Récit de la course : Magellan GPS Winter Raid La Clusaz 2008, par Davidou le minou

L'auteur : Davidou le minou

La course : Magellan GPS Winter Raid La Clusaz

Date : 9/3/2008

Lieu : La Clusaz (Haute-Savoie)

Affichage : 962 vues

Distance : 35km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Partager :

MAGELLAN GPS WINTER RAID LA CLUSAZ 2008

MAGELLAN GPS WINTER RAID LA CLUSAZ 2008  

 

Présentation 

           Raid multisports en par équipe de 2 : course à pied sur neige de 5km, puis 23 km de ski de fond, 11km de raquette en orientation et pour finir tir à la carabine. Un dénivelé positif total de 1200m. Pour ce raid je renouvelle l’expérience plutôt concluante du raid ESC hiver : j’aurais comme partenaire PH.  

 

Préparation  

           Autant dire quasi aucune : j’ai participé la semaine dernière au 1er « challenge run and skate » qui combinait donc course à pied et ski de fond. Cela suite à une grosse grippe donc une course difficile pour moi. Mais ça m’avait remis un pied dans la basket. Malheureusement, cette semaine j’étais en Hollande pour le boulot : ma préparation était donc faite de restaurants et de quelques sorties de course à pied sur chemins… PLATS… tellement plats, même pas une toute petite montée, c’est vraiment impressionnant, et bien sûr, donc, le tout à 0m d’altitude.Samedi soir on a un ami de Paris qui fait un concert sur Lyon avec son groupe : pas le choix, c’est la seule occasion pour Amélie et moi de voir ce fameux groupe qu’on adore enfin en live. Allez, j’en profite d’ailleurs pour faire un peu pub : pour ceux qui aime la bonne musique, « Fusion » est un mélange de Muse et Pink floyd mais aussi de nombreuses autres influences. Allez jeter un coup d’œil sur leur site où on peut écouter quelques morceaux, vous allez adorer, j’en suis sûr . 

                     http://www.myspace.com/fusiontherockband 

           Couché donc à 1h30 avec les oreilles qui sifflent mais la musique et des frissons encore plein la tête, je me dis que demain ça va être dur  

 

La course : la course à pied

          Pour une fois je vous passe le petit déj, trajet et autres préparations, allons directement à l’essentiel : le départ (bon faut quand même que je vous dise que la météo est au beau fixe  et que la neige est au rendez vous). 

          Ca part plutôt vite et PH s’accroche aux premiers, je n’ai donc pas le choix, obligé de suivre, je sens qu’il va encore me faire souffrir. Et puis finalement, ça va, je tiens bien. La neige est très tassée et les yaktrax que j’ai aux pieds m’apportent un réel confort et control. Petit à petit comme toujours les premiers s’éloignent devant et je sens que PH commence à souffrir, je me place donc devant dans la descente pour tirer un peu… finalement je le tirerai jusqu’au changement. Finalement mes entrainements hollandais n’étaient pas inutiles, à moins que PH ne soit pas en forme.Ce petit tour en courant nous aura pris 18 min, sa forme en 8 m’aura permis en plus de profiter plusieurs fois des encouragements de Mimie.  

 

Le ski de fond  

           Changement assez rapide de matériel, nous revoilà parti pour le ski de fond. Je connais le parcours qui vient pour avoir skié souvent aux Confins : y a de la bonne montée qui nous attend ! Bon là, on commence par descendre, et déjà je perds PH de vue. Tout au long du parcours, il y a des balises à poinçonner, ce n’est pas vraiment de l’orientation, mais faut faire les bonnes boucles et en entier. Et cette fois-ci, c’est PH qui se charge du poinçonnage, c’est plus sûr que moi . Finalement ce tour en ski de fond se passera super bien : la neige est bonne, PH est bien meilleur que la fois précédente et il a une excellente glisse, on dira donc que même si je « mène la danse », il n’est jamais très loin et il tiendra un rythme tout à fait correct pendant ces longues montées. On croisera d'ailleurs les premiers qui redescendent… Impressionnant l’avance qu’ils ont déjà !!!

           Toutes les balises sont poinçonnées et on en termine pour le ski de fond en 1h25. Entre temps les parents d’Amélie sont arrivés avec Oliver, le fameux labrador belge (un de mes plus grands fans) et ça me fait donc encore plus d’encouragements aux passages près du départ .  

 

Raquettes orientation 

            

             Changement cette fois-ci un peu plus laborieux, on repart raquettes aux pieds pour 11km et un bon paquet de dénivelé. Et tout de suite ça attaque dans la chaine des Aravis, on ne mettra pas longtemps à arrêter de courir au profit d’une marche rapide. On gros on marchera 70% du parcours (je comprends maintenant pourquoi les organisateurs estimaient cette partie à 1h45). PH le pro de l’orientation nous emmène de balise en balise, mais les jambes pour moi commencent à être lourdes : ça monte très très raide, et les dévers dans la neige en raquette ne sont pas évidents. Sur un passage où on est monté un peu trop haut, on coupera dans un goulet sauvage et bien raide : on l’attaque option luge et nous voilà, glissants sur les fesses, raquettes en avant, slalomant entre les arbres : tous simplement énorme . J’ai adoré cette petite partie de toboggan qui me redonnera un peu de force. On fera le retour raquettes à la main : le chemin est bien tassé, et c’est finalement beaucoup plus rentable. La fin est proche, il est temps, je pense que j’arrive au bout même s’il me reste encore des forces, alors que PH, lui depuis le début de la raquette est de plus en plus en forme.

             On finira donc cette super épreuve, avec une bonne foulée pour le plaisir, la montre annonce « 3h17 » et ma chérie « 6e position ». Pas mal du tout !!  

 La dure vie de supporter

 

Tir à la carabine 

              Je garde un très bon souvenir de cette épreuve lors du dernier raid, et j’ai hâte de renouveler l’expérience. Cette fois-ci les règles sont différentes : le chrono est maintenant arrêté, et chaque cible réussie est un bonus de temps. Il y a une autre différence : le matériel. Il s’agit de carabines laser, pas de « bling » métallique ni de plomb à charger, juste une loupiotte verte qui s’allume sur la cible si c’est réussi.Il faut tirer allongé à une distance de 10m, je me mets donc en position, et commence les tirs : 1ère cible – ratée… zut… pourtant je pensais viser mais c’est quand même pas évident car contrairement au plomb, la détente n’est pas sensible, du coup, lorsqu’on appuie pour tirer ça bouge la carabine. 2e cible – ratée…mince alors, concentre toi David… 3e cible ratée… 4e cible – ratée… 5e cible – ratée… y a un problème, je suis sûr d’être aligné pour la dernière. Un des organisateurs essaye, et effectivement il n’y arrive pas non plus… ouf, je ne suis pas si nul que ça. Echange de cibles. Pendant ce temps PH a pris place à côté et à fait 3/5. Je recommence… et ben je les ai encore TOUTES ratées  !! L’organisateur essaye donc à son tour, n’y arrive pas tout de suite mais au bout de plusieurs tirs, il fini par allumer une cible. « Ben si ça marche »…. Bon visiblement si je suis nul …… (mais je pense qu’il y avait un problème ). Tant pis, le léger problème c’est que 3/10, ça fait vraiment pas beaucoup et on risque de perdre des places. 

 

 Résultats 

Effectivement, résultat final : 7e/41. Une place à cause de la carabine, mais ce n’est pas grave, c’est quand même un super résultat et on est vraiment fiers de notre course. On aurait difficilement pu faire mieux. Bravo PH pour ta course, et avec plaisir on reforme une équipe .

            On décolle rapidement car la course n’est pas finie pour moi : il faut encore rentrer à la maison, se laver, voter puis filer à Lyon attraper mon avion à St Exupéry pour une autre semaine en Hollande. La semaine prochaine, c’est le marathon des Glières. 

6 commentaires

Commentaire de Mimie la minette posté le 13-03-2008 à 15:29:00

Super temps mon coeur ! Très belle course ! En plus, j'ai pu te voir très souvent et te suivre de près, ct parfait !!! Continus comme ça...

Commentaire de muty posté le 15-03-2008 à 15:58:00

super course ! moi je t'ai trouvé très cool sur la course...et en forme.
t'as raison, la vie de supporter est dure : attendre dans le froid, crier pour encourager....
l'avantage : on a le temps de profiter du paysage !
continue David...
Mutie

Commentaire de la panthère posté le 15-03-2008 à 18:04:00

chapeau! impressionnant d'aligner toutes ces épreuves...sympa de voir un buff kikourou s'attaquer à tout ça!et tu as l'air de t'être amusé, (surtout en raquettes!)

Commentaire de moumie posté le 16-03-2008 à 16:52:00

Salut David,

Dis donc, ce raid avait l'air vraiment sympa et original, je me suis régalée en lisant ton récit, surtout le passage de la luge improvisée :-)

Pour les cibles, effectivement il devait y avoir un problème, tu n'as pas pu toutes les râter quand même :-)))

Commentaire de le_kéké posté le 17-03-2008 à 19:52:00

Salut David, encore un truc que je garde pour l'année prochaine si on trouve un créneau.

Vraiment impressionnant 7ème on n'amuse pas la galerie ça envoie du bois, le jour où les PPs auront le plaisir de t'affronter on va prendre une sacrée raclée :-)

Bravo pour le résultat le podium n'est plus très loin, ça va pas tarder.

Philippe

Commentaire de vial posté le 25-03-2008 à 19:21:00

ça a l'air d'être sympa ton truc
mais vu ton positionnement géographique de la semaine tu devrais plutôt essayer les grandes courses nordiques vasaloppet et compagnie
Ce serait plus proche....

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran