Récit de la course : 3 heures de Chasseneuil du Poitou 2010, par l'ourson

L'auteur : l'ourson

La course : 3 heures de Chasseneuil du Poitou

Date : 27/3/2010

Lieu : Chasseneuil Du Poitou (Vienne)

Affichage : 577 vues

Distance : 32.46km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

CR 3 Heures de Chasseneuil et 100ème dossard !

Yo l’Zoo, Yo les Kikoureurs,

 

Mercredi  10 mars 2010, 18h43…

Message de l’Hippopotame sur le forum du Zoo / 42km.com :

« occase de sortie longue » Un trois heures pour la prépa du 100k du mois de mai ?
Ca intéresse quelqu'un ?
Le 27/03 à chasseneuil, Poitiers.

L'Hippo, qui pense aller y faire sa sortie longuette. 
 

 

Je consulte de suite my google-agenda de business man ;-) …Yess !!  Ca tombe pile-poil  15 jours before the marathon de Paris, c’est une semaine après le semi de la Brière (44)…  Je signe de suite l’invitation de l’Hippo car 3h d’entraînement en bonne compagnie ça ne se refuse pas et je réponds on the forum of the  Zoo, la ménagerie de la course à pieds :

===) Good Idea l'Hippo :-) What is this koursette ? Off sure que cela
m'intéresse :-))

Bon d'accord, Poitiers, is a lot far from Nantes... mais quand on aime on ne
compte pas.. the kilometers ;-))
  

 

Samedi 27 mars 2010, 12h50…

Je suis arrivé à Chasseneuil du Poitou (86). C’est pas très loin du Futuroscope. Il n’y a que quelques voitures sur le parking. L’Hippo arrive et on s’avance au retrait des dossards. 67 inscrits sur la course en individuels, dont Mélanie une Kikoureuse que connait l’Hippo.  16 équipes en relais 2/3 ou 4 avec 42 coureurs au total complèteront le nombre d’inscrits qui dépassera au global à  peine 100 compétiteurs…

C’est la 1ère fois que je viens courir en petit comité. C’est également la 1ère fois que je m’inscris sur une course horaire et que je vais faire le hamster à tourner en rond !

Et le hasard faisant si bien les choses, je me suis rendu compte quelques jours avant que ce 1er 3 Heures sera ma 100ème course J 

En attendant le départ et après plusieurs hésitations sur la tenue de course à adopter avec la pluie qui menace et le vent qui souffle, on discute avec Mélanie et l’Hippo sur nos objectifs. J’étais au moment de mon inscription sur 27/28kms pour tester mon allure 100k…L’Hippo a écrit 30kms sur le forum… Mélanie est venue pour tenter 10.5kms/heure… L’Hippo est partant…

Sans hésiter je décide de me joindre à eux… C’est peu prudent en ce qui me concerne mais ce sera un test intéressant après toutes ces coursettes enchaînées presque chaque week-end depuis février, dont mon record sur semi le w-e dernier !!  Hé hé hé… ;-)

Le parcours fait 1,8km et nous bouclons le 1er tour en moins de 10 minutes environ. Le coupe vent devient déjà superflu car en fait on tourne à 11 km/h et à cette allure on a vite chaud ;-) Je l’abandonne après le passage au 1er pointage.

Nous papotons et formons bien vite un trio homogène. Nous décidons de s’arrêter au ravito tous les 3 tours. Nous enchaînons les kms sans sourciller à 5’30 au kilo le plus souvent avec quelques envolées à 5’15. La 1ère heure nous allons accélérer légèrement de tour en tour sans trop nous en rendre compte. Les 6 premiers tours sont bouclés en 58 minutes à peine.  

Je me rends compte que j’aime beaucoup ce style de course. Cela n’a rien de monotone en fait. Je compte les tours avec joie, apprécie particulièrement le passage dans le sas de pointage avec le petit mot d’encouragement des organisateurs. Le ravito est bien garni et il y a même du miel !

La 2ème heure passera sans soucis et notre sympathique trio continue de trottiner à une allure supérieure à 11km/h. J’ai les mollets qui deviennent douloureux mais rien de plus. J’écoute Mélanie et l’Hippo et ne parle plus maintenant afin de m’économiser pour rester dans le rythme du groupe. Nous passerons ainsi le 12ème tour tous ensemble.

La 3ème heure de course débute pendant le 13ème tour, je décide alors de ralentir légèrement car je sens la fatigue arriver. Je suis bien content de m’être surpassé par rapport à mon objectif initial mais je songe au marathon de Paris qui m’attend dans 15 jours. J’y serai le lièvre d’Amandine, la femme d’Arnaud Le Paresseux, en 4h15, soit 6’ au kilo.  

Je vais finir ma course en prenant progressivement ce rythme de 6’ au kilo tout en gardant un moment en ligne de mire Mélanie et l’Hippo qui gardent la même allure visiblement. Puis je perds de vue mes acolytes, les aperçois au loin, les croise sur le parcours lorsqu’ils sont sur le retour du circuit. Mon objectif à ce stade de la course devient alors de faire 18 tours et 32,4km si possible en évitant de me faire prendre un tour quand même par Mélanie et l’Hippo ;-)  

17 H : Coup de pistolet de l’organisation !  La consigne et de s’arrêter de courir et d’attendre qu’on vienne mesurer la distance parcourue depuis le dernier tour pour chaque coureur.Yesss !!!  Je viens tout juste de finir la 18ème boucle et je termine 36ème sur 67 avec 32,46kms, 10 places et 1,1 km derrière Mélanie et L’Hippo avec 33,56kms et un podium de 2ème féminine et 1ère dans sa catégorie pour Mélanie !! Clap clap la Miss J 

L’Ourson_hamster_heureux_ J

 

4 commentaires

Commentaire de melanisse posté le 30-03-2010 à 19:22:00

Bonjour Stéphane

Ton cr m'a fait revivre la course, très bon moment en ta compagnie et celle de Jean-Marc,comme tu le dis toi même ,nous avons formé un superbe trio, allure bien régulée, ravitos bien réglés, je crois que c'est ce qui a fait notre succès;-)
Tout comme toi, ce fut ma première course horaire, un très bon moment,j'en redemande!!
Bravo à toi pour ta 100ième course!!! J'imagine ce qu'on doit ressentir ;-)

On se voit sur le marathon? au milieu de 39998 concurrents ;-)

Biz
Mel

Commentaire de Mustang posté le 30-03-2010 à 23:09:00

L'Ourson qui fait le Hamster!!! jovial , non???


bon MDP!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 31-03-2010 à 08:42:00

Mustang ! 5/20 pour le jeu de mots !

Bravo pour ton récit l'ourson et surtout pour les photos !

On se voit au MDP ?

Commentaire de ch'ti vincent posté le 31-03-2010 à 09:25:00

C'est que du bonheur les courses horaires, n'est ce pas !
Te voila fin prêt pour les 6 heures de La Gorgue l'an prochain.
Ta prepa 100km semble bien se passer cousin, c'est comme si c'était fait ;-).
Par contre en anglais, tu a encore du boulot..

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.06 sec