L'auteur : La Tortue
La course : Triathlon CD de la Baule
Date : 27/9/2009
Lieu : La Baule Escoublac (Loire-Atlantique)
Affichage : 1116 vues
Distance : 51.5km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
yo,
avis aux triathlètes, voici, une fois n'est pas coutume, un CR "chiffré". avec les finitions de l'organisation du marathon sur cette même baie dans 8 jours pour fêter les 10 ans du zoo avec les Dunes d'espoir et 20 zanimos à loger et nourir pendant 2 jours je n'aurais pas le temps de rédiger un Cr circonstanciers, donc je vais être plus succins qu'à l'accoutumée.
je ne suis pas un grand amateur de chiffres, mais après mes petites déceptions chronométriques de l'année, j'ai de quoi être satisfait de ce tri de la Baule qui était ma fin de saison. (à partir de la semaine prochaine, je ressors la boussole)
difficile de comparer deux éditions différentes car la distance en natation et les courants peuvent varier, mais avec une météo quasi identique à l'an dernier (un peu plus de vent l'an dernier je pense), et des parcours vélo et CAP strictement identiques, je pense que je peux mettre en parallèle mes résultats de 2008. attention en 2008, j'avais fait les Rogaine 8j avant, et je manquais pas mal de fraicheur car la petite ballade de 24h dans les marais estoniens avec le Poc m'avait un poil fatigué ;-))). cette année, j'ai terminé l'UTMB en vrac il y a un mois et je n'ai quasiement rien fait depuis.
natation : 33'57" (36'59" en 2008), le temps est pris à la sortie du parc à vélo et il faut savoir qu'en sortant de l'eau, il faut remonter toute la plage, traverser le parc à vélo qui fait dans les 400m de long, et faire la transition (cette année, j'ai osé tenter la transition "pro" avec les élastiques pour tenir les chaussures, c'est très facile en fait et ça fait gagner pas mal de confort car 400 m en chaussure de vélo, c'est pas évident). bon, comme tous les ans, avec 1000 gugusses au départ, la natation a été une tuerie ;-)
vélo (42 km au compteur) : 1h09'30" (1h14'31" en 2008). le temps est pris à la sortie du parc à vélo encore, donc le temps tient compte de la transition. l'an dernier j'avais vraiment eu l'impression de m'arracher en vélo. cette année, j'ai drafté les bons paquets, fait l'effort juste quand il fallait pour accrocher les bons wagons, mais je me suis beaucoup moins arraché que l'an dernier pour 5' de moins !!! et la grosse différence cette année, n'oublions pas, c'est le...vélo ! j'ai troqué mon DKT alu déjà très correct (qui a refait la course, mais avec le Blueb comme pilote) pour un Specialized carbonne plus performant
CAP : 48'36" (50'44" en 2008) : c'est la seule discipline où j'ai déclanché le chrono, car je voulais vraiment réussir cette CAP où d'habitude je me prends une valise. premier tour 24'56", deuxième tour 23'38" ! impec, c'est exactement ce que je voulais, descendre sous les 50' et faire un NS ! j'avais les jambes un peu dures car j'avais fait les 6km du tri relais la veille, mais chose rassurante, les poumons et le coeur que j'ai poussés un peu sur la fin ont bien tenu le coup et j'ai récupéré en qq minutes. donc mes soucis de l'UTMB restent toujours une énigme : bronchospasme, certes, mais de quel origine ??? on verra si j'y retourne l'an prochain ;-)))
au final : 2h32'01" (2h42'13" en 2008) pour une 330e place (550e) en 2008 et 90e V2 (206e en 2008). bon tout ça est bien modeste comparé aux avions qui me mettent un tour, mais ça fait toujours plaisir ;-))
et surtout, cerise sur le gâteau, pour la première fois depuis que j'ai commencé le tri l'an dernier, je crois que j'ai fais mon premier vrai triathlon. je m'explique, j'ai vraiment géré cette course comme une épreuve à part entière, transitions comprises, et non pas comme la succession de trois épreuves différentes ! pour ça, il m'aura fallu : 2 CD, 3 half IM et 2 IM ! il suffisait d'un peu de patience et de persévérance ;-)))))
alors ? ki ki vient l'an prochain à la Baule, il fait toujours un temps magnifique et le cadre est quand même sympa malgré les immeubles du remblais ! tout le monde est invité, sauf Ouster qui amène la pluie quand il vient dans le pays ;-)))
demandez au blueb, c'était sympa, je pense !!!
au fait, bonjour à Pouic-Pouic qui m'a claqué la fesse en me passant facilement dans le dernier km (belle foulée le zoziau !), mais que je n'ai pas retrouvé ensuite dans la cohue de l'arrivée !!
et merci au bleub's brother et à Valérie qui m'ont obtenu un dossard de dernière minute
-----------------------------
bien amicalement,
La tortue
-----------------------------
2 commentaires
Commentaire de raspoutine 05 posté le 28-09-2009 à 02:05:00
Fichtre !
La Tortue m'a dépassé pendant le vélo !
(J'étais à la Baule, moi aussi)
Heureux d'avoir lu ton récit et tu as raison;
on évoquait aussi les transitions dans mon club de tri en débriefing, on peut faire autant de progrès possibles dans chacune des disciplines, sans bonne transition... (je viens de faire mon autocritique).
Félicitations donc; Et, soit dit en passant, question transition, pour la mise en ligne du récit, c'est le temps des élites !
Encore Bravo
Commentaire de bigpeuf posté le 28-09-2009 à 09:38:00
bravo l tortue, toujours en forme quelques soit la distance. Perso, j'aurai du mal à faire un tri à 1000 gugusses, déjà ça frite trop dans l'eau puis no drafting, mais c'est claire que c'est impossible vu le monde.
Bon, comment tu fais pour finir le deuxieme 5 plus vite que le premier; à moins que soit parti vraiment lentement ?
A+
le BIG
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.