Récit de la course : Karwendelberglauf 2009, par Oliv'BCA

L'auteur : Oliv'BCA

La course : Karwendelberglauf

Date : 26/7/2009

Lieu : Mittenwald (Allemagne)

Affichage : 821 vues

Distance : 10.6km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

Le récit

Salut,

quelques jours après la Montagn'Hard et mes premières rencontres avec des kikous en chair et en os, les jambes commencent à aller mieux (nul doute que certains y verront un rapport de cause à effet ), du coup histoire de préparer au mieux le GRP, j'envoie mon insciption pour le Tour des Fiz, mais il reste deux week-end de libres d'ici là...

Une petite recherche internet me permet de trouver un calendrier de courses en tout genre qui me paraît assez complet (http://www.calendrierdescourses.ch/start.html) surtout pour la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne, étant donné que je vis à Munich ca m'arrange pas mal (sauf pour les cédilles, m'enfin vous me pardonnerez bien).

Deux courses intéressantes sur le papier pour deux semaines consécutives, le Zugspitze Extremberglauf (19 Juillet, 17km et 2100mD+)  et le Karwendelberglauf (26 Juillet, 10,6km et 1381mD+, me demandez pas comment ils ont mesuré au mètre près...). Je met les deux au programme  , ca fera pas de mal de faire du "court" histoire de prendre un peu de vitesse!

Pour le premier, ca tombe à l'eau, c'est le cas de le dire... orages toute la journée et 10°C en plaine la veille, résultat: 60cm de fraîche en haut du Zugspitze, étant donné les antécédants sur cette course (2 morts de froid l'an passé), le parcours est compètement remodelé par l'organisation pour arriver jusqu'à une "Alm" (ferme) en 13km et 700mD+... je comprends aisément la frustration des participants (qui ont payé au passage 78€), beaucoup moins bien déjà le fait que certains se permettent de critiquer la décision de l'organisation... enfin passons ca a déjà été débattu cent fois. Juste noter que j'ai eu la bonne intuition de rester au lit!

 La seconde course par contre se présente bien! J'espère finir en environ 1h30, mais je ne connais pas le terrain et je dois avouer que c'est la course la plus courte que j'ai faite, pas trop de références sur la distance.

Plein soleil pour le Dimanche, une 1h15 de route et je suis sur place! 293 partants sur la course, facile de trouver le départ. Pas mal de gens ont l'air bien affutés.

Il reste une heure avant le départ, j'ai déjà récupéré mon dossard, j'en profite pour faire le plein de caféine et acheter la carte du coin qui m'a l'air très sympatique au café du coin, histoire de pouvoir prolonger la balade après coup si l'envie m'en prends. J'en profite aussi pour me délester de quelques grammes superflus (ides?) en tout confort.

 Une petite vue depuis le parking où je suis garé:

On apercoit vaguement l'arrivée de la course en haut du téléphérique (suivre des yeux les deux cables qui se prolongent juste au dessus du sommet de l'arbre), grosso modo on contourne le massif par la gauche pour monter depuis l'autre côté.

 Je fais un peu office d'extra-terrestre avec mon sac à dos, je n'en ai vu aucun autre, tout au plus quelques un avec une fiole de 20cl à la ceinture (il y adeux ravitaillements uniquement liquides sur le parcours, ce qui effectivment est suffisant!)... en même temps si je veux emmener ma carte, les clefs de voiture, un gel au cas ou, un peu de boisson et mon appareil photos...

5 min d'échauffement, on nous appelle pour se placer.

TOP DEPART, à 9h50, je suis en deuxième moitié de peloton (je crois), le rythme est moins rapide que ce à quoi je m'attendais, même si aux avant-postes ca na se passe sûrement pas pareil.

Le premier km est en légère descente et sur route, le temps de sortir du village et de passer la voie ferrée, le rythme est stable et les position changent peu. Un gars parti avec une bouteille d'eau n'a pas fait 500m qu'il finit de boire et lance la bouteille sur le bord de la route  , là faudra qu'on m'explique??? Je ne dis rien mais je n'en pense pas moins.

Sur le profil de course, le environ 5km suivant semblent en pente relativement régulière à 8 ou 9%, que neni, on enchaine des bosses bien raides et assez courtes et des faux plats assez roulants. Dur dur de trouver son rythme, les relances sont difficiles, je double quelques gars, d'autres me doublent, le chemin est encore très large mais au moins on n'est plus sur le bitume, les places sont à peu près stables maintenant.

 

 La vue est sympa, mais je n'ai pris de photos qu'au retour, c'est pour celà que les coureurs ne sont pas dessus, d'ailleurs je serais l'un des seuls à redescendre à pieds, le retour en téléphérique est compris dans l'inscription.

 Jusqu'au 6e km (et 400mD+), on reste sur cette fameuse route forestière, puis on arrive enfin sur un sentier, j'aime mieux ca, je commence à me sentir en montagne (il serait temps). Les 3 km à venir contiennent le plus gros du dénivelé d'après le profile, environ 800m. La pente s'intensifie progressivement et petit à petit tout le monde marche (sauf devant, loin devant   , sont pas humains!), le paysage se fait aussi plus minéral, j'adore!

A la montée j'arrive enfin à doubler du monde de facon régulière, il faut juste viser les passages un peu plus larges car les gens ne se poussent pas trop et le sentier est étroit, les dépassements sont du coup assez énergivores avec de grosses accélérations.

Léger replas, on a même droit à une petite traversée de névé, alors qu'on doit être seulement autour de 1500m pour le moment.

 La densité de coureurs autour de moi commence à diminuer franchement, les dépassements sont plus rares maintenant et ce n'est pas malheureux car le sol est maintenant vraiment moins stable avec une pente tout en pierrier bien raide: la fameuse technique du trois pas en avant, un pas en arrière... et quand il faut accélérer le rapport à tendance à diminuer fortement! Vu du haut ca donne ca:

 

 ou encore ca:

 et vu du bas:

 

Le gros point positif est qu'au moment de la course le soleil était plus bas, et les falaises de part et d'autre sont vraiment une bonne protection.

Le couloir sur les photos du dessus est un des gros spots de freeride de la région à ce qu'on m'a expliqué.

J'y pense, je me disperse bien beaucoup pour quelqu'un qu'est à moitié à bout de souffle, qui commence à avoir du lactique plein les cuisses, et des fausses-alertes aux crampes sur les glissades un peu trop appuyées. Mais je remonte quand même toujours quelques gus assez régulièrement et depuis le début du sentier un seul gars m'a passé... que j'ai redoublé au ravito (l'avait qu'à prendre son sac à dos hihi).

C'est pas tout ca mais on commence à en voir le bout! Le terrain s'applatit un peu et on entre dans un tunnel où on peut à nouveau courrir; c'est frais, très sombre (merci au flash) malgré les néons, et humide à souhait, l'eau nous goutte dessus sur toute la longueur du tunnel (500m, 800m? Impossible à dire...) et dire que c'est interdit aux mineurs... à ne rien y comprendre...

La lumière au bout, on approche de la sortie du tunnel, de la fin de la course, un gars est entrain de revenir quelques dizaines de mêtres derrière. Enfin dehors et il ne m'a pas passé... ouff

AAAHHHH, c'est pas fini, il doit rester un trentaine de mètres de dénivelé pour 400m de sentier, c'est la crise j'ai plus de jus, je me fais doubler un peu plus haut et finit à 3 seconde de mon tortionnaire. Tant pis j'aurais un classement à trois chiffre... je suis 100e.

Mon objectif de temps est réalisé avec 1h27min49s du coup je suis satisfait, mais je pensais que cela correspondrait à un meilleur classement.

Le premier est en 1h02 et la première femme en 1h13, chapeau à tous les deux, vraiment c'est impressionnant, surtout quand on sait que le record de l'épreuve est détenu par un certain Wyatt en 59min...

Une ou deux photos de l'arrivée:

Je profite de l'occasion pour aller voir le sommet voisin:

 

et la vue depuis là-haut:

Retour au niveau de l'arrivée pour une toute petite portion de pâtes (petite à ma demande, je le précise) et un brevage local, admirez la bête:

Bière sans alcool, light, isotonique et à forte teneur en vitamines, et le pompon c'est qu'elle est très bonne hihi, ils sont au top nos amis allemands!

C'est tout pour cette fois, à venir les récits de mon échec au Verdon, ma réussite à la Montagn'Hard et ? au Tour des Fiz, mais ca prends du temps, faut pas être pressé!

 

3 commentaires

Commentaire de CROCS-MAN posté le 31-07-2009 à 14:16:00

Bravo pour ta course et merci pour ces superbes photos.

Commentaire de Lucien posté le 31-07-2009 à 22:20:00

Ca me plait toutes ces courses de montagne qui foisonnent sur Kikourou, beau récit, très belles photos. Bravo pour ta perf chez les germains.

Commentaire de Souris posté le 05-08-2009 à 21:20:00

Merci Olivier pour ce CR, c'est sympa cette coursette en montagne avec un temps magnifique...
Bon GRP à toi!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran