Récit de la course : Trail Blanc du Col de la Madeleine 2024, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Trail Blanc du Col de la Madeleine

Date : 27/1/2024

Lieu : St Francois Longchamp (Savoie)

Affichage : 385 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Partager :

Magie à SFL

Le voici, ce premier dossard 2024, et quoi de mieux que sur le Trail blanc du Col de la Madeleine à Saint-François-Longchamp !

 

 

 

La corne s’inscrit sur Internet et me dit qu’on est deux inscrits, puis trois suite à l’inscription à la dernière minute du bon Namtar.

 

 

La route n’est pas un long fleuve tranquille, puisqu’avec les blocages il nous faut passer Chignin !

 

 

Arrivés à SFL, la première mission est de prendre un café en terrasse en attendant que l’OT prépare l’aire de départ. Retrait des dossards, c’est honteux, c’est Rodolphe qui hérite du premier dossard, en l’occurrence le n°637 ! La corne hérite du n°644 et ma pomme le n°645.

 

 

J’aurai pensé qu’on aurait été plus nombreux qu’en 2021 en plein confinement mais non, nous sommes 29 courageux inscrits. La corne est confiant et compte faire un scratch, on dirait Christian Clavier en haut du slalom sauf qu’ils n’ont jamais fait gagné un vétérinaire même s’il connait le parcours par cœur c’est son jardin.

 

 

Pour ma part, quasiment pas de course à pied ce mois-ci, je ne m’attends à rien, et Namtar pareil. Si, faire mieux que 2021 donc 1h44.

 

 

Le départ est donné, chose rare il y a un super speaker au départ, style Fabrice Eboué dans Barbaque (film génial), et le départ est donné direct, ça tombe bien, 18h on a bien froid. Le flot de 29 coureurs quitte l’aire de départ, direction le Col de la Madeleine 5 kms et 400m d+ plus haut.

 

 

Petite foulée, je me mets à ma place préférée celle de dernier, et coup de bol on a déjà un marcheur ouf on ne sera pas dernier. Petite foulée qui va bien, le Namtar semble souffler un peu, on arrive sur un replat on est une petite huitaine de coureurs mais je me rends compte qu’il y a (déjà) une sacrée cassure !

 

 

La route est longue mais il faut au moins rester dans le groupe, surtout que, surprise toujours, je me sens bien. Je me retourne, teste le Namtar « tu es à fond ou tu gères », pas de réponse, « entre les deux ? », « oui, vas-y », c’est le sésame que j’attendais et je pars à l’abordage !

 

 

Je double une première donzelle, puis deux copines, prochain objectif un groupe de trois mais on arrive au mur qui coupe la route, mode marche, et on revient sur la route sauf qu’ils ont relancé plus tôt que moi. Je relance de 2, je veux faire la jonction et m’accrocher au trio mais rien n’y fait, bon… Au moins derrière ça ne colle pas, je pense que je suis à la césure entre les coureurs et les marcheurs.

 

 

Coup de bol ils reprennent une féminine, je vais être le prochain à la croquer mais non, elle relance et se met en mode fractionné ( ??). Zobi, ils sont 4 et je suis tout seul. On arrive au lacet sud, le lacet « cheval noir », c’est déjà trop beau : pleine lune, neige bien dure, et SFL déjà en bas tout illuminé, c’est somptueux, génial.

 

 

Allez il faut aller chercher le lacet nord, toujours cette petite foulée, et la fractionneuse craque, ouf, je la croque et continue la chasse au trio. Mais ne reprend rien. Je tente quelques « BOUK » mais pas de réponse, la corne est bien loin.

 

Je regarde la montre, 3,6 kms il reste 1,4 kms avant la délivrance. Arrive enfin le lacet nord, plus qu’un pan de montagne pour aller chercher le col. Cette fois Namtar répond à l’écho ! Et déjà, le premier qui descend, avec un petit mot d’encouragement (comme beaucoup). Les 3 premiers très séparés, ensuite il y a combat. A partir du 8ème je tente un « bouk » aux descendeurs et c’est le 14ème qui me sort un « tiens un bouk au milieu de la route » !

 

 

J’arrive enfin plus haut, mince il y a une piste à gauche tandis que la route semble continuer tout droit, et re-mince il me semble m’être déjà trompé, et pas de frontales en face, je pars à gauche en lisière histoire de basculer au cas où et effectivement c’était tout droit qu’il fallait prendre !

 

 

Me voici dans les derniers mètres du col, je croise le fabuleux trio et ne donne pas cher de leur peau, j’ai 5 kilomètres de descente pour aller chercher la minute qu’ils m’ont pris en montée ! Je prends même le luxe de boire une gorgée d’eau, on ne fait pas le tour du restaurant cette année.

 

 

BAM le couteau entre les dents je pars à l’assaut et déroule, l’impression d’aller à 15 km/h ! Je croise mes poursuivants dont mon bon Namtar qui en termine, et guette au loin le trio infernal… Mais arrive le lacet nord et j’ai pas repris grand-chose. Putain !

 

 

S’ensuit la descente avec la ligne droite au milieu, avant le lacet sud. Toujours pas de jonction ? Mais c’est pas possible je déroule, enfin j’ai l’impression de dérouler comme jamais, alors qu’ils sont trois ils devraient se gêner pourtant, ou aller au rythme du plus faible ?

 

 

Et après le lacet sud je commence à entrevoir la possibilité infime mais existante que je ne les reprendrai pas. Bordel ! Il reste bien le mur du début avec un poil de technicité mais tu parles, je ne les vois presque plus. Heureusement, derrière c’est le noir le plus total. Mais mince, gagner 3 positions sur un total de 29 coureurs, ça compte…

 

 

Un coup d’œil à ma montre, et là GROSSE surprise, je me dis que ça doit faire 1h20, non non c’est 1h02 alors que je pénètre dans la station ! Je continue de dérouler et arrive enfin à l’OT en 1h07, avec une blague du speaker briefé par la Corne, génial !!!

 

 

Le trio est bien là, à peine marqué, ok on n’était pas au même niveau aujourd’hui ! La corne descend sous l’heure, tandis que Namtar en termine ravi également.

 

 

Quel samedi soir !

Vive la Maurienne !!

6 commentaires

Commentaire de centori posté le 30-01-2024 à 16:16:46

presque podium sans entrainement. Kilian n'a qu'à bien se tenir !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 30-01-2024 à 19:24:04

Oui à ce qu'il parait il tremble, au point d'avoir fait fuiter un email mais j'ai pas bien compris l'histoire

Commentaire de Badajoz posté le 30-01-2024 à 17:30:54

Barbaque Film génial effectivement!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 30-01-2024 à 19:24:14

On est bien d'accord !!!

Commentaire de L Hermine posté le 06-02-2024 à 10:58:10

lacet est : cheval noir
lacet ouest : lauzière

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 06-02-2024 à 11:01:09

sommet : cheval noir !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.09 sec