L'auteur : FSG
La course : La Foulée Sainte Germaine - 10 km
Date : 16/6/2007
Lieu : Pibrac (Haute-Garonne)
Affichage : 485 vues
Distance : 10km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Je viens témoigner au nom du Groupe FSG (Foulée Sainte Germaine) sur une première Foulée sportives et méditative qui a eu lieu hier le 17 juin 2006 sur les terres de notre très chère Sainte Germaine.
En introduction, je voudrais remercier les membres de l'association du Pèlerinage pour son accueil, sa gentillesse et son soutien pour ce projet naissant.
Nous sommes depuis quelques années plusieurs amis à courir le dimanche soir sur les terres Pibracaise et Braxéenne et nous avons eu un appel fort guidé par notre foi et Sainte Germaine sur la création d'un projet autour d'une Foulée sportive. L'idée peu paraître surprenante au départ mais nous avons voulu écouter cet appel.
Depuis 2 ans, nous avons organisé entre nous cette foulée pour laisser mûrir le projet et pour mieux discerner. Cette année les choses se sont accélérées avec l'arrivée de nouveaux coureurs et le projet est né en association d'Esprit avec Sainte Germaine sur le thème de la souffrance ...
L'idée est simple, je cours non pas solitaire mais solidaire en association de pensée avec un proche, un malade, une personne perdu dans sa vie, une personne en souffrance ou une association tournée vers les autres, vers les plus pauvres, les plus souffrants ...
Il y a des pauvres qui souffrent partout dans le monde mais aussi juste à côté de nous et ces personnes il ne faut pas les oublier et c'est de notre responsabilité d'être humain de ne pas les oublier.
Sainte Germaine elle même pauvre et mal traitée nous montre la voie ... en donnant le peu quelle avait aux personnes en difficulté qu'elle rencontrait ... elle disait " Seigneur c'est toi qui vient à moi dans ce pauvre" ...
Cette solidarité envers l'autre ne peut que nous faire grandir ... Benoît XVI nous dit "L'Amour grandit par l'Amour", "L'Amour grandit par l'Amour"
L’apôtre Saint Jean nous rappel aussi "Celui qui demeure dans l'Amour demeure en Dieu et Dieu en lui"
Pour ma part la pauvreté de l'autre m'a toujours intrigué.
Parfois un seul regard, un simple geste d'amitié ou tout simplement l'écoute de l'autre permet de s'adresser au Coeur de l'autre. Quand cette autre est en détresse un simple geste peu pour lui être tellement bon ...
Hier nous sommes partis en courant sous la chaleur derrière Sainte Germaine avec dans notre coeur un projet de solidarité ou une personne.
Courir la ou Sainte Germaine à vécu, au milieu des champs de blé, sur les chemins en terre qui mène à l'Eglise de Pibrac est vraiment propice à la méditation et les coureurs savent que la course est propice à la méditation, quand le corps court (il est occupé), l'esprit est plus libre ...
Des associations d'horizons variés (Notre Dame des frère de la rue, Thianféto, Raoul Follereau) sont venues témoigner de leur actions en fin de parcours.
D'autres sont intéressées et viendrons la prochaine fois comme (La cordée Toulousaine, Mimutima …), cette initiative, semble t'il, permet également via ce projet à des associations d'échanger.
Quelques personnes participantes ont également témoignées en fin de parcours en laissant une trace dans un livre blanc.
J'ai noté "Cette Foulée c'est une autre façon de courir, la méditation sportive ..."
"Pour cette première Foulée Sainte germaine, pas de premier, pas de dernier ... Tous unis pour plein de bonnes raisons"
"Merci pour ce moment à suer comme ces africains qui tous les jours font des dizaines de kilomètre pour trouver l'eau et le bois que nos coeurs s'unissent en toi seigneur sous le patronage de Sainte germaine"
Enfin, j'aimerais finir par cette phrase d'espérance que j'ai reçu à mi parcours
"Tout amour semé, tôt ou tard fleurira ..."
Christophe R.
FSG
Prochaine édition le samedi 16 juin 2007 à 10h00 prieuré de Pibrac, venez nombreux partager autour de cette idée... fair nous signe sur fouleesaintegermaine@yahoo.fr afin de prévoir la logistique necessaire à l'accueil des nombreux particpants
2 commentaires
Commentaire de titifb posté le 05-05-2007 à 06:26:00
Une initiative intéressante...à méditer !
Commentaire de gdraid posté le 05-05-2007 à 08:47:00
Merci FSG pour ta course, la Foulée de Sainte Germaine !
Je suis sûr qu'il y a beaucoup d'amour semé, par le coeur des kikoureurs.
Que de fleurs en spectacle bientôt, pour le coeur de ceux qui souffrent, en chemin de tous nos parcours...
JC
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.