Récit de la course : La Course des Perics - 22 km 2009, par pcm66

L'auteur : pcm66

La course : La Course des Perics - 22 km

Date : 16/8/2009

Lieu : Les Angles (Pyrénées-Orientales)

Affichage : 2174 vues

Distance : 25km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Le récit

La course des Pérics est ma deuxième et dernière course de préparation avant la CCC. J'avais prévu de faire le nouveau maratrail de 42 km mais il a été annulé et je me contente donc du 23 km (d'après le GPS d'un autre coureur) pour 1250m de dénivelé. Ma première course de prépa, le Canigou, a été très bien digérée et j'ai pu poursuivre mon entraînement sans souci ces 15 derniers jours. J'ai déjà participé 2 fois à la course des Pérics mais à chaque fois elle avait été amputée du sommet à cause de la météo.

Aujourd'hui, il fait grand beau et il ne fait même pas froid au départ des Angles. Comme au Canigou, l'objectif est de faire une bonne montée et de descendre très tranquille pour ne pas risquer de blessure si près de la CCC. Arrivée sur place une heure avant le départ, idéal pour récupérer le dossard et avoir le temps de causer un peu avec les habitués (dont 3 de mes collègues du PCM).

Départ à 9h (au neuvième bong de la cloche de l'église...). Nous sommes une bonne centaine au départ et le niveau est relevé (il y a des primes et donc quelques catalans du sud sont venus). Ca monte d'entrée sur route puis sur sentier pendant le premier quart d'heure) mais ce n'est pas trop raide, il est toujours possible de courir. Je suis entre la 30ème et la 40ème place et je me gère à l'altimètre.

Le deuxième quart d'heure est quasiment plat sur une large piste forestière. Tout le monde reste à peu près à sa place et je me dis que cette portion me sera favorable au retour. J'aperçois de temps en temps la première féminine (qui a fait moins de 4h au canigou)environ une minute devant moi et la deuxième est sur mes talons.

Ensuite on passe sur un sentier pour aller jusque la cabane de la Balmette. Ce n'est pas très raide mais il y a des passages très techniques et je me dis que ça va pas beaucoup me plaire à la descente... Je continue à monter à un bon rythme sans réellement forcer.

Passage à la cabane de la Balmette:31ème en 50min

Je me dis que ma course commence vraiment là et que je devrais reprendre des places d'ici le sommet. La pente s'accentue progressivement et je remonte effectivement progressivement. Les 500 derniers mètres de dénivelé (de 2300 à 2800m) sont très très raides; on ne peut que marcher et c'est vraiment très dur. Je reviens sur le groupe de la première féminine peu avant le sommet mais une suite de passages très techniques (dont l'un nécessite une corde) me fait perdre un peu de temps car je ne suis vraiment pas à l'aise. Le paysage est magnifique sur cette arête du grand Péric mais également très impressionnant.

Passage au sommet du grand Péric: 22ème en un peu moins d'1h44.

Je suis à une quinzaine de secondes d'un groupe de 5 ou 6 comprenant  la première féminine. La montée a vraiment été exigeante; j'ai pas souvenir d'avoir monté un truc si raide et si long (ça, c'est pas très bien dit...) en course. Maintenant j'attaque la descente comme prévu avec le frein à main car c'est très technique. 4 coureurs me passent puis je reste à ma place dans la courte (5min) remontée du petit Péric.

Passage au sommet du Petit Péric: 26ème en 1h59.

Voila, y a plus qu'à descendre. Le début n'est pas très technique mais est assez raide. Je descends très lentement avec toujours la CCC dans un coin de la tête. Quelques coureurs me doublent et mon copain V2 du PCM (papychan sur le site) me rattrape. Comme c'est un peu moins technique, on fait un bout de chemin ensemble puis je le laisse filer dès que ça se raidit un peu. Nous voila de retour à la cabane de la Balmette.

Passage à la Balmette: 32ème en 2h24

On reprend alors le début de parcours en sens inverse. 15-20min de passages techniques. Je perds encore quelques places mais je vois que les autres sont entamés. Je passe 35ème au dernier ravito qui précède le quart d'heure de plat évoqué à l'aller. Comme prévu, sur cette portion roulante, je remonte progressivement sans forcer: il fait chaud et beaucoup de coureurs coincent un peu. Arrive alors la dernière descente, bien roulante comme j'aime. Je rattrape alors papychan et encore un coureur qui le précède.

Je termine 28ème en 3h 01min 14s.

Ensuite, on se change, un p'tit coup de fil à la maison, une petite bière (merci Thierry) et le repas offert par l'organisation avec les copains du club  avant de rentrer peinard.

Bilan de la course: enfin j'ai vu le sommet du grand Péric! Des panoramas à couper le souffle, des passages très (trop?) aériens. Quelques passages roulants mais surtout du très raide et du très technique. Bref, plus une grosse course de montagne qu'un trail.

Bilan personnel: tout va toujours bien. J'étais peut-être un peu moins à l'aise qu'au canigou mais les sensations étaient toujours bonnes en montée et sur les parties roulantes. De bon augure avant la CCC. Le gros de l'entraînement est derrière moi. La forme est bien présente. Je redoute essentiellement les p'tits trucs embetants (ampoules, echauffements...) pour une course aussi longue. J'ai l'impression de m'être préparé comme il faut. Le résultat dans 12 jours me donnera raison ou tort!

 

 

1 commentaire

Commentaire de Papychan66 posté le 18-08-2009 à 14:36:00

BRAVO!!!!. Jolie course bien gérée.
Je crois que tu es bien prêt pour la CCC.
Bonne chance et n'oublie pas de demander un autographe à Dawa Sherpa quand tu le doubleras???

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.09 sec