L'auteur : pcm66
La course : Cross de la Saint-Martin
Date : 8/11/2009
Lieu : Sorede (Pyrénées-Orientales)
Affichage : 495 vues
Distance : 13km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Après 4 mois passés à faire du (très) long (CCC et Templiers notamment), me voila parti, après une grosse semaine de coupure, pour changer complètement de registre : battre mon record sur 10 bornes à Thiais le 20 décembre. Après 6 mois sans piste, j’ai donc repris (avec plaisir) le fractionné cette semaine.
C’est dans cette optique que je m’aligne sur le « Cross » de Sorède (13 km et 350m de dénivelé quand même) auquel j’avais participé il y a 3 ans, obtenant une 32ème place en 54min 35s. J’ai bien récupéré des Templiers et espère donc une place dans les 20 premiers sur les 200 inscrits environ.
Comme d’habitude, le départ est très rapide et je laisse partir, en me plaçant vers la 30ème place à mon rythme de croisière. Les 3 premiers kilo se font sur route en faux plat montant et je me cale à environ 14,5-15 à l’heure, ce qui me permet de remonter déjà quelques coureurs à partir du 2ème kilo.
Au bout de 3 km, on attaque l’essentiel de la montée (environ 3,5 km de montée à 7-8 % de moyenne sur une large piste). Un petit coup d’œil devant me permet de voir un groupe de 7 à 15-20 secondes devant. L’objectif est d’en rattraper le plus possible. Je fais une bonne montée, bien régulière, ce qui me permet d’en reprendre 4 dans la montée et de pointer à 5 secondes des 3 dernières « cibles » au sommet (passé en 31 minutes environ).
Je suis bien mais j’appréhende la descente roulante (sur piste encore) sur 4-5 km car j’ai peur de manquer un peu de vitesse après tous ces mois à s’entraîner sur du long en montagne. Mais que Nenni ! Je dévale la pente en 3’20 au kilo, rattrape et dépasse les 3 coureurs qui me précédaient et en reprend encore un à la fin de la descente.
Ne reste plus qu’un kilomètre de plat. Personne devant, personne derrière. Je me contente de finir à un bon rythme sans forcer. Après m’être changé, j’ai l’agréable surprise de constater que je termine 11ème (7ème sénior) en 50min 45s.
Bilan de la course : Une classique du département, bien rodée. Le parcours est exigeant (une grosse montée puis une grosse descente) mais roulant. Les conditions météo étaient optimales.
Bilan personnel : Excellent. Beaucoup de plaisir à m’aligner de nouveau sur des courses courtes. Je continue à grignoter des places dans la hiérarchie locale. J’ai fini la course au milieu de gars qui valent 35-36 minutes sur 10 bornes. De très bon augure en vue du 10 de Thiais (j’ai un record à 37’19 sur 10 km fait à Leucate qui est certainement plus roulant que Thiais).
Prochaine course : le 3000m du championnat départemental en salle à Bompas (66) le 28 novembre : ma première course sur piste ! En espérant avoir reçu ma licence à temps !
1 commentaire
Commentaire de laulau posté le 09-11-2009 à 13:32:00
Hé bien, pour une reprise, c'est une sacré bonne reprise, bravo !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.