J'hésite entre le 25 et le 40...

Messagepar laulau » sa fiche K
» 29 Nov 2012, 15:08

Pas encore inscrit mais il y a de plus en plus de chance que je vienne faire le 40km ou le 5km nocturne et le 25km le matin. Des copains du club sont aussi intéressés.

Messagepar Tbc01 » sa fiche K
» 29 Nov 2012, 15:57

Hello,

je suis inscrit sur le 40km...

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 29 Nov 2012, 18:22

Tbc01 a écrit:je suis inscrit sur le 40km...

moi aussi.
Courir dans la neige, s'il y en a, ce sera une première pour moi; d'habitude j'utilise des skis.

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 29 Nov 2012, 22:40

Moi aussi je suis inscrit sur le 40. Sur la neige je trouve sympa comme concept. J'ai déjà fait une sortie sur neige en montagne et j'ai trouvé ça très agréable.

Messagepar Tbc01 » sa fiche K
» 30 Nov 2012, 10:29

ilgigrad a écrit:
Tbc01 a écrit:je suis inscrit sur le 40km...

moi aussi.
Courir dans la neige, s'il y en a, ce sera une première pour moi; d'habitude j'utilise des skis.


Ce sera une première pour moi aussi car à la montagne, j'y suis qu'après le printemps et avant l'hiver... :lol:

Messagepar steph05 » sa fiche K
» 30 Nov 2012, 10:35

C'est chouette, il y aura du monde :)
Vous vous organisez comment ? Ca vous dit de trouver un logement ensemble ?
On est à Toulouse, on peut covoiturer si certains sont intéressés.

Messagepar Ritonad » sa fiche K
» 30 Nov 2012, 12:40

Yes inscrit sur le 40, espérons que le beau temps soit au rdv...

Messagepar estekite » sa fiche K
» 03 Déc 2012, 16:30

Présent sur le 12km, attention aux plaques de verglas, de nombreuses chutes et abandons chaques années.
Course magnifique, a faire !

Messagepar Ecossais » sa fiche K
» 03 Déc 2012, 19:12

Question organisation je n'aurai ma dispo.pour ce WE que la semaine avant ,est-ce que l'inscription sur le 40 est close dans ce délai ou y a t-il encore une chance d'avoir une place jusqu'au dernier moment ?
Merci

Messagepar GiPéPé » sa fiche K
» 11 Déc 2012, 18:51

Bonjour à tous, inscrit sur le 25 km pour ma part, par prudence car première expérience sur neige...et méfiance vis à vis de la météo :shock: :shock: :shock:

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 19 Déc 2012, 15:36

inscrit sur le 40km

A+
Oly

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 19 Déc 2012, 15:53

Avec quoi croyez-vous qu'on puisse courir. Des chaussures de trail standards suffisent-elles ou faut il utiliser un modèle particulier ? l'idée de courir avec des Yaktracks me séduit moyennement mais peut-on faire autrement ?

Messagepar estekite » sa fiche K
» 19 Déc 2012, 16:34

L'année passée il y avait peu de neige et beaucoup de plaques de verglas.
Que ce soit runnings classics ou trails ça glisse. Un peu moins avec les salomon spikecross ou ceux qui portaient des chaines mais il n'y a pas de méthode miracle. Mr Symonds ou Durand te le confirmeront.

Messagepar Tbc01 » sa fiche K
» 19 Déc 2012, 17:23

ilgigrad a écrit:Avec quoi croyez-vous qu'on puisse courir. Des chaussures de trail standards suffisent-elles ou faut il utiliser un modèle particulier ? l'idée de courir avec des Yaktracks me séduit moyennement mais peut-on faire autrement ?


Pour moi, ce sera speedcross +Yaktrax.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 19 Déc 2012, 17:29

Tbc01 a écrit:Pour moi, ce sera speedcross +Yaktrax.


ceintures et bretelles, donc.

Messagepar Tbc01 » sa fiche K
» 19 Déc 2012, 17:33

ilgigrad a écrit:
Tbc01 a écrit:Pour moi, ce sera speedcross +Yaktrax.


ceintures et bretelles, donc.


Les Yaktrax seront utilisés si plaques de verglas... On n'est jamais assez prudent.. :wink:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 19 Déc 2012, 17:53

Tbc01 a écrit:Les Yaktrax seront utilisés si plaques de verglas... On n'est jamais assez prudent.. :wink:


ça n'accroche pas les Spikecross sur la glace ? elles servent à quoi les pointes en métal , alors ? à ruiner les tibias des concurrents, comme au foot ? :wink:

Messagepar Tbc01 » sa fiche K
» 19 Déc 2012, 18:04

ilgigrad a écrit:
Tbc01 a écrit:Les Yaktrax seront utilisés si plaques de verglas... On n'est jamais assez prudent.. :wink:


ça n'accroche pas les Spikecross sur la glace ? elles servent à quoi les pointes en métal , alors ? à ruiner les tibias des concurrents, comme au foot ? :wink:


je parlais des speedcross et non des spikecross... c'est pas les même modèles.. Il n'y a pas de pointes en métal sous les speedcross....

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 19 Déc 2012, 18:18

Tbc01 a écrit:je parlais des speedcross et non des spikecross...

Au temps pour moi, désolé pour cette légère confusion...

si les Speedcross nécessitent des Yaktracks en renfort, quid des spikecross ? en dehors du fait de cramer plus de 150€ pour quelques heures dans la neige - ce qui fait cher le mètre de glace linéaire - pensez-vous qu'il y ait un intérêt à investir dans ce genre de pompes ? certes, les Yaktracks sont plus abordables, mais pour un truc qui risque de rester au fond de mon sac jusqu'à la nuit des temps, 30€, c'est beaucoup.

Messagepar Tbc01 » sa fiche K
» 19 Déc 2012, 18:25

ilgigrad a écrit:
Tbc01 a écrit:je parlais des speedcross et non des spikecross...

Au temps pour moi, désolé pour cette légère confusion...

si les Speedcross nécessitent des Yaktracks en renfort, quid des spikecross ? en dehors du fait de cramer plus de 150€ pour quelques heures dans la neige - ce qui fait cher le mètre de glace linéaire - pensez-vous qu'il y ait un intérêt à investir dans ce genre de pompes ? certes, les Yaktracks sont plus abordables, mais pour un truc qui risque de rester au fond de mon sac jusqu'à la nuit des temps, 30€, c'est beaucoup.


Pas de problème! C'est pour ça que j'utilise les speedcross pour la neige ( qui peuvent servir sur d'autres terrains comme la boue...lol) et je rajoute les Yaktrax pour le verglas.. :D

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 28 Déc 2012, 13:50

Des yaktrax semblent indispensables ??

Oly

Messagepar Benoit_11 » sa fiche K
» 28 Déc 2012, 14:21

Ca dépends si il a neigé ou pas. Si c'est comme les années précédentes (pas de neige), il y a énormément de glace et il vaut mieux les avoir sous peine de se retrouver à l'horizontale à un mètre du sol (c'est du vécu!!!).

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 28 Déc 2012, 15:44

Benoit_11 a écrit:Ca dépends si il a neigé ou pas. Si c'est comme les années précédentes (pas de neige), il y a énormément de glace et il vaut mieux les avoir sous peine de se retrouver à l'horizontale à un mètre du sol (c'est du vécu!!!).


Et si c'est de la neige ?

Oly-pas-l'habitude-ici-c'est-pluie

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 28 Déc 2012, 17:01

Ben si c'est de la neige fraiche ça peut devenir galère sauf qu'une bonne partie du parcour est sur pistes de ski de fond et donc damée. Sur piste damée c'est sympa mais dès que c'est de la neige profonde c'est moins rigolo surtout pour les premiers. A noter qu'il y aura des barrière horaire pour les deux courses.

Messagepar Benoit_11 » sa fiche K
» 29 Déc 2012, 00:03

Si c'est de la fraiche, pas besoin de chaines... Mais faut pas trop rêver...

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 29 Déc 2012, 15:51

J'étais à Font Romeu la semaine de noël. La dernière neige remonte au 8/12 et il fait "chaud" depuis le 22/12. Au dessus de 1800m en gros y a pas mal de plaques de verglas ou de neige très dure du coup les Yaktrax sont quasi indispensables surtout en descente pour pouvoir aller vite. Malheureusement y a des portions de sentiers sans neige et là j'avais vraiment peur de bousiller les spirales.
Au final si la course était aujourd'hui je les mettrais quand même dès le départ je pense.

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 12 Jan 2013, 18:35

Les prévisions météo pour le début de la semaine annoncent des chutes de neige et assez bas. Ensuite c'est pas très clair au niveau des T° mais il y aura des précipitations presque toute la semaine. C'est assez bon signe ça va nous éviter la glace. Certaines prévisions annoncent très froid, et même dans ce cas on risque d'avoir de la neige bien froide.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 15 Jan 2013, 08:52

La course approche et je m'interroge encore sur deux points:

- une course qui commence à 7h30 et le soleil qui se lève à 8h15. Comment faites-vous pour courir sur les premiers kilomètres ? La neige illumine le ciel ? Il faut prendre une frontale ? L'aube est particulièrement claire à Font-Romeu ?

- Des températures quasi-polaires. Comment envisagez-vous de gérer votre poche à eau ? Il est probable que l'eau gèle ou qu'elle soit suffisamment froide pour donner de jolis maux de ventre. Comment faites-vous ? Du sel dans l'eau ? une poudre isotonique antigel ? la poche à eau c'est pour le règlement mais on attend les ravitaillements pour boire ?

Messagepar tomtoulouse » sa fiche K
» 15 Jan 2013, 22:32

Il neige, il neige, il neige. je crois qu'il est tombé 50 CM en 2 jours.
Ca va être sympa pour le 40k

en ce qui concerne l'eau, je ne pense pas qu'elle puisse geler même si il fait -15°, car elle sera contre ton dos et tu bougeras.

En ce qui concerne le départ à 7h30 et la lumière, je pense que même si le soleil de se lève à 8h20, la frontale n'est pas nécessaire.

A dimanche

Tom

Messagepar laulau » sa fiche K
» 15 Jan 2013, 23:11

Finalement, ça sera sans moi ! La flemme de faire du long pour l'instant !
Amusez-vous bien...j'espère que ça va durcir un peu sinon ça va être très exigeant !

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 15 Jan 2013, 23:29

C'est mieux d'avoir un peu de neige profonde que d'avoir de la glace. Ca va être dur pour les premiers et puis la neige risque d'être un lourde à cause du redoux.

Messagepar GiPéPé » sa fiche K
» 16 Jan 2013, 11:14

Dans la neige, même damée, je trouve que les Yaktrax offrent un plus réel car l'appui glisse beaucoup moins...Faudra sans doute aussi des guêtres pour les parties profondes ! :lol: :lol: :lol:. je les ai testés avec des XA 3D gtx.

Messagepar laulau » sa fiche K
» 16 Jan 2013, 11:16

jujuhrc a écrit:C'est mieux d'avoir un peu de neige profonde que d'avoir de la glace.


Y'a de la marge entre neige profonde et glace !

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 16 Jan 2013, 12:49

tomtoulouse a écrit:...
en ce qui concerne l'eau, je ne pense pas qu'elle puisse geler même si il fait -15°, car elle sera contre ton dos et tu bougeras.


Entre mon dos et la poche il y aura au moins deux couches. Mais le risque vient surtout de la pipette. J'ai rencontré ce problème fin octobre sur les Templiers. Je n'ai pas pu boire une goutte d'eau de mon sac pendant les 40 premiers kilomètres. Quant aux gels, ils étaient durs comme du béton et donc totalement inutilisables.
Je crains d'être confronté aux mêmes problèmes dimanche.

Messagepar lole34 » sa fiche K
» 16 Jan 2013, 15:12

Pour l'instant 50 cms de fraîche cumulés sur le Capcir donc cuissardes obligatoires :shock:

Messagepar Tbc01 » sa fiche K
» 16 Jan 2013, 16:40

ilgigrad a écrit:
tomtoulouse a écrit:...
en ce qui concerne l'eau, je ne pense pas qu'elle puisse geler même si il fait -15°, car elle sera contre ton dos et tu bougeras.


Entre mon dos et la poche il y aura au moins deux couches. Mais le risque vient surtout de la pipette. J'ai rencontré ce problème fin octobre sur les Templiers. Je n'ai pas pu boire une goutte d'eau de mon sac pendant les 40 premiers kilomètres. Quant aux gels, ils étaient durs comme du béton et donc totalement inutilisables.
Je crains d'être confronté aux mêmes problèmes dimanche.


+1
J'ai eu exactement les mêmes soucis lors des Templiers.
Pour la romeufontaine, je mettrai les gels dans une poche entre 2 couches et je prendrai certainement une pipette de secours qui restera dans le sac au cas où..

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 16 Jan 2013, 16:52

ilgigrad a écrit:
- Des températures quasi-polaires. Comment envisagez-vous de gérer votre poche à eau ? Il est probable que l'eau gèle ou qu'elle soit suffisamment froide pour donner de jolis maux de ventre. Comment faites-vous ? Du sel dans l'eau ? une poudre isotonique antigel ? la poche à eau c'est pour le règlement mais on attend les ravitaillements pour boire ?


Un fond de vodka, ou mieux d'eau de vie pour le goût, mélangé à l'eau et pas de souci.
Sinon, il y a la solution du (des) bidon, jamais eu de problème quand les coureurs à pipette ne pouvaient plus boire.

Messagepar pacman » sa fiche K
» 16 Jan 2013, 22:15

ilgigrad a écrit:- Des températures quasi-polaires. Comment envisagez-vous de gérer votre poche à eau ? Il est probable que l'eau gèle ou qu'elle soit suffisamment froide pour donner de jolis maux de ventre. Comment faites-vous ? Du sel dans l'eau ? une poudre isotonique antigel ? la poche à eau c'est pour le règlement mais on attend les ravitaillements pour boire ?


Une solution non éprouvée mais je tiens cela d'une copine qui fait passer la pipette sous les vêtements et dont la chaleur de son corps (ou de sa poitrine) fait fondre la glace. :D

Messagepar tramontagne » sa fiche K
» 17 Jan 2013, 01:24

Salut à tous
Le grand souci pour ce weekend reste l'accés au tunnel du Puymorens toujours fermé ?
Les avalanches font?
que pour le moment il est impossible d'accéder à l'Andorre et à la Cerdagne
ceci ce gagnent par un détour de plusieurs kms...
Attendons l'évolution de la méteo de jeudi?

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Romeufontaine Authentique 2013 - Font Romeu Odeillo Via
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2013 et 5 au total, 1 vidéo
La Romeufontaine Découverte 2013 - Font Romeu Odeillo Via
avec 1 kivaoù, 5 récits au total, 1 vidéo
La Romeufontaine Passion 2013 - Font Romeu Odeillo Via
avec 1 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 5 au total, 1 vidéo
La Romeufontaine Nocturne 2013 - Font Romeu Odeillo Via
avec 5 récits au total, 1 vidéo

Accueil - Haut de page - Version grand écran