Récit de la course : La Ronde des Aulnes - 10 km 2010, par galopa

L'auteur : galopa

La course : La Ronde des Aulnes - 10 km

Date : 21/3/2010

Lieu : Aulnat (Puy-de-Dôme)

Affichage : 1333 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

2010 La ronde des aulnes 10km

10 km la ronde des aulnes
rondes-des-aulnes-copie-1.jpg
Date:
 21
 mars 2010
Lieu: 
Aulnat (63, puy de dôme)
Temps: 13°c
Parcours: 2 boucles de 5km en circuit urbain plat
5-picture.gif

Ma préparation:
Cette course s'inscrit dans le plan de préparation de mon 1er marathon au terme de la 4ème semaine d'entrainement. Donc pas de préparation spécifique 10km.


Mon objectif initial:
Mon plan marathon m'indique de faire un 10km cool en 35min. En effet, le fait de ne pas le faire à fond me permet de faire une séance VMA 2 jour après inclus dans mon plan marathon ainsi qu'une semaine chargée.
Jusqu'au jour de la course j'hésite vraiment, car j'ai envie de vouloir faire un temps en conformité de mes séances VMA qui doit être proche de 34min mais la raison me dit de suivre le plan marathon. Donc, je choisi l'option raison sachant que j'aurai d'autres occasions de me préparer spécifiquement pour un 10km alors qu'un marathon j'en ferai peut être qu'un ou deux dans ma vie. Et de toutes manières, 35min serai mon record car mon dernier 10km remonte à 10 mois et depuis j'ai énormément progressé dans tous les domaines.

Quelques minutes avant la course:
Échauffement avant la course tranquille et je remarque que des très gros poissons pilotes sont au départ (Patrice Suc "8ème de la finale des championnat de france élite de cross au début du mois", Hafnaoui Nordine "double vainqueur du marathon de clermont en 02h25min", Bizet Ivan"12ème du dernier championnat de france de montagne"). Des bons lièvres que je vais talonnée sur....20 mètres au départ.

Le premier Km
Incroyable le nombre de personnes qui partent trop vite à mon sens.
DSC04509.JPG
Au bout de 100m je discute avec Laurent BARA quelques instant sur mon plan marathon, je regarde ma montre GPS et je constate que je suis 5s trop rapide au bout de 500m par rapport à l'allure de 03min30s par km pour un temps final de 35min cible, donc je le laisse partir devant, je me freine et du coup une dizaine de coureurs de doublent. Pointage du 1km en 3min32s, c'est parfait, je suis vers la 15ème-20ème  place.

Jusqu'au 5 km
Début du 2ème km et c'est déjà le point de rupture d'allure pour 3 gars devant moi. Je maintien l'allure et je regarde fréquemment ma montre (toutes les 20s) pour freiner mes ardeurs. En fin de ce km, j'ai déjà redoublé une bonne majorité de ceux qui m'ont doublés peu après le départ. Ensuite je rejoint un petit groupe de 3 unités devant moi, mené par laurent Bara, que je double sans modifier spécialement mon allure. Maintenant les coureurs devant moi sont espacés et je n'ai la vision que d'un seul au grès des virages du parcours. Je rattrape et double en savourant que je suis tout bon dans mon plan d'entraînement. Je suis dans le 4ème KM, je suis encouragé par Jeremis Talvas qui me dit "moins de 35min", lui prépare le 5km qui va se courir après, c'est sympa. Passage sur la ligne des 5 km très très proche de mon allure cible.


Jusqu'au 10 km
Maintenant je n'ai la vision que d'un seul coureur au loin. Je croise, Patrice Suc à l'arrêt, Bizarre.
Moi je joue avec ma montre GPS, un coup en avance, un coup en retard sur l'allure cible de quelques secondes à chaque fois. Du coup je ne vois pas le temps passé. Cela fait une petite répétition pour le Marathon ou il faudra géré de la même manière ma vitesse. 
Je suis sur le dernier km et je suis revenu à 20m du concurrent que je j'avais en point de mire depuis la mi course. Dernière ligne droite, toujours dans l'allure cible mais ma montre indique 9.9km alors qu'il reste 200m à faire et du coup moi qui me voyais en avance sur ma montre GPS et ben je suis en retard de 10s sur l'allure cible réelle. Bref,  j'accélère et j'arrive à 1m du concurrent devant moi.
DSC04516.JPG
Je ne serai pas en moins de 35min mais je fini en 35min04s à la 6ème place.

Conclusion
J'ai battu mon record en gérant la course dans la régularité du 1km au dernier sans puiser en moi.
Je suis très content d'être plus qu'en forme. Je suis dans le vrai pour l'instant dans mon plan marathon.
Une montre GPS tolère 1% d'erreur ce qui corresponds sur un 10km à 100m et cela c'est vérifié aujourd'hui. 
Un jour très très bon pour la confiance, même si je cours avant tout pour le plaisir et j'en prends chaque jour.

Mon blog: http://galopa.over-blog.com

1 commentaire

Commentaire de Fredy posté le 22-03-2010 à 22:52:00

Pfiou...
35' au 10 km, j'ai fait la course très cool...

Bientôt il va falloir un vélo pour te suivre.

Heureusement que tu as levé le pied sans çà je n'aurais pas eu le temps de prendre les photos de l'arrivée à la fin de mon ... premier tour.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran