L'auteur : Cyrille
La course : Les Foulées des Grenouilles
Date : 11/7/2008
Lieu : Surat (Puy-de-Dôme)
Affichage : 1026 vues
Distance : 10km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Je pensais partir pour une petite soirée de galère avec le train + le pouce, finalement Nadia m'emmène. Chouette.
Arrivés une heure avant, j'ai tout mon temps pour aller retirer mon dossard, me changer et m'échauffer. C'est pas souvent que ça m'arrive ce genre de choses.
Le circuit se compose de trois boucles. Sur la 1ère, nous ne prenons pas l'aller-retour sur une petite route de campagne avec une botte de foin à contourner pour revenir sur le village. Nous le prendrons les 2 fois suivantes.
Le tracé est sympa mais malheureusement ce n'est pas un billard. Quelques faux-plats viendront à coup sûr contrarier les envies de record du monde des athlètes présents.
Je me place au 3ème rang mais à l'extrémité droite et cela aura son importance. En effet au coup de pistolet, alors que j'étais pas trop mal par rapport à la ligne de départ, je vois une multitude de coureurs passés à ma gauche. Ca bouchonne devant moi et du coup je vais me retrouver assez loin. Il va falloir encore slalommer durant le 1er km.
J'aurai toujours bien du mal à comprendre ceux qui se placent devant alors qu'ils savent pertinemment qu'ils ne pourront pas suivre le rythme et qu'ils se feront bousculés par la suite. Grrr ça m'agace ça.
Bon, ce n'est pas très grave, je parviens quand même à avancer vite. Je passe le 1er kilo en 3'34". Un peu rapide mais je me sens bien. Attendons la suite. Le 2ème est un peu mois rapide car il y a une succession de petites montées mais je reste zen. Je suis tout en retenue avec une foulée efficace et légère. Du plaisir, du plaisir.
Je continue à doubler, ma vitesse ne décroit pas et j'ai toujours des bonnes jambes.
Je passe les 5 km en un peu plus de 18'. Et c'est là que le ressort va lâcher. Lorsque j'ai pris le départ, mon ambition était de passer sous les 37' voire les 36'30". En tout cas, faire une perf R3. Et lorsque j'ai écouté le chronométreur annoncer mon temps aux 5 km, je me suis dit que j'avais gagné, qu'il ne pouvait pas m'arriver grand-chose même si je faiblissais. Et tout d'un coup, j'ai faibli. La descente qui suivait m'a vu me relâcher et je n'ai plus eu la même énergie après. Impossible de relancer. Je stagnais à une allure encore correcte, mieux qu'à Riorges, mais avec une foulée affaissée. J'étais cuit. Plus qu'à trouver les ressources morales pour finir sans me répandre sur la chaussée.
Et j'ai tenu. Certes, j'ai eu beau me forcer sur la dernière ligne droite, je n'avançais plus. Mais au moins je n'ai pas abdiqué comme à Cublize et, dans une moindre mesure, à Riorges. La forme revient. Et les bons chronos aussi. 36'37" au final. Ca me convient bien surtout parce que j'ai pris beaucoup de plaisir sur les 5ers km et ça, ça vaut de l'or.
Course à recommander.
2 commentaires
Commentaire de akunamatata posté le 15-02-2009 à 20:15:00
la forme revient ! bravo
Commentaire de Jerome_I posté le 15-02-2009 à 23:45:00
Et bien le prochain récit de 10 bornes ca sera avec un chrono de 35'?
Jérome
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.