Sur le fil du TRAIL DES CRETES (Ariège Pyrénées)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Crêtes Jour 1 2010 - Saint Paul de Jarrat
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2010 et 6 au total, 2 vidéos
Trail des Crêtes Jour 1 2011 - St Paul De Jarrat
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 6 au total, 2 vidéos
Trail des Crêtes Jour 2 2011 - Arabaux
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 6 au total, 2 vidéos


Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 16 Mai 2010, 10:53

Je suis partis reconnaitre le final du trail les derniers kilométres depuis le col de rouy jusque la salle des fêtes soit 5 km aucun probléme pas d'arbre.
Vous pouvez faire cette partie .
Du Traucadou au col de rouy : des arbres en travers ,vraiment pas pratique!
Je vous conseille de poursuivre depuis le col de rouy en direction du village de Croquié ,2.7 km, 140 métres positifs pour monter maintenant en direction du Traucadou.
Dans le village suivre le balisage jaune sentier de rando Fourcat,parking traucadou.
,de petits arbres en travers rien de méchant.
1.4 kilométres et246 m en +.
A partir de là vous trouverez,un sentier qui monte à travers le bois en coupant plusieurs lacets ,le sentier est enneigé à partir de l'altitude 1400m il est possible de monter munissez vous de vos bâtons pour le retour.Au dessus et enfin à la cabanne du FOURCAT LES CONDITIONS NE SONT PLUS LES MËMES ?
Une grosse accumulation ne nous permets plus de poursuivre sauf en raquette.Voila une sortie en attendant mieux biensur.

:roll:
Incroyable à cette époque de trouver autant de neige.
Sur les Monts OLMES,IMPOSSIBLE!!!!!
Sur la partie du départ st paul vers les monts olmes ,pas encore pratiquable .
Vous pouvez au moins en faire 3 km mais aprés!!!!!!!!!!!
Ce parcours est en sens inverse à celui de la course ,vous pouvez vous faire récuperer au parking du traucadou.
Bon dimanche.

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 17 Mai 2010, 12:21


Messagepar elaneto » sa fiche K
» 18 Mai 2010, 18:10

Salut je compte venir découvrir votre parcours.
Je trouve sympa la formule ,le prix aussi me parait attractif et en plus un tremplin pour un grand raid pyréneen .Le 1er jour ,le départ à 15heures avec un repos et en plus un départ proche pour le 2éme jour ,j'espére que les dossard sont encore dispo pour une équipe d'espagnol super motivé aprés les citadelles.
Pourriez vous me dire si un de vous la déja reconnu,merci.

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 20 Mai 2010, 13:21

Bienvenue à nos voisins espagnol.
Salut elaneto,. super ton pseudo.
Je l'ai déja parcouru se trail et suis impatient de le refaire d'ici quelques jours si la meteo reste aussi douce

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 20 Mai 2010, 17:29

Le parcours sur open runner.
http://www.openrunner.com/index.php?id=555024



http://www.openrunner.com/index.php?id=554402
Le parcours sur open runner
Bonne lecture.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 20 Mai 2010, 18:24

je dois dire que le parcours, définitif apparemment, est alléchant. Ce week end s'il fait beau il est possible que je l'emprunte, avec les raquettes, en partie, pour un circuit monferrier fourcat, saint barth montsegur montferrier qu'à priori j'aurais préféré et qui fait 32 kms avec 2600 m de D+

a voir

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 20 Mai 2010, 19:26

Si c est le parcours définitif, avec l aller retour au St Barth, soit 400md à monter pour les redescendre aussitot en croisant les autres coureurs, je suis vraiment pas sûr de venir.
Mais bon , toujours rien de neuf sur le site à part des photos du cross du Fourcat (paix à son âme) et pas d info sur l hébergement du samedi.
Tout va bien :roll:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 20 Mai 2010, 20:44

C'est vrai qu'eu égard à l'étroitesse et au caractère accidenté de la crête entre le col de girabal et le saint barthelemy les croisements risquent d'être pénibles voire périlleux :roll:

voila pourquoi j'aurais vu

pour le premier jour montferrier mont fourcat cabane d'appy saint barthelemy puis mont d'olmes et

pour le deuxième jour mont d'olmes saint barthelemy, montsegur montferrier ou montsegur saint barthelemy mont d'olmes qui permet de monter deux fois au saint barthelemy :wink:

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 20 Mai 2010, 23:23

Fais gaffe emil tu vas croiser l'ours à force de tourner dans ce secteur.
Un conseil attends que les moutons monte à l'estive sinon......... :P
Bonne journée

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 21 Mai 2010, 07:22

azinat09 a écrit:Fais gaffe emil tu vas croiser l'ours à force de tourner dans ce secteur.


je me croiserai alors :lol:

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 21 Mai 2010, 13:34

Une trace d'ours semble avoir étais localisé vers le col d'auygues tortes .
Il s'agit d'un ours de type male chaussant des salomon xtwings taille environ 42 ,des traces de poil et oui le spécimen possède un système pileux impressionnant il trace en direction du pic du han .
Il semble plutôt fatigué a voir ses pas un peux lourd sur la neige,aussi n'hésitez pas si vous le croisé quelques barres énergétiques peuvent faire l'affaire en attendant mieux dans la vallée.
Il porte des chaussettes de contention Medilast et oui il se fais vieux ,un sac avec sa boisson préféré.
Alors si vous êtes un peu ours rejoignez moi sur le :
[url]wwwtraildescretes09.com[/url]

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 21 Mai 2010, 23:51

La neige de la semaine à bien fondue en versant sud à présent le parcours commence à se voir.
Le coté Mont olmes est encore sous la neige et si la meteo est avec nous toute la semaine :D :D :D

Messagepar elaneto » sa fiche K
» 23 Mai 2010, 12:07

Merci pour tous ces renseignements,on a pus faire la ère partie jusqu'au fourcat puis retour st paul.
Gracias
Super panorama sur los pyreneos sur 360°

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 25 Mai 2010, 13:16

Un grand merci à Eric de RAID NATURE 46 pour le nettoyage du parcours jonché d'arbres.

le parcours commence à ce dessiner aprés la fonte de la neige .
Le beau temps est bien là .
24 JOURS AVANT LE TDC.
http://www.traildescretes09.com

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 26 Mai 2010, 00:00

A présent la reco du 1er jour de ST Paul est possible la piste est maintenant dégagée.
Demain se sera du col d'aygues tortes AUX MONTS OLMES si l'orage ne gronde pas .Voila de bonne nouvelle et des infos sympa non..............que pour les kikou.
Alors! sortez de vos tanières venez courir en Ariege.
www.traildescretes09.com

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 26 Mai 2010, 07:37

Je confirme, pour avoir été au saint barthelemy ce week end, que la neige a bien fondu.

La crete entre les mont d'olmes et le saint barth est dégagée. Quelques névés subsistent au dessus de la station des monts d'olmes face nord mais je pense que 4 5 jours de soleil et la douceur si elle persiste devraient en venir à bout.

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 27 Mai 2010, 13:32

Emil ,tu as pus rejoindre le col de cadene?
la partie de retour sur les Monts olmes:le nevé du col d'Aygues Tortes se passe , il faut rester concentré sur la sente qui longe le ruisseau ,puis passer le portillon rester toujours cote gauche du cours d'eau aprés il faudra un peu d'attention dans le bois avant de passer le ruisseau et retrouver la piste,sinon :roll:
Il s'agit pour le moment de lire votre carte ign et à vous engager que par temps clair.Ici vous êtes en propriété privé.Enfin vous arrivez au virage des Mont olmes.
Bonne journée

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 27 Mai 2010, 18:25

Pour te répondre je ne suis pas passé au col de cadene. En effet vu de loin ça passait face sud en venant de l'étang d'appy par contre face nord il y avait encore des névés. Pour la descente ca risquait d'être compliqué .

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 30 Mai 2010, 11:33

Pour ceux qui cherchent un coéquipier pour le Trail
consultez le site :
www.traildescretes09.com[url][/url]
Le prix de l'engagement comprend l'hébergement et par rapport à tous ça vraiment ne tardez pas à vous inscrire sinon pour ceux qui viennent de loin difficile de trouver à cette période.
Le lien direct pour les coéquipier:
http://raidsnature.com/raidsnature/raid ... 2B004B5A5E[url][/url]

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 30 Mai 2010, 12:17

Toujours pas d'info à transmettre quant à ce fameux hébergement ?

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 30 Mai 2010, 13:00

Une piste....

Image

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 30 Mai 2010, 19:58


Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 30 Mai 2010, 20:32

sympa ca : le château de montsegur !!. Je ne savais pas que j'allais me réincarner en cathare :lol:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 30 Mai 2010, 20:38

azinat09 a écrit:Voila l'hébergementpour la nuit du samedi:


Image


ok..je resterai donc rue des Remparts ..à Pexiora ! :?

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 01 Juin 2010, 20:30

Yvan11 a écrit:
azinat09 a écrit:Voila l'hébergementpour la nuit du samedi:


Image


ok..je resterai donc rue des Remparts ..à Pexiora ! :?

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 02 Juin 2010, 23:35

Reco depuis les monts Olmes en circuit cet aprés midi.
Le temps semble redevenir plus stable,aussi je n'ai pas hésité à chausser les wings.
En remontant le col aygues Tortes des surprises enroulés dans les rodo.
Une vipère bien tranquille pour le moment , en route vers le pic du han idem ,redescente vers Cadene encore
:roll:
Décidement :!:
descente vers l'etang Appy et remonté au col de l'etang Appy là un névé dans la descente qui rejoint le sentier pour le StBarth, arrivé station des Monts Olmes.Vous pouvez faire la boucle par Cadene le nevé à bien fondu.
Le passage du Pic du Han demande beaucoup d'attention et de mettre les mains par endroit soyez prudent.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 03 Juin 2010, 08:35

azinat09 a écrit:Le passage du Pic du Han demande beaucoup d'attention et de mettre les mains par endroit soyez prudent.


La course passera par là ?

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 06 Juin 2010, 17:48

Le passage au Pic du Han est quand même délicat en temps couvert mais ne présente pas de danger sauf si on s'écarte un peu de la roche.
La descente au col du Han par contre est délicate ,glissante et les bâtons peuvent être utile.
Le reste est une belle promenade à cheval sur la crête d'un coté la plaine de l'autre nos sommets Ariégeois et Catalan sans oublier ESPAGNOL.
www.traildescretes09.com

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 06 Juin 2010, 18:32

...

Messagepar grumlie » sa fiche K
» 06 Juin 2010, 18:33

Yvan11 a écrit:...

Pareil :roll:

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 06 Juin 2010, 18:34

Yvan11 a écrit:...


exact ! la communication est pas terrible :lol:
z'avez k viendre à font-romeu :wink:

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 07 Juin 2010, 07:46

Reco réussi surtout pour ceux qui qui n'ont pas peur des mauvaises conditions de ce dimanche ,Berty la fait .
Nous nous sommes croisé au col du Girabal ; au sommet du St Barthelemy temps superbe et en dessous la brume.
Le balisage est en place .
Le parcours est magnifique toujours l'oeil sur 360°,odeurs de genets plein les narines, d'ailleurs je monte une parfumerie au Monts Olmes.
Parfum de St Barth un 6 Juin.
La montée à la roche du Girabal est un régal ........
J14
www.traildescretes09.com

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 07 Juin 2010, 07:48

Image

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 07 Juin 2010, 08:31

Yvan pas possible on ta pas vu ,on a du se croisé :?:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 07 Juin 2010, 08:46

Quelques questions en vrac :

1 pour les gens sujets au vertige ou ayant peur du vide, il y a t il des passages à risque et en conséquence des parties sécurisées (main courante par exemple ?)

2 toujours aucune réponse pour l hébergement et ce à quoi il ressemblera, que ce soit pour les coureurs ou les accompagnants qui n ont pas forcément envie de payer 20€ sans rien savoir

3 puisque le balisage est en place, quel le parcours au niveau du St Barth (aller retour sans intérêt ou autre) ?

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 07 Juin 2010, 23:06

Je me demande si ce n'est pas un interogatoire...
Pour l'hébergement voyez avec la station des Monts Olmes
http://www.paysdolmes.org/nature/hebergement.asp?typehebergement=&commune=36&place=&rechercher=1

Le point particulier au niveau du St Barth est le croisement à la montée et à la descente.
Une possibilité existe au départ du névé au col de Girabal, puis revenir au sommet; pour le moment :?:
Si je me souviens bien au Montcalm et à la pique d'estats le même problème existe bien.
on peux toujours tourner autour en faisant les lac des truites et du diable ,mais le kilométrage n'est plus le même mais pourquoi pas :?:
Ce Trail est vraiment montagne le 2 ème jour ,voila pourquoi les gens aiment ou pas ,assister quelqu'un en sécurisant tout n'est pas non plus la solution d'ou le partage et l'entraide qui est rassurant pour les moins
habitués aux passages aériens.Equipe de deux c'est mieux.
N'oubliez pas que l'Ariège sa monte et sa descend.
http://www.traildescretes09.com

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 07 Juin 2010, 23:44

Un éclairage sur les 2 sommets avec de superbe panoramique de Stéphane:

www.ariege360.fr/blog/2010/05/24/trail- ... juin-2010/
_________________
Un kikoureur:
http://monsite.orange.fr/dahu-ariege/

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 08 Juin 2010, 07:41

un autre kikoureur périples au saint barthelemy et l'étang d'artats, mproprement appelé artax parfois, un peu plus tôt dans la saison :D

http://cretin.kikourou.net/

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 08 Juin 2010, 08:44

Pour l hébergement je croyais qu il était proposé et assuré par l organisation. Si tu ne veux pas répondre c est ton choix, j ai autre chose à faire qu aller voir le site des Monts d Olmes et les accompagnants de même.

Pour le St Barth...

Pour les parties à risque, ce serait un minimum d'informer les éventuels participants sur ce dans quoi ils s'engagent. Etre en duo n empêche pas la crainte des passages aériens. Prévoyez des demi tours ou des ambulances. Pour info, on peut faire 75km sur le Grand Raid des Pyrénées sans aucun passage risqué.

Décidément, ce sujet aura surtout servir à décourager les plus motivés (bonjour Trail du Confluent, Aravis, Trail vert et autres Burons)

Messagepar Francis31 » sa fiche K
» 08 Juin 2010, 08:56

mic31 a écrit:Pour l hébergement je croyais qu il était proposé et assuré par l organisation. Si tu ne veux pas répondre c est ton choix, j ai autre chose à faire qu aller voir le site des Monts d Olmes et les accompagnants de même.


Décidément, ce sujet aura surtout servir à décourager les plus motivés (bonjour Trail du Confluent, Aravis, Trail vert et autres Burons)


+1

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Crêtes Jour 1 2010 - Saint Paul de Jarrat
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2010 et 6 au total, 2 vidéos
Trail des Crêtes Jour 1 2011 - St Paul De Jarrat
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 6 au total, 2 vidéos
Trail des Crêtes Jour 2 2011 - Arabaux
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2011 et 6 au total, 2 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran