Récit de la course : Marathon de Chicago 2024, par Libellule

L'auteur : Libellule

La course : Marathon de Chicago

Date : 13/10/2024

Lieu : Chicago (Etats-Unis)

Affichage : 278 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Faire un temps

5 commentaires

Partager :

What a long run for a beer

What a long run for a beer …


I Why Chicago ?


Alors je pourrais vous dire que c'est parce que le parcours est plat, que le record du monde hommes y a été fait l'an dernier, mais ce serait du bullshit de Cogip, Chicago, c'est parce que c'est les US, parce que je kiffe ce pays, et qu'après Boston et NYC, finir la triptique américaine avec Chicago, c'est un super kif …. 


Je vais quand même mettre tous les atouts de mon côté, je vais prendre un coach personnel en la personne de Romain pour préparer tout ça après la petite déception NYC, et donner tout ce que je peux à l'entrainement pour ne pas avoir de regrets le jour J...


II L'entrainement


La collaboration avec le coach se passe plutôt pas mal, j'accroche plutôt bien sur les séances qui me donnent qui sont souvent relativement fun et inhabituelles (pas de 10x400, de 6x1000 ou de 3x2000 à gogo), et le RP est légèrement amélioré en Avril. 


Petite déception quand même, mais bon, à Paris, le parcours est exigeant, et je lui ai toujours dit que l'objectif A c'était Chicago et rien d'autres …. 


On repart donc sur un cycle où j'enchaine de bonnes semaines 


Mai : 85 kms
        95 kms
        80kms 
        43kms en prenant deux Koms aux américains dans l'état de Washington où je passe la semaine pour la graduation de ma grande fille 



Juin : 2 jours pour récupérer après l'avion, seulement 63 kms dans la semaine
        85 kms
        80 kms
        88 kms avec un petit trail de 22 kms à Vauhallan où je fais l'erreur de courir avec mes OnCloud Cloudsurfer qui finissent leur vie dans la boue de l'Essonne  ( d'habitude ce trail passe bien en running, mais avec ce temps de merde) … 

Juillet :  c'est le mois des vacances en famille, première semaine avant avec 89km
            la suivante seulement 46kms avec 24kms de randonnée
             87kms avec un premier repérage de la fameuse côte du pavé des gardes du Marathon Pour Tous le dimanche.
            Les premières sorties longues arrivent avec 85 (25kms SL) et 94 kms (28kms SL) dans la semaine.


Aout :   93 kms avec le Marathon Pour Tous couru avec mon épouse en 4h51
            83 kms avec 3x20mn en 4mn/km le dimanche en SL
           94 kms avec une SL de 28 kms
           première semaine à plus de 100 kms avec 101kms mais gros fail sur la SL de 31,5 kms à cause d'un bon mix chaleur/humidité dans le bois de Verrières 

 


Septembre :  118 kms avec une SL de 33kms avec 2x35mn @ 4mn/km 
                   88 kms avec une SL de 23kms avec 50 mn@ 4mn/kms 
                   118 kms avec le 20k de Tours le dimanche couru en 3mn57/km (avec la belle Anais en compagnonne de route une bonne partie de la course), et une fin de course sympa en poussant une camarade de club dans ses derniers retranchements pour passer sous les 3h30 (3h29mn31).
                   113 kms avec une SL de 35kms avec 50 et 43 mn à 4mn/km 


Octobre :  Taper time avec une semaine à 69kms avec une sortie du dimanche de 20kms (avec 30mn à 4mn/km) 


Donc si je prends les 13 semaines pré-marathon, on arrive sur un total de 1209 kms soit 93 kms par semaine de moyenne .... 

III Pré-Course

Décollage le mercredi matin à 11h, 2h d'escale à Copenhague et j'arrive à Chicago pour 18h heure locale .... 2h15 pour passer la douane et j'arrive à 22h à l'Airbnb loué avec des amis de Sceaux rencontrés à Boston. 


La chambre est sympa, on est bien installé, dans Little Italy, à 20mn en métro aérien du centre ville... 


Jeudi matin, petit footing de décrassage avec Philippe, on part de l'appart en courant, direction "The Bean", en passant par le Riverwalk (promenade le long de la rivière pour les nons anglophones ;-). 





On part se promener au 360 Observatory, une pizza tarte chez Giordanos, la boutique Nike et on part chercher les dossards à l'expo. 




Repassage par The Bean pour ceux qui n'ont pas couru le matin et retour à l'appart avant la nuit pour se poser avec une bonne assiette de pâtes. 


Vendredi, petite ballade dans le Lincoln Park, passage par le Zoo (gratuit), et ballade le long de la plage (on a du mal à imaginer que ce n'est "qu'un" Lac). 


Passage par le Navy Pier et le Chicago Theater pour prendre le métro et rentrer à la maison 





Samedi, je me suis inscrit au 5k et j'ai récupéré le bonnet iconique en même temps que le dossard à l'expo ….

Comme je me suis fait avoiné par le patron pour ne pas avoir fait les 30/45 le jeudi, je vais tâcher de bien respecter le 35mn avec 1km Allure Marathon …. 

Je me retrouve en première ligne du second SAS, je vais essayer de pas me griller au départ comme un con … 

Je pars gentiment, il y a une très bonne ambiance, je fais 2kms tranquille, je fais 1km à 4mn/km et ensuite de nouveau footing en prenant quelques vidéos. 



Il me manquera deux bornes pour faire les 35mn, je fais demi-tour avant la fin pour refaire une boucle et termine pile poil en 35mn pour 7kms... 

Je rentre à la maison pour me doucher et nous partons en train faire la croisière architecturale pour voir les buildings depuis la rivière. 


Nous rentrons en début d'AM et c'est l'heure de la sieste (j'y arrive pas vraiment) et de préparer ses affaires pour le lendemain. 

Côté Shoes, Adios Pro 3, le maillot du club, le short Decat plein de poches, chaussettes Compressport (une bleue, une rouge) le brassard Polar Verity Sense, 5 gel Maurten sans cafeine et une flasque d'eau de 500ml pour compenser la perte dûe à l'utilisation de gobelets …. 


Jour de Course


Lever à 4h30 du matin, j'ai pas trop pu trouvé le sommeil (comme depuis mon arrivée aux US), et je prends de la crème sport comme avant chaque course. Petite offrande aux toilettes et nous voilà partis pour l'aire de départ. 


Tout est super bien organisé, on fait une petite photo avant d'entrer dans le SAS et nous voilà dans le SAS C pour nous échauffer. Les gens ont laissé un espace au centre où les coureurs tournent en rond et nous les rejoignons quelques minutes pour nous activer. 



Voilà l'heure de l'hymne américain et c'est parti …. 



Je baille un bon coup avant de partir, sur le coup je m'inquiète pas plus que ça, c'est plutôt signe de relâchement quand ça m'arrive ...


Le 1er kilo nous fait passer sous un pont, heureusement que j'ai mon Stryd pour caler l'allure, mais ce con me dit n'importe quoi (à mon avis ça dégoupille un peu quand il y a trop de monde sur le Bluetooth en même temps …) 


Je sens que les jambes répondent pas top, je repense au coach qui m'a dit de pas partir trop vite, alors après un km en 3mn57, je lève le pied.


On passe le 5km en 20mn47, ce qui donne un 4mn09/km, c'est pas génial, mais bon, c'est pas le bon jour, je le sens pas trop et le stryd m'a induit en erreur (premier 5k mesuré à 5,12k, je pensais être en 4mn05 …. 


Bon c'est pas grave, je me dis que chaque seconde se paie le triple à l'arrivée, donc c'est pas plus mal, surtout quand les planètes sont pas alignées. 


Je maintiens donc l'allure et on arrive le long du Lincoln Park. Toujours pas de vent, mais les nuages se déchirent et le soleil commence à taper fort. Comme par hasard quand on a aucun building pour s'abriter …. 


Je commence à chauffer, je passe le 10éme km en 41mn36, donc à 2s près sur le même rythme que je mets sur le fait d'avoir pris mon premier gel au 7éme. 


Demi tour on arrive dans la vieille ville, on retrouve un peu d'ombre je réussis à maintenir l'allure et passe en 21mn les 5kms suivants. Les jambes tournent pas trop mal, mais je m'endors et il faut que je sois en veille active pour maintenir l'allure et la cadence …. 


Je vois que j'ai encore perdu du rythme, que ça fait du 4mn12, je relance un peu et les 5kms suivants se passent plutôt bien (en même temps j'ai pris un deuxième gel au 14éme et n'ai donc pas "perdu de temps" sur les kms 15/20.... 



Ca passe en 20mn43 au 5km, je me dis que je suis peut-être enfin dedans. 


Je passe le semi en 1h27mn56, je me dis que vu mes sensations ça va être plus que chaud d'aller chercher les 2h55 avec un négative split !!! 


Du semi au 30k, tout se passe comme prévu, une légère baisse, mais rien de catastrophique qui fait que je passe au 30éme en souriant en 2h05mn26 … 



Bon c'est l'heure des calculs dans la tête il reste 12kms, 4mn/km ça ferait 2h54, si je réussis à refaire du 4mn05, on sera autour de 2h55 …. 


Allez je me lance et advienne que pourra, ça tombe bien y'a un pont avec une légère descente, je réussis à le monter en 4mn15, je vais essayer de le descendre en 4mn/km pour me relancer sur de bonnes bases …. 


Et là, c'est la cata, mes quadris en mousse ont décidés de prendre le manche, et je sens que je suis à la limite des crampes, je suis forcé de ralentir dans la descente et je ne peux m'empêcher de crier de douleur, ça redescend en 4mn45/km pour que ça se calme et que ça devienne tolérable. 



Heureusement, ça redevient plat, et je réussis à recaler en 4mn25/km sans trop titiller les quadris… 


Je passe le 35k en 2h27mn49 et je sais que ça va devenir chaud pour battre mon record ou encore passer sous les 3h. Je continue quand même à me battre, si je m'écoutais je m'arrêterais pour chialer un coup, je repense à toutes ces heures à courir seul comme un con le dimanche ou le matin à 6h du mat pour des putains de prune…. 


Puis bon, je regarde la foule, je pense à la chance que j'ai d'être là, je pense aussi que je peux quand même faire mon PB aux US, et ça réussit à me remotiver. Je réussis à ne perdre qu'une ou deux secondes par km pour que l'espoir reste permis pour le sub 3h et je passe en 2h50mn23 au 40éme. 


9mn37 pour 2km200, je me dis que c'est grosso modo 4mn30/km, je me mets un coup de pied au cul monumental et je fais tout pour tenir, je suis déshydraté (plus d'eau dans la flasque), il reste 400m, il y a une putain de petite côte qui me fait perdre une dizaine de secondes (je l'avais pas vu venir elle), un dernier virage à gauche et je lance le sprint de toutes mes forces (3mn47/km !!!). 



Je passe enfin cette ligne d'arrivée en 3h00mn11s !!! 



Le temps de reprendre mes esprits, je passe par les différents stands, récupère une bière tant méritée, et part pour les consignes. 




Les copains ne sont pas arrivés, y compris Philippe qui a un PB en 2h52 (il a mis 3h15 finalement), on se retrouve enfin et nous faisons une chouette photo devant la Buckingham Fountain. 



Epilogue


Alors quelles sont les raisons de l'échec ? La facilité, ce serait de remettre en cause le plan d'entrainement puisque j'ai été un élève très studieux les 6 derniers mois, je n'ai fait sauter quasi aucune séance, et même dans le mal, j'ai toujours tout fait pour aller au bout de chacune d'entre elles…. 

Mais non, le plan n'est pas à mettre en cause, la forme est montée de façon constante, que ce soit dans ma perception de l'effort ou dans les différents rapports que peuvent donner Strava, Runalyze ou Intervals (bon pas Suunto par contre ;-) ). 

Si je devais donner les raisons de l'échec, je pense que ce serait plutôt les suivantes : 

- 10% : le temps le jour de la course -> 14°C au départ, avec un franc soleil pendant une grande partie de la course, c'est un poil trop chaud pour moi, et je pense pour beaucoup puisqu'autour de moi, il y a eu moi 2h55->3h, mais il y a eu Philippe 2h52 -> 3h15, Pierre 2h52->3h22, Yohann 3h00->3h08, le seul qui s'en soit mieux sorti étant Sébastien avec 3h09->3h11 
- 50% : le décalage horaire qui doit expliquer une partie de mes échecs aux US. J'ai dormi à peine plus de 4h par nuit les 4 nuits précédentes, je pense que ce déficit de sommeil (ajouté à la journée de 24h lors du trajet) ont bien entamé ma fraicheur, ce qui fait que je baillais avant le départ et que je ne pouvais pas relancer sans lutter pendant la course 
- 40% : mes quadris en mousse qu'il va absolument falloir que je renforce avec une préparation physique adéquat pour qu'ils arrêtent de me faire chier à chaque fin de course longue. Le lendemain, mollets, ischios, fessiers, tendons, genoux, tout était opérationnel mais les quadris étaient détruits (d'où ma démarche spécifique dans les escaliers 

Bon mon triptique américain est terminé, j'ai 6 mois pour corriger ce que je peux avant le marathon de Paris, pour la fatigue du voyage, avec un départ à 10kms de la maison ça devrait aller, pour les quadris il va falloir s'astreindre à quelques séances de muscu spécifique par semaine. 
Il restera les 10% de temps pas forcément adéquat, et ça c'est le seul aléa sur lequel je n'aurai jamais de prise. 

Merci aux courageux d'avoir été au bout, a bientôt pour le semi de Lisbonne et le marathon de Paris, ça va bien finir par payer bordel !!!!

5 commentaires

Commentaire de Gilles45 posté le 04-11-2024 à 17:33:03

Il y a fort longtemps que je n'avais pas lu un récit Marathon. Et bien merci, c'était très agréable à lire.
J'en déduis que le mur du 30ème existe donc toujours :-) (je l'avais oublié celui-là).
Plus sérieusement, ça reste un chrono très solide et même si tu es un peu déçu, ton analyse très rationnelle de la course va te donner les clés pour les prochains Marathon. Bonne prépa pour Paris

Commentaire de Marathonnerre posté le 04-11-2024 à 18:35:48

Bonjour,

J'ignore quels étaient tes entraînements pour tes marathons précédents, mais en lisant que tu as couru en septembre 3 semaines à plus de 110 km (437 km au total), j'ai pensé que tu visais vers 2h42 à 2h45. A mon avis c'est un kilométrage trop important pour ton niveau, associé à d'autres aspects : une sortie de 4h50 deux mois avant (marathon pour tous) en plus de la fatigue du voyage et du décalage horaire. Si ce dernier point est difficile à modifier (sauf à arriver bien avant), les autres sont ajustables.

Commentaire de Papy posté le 05-11-2024 à 11:14:30

Effectivement pourquoi, alors que tu as le niveau pour titiller les 2h45', tu coonces roujours sur Marathon.
Tu as pris la méthode VS et tu sembles l'avoir bien assimilé, pourquoi le 4'/km passe facile à l'entraînement et pas en course ?
Pour tes quadris en mousse comme pour l'hydratation, marcher à chaque ravitaillement en buvant sereinement ton verre peut résoudre ces soucis.
Entre 2h45' et 2h55' marcher à chaque ravitaillement (10"/15") permet de courir autour des 4'. C'est sous les 2h40' que le gain musculaire de la marche ne compense plus le temps perdu... Et il faut marcher dès le debut pour retarder les douleurs musculaires.
Dans tous les cas tu as encore une belle vitesse de base vibement que tu l'as concrétise sur du long ! Bravo pour tes périples 👏

Commentaire de MashaLaLapine posté le 05-11-2024 à 21:29:30

Tu ne parles pas du tout du souffle, ce que te limite c’est surtout les douleurs musculaires ( j’ai eu les mêmes sensations au marathon il y a 10 jours)…. De la tu déduis que il faut renforcer les quadriceps. Mais est ce que cela ne veut pas dire qu’il il faut faire plus de course lente, en zone 2? Pour renforcer les mitochondries?
Et merci pour ce récit bien inspirant ‘

Commentaire de MashaLaLapine posté le 06-11-2024 à 07:13:13

Tu ne parles pas du tout du souffle, ce que te limite c’est surtout les douleurs musculaires ( j’ai eu les mêmes sensations au marathon il y a 10 jours)…. De la tu déduis que il faut renforcer les quadriceps. Mais est ce que cela ne veut pas dire qu’il il faut faire plus de course lente, en zone 2? Pour renforcer les mitochondries?
Et merci pour ce récit bien inspirant ‘

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran