Récit de la course : Helly Hansen Lozère Trail 2007, par peky

L'auteur : peky

La course : Helly Hansen Lozère Trail

Date : 27/5/2007

Lieu : Chanac (Lozère)

Affichage : 1869 vues

Distance : 39km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

Le récit

Lors de l'hivernatrail, j'avais rencontré un des organisateurs du HH lozère trail et je lui avais dit espérer participer à leur épreuve.

Promesse tenue, malgré une dernière quinzaine sans entrainement dûe à une gastro qui a duré 1 semaine suivie de la survenue d'herpes, signe de lassitude.

Arrivée à chanac le samedi soir avec une pluie continue qui va durer une bonne partie de la nuit.

heureusement le lendemain le temps est frisquet mais le vent levé timidement a chassé les nuages.

 départ à 8h30 derrière un tracteur, montée vers la tour de Chanac, je suis le mouvement en milieu de peloton avec une collègue d'entrainement. je ne suis pas trés confiant dans mes moyens du jour, mais je décide d'attendre le 1er ravitaillement pour choisir la distance que je vais effectuer 19 ou 39 km, cette liberté offerte est une bonne initiative. aprés une montée vers le 1er sommet redescente par un chemin boueux, passage sous un pont avec les pieds trempés.

Au 1er ravitaillement je choisis la droite soit le parcours long, je me sens bien même si j'appréhende la suite. les organisateurs ont bien indiqué que la course ne commencerait réellement qu'aprés le 2e ravitaillement soit au 27e km.

 

Toujours sur un rythme cool j'avance, je discute avec d'autres coureurs.

Mais imperceptiblement je commence à aller moins bien , les jambes sont dures et les petites montées commencent à me faire peine! a partir de là je vais effectuer le reste du parcours pratiquement toujours seul, la solitude du coureur de fond! la montée la plus raide du parcours surgit à ce moment, une montée continue trés dure, je m'arrête plusieurs fois pour souffler. J'ai hâte d'être au 2e ravito, mais à cette allure il est trés loin!

Enfin il arrive, j'y reste un long moment à boire eau coca jus d'orange et manger des fruits secs du saucisson et des Tucs, histoire de me requinquer le mieux possible, même si la forme s'est évaporée depuis trés longtemps.

Le ravito est installé sur le Ron Gron et offre une vue vraiment somptueuse sur les environs, rien que pour ça cela vaux le coup d'être venu

Je repars en marchant vers la descente la plus acrobatique heureusement sécurisée par une corde, avec mes jambes en bois, un vrai calvaire. une fois en bas je tente de courroter mais je marche plus souvent. Je regrette de devoir faire la course de cette façon mais comme j'ai décidé d'aller au bout je n'ai pas de moyen plus rapide à ma disposition que mes jambes bien fatiguées. on passe dans des endroits superbes, notamment le passages de Beaumes, sortes de grottes ouvertes sur la vallée du Lot, où est installé d'ailleurs un ravitaillement en eau tenu par une personne bien sympathique. je continue sur le chemin, passe la bifurcation entre le 39 et le 19 km et je me dirige toujours clopin clopant vers le 3e ravitaillement que j'atteins aprés un temps infini..(j'ai fait du 6km/h sur cette section, trés trés long).

Toujours le même accueil sympa, je suis prévenu qu'il reste une grosse montée (soit un total de 500m de D+) puis la redescente vers Chanac.

je pars avec un autre coureur en courant, je le suis! la forme reviens petitement en descente. la suite du parcours ne me posera pas trop de probléme, l'arrivée proche me fournit suffisament d'énergie.

Je suis content d'être arrivé au bout, malgré un temps peu en rapport avec mes espoirs. je visais 4h30-5h00, j'aurais mis 5h43. je n'ai jamais précedement connu une telle galére, c'est loin l'arrivée dans ces cas là!

Sans doute la dernière quinzaine ou j'étais malade a-t-elle pesé dans cette méforme, mais peut être avais-je déjà en moi cette faiblesse. A méditer.

Ma fille m'a pris en photo sur la ligne d'arrivée et elle est réussie, super!

 

Je récupére mon tee shirt de finisher, il est mérité celui-là!

Ensuite direction le repas, j'ai faim! Super repas avec de vrais assiettes, service super, des mets au top! café à volonté. Une bière était même possible, prévue par l'octroi d'un ticket lors du retrait du dossard.

Puis douche au camping, elle est chaude malgré le passage d'au moins 200 concurrents avant moi.

Lors de la remise des prix, au tirage au sort j'ai droit à une frontale (sans doute pour les Templiers, mais pas cette année, je suis un peu juste là).

 

Super course, super ambiance, bénévoles extras, rien à jeter. A l'année prochaine

 

4 commentaires

Commentaire de McFly posté le 29-05-2007 à 22:01:00

Salut peky.
Merci de nous faire revivre ta course un peu galère. Mais vu ce que t'as passé la semaine précédente, t'as quand même eu le courage d'y aller.
Tu feras mieux l'an prochain.

Commentaire de agnès78 posté le 30-05-2007 à 08:04:00

Merci pour ce très beau récit!
Merci de souligner les beauté de ce magnifique pays, la gentillesse des bénévoles et le parcours magnifique malgré les soucis que tu as pu rencontrer : c'est très rare et digne d'un vrai champion!
Bravo pour ton courage qui t'a fait aller au bout malgré les circonstances et les gambettes, qui, manifestement, avaient décidé de t'abandonner...
Encore merci
bises
agnès

Commentaire de cedre posté le 30-05-2007 à 11:29:00

Bravo Peky
Belle volonté pour une course qui mérite le détour tant pour les paysages que pour l'ambiance
Merci pour ce joli cr

Commentaire de phil48 posté le 18-06-2007 à 09:44:00

Bravo pour ta course, et merci de l'ensemble des bénévoles, pour ton commentaire trés positif sur cette course.
Je vois que vous avez pris autant de plaisir à courir que nous en avons eut à organiser. C'était le but rechercher, super.
Et peut être an l'an prochain sur les chemins de Lozere, le 40 devrait être un peu modifier.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran