L'auteur : Piloumontagne
La course : La Sologne Classic' - 22 km
Date : 6/7/2008
Lieu : Neuvy Sur Barangeon (Cher)
Affichage : 1597 vues
Distance : 22km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Les joëlettes et les coureurs en jaune s'étaient donnés rendez-vous, en ce premier week-end de juillet, à la Sologne Classic' ! Philippe Chatel a écrit "Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que votre vie ne dévore pas vos rêves". L'Association Dunes d'Espoir aide les enfants handicapés à réaliser un de leurs rêves : celui de courir. Et va bien au-delà, comme j'ai pu m'en rendre compte avec le projet Paysages 2008.
Les enfants handicapés ont chacun un chemin à trouver pour guider leur pas. S'il est difficile de déplacer des montagnes - le handicap est leur quotidien - il est possible de les aider par des petits riens, qui mis bout à bout, représentent quelque chose de considérable à leurs yeux.
Au cours de ces 4 week ends trails, j'ai vu les enfants s'épanouir, s'enthousiasmer, s'amuser, s'affranchir, se découvrir, s'émanciper, se dépasser… Nabil, Léa, Alfoussénou, Mélinda, Thibault, Gaëtan, par votre joie de vivre, vous contribuez à changer le regard des autres sur le handicap. Vous nous avez tant donné pendant ces jours passés ensemble, vous êtes de vrais petits champions de la vie.
Cette dernière aventure en Sologne fut riche en émotions. J'appréhendais quelque peu ce week end… et mes craintes se sont vite confirmées. Nous nous sommes tous attachés aux enfants. Et ce week end fut teinté de joie, mais aussi de mélancolie, voire de tristesse à certains moments.
Un grand merci aux 35 coureurs de ce projet 2008 « Paysages et Trails », au Bureau de l'Assocation Dunes d'espoir, aux accompagnateurs, aux parents et à tous ceux qui ont rendu ce projet possible.
Un grand coup de chapeau à Isabelle, Gilles, Nadette et Marcel pour avoir tenté et réussi ce pari remarquable.
Bravo aux organisateurs des 4 trails du projet : Trail Glazig, MAC 6 - Défi des Vosges, Trail des Ebihens et la Sologne Classic', pour leur disponibilité et leur accueil.
Nous avons partagés des moments intenses et le clap de fin de ce projet arrive bien trop vite. Je vais donc me souvenir de 3 grands moments de cette Sologne Classic' : le parcours de la Maison de l'Eau, la course en joëlette et la surprise des enfants.
Samedi après midi : le parcours de la Maison de l'Eau
Après un bon pic-nic, nous formons 6 équipes pour un petit parcours ludique, en orientation, à la recherche d'énigmes portant sur l'eau, la faune et la flore. Chaque enfant est capitaine de son équipe. Nous concernant, c'est Thibault. 10 énigmes à trouver : des quiz, des puzzles… notre petit champion se débrouille comme un chef. L'eau salée et l'eau douce… l'évolution de la grenouille… la légèreté de la libellule… le nénuphar… le biotope de la carpe…
Nous croisons les autres équipes, un jeu de pistes, des fausses infos, des parties de rigolades… et des petites vignettes à coller ! Avec au final, un beau film sur la richesse de H2o. Combien de baignoires d'eau pour construire une voiture déjà ?
Dimanche matin : la course
Nos petits champions sont affûtés, prêts à en découdre pour ce périple de 22 km en Sologne. Le relais se fait à mi-parcours, au km 11. Nous avons repéré les lieux la veille avec Margotte.
Les premiers équipiers sont : Nabil, Mélinda et Alfoussénou. A 9h25, 5 mn avant le peloton, c'est top départ. Toute la troupe part joyeusement à l'assaut des chemins. C'est plutôt rapide ! Normal, c'est tout plat. Seule difficulté : le sable (décidément commun à tous les trails de ce projet !).
Nous franchirons deux gués, et pas de rencontre pittoresque (ni sangliers, ni biches, ni cerfs…). Au relais, Thibault, Léa et Gaëtan assurent un maximum et c'est parti à nouveau !
Les enfants jubilent. Les accompagnateurs aussi. Au km 16, les supporters sont à nouveau là pour nous encourager, et des bandas assurent au niveau animation et musique !
Km 20, dernier ravito. Km 21,50 les trois joëlettes se regroupent pour un final. Tous les enfants et accompagnateurs courent. Que d'émotion ! Nous sommes au bord des larmes. Certains craquent. Les enfants passent la ligne d'arrivée. Gaëtan exprime sa joie au speaker… puis c'est un gros coup de bambou. Il a un gros chagrin.
Chacun a pris conscience que c'est la fin de cette aventure. Difficile. Il faudra une bonne demi-heure pour que ce sentiment de flottement passe – et que le sourire revienne éclairer les visages.
Dimanche après – midi : la surprise des enfants
Les enfants s'amusent et se réjouissent à l'avance de la surprise préparée avec Antoine et Nagette : un superbe tableau pour le Bureau de l'Association, un diplôme et une médaille pour chaque coureur et accompagnateur.
Et un beau slam, clin d'œil à Grand Corps Malade, pour remercier individuellement chaque « duneur ». Nous partageons tous ce goûter avec les enfants. C'est un instant emprunt de joie et de déchirement. Alors, on parle des projets futurs avec les Dunes d'Espoir : la Ronde Cérétane, Paris-Versailles, la Krapadoz Deiz… et la Piste des Oasis, le projet 2009.
J'espère de tout cœur avoir l'occasion de recourir avec Nabil, Léa, Alfoussénou, Mélinda, Thibault et Gaëtan. Et je n'oublierai jamais le courage de ces petits bouts.
Viva la Vida, Vive la Vie !
4 commentaires
Commentaire de BENIBENI posté le 08-07-2008 à 11:15:00
T'es increvable Pilou ! Bravo pour ton aide pour ces petits gamins.
Commentaire de Lolarun posté le 10-07-2008 à 22:25:00
Formidable aventure humaine que ces dunes de l'espoir. Merci pour ces petits bouts, merci à toi, à tous les autres. ça fait un bien fou de lire ce genre de récit, ça donne envie de donner plus soi même. chapeau Pilou.
lola
Commentaire de titifb posté le 13-07-2008 à 21:29:00
Sauf erreur, la citation n'est pas de Chatel, mais de Saint Exupéry, mais ça n'a aucune importance.
"Avoir les yeux fixés sur vos rêves et ne jamais les perdre de vue..." Ca, c'est important, et la générosité qui t'anime me laisse penser qu'avec toi, le rêve de ces enfants ne fait pas que passer. Merci Pilou.
Commentaire de Piloumontagne posté le 14-07-2008 à 15:46:00
Tu as raison Sylvie. Cette citation est bien d'Antoine de Saint-Exupéry. Philippe Chatel lui a emprunté pour clore le conte musical "Emilie Jolie" et j'ai trouvé qu'elle illustrait bien le parcours des enfants et de Dunes d'espoir.
Merci à toi,
bises,
Pierre
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.