Récit de la course : 24 heures de Montigny en Gohelle 2007, par mico34
Mon "championnat de france" 2007
J'adore les 24 heures. Je m'en fais une joie longtemps à l'avance.
La possibilité qu'offre cette course de cotoyer des champions, chose que ne m'ont jamais permis les autres courses me la rendent particulièrement appréciables. Je vais pouvoir admirer dans leur efforts tous les champions que je connais de nom, de vue, ou dont j'ai simplement entendu parler me permets de réver par leurs yeux.
Samedi matin : départ à 6h : cela fait 15 jours que je ne cours quasiment plus avec l'espoir que ma petite tendinite appréciera cet effort méritoire et voudra bien partir vers d'autres cieux embéter quelqu'un d'autres.
Objectif.... 153km. Pourquoi 153 diront peut être certains. Et bien c'est mon 3ème 24h. Le premier je l'ai fait à séné (151,4 km env), le second à St Doulchard (152,2km). Voilà comment on se fixe parfois un objectif quand on a pas soi même les capacités d'arriver dans les premières.
9h30 : nous arrivons à Montigny. Evidemment je n'ai pas emmené le papier où étaient indiqués le lieu de départ et de retrait des dossards et nous tournons un peu en rond avant d'arriver au but. Heureusement que la ville n'est pas grande.
Le retrait du dossard effectué, je repère les toilettes (un peu loin du circuit à mon gré), et je fais le tour des tables pour repérer les noms que je connais. Le Shadock et sa Bibi sont au début de la zone de ravito côte à côte et je cause quelques minutes avec quelques vétérans de la Transgaulle. Je me prépare ensuite tranquillement. Je n'aime pas attendre la dernière minute pour le faire et je stresse déjà bien assez comme cela. Il fait beau. Chouette j'espère que cela va durer. Tenue légère donc.
10h30 : je suis le mouvement et vais faire valider ma puce pour qu'elle fonctionne pendant la course. En sortant du sas je repère le Pirate que je n'avais pas vu jusque là et qui arrive à peine. Il est pas stressé lui au moins.
11h : enfin le départ : je me concentre sur ma vitesse : rester aux alentours de 8km/h ce qui me place dès le départ dans les derniers. Effectivement le tableau m'indique que je suis 96ème. C'est pas grave. La course ne fait que commencer. Je commence à me faire régulièrement doubler par les autres coureurs et notamment les premiers. Mais comment font-ils ? J'en reste baba. Au bout de quelques tours, le Pirate me double ainsi que Tonio. Je demande à Tonio s'il est parti pour faire 200 km et me moque gentiment de l'allure du Pirate qui selon moi bien évidemment ne s'apparente plus vraiment à de la marche. Après leur avoir souhaité à l'un et à l'autre une bonne course je les laisse poursuivre car nos objectifs réciproques ne semblent pas concorder.
Au début tout baigne : 1ère heure, env 8km, 3ème heure 24km, 5ème heure 40km. Après avoir enlevé mon tee-shirt au 3ème tour, je me rhabille car le temps commence à se couvrir et qu'il fait maintenant moins beau. Pendant 5 heures je n'ai pas eu mal au dos contrairement à St Doulchard où j'ai eu mal dès le départ. Mais dès la 6ème heure, les choses se corcent un peu. Non seulement le mal de dos arrive (je m'y attendais quand même un peu) mais en plus voilà que j'ai la colique (obligé de m'arrêter régulièrement pour aller aux toilettes). Bien que je ne sois pas la seule dans ce cas (Bibi au ravito et le Pirate qui semble avoir un coup de moins bien), cela ne va pas dans le bon sens pour aligner les km. 6ème heure 47km j'ai déjà perdu 1km/h du fait de mes arrêts toilettes et étirements dos. Mais c'est pas mal dans le sens où pour ses premières 6h je voulais faire 48km en objectif maxi avec un tempo de 14mn de course/1mn de marche.
Je passe maintenant sur le tempo 10/1mn que je suis sensée tenir pendant 6 heures. Les problèmes intestinaux et de dos étant toujours présent je suis obligée de m'arrêter à peu près toutes les heures une bonne dizaine de mn ce qui fait que malgré une vitesse de course moyenne d'environ 7km/h, je me retrouve arrêts compris à un petit 6km/h. J'avais prévu (enfin j'espérais) faire 42km sur ce 2ème quart de la course. J'en suis maintenant loin. Pour compenser les jambes allant bien je décide de continuer sur le même rythme au lieu de passer dans le 3ème quart au 7/1 prévu initialement. Ma montre (autonomie 10h) m'ayant lachée, j'ai calculé qu'il me fallait à peu près 10mn pour faire le tour et je décide donc de continuer ainsi un tour (marche au ravito pendant env 1mn) et soupe ou thé (1 tour sur 2) + arrêts techniques tjours env toutes les heures.
Je ne vois plus le Pirate que je voulais relancer sur le circuit et Tonio est souvent assis sur sa chaise (c'est pas bon pour son score ça). Les jambes vont étonnemment bien, et je suis agréablement surprise, je ne sens pas du tout ma tendinite. Je peux donc continuer de courir même si ce n'est qu'à 7km/h.
le 100ème km arrive comme d'habitude, en un peu plus de 15heures. Il fait de plus en plus froid et je change régulièrement de tenue avec l'espoir de me réchauffer. Vivement que le jour arrive et que le soleil revienne. Vers 5h du matin j'ai un petit coup de mou et je commence à me dire que les 150km c'est pas gagné. J'arrive néanmoins à repartir et à maintenir mon allure générale. Le petit matin arrive mais au lieu du soleil espéré c'est le brouillard qui nous tombe dessus encore plus froid que ce à quoi on avait droit avant. C'est pas drôle. Quand le soleil va t'il se décider à percer ? Plus que 4 heures, plus que 3 heures, continuer il faut continuer. Je vais y arriver il n'y a pas de raison. JE LE VEUX. Enfin les 150km sont franchies et je continue afin de dépasser si je peux mon record actuel, je croise Bibi et le Shadock sur le bord de la route qui me demande si je vais réussir à battre mon record. Ce n'est pas encore sûr mais c'est en bonne voie. Il ne faut surtout pas que je m'arrête. Plus que quelques minutes. C'est bon je viens de passer 153,2 km et le 2ème coup de pétard signalant la fin de la course ne tarde pas à venir mettre un terme à cette course où les premières ont réussi à passer le marathon en 3h30 ce qui est pour moi complètement fou. Je n'arrive pas à m'asseoir pour attendre l'officiel mesureur. Aussi je reste debout. Heureusement je suis en début de circuit et je ne vais pas attendre longtemps.
Mon objectif atteint : 153,412km je peux enfin aller me faire masser pour essayer de soulager mon dos et mes jambes.
Lundi matin : départ pour Londres en train où pendant 4 jours je vais continuer d'avoir mal aux jambes et surtout aux pieds à force d'arpenter les rues en se balladant.
Encore un 24 heures de terminé. Vivement le prochain
3 commentaires
Commentaire de patate posté le 14-04-2007 à 09:37:00
Mimi
Bravo pour ta détermination et pour ton CR
Malgré tes problèmes (dos, collique) qui auraient pu venir à bout de n'importe qui, toi, tu as continué malgré tout et tu as atteint l'objectif que tu t'étais fixé; moi je dis chapeau ma mimi et ce sera un plaisir de te suivre à CHAVAGNES saches le.
Bises
noel et tite patate
Commentaire de jojo57 posté le 14-04-2007 à 16:22:00
Bravo Mico ! De St Fons , mes pensées allaient souvent vers toi qui tournait sur les championnats de France. Bravo pour ton courage et ta tenacité
Commentaire de gdraid posté le 26-04-2007 à 10:09:00
Super mental Mico77 !
24h00, ça fait rêver !
Ton récit nous transporte vers ton objectif supérieur à 150 km.
Tu y parviens, et c'est passionnant.
JC
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.