Récit de la course : Les Foulées de Charmes 2007, par Jack2775

L'auteur : Jack2775

La course : Les Foulées de Charmes

Date : 14/10/2007

Lieu : Charmes (Vosges)

Affichage : 2392 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Faire un temps

1 commentaire

Partager :

Semi-marathon en moins de 1h20

Foulées de CharmesSemi-marathon – dimanche 14 octobre 2007 

1ère expérience sur un semi sur route, j’espère réaliser moins de 1h20 mn, pour cela une moyenne de 3’45 au kilo sera nécessaire.

Ce matin le temps est très frais 1°C et il y a beaucoup de brouillard.

J’arrive à Charmes vers 8h30, le retrait des dossards se trouve dans un gymnase bien chauffé, 450 pré-inscrits au 10 Km et plus de 400 sur le semi-marathon qui sera le support du championnat de Lorraine.

Beaucoup de coureurs s’inscrivent sur place, si bien qu’on sera une moyenne de 500 sur chaque course.

Je reste un peu dans le gymnase pour profiter de la chaleur et rencontre de nombreux coureurs, que je vois habituellement sur toutes les courses du coin.

9h15 retour à la voiture, le soleil ne veut pas se lever et dissiper ce brouillard, il fait vraiment froid.

9h30 départ de la première course la populaire 3km en ville puis la course des jeunes et le 10 km, ça représente beaucoup de personnes. Ces foulées de Charmes sont le plus grand rendez-vous de la course à pied dans les Vosges.

9h50, je me rapproche du départ, je me mets sur la première ligne et discute avec quelques coureurs qui ambitionnent de faire moins de 1h20 mn, un que je connais bien avait réalisé 1h17mn l’année dernière sur ce parcours,  je vais essayer de rester avec eux.

Le parcours d’ailleurs est très vallonné entièrement sur la route avec une « grosse difficulté », une côte de 1km à 4% au 9ème kilo, de longues lignes droites…

10h00 : coup de pistolet, c’est parti

Je m’élance en restant avec les hommes forts, comme j’ai mis mon polar je vais pouvoir contrôler mon allure à chaque kilo :

 

1er kilo : 3’34, un peu vite mais le rythme me convient bien, je suis toujours avec les meilleurs et la route descend un peu.

 

2ème kilo : 3’37, ça continue dans le brouillard, les premiers un groupe de 6 commencent à se détacher et creusent un petit écart, on est une dizaine de coureurs à la poursuite de ce petit groupe.

 

3ème kilo : 3’39, ça monte un peu, je prends la tête du groupe, aucun problèmes les jambes sont là.

 

4ème kilo : 3’41, faux plat montant, toujours le groupe de 10 on quitte un petit village pour la campagne et l’arrivée du soleil.

 

5ème et 6ème kilo : 7’20, j’ai loupé une pancarte après le ravitaillement, on est plus que 4 dans le groupe, ça a explosé, je commence à penser que je vais avoir du mal à tenir ce rythme surtout que ça descend.

 

7ème kilo : 3’53, un peu moins bien, je ralentis et laisse partir mes 3 partenaires mais je reste au contact

 

8ème kilo : 3’44, 1 coureur revient de l’arrière me double et rattrape le petit groupe de 3, je le laisse il va trop vite pour moi et il reste encore pas mal de distance jusqu’à l’arrivée.

 

9ème kilo : 3’52, un autre coureur revient sur moi, je ne vais pas le laisser me doubler surtout que la côte se profile.

 

10ème kilo : 4’12, on tourne à gauche petite descente et ça monte, je retrouve un peu mes sensations et distance le coureur, j’arrive au 2ème ravitaillement.

 

37’39 au 10 km, pas mal je ne suis pas encore fatigué et les jambes sont là

 

11ème  : 3’47, le parcours redevient plat et descendant, le groupe de 4 est toujours à 200 m devant mais je vais vraiment avoir du mal à l’accrocher, il faut que je tienne mon objectif moins de 1h20 donc je vais gérer au chrono.

 

12ème 3’30 et 13ème 4’12 : il doit avoir une petite erreur de mesurage ou de disposition des panneaux, bref le coureur distancé dans la montée revient sur moi, nous sommes maintenant 2, on a le même objectif alors on se passe le relais.

 

14ème kilo : 3’38, cette longue ligne droite n’en finit pas, on aperçoit toujours le groupe de 4 qui a pris un peu plus d’avance, je veux accélérer mais une douleur au mollet droit me rappelle à l’ordre je vais continuer sur ce rythme surtout que les relais fonctionnent bien.

 

15ème kilo : 3’45, dernier ravito, toujours la ligne droite, le rythme est conforme aux prévisions et la fatigue n’est pas encore présente.

 

16ème kilo : 3’42, une autre longue ligne droite, on garde le rythme

 

17ème kilo 4’00, 18ème kilo 3’14, encore des panneaux mal placés on ne ralentit pas et on rentre dans la ville, je cours un peu sur le bas côté j’ai un peu mal au pied sur ce macadam.

 

19ème kilo 3’51, le parcours a enfin des virages, il y a du public, ça remonte le moral pour la fin de course, toujours mal au mollet mais l’objectif est encore possible.

 

20ème kilo 3’50, ça y est c’est la fin, je regarde mon chrono, allez si j’accélère un peu  c’est bon.

 

37’29 au 2ème 10km, au niveau gestion je pense que c’est pas mal

 

21ème kilo et 100m 4’09, mon compagnon n’arrive pas à suivre le rythme, il y a beaucoup de spectateurs, les encouragements font beaucoup de bien et au détour d’un virage c’est enfin l’arrivée, il m’a paru bien long ce dernier kilo.

 Résultats : 1h19mn et 14s (Objectif atteint)et 12ème place au scratch 

            Mon compagnon arrive 20 secondes après moi et m’apprend ma place, on se félicite et je le remercie car seul je n’aurais jamais réussit à tenir le rythme, il m’apprend qu’il a souvent été proche de la rupture mais il a tenu bon.

 

            En tous cas, ces foulées sont très bien organisées, bravo les bénévoles pas facile de canaliser un si grand nombre de coureurs. Par contre le parcours du semi est un peu monotone, ces longues lignes droites sont vraiment tuantes et ces routes en macadam font beaucoup de mal aux articulations, ça ne vaut pas une bonne course de montagnes. Enfin, je suis satisfait et je reviendrai l’année prochaine pour améliorer mon chrono.

1 commentaire

Commentaire de espace_marathon88 posté le 15-10-2007 à 06:25:00

Salut Arnaud,

Bravo pour ce premier semi marathon bouclé à Charmes. Moins d'1h20, superbe perf surtout pour un premier essai sur la distance.

Durant mes 8 participations aux foulées de charmes, je ne suis parvenu qu'à faire 1h25 sur ce parcours que je trouve egalement un peu monotone et qui meriterait de changer un peu.

Recupere bien

a+

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran