L'auteur : bigpeuf
La course : Duathlon de Carcassonne LD
Date : 21/3/2010
Lieu : Carcassonne (Aude)
Affichage : 1486 vues
Distance : 80km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Salut les kikous,
Me voici à Carcassonne pour le duathlon longue distance, alors les distances ne sont pas très longues mais le relief va se charger d'allonger le temps de parcours.
Aller, j'arrive 1h15 avant le départ, retrait des dossards (1 pour les 2 CàP et 1 pour le vélo, nouveau règlement oblige).
(Merci à Joel pour les nombreuses photos)
Préparation du matos, puis je vais m'installer au parc, il n'y a pas foule (65 fous), mais l'ambiance est bonne et décontracte.
Briefing, alors au programme 9km de CàP puis 66kms à vélo puis 5kms à pied, ça va être long. Je prévois plus de 4h, j'espère moins de 4h30, l'objectif est de bien faire la première CàP en aisance puis un bon vélo.
Bon, on se place derrière la ligne et c'est PPPPPPPPPPPAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRTTTTTTTTTTIIIIIIIIII
CàP1 : 9,03kms
Ça part vite devant et ba,
Je suis déjà derrière
Belle foulée ma foi !!
On commence en descente, je serre les abdos histoire de garder mon dos en bon état. Je connais bien le parcours, c'est très cassant, des montées et surtout des descentes très raides.
Le profil :
Je suis bien, je maintiens une allure autour de 11km/h pour ce début de parcours, on repasse sous le parc à vélo pour les 5 derniers kilomètres.
J'ai le toubib du TCC et le Vélo balai qui m'accompagnent, ça me fait de la compagnie, je ne vois pas trop passer les kilomètres, mais j'ai bien faibli quand même, demi-tour au haut d'une bosse et c'est bientôt fini (2kms environ), arff, j'ai déjà une envie, bon, je m'arrête 1min pour, mais ce n’est pas perdu, je serai plus léger pour le vélo, hihihi !
A 1km du parc, ceux du sprint me double, des fusées, arff, c'est impressionnant la différence d'allure, mdr !
Bon, je fini mes 9,03kms en 53:24 , ça me fait du 10,2km/h, voir même du 10,4 sans la pause. Je suis pile poils dans les temps.
T1 : 1:41
J'enlève de T-shirt avec le dossard avec la puce puis enfile une veste sans manche.
J'enfile mes chaussures de vélo puis le casque
1min40 pour la transi, c'est moyen mais sur du long, c'est rien !
VELO : 66,3kms
Je pars assez tranquille, je mouline, la transition est un peu difficile. Les Sprinters continuent à me doubler, sauf en descente évidemment, je monte à 65km/h des que la pente est bénéfique à mes 120Kg du jour (hé oui, on ne se refait pas !)
Bon, ba, voilà le profil :
1150m de D+, c'est claire que ce n’est pas taillé pour moi mais bon, maintenant que j'ai signé, faux y aller. Je dois être un peu maso quand même (quand j'y pense) !
Aller, je quitte le parcours du sprint pour prendre la traverse, petite cuvette qui me flingue les jambes, je vais devoir jouer des dérailleurs aujourd'hui car les changements de relief sont très nombreux et rapides.
J'attaque la première cote sur cinq, 3,5kms avec des pourcentages très variés, ça me demande pas mal de relance, mais je n’ai pas de jambes, la misère, je commence mon périple seul derrière et je n’ai pas de jus, grrrr, bon, je fini le col un peu mieux mais c'est pas la gloire.
Deuxième bosse après une courte descente, 1,8kms de montée, je n’avance pas, je vois un cyclo du Dimanche devant moi et il me sème, pffff, faut dire que je suis à 12km/h. J'ai surtout très mal en bas du dos, j'ai le sacrum qui me fait souffrir, douleur peu habituelle et elle ne va pas me lâcher.
Je bascule sur Villefloure, la descente est délicate, il a plu et la terre déposée par les engins de travaux n'aide pas !
Bref, je ne regagne pas de temps et ma vitesse moyenne reste faible.
J'ai prévu 22,5km/h de moyenne, prévision basse, mais ça risque d'être un objectifs de réussite.
Enfin, arrive une longue descente peu pentu, je me mets sur le prolongateur et fais tourner les jambes, ça fait un bien fou, surtout pour le morale. Virage à gauche et c'est parti pour le long col, la première partie est assez facile, je suis à plus de 22km/h, tiens c'est le moment que choisi le camion balai pour me faire entendre son bon vieux diesel !
Encouragements, ça me fait du bien finalement, je me sentais un peu seul, mais j'avoue être un peu agacé par ce bruit. Et puis, ça me mets un peu la pression et ce n’est pas un mal. Je me mets souvent en danseuse car mon dos me fait un mal de chien, grrr, mais ça m'aide à garder une allure raisonnable. Je sue énormément, je bois aussi, mais le temps est marin, l'air est chargée d'humidité !
Je sens la fin du col, j'accélère pour le dernier kilo, c'est un truc que je fais aussi à l'entrainement et ça marche bien, surtout en gain de temps pour la bascule. Panneaux du col, 498m, puis descente, je largue mon diesel mais la route est blindée de gravillons spécials DDE de l’Aude, avec la pluie, vaut mieux être prudent.
Je fais une pause au ravito de Villar, je mange des pâtes de fruits puis repars, ça me fait un bien fou, en plus, la route est bien plus roulante. Prolongateur et j'envoie un peu mais c'est un plaisir court, la côte d'Arquette en Val arrive.
Je ne suis vraiment pas rapide, la transition de relief ne me va vraiment pas du tout. Je tourne entre 10 et 12km/h, c'est la misère, tiens j'ai la caravane du tour de France dans les fesses (balai + sécurité civile + Cibistes).
Allez, ce n’est pas tout ça mais, faut rentrer au parc, j'accélère un peu, puis j'attaque au dernier kilo, j'ai encore des jambes, oufff, bonne descente, ça tremble de partout, P... de goudron, on n'a pas un moment de répit, j’attaque le dernier col (col du poteau), je l’avale assez facilement, j’en suis fier, et c’est parti pour 5kms de descente.
Faut tenir le guidon et bien trajecter, pas le droit à l’erreur mais j’attaque quand même, je sens l’écurie. J’arrive à Palaja et rejoins le parcours du sprint. Il reste un petit raidillon, allez courage, il va falloir courir après !!! pfffff
J’arrive au dernier rond-point, je commence à enlever mes pieds des chaussures.
On passe au-dessus du parc pour rentrer par l’autre bout.
Je fini en 2h56:25 , ça me fait du 22,56km/h, je suis super satisfait, vu le relief, c’était pas gagné !!!
T2 : 1 :12
Je cours en chaussette dans le parc, aye, j’ai la voute plantaire complètement crispée, je pose le vélo, enlève la veste puis mets mon T-shirt tout trempé du matin ! Faudrait que la fédé accepte les ceintures sur les duathlons !
CàP2 : 4,9kms
Oulla, je pars comme je peux, je n’arrive pas à dérouler le pied, la misère, bon, je relativise après 4h d’effort, mes 2 objectifs sont réaliser donc je vais finir tout cool avec mon vélo balai, en récup quoi !
Je vais mettre 41min35 pour faire ce difficile tour du lac (7km/h, no comment).
Voilà, je boucle ce duathlon, bon dernier, en 4h34, sacré périple, c’est vrai que c’est un peu tôt dans la saison mais bon, ça me fait un bon test pour ma saison de de tri, surtout que j’ai prévu 4 halfironman cette année !
Passage au stand de l’école d’osthéo de Toulouse, il y a du boulot !!!
Très bonne idée de collaboration (comme sur l’Altriman), je recommande !!
Voili voilou
A+
Le BIG
Prochaine course, le Triathlon de Port Vendres le 18 Avril
4 commentaires
Commentaire de domi81 posté le 25-03-2010 à 05:37:00
félicitations car malgré un profil pas adapté à ton gabarit ;) tu as fait preuve de courage !
l'essentiel est de participer et surtout de se faire plaisir !!
bonne continuation !
Commentaire de breizhania posté le 25-03-2010 à 13:01:00
moi je ne retiendrai que l'essentiel:
"je monte à 65km/h" et "j'attaque au kilo" ... quoi? y avait d'autres trucs écrits après?....
Mollet bas! et bonne préparation pour les premiers tri!
Commentaire de Berty09 posté le 25-03-2010 à 22:50:00
Récit très sympa plein de courage et d'envie. Bravo et bonne continuation.
Commentaire de le_kéké posté le 27-03-2010 à 15:11:00
Merci le big pour ce récit encore passionnant !!!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.