Récit de la course : Trail de Moussan - Le Boër 2008, par lule

L'auteur : lule

La course : Trail de Moussan - Le Boër

Date : 14/12/2008

Lieu : Moussan (Aude)

Affichage : 1494 vues

Distance : 25km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

Le récit

Le réveil sonne, déjà j'aurai envie de dire! En effet la veille j'ai participé au off de la clape organisé par Benoit_11. Donc en gros je suis pas sorti du lit que je suis déjà fatigué, un soucis non?! lol

Allez allez, petit-déj rapide, prend mon sac préparé intelligemment dès mon retour du Off, et reparti pour un peu moins de cent bornes, direction Moussan. C'est un village à un peu moins de 8km de Narbonne. D'ailleurs depuis ce point, je suis et est suivi de voitures allant dans la même direction que moi, finalement ça sera bien des coureurs pour le trail, je suis sur la bonne route!

Sur la route, malgré qu'il fasse encore nuit, il me semble que le coin soit assez plat, ça risque d'être un trail plutôt roulant...

 

J'arrive donc à Moussan, il y a déjà plein de monde. Je retire mon dossard, ça sera le #4 (un des premiers à être m'inscrit apparemment hihi)  et retourne à la voiture. Té Damien Vierdet est là lui aussi, je sens qu'une place sur le podium lui est réservé. Tiens qui voilà qui se gare juste à coté de moi:Emmanuel (ampoule31); Michel et Yvan (mic31 & Yvan11). D'autre Kikoùs sont garés plus loin. Très gentiment, L'ampoule m'offre une chocolatine pour caler l'estomac avant la course.

 

8h30 l'organisateur fait un petit briefing: "Sur certains passages, soyez prêts à vous déchausser pour vider les baskets" Tu m'étonnes, il a dû pleuvoir toute la nuit, ça va être gras!

© photo mic31

8h32 Pann le départ est donné. On commence par les rues du villages avant de rejoindre les premiers chemins. Je recroise quelques Kikou comme GAE11, puis plus tard rejoint par Yvan qui avait loupé le départ..

Les jambes se font déjà sentir, enchaîner un off et un trail le lendemain, ne serait-ce pas trop pour moi? ... mais nonnnn héhé! continuons notre bout de chemin!

 
Dès les premiers chemins de terre, la gadoue montre son nez, ça colle!

 
On passera par des sortes de pinèdes, où l'on trouve de bonne montées, le tracé à été minitieusement choisi pour bien nous faire découvrir le pays! lol

Le balisage est niquel, on entend tout de même de coureurs plus haut qui nous disent "par lààà" mais nous passons à côtés de rue balise, un soucis non?!

9h, ~6ièm km Je suis un petit groupe, vite stoppé par une rue balise barrant le sentier: ce n'est pas le bon chemin. vite je guette autour de moi et en vois une autre. Ni une ni deux je monte les genoux pour passer des branches au sol et annonce le chemin. on me regarde mais personne ne semblent venir.. Tant pis, je leur ai dit, s'il ne veulent pas me suivre c'est eux qui voyent!

Sans le vouloir, voilà que j'ai repris plus d'une dizaine de place précédemment perdues. J'attaque cette descente too schuss dans l'espoir de creuser l'écart un maximum, me ratant parfois pour me retrouver enlacer dans un arbuste ou deux. La descente est finie, j'arrive sur du bitume. Tiens plus rien, pas de balisage, pas de coureur, mince alors. Je vais sagement attendre mon poursuivant pour voir, mais personne arrive! Aie ç'est à mon tour de me perdre.. J'ai en faite loupé une ruebalise, il fallait tourner sur la guache.

La suite sera très dure, c'est relativement plat mais dur de lancer la machine, déjà fatigué et la gadoue qui colle me semble un poids mort sous mes pieds. Je galère beaucoup, marche pas mal.

On me demandera à plusieurs reprises si ça va, et me proposera même du sucre ou barre céréale. Très gentil! Mais j'ai tout dans le sac, d'ailleurs j'ai une barre ouverte dans ma poche, je plus goût à ça, déjà!

Un moment, un junior (le seul en plus de moi) me double. Je vois dans sa regard qu'il veut la victoire, il ne me laissera rien du tout. Il creuse le fossé rapidement, il à l'air frais! bonne route à toi!

Une des particularités de ce trail, c'est que soit c'est plat(relativement) soit ça monte dur(ou descent dur)! Lors de certaines montée, je me suis dit qu'il n'y aurait plus rien à grimper après, on doit déjà avoir fais plus des deux tiers du D+ sur les 500 annoncés. Mais on n'a du faire 10 bornes, je dois me tromper! D'ailleurs, voici le profil de la course:

              

 

D'ailleurs le ravito est là, du monde aussi pour nous encourager un peu, on en aura besoin. On ne peut que les remercier par un sourire, un bonjour. Je prend qu'un verre d'eau, même pas envie de solide ni rien :S


Ce trail passe par pleins d'endroits insolites, tel un château, un domaine, par dessus la voie ferrée précédant un passage sous un pont par le lit du ruisseau (un des passages qui reviendra à la bouche de chacun lorsqu'on leur parlera du Trail du Boër) en effet, c'est un passage complètement boueux, on s'enfonce énormément. Par chance je n'y laisserais pas mes chaussures, mais je doute que ça ne soit pas arrivé aux autres coureurs hihihi.

© photo mic31

D'ailleurs Michel est là, il immortalise le moment avec son appareil photo, il à sûrement du bien rire je pense!     Le voyant une dizaine de mètres avant, c'est le moment de relancer! Il m'encourage, ça tombe bien j'en ai grand besoin sur cette course, ça me permettra de faire quelques bornes sur de moi. Je le croiserai deux ou trois fois.

© photo mic31

 
Je continue mon petit bout de chemin, difficilement mais sûrement!

 

Par la suite je suis pris de colère, je rencontrerais pleins de déchets! J'en ramasserais quelques uns tel: un bout de papier d'alu, un tube de gel vide; du miel à moitié plein!!! du glucose... C'est vraiment dégeulasse, comment ça peut se dire coureur nature/traileur! L'organisateur avait annoncé qu'une équipe de bénévoles referait le circuit pour ramasser d'éventuels déchets en même tant que les ruebalises, mais je ne pense pas que cela soit une raison.

Bref, après un des dernier déchet que je ramasserai, je rencontre quelques bénévoles, on m'annonce 7km environ à faire. Juste après on longera un bout du canal du midi, puis une écluse. Des supporteurs sont là, ayant affiché une banderole  (pour une Corinne si je me souviens bien).Je profiterais d'un rondin de bois dressé debout pour une chaîne afin de m'étirer un peu.  J'ai les mollets en feu, je me croyerai avec les douleur d'après course... mais on est encore dans la course oh!

On est au 20ième km. Je suis rejoint par un coureur, on marchera un bout ensemble, puis un peu de course. On discute de tout et de rien, on est bien convaincu qu'on finira, quoi qu'il arrive!

Plouff! Voila le bruit que ça a fait. J'ai mis le pied dans une flaque. Ce n'est pas la première de la journée, mais dans laquelle je met les deux pieds dedans jusqu'à chevilles, si! Je rigolerais avec mon accompagnateur du nouveau bruit de mes chaussures: un bruit de ventouse! Fort heureusement ça ne durera pas. Mon compagnon reprend sa route, bonne chance à toi. On aura fait un petit kilomètre, c'est déjà ça de pris!

 
On passe par des vignes, encore et toujours.

Je ne sais pas du tout où je suis, ni combien  de km il me reste à parcourir. Le moral dans les chaussures, si ce n'est que dire...

Il reste toujours de bonnes montées, il semblerait qu'on n'est pas encore remplis le quota de D+

 



Bon allez, on fait une avance rapide sur le CR, mes souvenirs sont assez vagues...

Dernier mont à gravir, km23,5, puis on voit le village apparaître. Es-ce bien Moussan? Je l'espère, je n'ai qu'une envie, une bonne douche!

Un bénévole "il reste un gros kilomètre" je regarde l'heure (oui oui l'heure et non pas le chrono, je vais vous expliquer) il reste un peu plus de 5min pour passer sous la barre des 3h, ça peut le faire! J'accélère autant que je peux, j'essaye de prendre un coureur qui ma doublé il y a quelques minutes dans ma roue, il ne suivra pas. Pour mon histoire de l'heure, juste qu'à même pas une heure de course, j'ai dû arrêter le chrono à 52'25''. Je me suis donc fier après à l'heure

Je suis dans le village, bientôt la fin me dis-je. Mais c'était sans compter que les organisateurs voulait nous faire découvrir les recoins du village aussi! Petites ruelles, virage à angles droit sec, et même un escalier que je prendrais par coups de deux marches; je dois encore pouvoir passer sous les 3h.

© photo mic31

Ça respire dur, je suis presque en détresse respiratoire, j'avance, j'avance.. j'en peux plus! Je regarde ma montre, la barre des 3h semble s'être envolé. ZUT, je marche un peu pour récupérer. Je reprend mon pas de course pour finir ma course sous l'arche gonflable.

 

© photo mic31

 Voila, j'apprendrais par le journal d'après course reçu à la maison que j'ai fais 166e avec un chrono de 3h02'11".

Je cause avec quelques Kikous, me ravitaille d'un verre de coca. Normal, faut dire qu'il ne reste plus grand chose, le plus gros des coureurs est déjà arrivé. La prochaine fois je courai plus vite Je prend la douche(un peu fraîche mais bon). On est au chaud dans le gymnase. Les Kikous ne peuvent rester, ils vont au Grilladou, un restaurant de Moussan. Moi, je n'ai pas réservé, tant pis. La remise des prix devrait pas tarder, les derniers coureurs finissent. Je reste 5min  dans le gymnase. Après mon envie de douche comblée, c'est une envie de rentrer à la maison et déjeuner qui me prend. Ni une ni deux, je me dirige vers le parking. Un dernier salut au Kikous rencontrés qui partent.

 

Voila un week end qui se termine, un week end choc sportivement, un week end sympa socialement. Un peu plus de 300km de voiture, 50 à pied dont  ~1200m de D+. Tout ça m'a mis sur les rotules; l'heure de la sieste est arrivée!

 édit: un CR un peu baffoué, à l'image de la course...

 

A peluche et bonne fêtes à tous!

3 commentaires

Commentaire de mic31 posté le 21-12-2008 à 18:03:00

Salut,
Content d apprende que je t ai un peu aidé par mes encouragements de bord de sentier...
Dommage que tu aies raté l étape resto du samedi, mais ça ne t aurait pas aidé pour la course.
A une prochaine fois,
Michel

Commentaire de GAE11 posté le 24-12-2008 à 10:19:00

salut lule
un premier CR qui en appellera d'autres.
heureux d'avoir fais ta connaissance et a+
sur d'autres chemins.
passe de bonnes fêtes et a l'année prochaine

Gaëtan

Commentaire de GAE11 posté le 24-12-2008 à 10:19:00

salut lule
un premier CR qui en appellera d'autres.
heureux d'avoir fais ta connaissance et a+
sur d'autres chemins.
passe de bonnes fêtes et a l'année prochaine

Gaëtan

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec