Récit de la course : Le Trophée de la Meije 2007, par Marie_SMAG

L'auteur : Marie_SMAG

La course : Le Trophée de la Meije

Date : 9/6/2007

Lieu : La Grave (Hautes-Alpes)

Affichage : 2366 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

De retour du Trophée de La Meije

Samedi 9 juin, à 15h, à La Grave dans Les Hautes Alpes s'est déroulé Le Trophée de La Meije.

 

La Grave est un petit village de 500 habitants, situé dans la Haute Vallée de La Romanche dans Les Hautes Alpes. Il se trouve à 10 km du Col Du Lautaret et à 35 km de Briançon, juste en face de La Meije.

 

Ce samedi, j'ai donc participé à ce très joli trail où j'étais entouré de Arno38, et 2 amis de mon club CMI (Coureurs du Monde en Isère).

Au programme de cette après-midi estivale :

                          8 km avec 450 m de dénivelée

                          23,6 km et 900 m de dénivelée

 

En ce qui me concerne, je suis partie sur le grand parcours du jour ainsi que mes 3 amis.

 

Le départ s'est fait à 15 h sous un soleil radieu et 25°C avec un petit vent très appréciable car ce trail nous a fait bien transpiré.

Cette année le départ a eu lieu sur la route au dessus de l'Arboretum de façon à ce que l'on traverse le village de La Grave. Effectivement ce trail traverse une dizaine de villages : Villar d'Arene - Arsine - Les Cours - L'Aiguillon (2050 m) - Valfroide - Les Hieres -Ventelon - Les terasses - Le Chazelet - Les Freaux.

Le départ était un faux plat montant dans La Grave puis nous sommes descendus jusqu'à La Romanche pour commencer les choses sérieuses. C'est à ce moment là que le sentier crapahutait dans une belle forêt de méleizes. L'ombre était la bienvenue, mais la montée était assez raide avec des passages en lacets. La première difficulté était assez rude pour un début de course et je commençais franchement à trouver cela un peu long. Après ce passage arrive une descente très reconstrutive moralement et physiquement.

 

Ensuite on commence à apercevoir les villages que nous allons traversés. A ce moment de la course nous avons de belles vues sur le parcours à venir. A chaque village traversé un ravitaillement nous attendait ainsi qu'un acceuil de la part des habitants très appréciale. Les encouragements étaient nombreux.

 

Nous sommes monté à L'Aiguillon (2050 m), impressionant de loin mais finalement j'ai bien géré mon effort et gardé une allure non traumatisante. C'était le plus haut de la course après une grande descente au programme dans une mono trace un peu technique. De la je voyais quelques coureurs que j'ai pu doublé et que je n'ai plus vu jusqu'à la ligne d'arrivée.

 

La fin du parcours était un faux plat montant de 2 km où je commençais à en avoir plein les jambes mais heureuseument, Arno38, Patrick et Manu étaient venu me chercher pour finir ces derniers km fatiguants. J'ai alterné marche et course et personne ne m'a repassé devant heureusement pour mon moral.

 

Nous avons traversé La Romanche pour remonter par un raidillon court mais épuisant pour enfin finir la course.

 

En résumé et pour faire court, ce trail est très convivial avec le passage dans les 9 hameaux. Les vues sont magnifiques, l'organisation impécable, une ambiance à vivre.

Je vous conseille cette course et l'année prochaine ce sera la 10ième édition. Ambiance garantie.

 

J'allais oublié le plus important : repas gargantuesque préparé avec des produits locaux pour finir la soirée.

       buffet gigantesque (hors d'oeuvre, paté, jambon)

       plat chaud (orilles d'ane)

       .....  je ne connais pas la suite car nous avions de la route à faire pour rentrer.

 

Toute mes félicitations aux organisateurs.

 

Marie

 

 

      

      

3 commentaires

Commentaire de titifb posté le 10-06-2007 à 21:20:00

Salut Marie !
Toujours à courir la montagne ! Quelle chance ! Je connais la Grave et je me doute que tu t'es ragalée de ces paysages formidables et de l'ambiance de ces courses de montagne, organisées par des passionnés. Le repas donne envie aussi ! on sait recevoir chez les Hauts-Alpins
A bientôt Marie de te revoir avec Arno !

Commentaire de Khanardô posté le 10-06-2007 à 22:22:00

Ben même punition qe pour Arno : Bravo, merci, et à l'an prochain si je peux !
Vos CR donnent des idées !

Commentaire de Ch'ti38 posté le 13-06-2007 à 20:45:00

Salut Marie,

C'est une très jolie course que vous avez fait là. Mais savais tu que cette course existait déjà dans les années 1980 ?
Elle faisait 25km et cela commencait par la montée sur le Chazelet (apparemment dans le sens contraire)et on passait au fond de la vallée [Valfroide :départ aussi de la ballade pour le Pic du Goléon (ballade très sympa avec une très jolie vue)].
Ensuite on se dirigeait sur l'Aiguillon, puis plus loin traverser la route du Lautaret et redescendre "au pied du col" (à 2km de Villar d'Arene) pour ensuite suivre un sentier en balcon jusqu'a la descente sur la Grave.
A +
Et encore bravo.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran