L'auteur : laulau
La course : Championnats d'Aquitaine de Cross
Date : 7/2/2010
Lieu : Dax (Landes)
Affichage : 1335 vues
Distance : 10.1km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
10h45 : J'arrive sur le site de cet Aquitaine de cross où règne déjà cette effervescence spécifique au cross . Des jeunes et leurs éducateurs, des parents descendent par flots des cars et installent les tentes. Les plus jeunes et les anciens fouillent dans les sacs en demandant quelle taille de pointes il faut. Cela rigole bien même s' il y a toujours une pointe d'anxiété car tout le monde sait que le cross c'est dur et qu'il va falloir s'arracher et se faire mal aux tripes pendant la course.
Hier matin, j'ai acheté de nouvelles pointes de 12mm et de 15mm car les anciennes étaient vraiment usées et ne servaient plus à grand-chose sur terrain boueux. Faute d'entretien, j'ai mis ¾ d'heure à les enlever et je les remplace par les 15mm en espérant que le terrain boueux annoncé soit de la partie.
En s'échauffant sur le parcours, il est facile de constater que le choix a été bon !!! Beaucoup de zones très humides, grasses et un peu de sable où les pointes devraient s'enfoncer facilement.
Pas vraiment de pression...Je n'ai pas spécialement préparé ce cross et j'ai fait plutôt des sorties longues en prévision du trail 50km de Gruissan dimanche prochain. Il faudrait que je perde quelques kg...mais on verra ça plus tard ! Pour d'autres, c'est déjà un moment important et on sent la tension monter même si ça rigole !
Je suis derrière la ligne avec les copains du Pays basque Athlétisme. Grand moment d'histoire : je suis le premier à porter le maillot de ce tout nouveau club Xiberotarrak ! On rentre dans l'histoire comme on peut !
Top départ, grande ligne droite herbeuse et spongieuse puis boucle moyenne avec alternance de marécages et de sentiers « trailesques ». J'essaie de ne pas trop me griller mais dans un cross, c'est dur ! Je me repère par rapport à des gars que je connais... ça va, c'est correct. Début de la 1ère grande boucle avec une longue ligne droite un peu déversante boueuse à souhait usante, usante et usante !!
Quelques gars me doublent...On verra plus tard. Peu de changement dans la 2ème boucle malgré la fatigue qui s'installe. C'est ce qu'il y a de bien en cross, on est souvent encouragé, on est porté par le public même si on est très fatigué.
A un moment, un spectateur annonce au gars devant moi : « 51 le jaune ! »
Je pense aussitôt : Il doit travailler chez Ricard, ce mec !....c'est bon, je suis encore lucide.
A l'attaque de la dernière grande boucle, je double 2 ou 3 gars. Je me sens pas mal, le trou se creuse un peu derrière moi et les gars devant moi se rapprochent. J'essaie d'accélérer, je reprends un gars, un autre. L'arrivée approche, je n'arriverai pas rattraper le gars devant mais tant pis, j'ai pris du plaisir sur ce cross.
Au final, 46ème sur 168. Je suis qualifié pour les interrégionaux en individuel. Mais le cross, c'est fini pour moi cette saison. dimanche prochain, le Gruissan Phoebus Trail et début avril le 73km du trail des Citadelles.
Quand j'annonce ça aux copains, pour qui un semi-marathon, c'est déjà long, ils ouvrent des billes grandes comme ça !
Et après, j'admire les jeunes en découdre puis les seniors avec cette magnifique 3ème place de mon copain de club Didier Zago au bout d'une superbe course.
3 commentaires
Commentaire de Berty09 posté le 10-02-2010 à 23:41:00
Bravo Laulau, good finish. Pour les kilos en trop, ça va quand même être dur d'ici Gruissan... Bonne chance, je serai sur le 23.
Commentaire de vogoy' posté le 12-02-2010 à 21:19:00
chouette CR, bonne course pour la GPT...
t'auras besoin de la VMA du cross quand même:)
Commentaire de picos de europa posté le 12-02-2010 à 23:25:00
Joli maillot des souletins!
Après la boue , les cailloux ..Bonne course dimanche à Gruissan ou tu devrais récupérer ta ligne!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.