Récit de la course : 6 jours d'Antibes 2007, par FOREST Alex

L'auteur : FOREST Alex

La course : 6 jours d'Antibes

Date : 10/6/2007

Lieu : Antibes (Alpes-Maritimes)

Affichage : 1872 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

Le récit

Le CR intégral de mon enchainement Antibes/Mercantour est ici :

http://www.kikourou.net/recits/recit-3298-la_foulee_du_port_des_issambres-2007-par-forest_alex.html

Les 6 jours d'Antibes, du 10/06 au 16/06

J'arrive à Antibes vers 12h, comme d'habitude je suis le dernier, j'arrive juste pour la fin du briefing. Ensuite je retire mon dossard, ça va vite, c'est le seul qui reste, le dossard 4. Puis j'installe mon couchage sous la tente collective, et je fais la connaissance d'Anisse, qui me remet un paquet de la part de May. Il y a des chocolats, des confiseries, et un petit mot d'encouragement. Merci May, c'est trop gentil, t'es adorable.

Voilà 14h, ça y est, le départ est donné. Tonio part comme un boulet de canon, seul le Suédois (ancien spécialiste du 400m, sélectionné olympique dans les années 50), parvient à s'accrocher pendant 200m, puis il explose à son tour. Tonio passe donc en tête le premier tour, puis il décide de nous attendre, et il coupe son effort.

Bon, après ça, le premier après-midi de course se passe tranquillement pour moi, à 10km/h environ. Frédéric GALLAIS, organisateur des 6h du Pradet, est venu m'encourager au départ, et il fait quelques tours avec moi.

20h, c'est l'heure du premier repas, je m'arrête pour manger. Puis je repars tranquillement pour la première nuit. Je tourne sur le circuit jusque vers 3h30, puis je fais une pause dans ma voiture pour me reposer un peu. Je dors 1h environ, et je repars sur le circuit vers 5h. C'est parti pour la 1ère journée complète de course, sous le soleil habituel de la Cote d'Azur. J'alterne marche et course selon mon envie, avec quelques pauses, tranquille.

24h de course : J'en suis à 136km, ça me fait 1km de + qu'à la NFL, et 16km de + que l'an dernier, c'est très bien, sûrement un peu vite mais normal puisque je n'ai quasiment pas encore dormi, maintenant espérons que ça tienne le plus longtemps possible.

Alors je continue à tourner. A 20h, je m'arrête pour le repas, puis je repars. Cette nuit, je fais la connaissance de Gdraid, on discute beaucoup, et on engrange les tours sans s'en apercevoir. Vers minuit, je m'arrête à ma voiture, puis je fais un tour pour aller à la douche, et encore un tour pour aller me coucher, ça fait toujours 2 tours de pris.

Je me réveille vers 6h et repars sur le circuit vers 7h. Vers 9h, j'aperçois Francky qui est venu m'apporter des encouragements, ça fait plaisir et ça me motive pour ce début de journée. Donc je continue à tourner.

48h de course : J'ai parcouru 216km, soit 80km le 2è 24h, c'est 4km de moins que l'an passé, et 4km de mieux qu'à la NFL, je suis toujours en pleine forme, donc tout va bien.

Alors je continue à bronzer (heu non, à courir!) tout l'après-midi. En fin d'après-midi, quelqu'un m'arrête et me dit qu'il a un message pour moi. C'est Laurent05 et il me montre un message de May, qui me demande si elle peut passer nous voir à Antibes vendredi, et ensuite on ira ensemble au Mercantour. Mais c'est super ça! Je suis trop content et je repars de plus belle.

A 20h, je m'arrête pour le repas, puis je repars vers 21h30, et je tourne jusque vers 1h. Ensuite, 1 tour pour la douche, puis 1 tour pour aller me coucher.

Je me réveille vers 6h30, puis je me remets en piste vers 7h30. Petit déjeuner vers 8h, puis c'est reparti pour marche/course sous le cagnard Antibois.

72h de course : J'ai fait 291km, soit 75km le 3è 24h, c'est 10km de moins que l'an passé, et exactement la même distance qu'à Monaco, oui mais là contrairement à la NFL je ne suis pas blessé, au contraire je suis en pleine forme, donc c'est de très bonne augure pour la suite.

Donc je repars cramer sur le circuit pour l'après-midi. Vers 18h, j'aperçois quelques amis du Spiridon Cote d'Azur venus nous encourager, et j'en profite pour leur demander les dernières infos concernant le Mercantour, car d'après ce que je vois depuis le circuit d'Antibes, le temps n'a pas l'air au beau fixe.

A 20h, repas, puis retour sur la piste vers 21h30 et je tourne jusqu'à 1h. Ensuite douche, puis je vais me coucher.

Je me lève vers 7h, puis, après le petit déjeuner, je me recommence à tourner sur le circuit.

96h de course : J'en suis à 366km, soit 75km le 4è 24h, c'est 13km de moins que l'année dernière, et 17km de + qu'à la NFL, je suis toujours en pleine forme, donc c'est parfait.

Maintenant, c'est le départ du 48h. Je suis avec Tonio, 100m devant la ligne de départ, et on regarde partir les 15 participants de ce 48h. Je propose alors à Tonio de tous les doubler, juste pour rigoler. Ok, on part au sprint et on double tout le monde. Puis Tonio s'arrête, pour préserver sa cheville, mais moi, maintenant que je suis en tête, je décide de continuer. Je tourne à environ 12km/h, sur le premier tour, 3 coureurs me suivent, 20m derrière, puis dès le 2è tour, seul un coureur continue à suivre mon rythme infernal. Je continue à tourner à 12km/h pendant 30mn, toujours 20m devant mon poursuivant. Au 6è km, celui ci, visiblement agacé par le rythme que je lui impose, me rattrape et prends la tête. Je me cale dans sa foulée. On fait le 7è km en 4'40" (13km/h), apparemment ma présence en tête du 48h le dérange. Allez, je décide de faire un dernier tour en tête, toujours à 13km/h, ça me fait 8 tours (8,2km) en 40'05", voilà maintenant je peux ralentir, j'ai fini mon boulot de lièvre pour les 48h.

Et pendant ce temps, j'ai aperçu Francky sur le bord du circuit qui me prenait en photo. Allez, maintenant que je ne cours plus, je lui propose de faire quelques tours de circuit avec moi pour récupérer.

Voilà, 382km en 98h, puis 393km en 100h, je suis content car je dépasse les 400kms avant le repas de 20h.

Donc je peux prendre mon repas tranquillement, puis je repars faire une quinzaine de tours jusqu'à minuit, et je vais me coucher.

Je me réveille vers 7h, et repars sur le circuit pour ma dernière journée de course, je suis super motivé car je n'ai pas la moindre blessure, et j'ai déjà réalisé un kilométrage très satisfaisant avant d'attaquer le Mercantour.

Alors pour cette dernière journée, je décide d'improviser une nouvelle stratégie, celle dite du Grand Géant Orange. Je souhaite un peu travailler ma VMA avant d'attaquer le Mercantour. Donc comme sur le circuit, il y a 200m de piste en tartan, je décide de faire des séries de 200m. Les premières séries de 200m sont couru à environ 15km/h, puis progressivement j'augmente l'allure, et en fin de journée, j'ai du courir quelques 200m à plus de 20km/h. Certes, c'est assez original sur un 6 jours, mais c'est très amusant.

Et en ce dernier jour, la météo semble aussi vouloir s'amuser avec nous. Alors que jusqu'à présent, le soleil avait fait fondre nos organismes, aujourd'hui le ciel est couvert, et il s'assombrit de plus en plus. Vers 11h, le vent se lève, puis les premiers coups de tonnerre se font entendre. A midi, je boucle mon 449è km, et j'hésite à faire un tour supplémentaire avant d'aller manger pour arriver à 450km, mais à ce moment là, un déluge terrible s'abat sur le circuit, ouf j'ai juste le temps de m'abriter sous les tentes du ravitaillement.

120h de course : J'en suis à 456km parcourus, soit 90km le dernier 24h, je suis très satisfait de ce kilométrage réalisé très facilement, sans aucune blessure, juste en préparation du Mercantour, et je sais désormais que je peux sans problème aller dépasser les 600km sur un prochain 6 jours couru entièrement.

Voilà, maintenant je profite de ce dernier après-midi à Antibes pour récupérer, je fais quelques tours en touriste, et juste quelques 200m à fond pour rigoler.

A 19h, je vais me doucher, puis j'attends le repas de 20h. Après le repas, vers 21h30, je vais me coucher, mais je suis inquiet, je n'ai toujours pas de nouvelles de May, pourtant elle avait bien dit qu'elle passerait à Antibes et qu'on irait ensemble au Mercantour.

Je me réveille vers 23h, et là, en sortant, j'aperçois Anisse qui discute avec quelqu'un, je m'approche, c'est May, ah enfin me voilà rassuré, je ne serai pas seul pour aller au Mercantour.

Bon en attendant, je leur dit que je fais quelques derniers tours, puis à minuit on part pour St Martin Vésubie.

Donc je continue encore à tourner, et il est 23h56mn quand je boucle mon dernier tour.

J'ai donc parcouru 478,675km en 130h. Certes, c'est peu comparé à mes 575kms de l'an passé, mais ça devient tout de même une excellente perf si je la compare aux 465kms que j'ai parcouru en 6 jours à Monaco.

Voilà, je rends avec regrets ma puce à Gérard, et je dis au revoir à ceux présent sur le circuit.

Allez, maintenant je file direction St Martin Vésubie...

4 commentaires

Commentaire de gdraid posté le 04-07-2007 à 08:21:00

Je comprends mieux ta stratégie paradoxale Alexandre.
Je te voyais parfois, très droit, long et lent, loin du monde entier, le jour sous un soleil brûlant, arpentant doucement en silence, les 1025 mètres de ronde infernale.
La nuit arpentant, toujours très concentré, les 1025 mètres de ronde bucolique, aux lueurs lointaines des feux de la baie des Anges, d'Antibes à Nice.
Je te voyais parfois, tel un marathonien luttant pour les places d'honneurs, enfiler rapidement les tours, comme pour en terminer au plus tôt, dans les minutes suivantes...
Tu m'as beaucoup étonné, Alex.
Ta gentillesse et ta sagesse, durant nos papotages en marchant, m'ont rassuré, quant à mes possibilités de terminer les 6 jours sur cet étrange manège.
Jamais de ma vie je n'avais ni osé, ni envisagé une telle expérience.
L'arrivée de may à Antibes, fut pour toi une délivrance, et pour moi, la révélation, que ce type d'aventure sportive et humaine, me convenait finalement assez bien.
Vous parliez déjà tant de la NFL...
JC

Commentaire de gdraid posté le 04-07-2007 à 08:29:00

Je comprends mieux ta stratégie paradoxale Alexandre.
Je te voyais parfois, très droit, long et lent, loin du monde entier, le jour sous un soleil brûlant, arpentant doucement en silence, les 1025 mètres de ronde infernale.
La nuit arpentant, toujours très concentré, les 1025 mètres de ronde bucolique, aux lueurs lointaines des feux de la baie des Anges, d'Antibes à Nice.
Je te voyais parfois, tel un marathonien luttant pour les places d'honneurs, enfiler rapidement les tours, comme pour en terminer au plus tôt, dans les minutes suivantes...
Tu m'as beaucoup étonné, Alex.
Ta gentillesse et ta sagesse, durant nos papotages en marchant, m'ont rassuré, quant à mes possibilités de terminer les 6 jours sur cet étrange manège.
Jamais de ma vie je n'avais ni osé, ni envisagé une telle expérience.
L'arrivée de may à Antibes, fut pour toi une délivrance, et pour moi, la révélation, que ce type d'aventure sportive et humaine, me convenait finalement assez bien.
Vous parliez déjà tant de la NFL...
JC

Commentaire de may posté le 04-07-2007 à 11:09:00

c'est pas possible Alexandre!!!!
t'es vraiment infernal!!!!!
tellement fort et drôle!!!!!!
j'adooooooore!!!! (je sais, je radote!)
vivement la NFL!!!!!
bizzzz
May

Commentaire de laurent05 posté le 05-07-2007 à 17:02:00

trop fort alex
tu m'impressionnes
jamais rassasié...
encore bravo

laurent

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.03 sec