L'auteur : lulu
La course : Le Challenge Run and Skate
Date : 22/2/2009
Lieu : Chamonix Mont Blanc (Haute-Savoie)
Affichage : 1685 vues
Distance : 30km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Je ne sais pas si je dois dire gràce ou à cause de Davidou le minou mais après la lecture de son récit du Run and Skate de 2008, je me suis dis qu'une course comme ça...c'était pour moi !
Une course un peu longue alliant mes 2 sports préférés : course et ski de fond ! (je sais y a aussi le rugby mais là, c'était pas possible !)
J'ai réussi à motiver 2 collègues de boulot : Tof et Biscou, qui le feront en équipe.
Les jours précédents, l'enneigement est idéal et il fait très beau......... par contre la météo annonce quelques précipitations le dimanche 22 au matin avec une limite pluie - neige à 800m.
On croise quand même les doigts.
On part d'Oyonnax samedi vers 16H. Malgré les vacanciers sur la route, on arrive après 1h30 de route. On cherche pendant un moment le foyer de ski de fond, puis c'est la récupération des dossards.
Ensuite, direction la caserne des pompiers de Chamonix où nous dormirons ce soir. Les pompiers ont accepté de nous héberger. C'est un des avantages d'être pompier et de pouvoir profiter des casernes !!! En tout cas merci bien à la sympathie des pompiers de Chamonix !!!!
Ensuite, descente sur Cluses chez mon pote sandy dit "le choucas". Après une bonne soirée et un bon repas ...de pâtes, bien sûr !!! Hop, au dodo..
8h00, réveil. Qu'est ce que c'est agréable un départ à 10h00 !!
Il neige et même pas mal.... Direction, le départ. On est à 300m à vol d'oiseau. Mais à cause du temps, les oiseaux ne volent pas aujourd'hui donc nous iront en voiture..
A peine arrivé, je croise @lex38 sur le parking puis Denis un ami du plateau d'Hauteville !
Je pars installer mon box de changement de matériel. J'essaie mes skis....ce sera les Salomon en HF6. Je décide de ne pas donner mon sac et de le laisser dans le box. Je fixe déja les chaussures au ski que je couvre avec un sac. Je sors ma gourde de coca sans bulle..et je protège ( un peu ) mes skis et mes bâtons avec ma housse à skis. Côté trail, ce sera mes récentes INOV8 chaussés de Yatrax. Technique, le changement !!
Sur la ligne, je croise Davidou. Un pti coup d'échauffement bref et top départ.. Le départ est pas très rapide, quoique !!!! Je ne veux pas me faire distancer..et je pars bien trop rapidement ( je m'en rendrais compte plus tard ! ). Après des pistes assez large, nous attaquons un monotrace le long de la rivière... Superbe et très technique ! Je reconnais certains passages du Cross du Mt Blanc.
Dès les 1ères montée, je suis dans le rouge. Je m'accroche.. Je pers 10 places environ. Le parcours est magnifique ( je sais je l'ai déja dis ). Après la dernière descente, je rattrappe Théophile. 2ou 3 mots puis je me rends compte qu'il ne suit pas !? ( J'apprendrais qu'il a abandonné ! ).
J'entends la sono, l'arrivée approche... Il neige de plus en plus. J'arrive vers mon box. Tof me joins en courant et me demande si tout vabien.. OK ! Tout a disparu sous la neige . Je me change. Hop, une crampe aux abdos en me baissant. C'est balot !!! Je sors mon pti tapis ( ça évite de me mouiller les pieds ) du sac et je me déchausse. Je pose les skis avec les chaussures sur le tapis. C'est plus pratique...ça évite de glisser ! Un coup de coca et zou mon lulu.
De suite, je me rends compte que ça va galérer dur !! 15cm de neige fraiche non damée.... J'opte pour un bon rythme tout en m'économisant au maximum. Les conditions sont épuisantes. Un stalactite se forme sur la visière de ma casquette... Trop dingue !
Une montée, une descente et on arrive dans la fameuse montée du pépé !! Une vraie légende...toujours entendu parlé mais jamais vu ! C'est vrai qu'elle est raide, d'autant qu'avec cette épaisseur de neige, il est quasimment impossible de glisser. J'ai une assez bonne glisse. J'attaque le 2ème tour .. On double beaucoup de concurrents qui attaque le ski.. Les pauvres, ils ont l'air dans une vraie galère !!! Je croise Biscou. Ils doivent être pas mal avec le Tof.
Alleez, on s'accroche. Je m'approche de l'arrivée mais aussi d'un concurrent.. J'irais finir à 6s de lui.. Je suis bien lessivé.. Je file récupéré mes affaires. Les bénévoles ont tout bien rangé. Formidable..
Une bonne douche et on file manger cette délicieuse tartiflette.
On attend la remise des prix et le tirage au sort où comme d'hab, je pars avec un tee shirt SWIX et Biscou..avec ..rien !!!! D'ailleurs, merci l'organisation.
Ils finiront 7ème et moi, 23ème sur 85 inscrits et 55 arrivants.
Les conditions de ski furent un enfer rendant la course individuelle très très dur.....mais c'est une course qui est promise ( et qui le mérite ) à un bel avenir. Le trail était à la fois beau et technique. Et le parcours de fond sera parfait l'an prochain avec le soleil !! Je reveindrais l'an prochain en individuel ou en équipe mixte..
En tout cas , BRAVO et MERCI aux organisateurs et bénévoles pour cette course magnifique.
2008 : la pluie
2009 : la neige
2010 : le soleil... chiche ????
6 commentaires
Commentaire de @lex_38 posté le 23-02-2009 à 08:06:00
Tu fais une belle course lulu! Et dans ces conditions là, ça laissera des souvenirs en +!
Content de t'avoir croisé ;-)
Commentaire de Davidou le minou posté le 23-02-2009 à 09:40:00
Héhé, je suis content d'être à l'origine de ton inscription. J'aurais du demander un cadeau aux organisateurs ;-)... car moi j'ai pas ta chance au tirage au sort.
Belle course en tout cas, t'es pas loin derrière, ça promet pour l'année prochaine. Surtout que sans les stalactites qui t'allourdissent la casquette, tu devrais être plus efficaces.
Tu me diras, nous les glaçons, on les avait carrement des les cils et sourcils.
PS : j'ai souvent des crampes, mais aux abdos, je savais pas que c'était possible.
Commentaire de rapace74 posté le 23-02-2009 à 12:00:00
je vois que 2009 a l'air du meme cru que 2008 pour toi!!!!
bonne saison , j'espere que nous nous reverrons sur un trail!!
manu
Commentaire de Théophile posté le 23-02-2009 à 13:19:00
c'est pil au moment ou tu m'as rattrapé que j'allais moins bien, mais je t'avais en visuelle jusqu'au désert blanc, j'essayais de revenir sur toi mais impossible, tu as une belle foulée !
sympa ta pt'ite stalactite sur la casquette.
Commentaire de agnès78 posté le 23-02-2009 à 16:11:00
eh ben eh beh eh ben mais on ne t'arrête plus ma parole!!! pffffiou quelle énergie ... surtout dans ces conditions!!!! BRAVO ... grrrrr que ça donne envie quand même ;-)!
au plaisir de te lire à nouveau
Commentaire de Gibus posté le 27-02-2009 à 15:20:00
Lulu n'est pas un bas skateur
c'est un grand compétiteur
avec ses crampes aux abdos
et son stalactite sur son chapeau
il nous fait rêver
avec ses défis relevés
yo.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.