L'auteur : Anne2Brignais
La course : Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous
Date : 19/10/2023
Lieu : Saint-Pierre (Réunion)
Affichage : 1219 vues
Distance : 167km
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
Après une tentative infructueuse d’inscription par Bourbon Voyage , je tente le tirage au sort .
Le résultat tombe le 30 mars … GO GO
Planification d’un plan d’entrainement et courses préparatoires avec Patrice, ce sera :
· Le trail de Paladru 82km 3200D+
· Le THP 80km 3500 D+
· L’UTCAM 125km 7800D+
· Le trail de Saint Jeoire 77km 5200D+
Nous arrivons à la Réunion le samedi 14 octobre vers 12h sans difficulté. Accueil par le grand raid à l’aéroport … des affiches, des pub Grand raid partout dans l’Ile … la pression commence à monter …
Nous logeons à Saint Leu, petite ville bien agréable, et pas trop touristique.
Après l’installation dans notre appartement bien agréable avec vue sur la mer , nous descendons sur la plage et nous croisons par hasard Fab et Isa… c’est trop fort….
On prend un verre ensemble et ils nous conseillent quelques adresses.
Dimanche, départ pour une petite reco de la sortie de Mafate à Dos d’âne, puis passage par St Denis pour bien visualiser l’arrivée, le stade … . L’après-midi, petit tour par le Colorado et une petite partie du fameux chemin des Anglais. Nous croisons quelques coureurs.
J’aime bien avoir quelques repères surtout en fin de course.
Lundi , petit footing le long de la plage …. Il fait déjà très chaud à 9h.
Mardi , nous allons au Maido , même si la course ne passe pas par ce point cette année cela donne une belle vue sur le cirque de Mafate si c’est dégagé…
c’est le cas , le panorama est magnifique … et je vois ce qui m’attend vendredi … ce n’est pas très plat ….
Mercredi, c ‘est le jour du retrait des dossards. C’est la première année que cela se passe le long de la plage. C’est la traditionnelle file d’attente (environ 1h30 quel que soit l’heure d’arrivée), on discute entre coureurs de ses expériences, on admire les baleines au loin. Contrôle de la pièce d’identité, de tout le matériel obligatoire sans exception et enfin remise du dossard et des tee-shirts et sacs d’allègement.
Mais ce n’est pas fini, il faut après suivre le cheminement et passer par tous les partenaires , prévoir encore au moins 1h , mais les partenaires sont très généreux. On récupère en fin de parcoursla fameuse casquette du Grand Raid.
Et tout cela se passe sous un soleil de plomb … j’ai peur d’avoir pris un coup de soleil sur les pieds … heureusement il y avait un peu d’air.
Après tout cela , une petite sieste et il faut préparer tous les sacs pour chaque BV…
Je ne dors pas très bien dans la nuit de mercredi à jeudi …. Cela fait tellement longtemps que je pense à cette course … tous les entrainements, les sacrifices, je ne voudrais vraiment pas passer à côté mais les doutes sont là …
Après avoir vérifié 3 fois mes sacs , nous partons vers 17H30 vers Saint Denis … nous avons un peu peur des embouteillages … Nous arrivons vers 18H30 il y a du monde partout… je mange ma salade de riz et direction le départ …
Une fois que nous rentrons dans la zone coureur il n’est plus possible de ressortir ..
On attend Fab pour lui faire un coucou puis je rentre dans le SAS départ , je dépose mes sacs d’allégements et passe dans la zone coureur .
Je retrouve Franck, on discute un peu puis je me dirige vers le SAS 1 .
Les habitués prévoyants ont prévu un carton pour s’assoir par terre en attendant le départ ….
Par grave de toute façon on va bien se salir, je m’installe par terre et me mets dans ma bulle …Etonnement je ne suis plus trop stressée … maintenant il faut y aller.
10 minutes avant le départ le SAS élites est ouvert puis le nôtre …
Peu de temps de réagir, le départ est donné …
C’est impressionnant ce public… J’arrive à Voir JP et Fab sur le bord de la route … puis pendant plus de 5 km nous allons être encouragés par un public si nombreux … c’est digne du tour de France ….
Nous poursuivons entre les champs de canne à sucre , il fait très très chaud, je suis déjà trempée comme jamais après 15 min de course…
Le parcours jusqu’au 1er ravito se fait sur des chemins, on dépasse quelques goélettes.
Le public est encore très présent à l’arrivée du 1er ravito.
Domaine vidot / 14,4km , 678D+
La montée à Notre de la Paix est un gros morceaux, 1200D+ , beaucoup de single sur des chemins glissants avec des racines, des pierres il faut souvent se retenir aux arbres… j’ai quelques bouchons mais rien à voir avec les coureurs qui passeront un peu plus tard..
A Notre Dame de la paix 28,4km, 1874D+ je retrouve JP et Fab , je change de tee-shirts pour mettre un vêtement sec, il ne fait pas chaud …
Le parcours se poursuit en alternant chemins, routes c’est plutôt roulant ….
Parking aire du Nez de bœuf : 40,4 km , 2542D+ : je retrouve JP et Fab qui ont pu venir par une navette obligatoire … ils attendront plus d’une heure ½ dans le froid la navette pour repartir .
La descente vers Mare à boue se fait entre des champs, pâturage, cette année le terrain est plutôt sec …
A Mare à Boue 50,6 Km, 2614D+ , , 1er repas chaud , je me force à manger du riz un peu de poulet, je sais que la suite sera longue et difficile.
En quittant Mare à Boue , le jour se lève, les couleurs sont magnifiques, les oiseaux chantent… J’appelle JP ( je me trompe et j’appelle Nicole … il est 3h du mat en Métropole .. je suis désolée ) pour lui dire que je repars de Mare à Boue , il n’a pas pu venir , ils sont toujours bloqués avec Fab au Parking de Nez de bœuf à attendre la navette…
J’entame une longue montée vers le coteau de Kerveguen … les chemins deviennent plus techniques, des singles avec des racines , des pierres , il faut rester très vigilant car en cas de chute c’est le ravin ….passage de quelques échelles . Une descente puis une nouvelle montée toute aussi technique
La végétation est magnifique. Les paysages sont somptueux
Coteau Kerveguen : 60.4 km , 3295D+ .
L’ascension jusqu’au point culminant de la course est un peu moins raide, mais la fatigue se fait sentir.
Croisée Coteau kerveguen : 62.9km , 3608D+
Passage à proximité du refuge de la caverne Dufour avant d’entamer la longue descente jusqu’à Le Bloc très exigeante plus de 1100D- sur 2,1km …je reste concentrée … petit ravitaillement et poste de pointage Le Bloc 67.5km
Petite montée vers le plateau des chênes avant la descente finale vers Cilaos .
Cilaos : 72km , 3752D+ , première base vie… première déception , JP qui m’attend depuis plusieurs heures ne pourra pas rentrer dans la base vie ….je lui laisse mon téléphone et ma montre pour qu’il les rechargent .. je récupère mon sac d’allègement et je vais commencer par prendre une bonne douche et me changer .. puis je passe voir les podologues car je commence à avoir des échauffements aux pieds , et enfin rapidement les kiné pour mettre des bandes de tape au genou droit qui commence à être douloureux … je sais que je vais rentrer dans Mafate après il n’ y aura pas de kina avant 2 Bras … je préfère assurer … je finis par manger des pâtes et un peu de poulet … et faire le plein d’eau … je croise Cyril .. on discute un peu …
Avec tout cela j’ai perdu beaucoup de temps, mais je n’ai plus de montre … vite je retrouve JP, on fait un check j’ai failli oublier de changer la batterie de ma frontale pour la nuit prochaine … et je repars … cette pause m’a fait beaucoup de bien, je me sens bien …
Il fait très chaud … je repars pour une descente vers Cascade Bras Rouge , dès que je croise une rivière un point d’eau je mouille ma casquette . Puis le sentier remonte en direction du sentier Taibit , la montée est raide et technique… la chaleur est écrasante … mais je sens que je suis plutôt bien par rapport aux autres coureurs .
Au pied du sentier Taibit il y a un point boisson, JP m’attend.
Je prends un verre de coca, de l’eau gazeuse … dernier coucou à JP, je ne le reverrai que quand je sortirai de Mafate le lendemain matin ..
Cette montée vers le col marque l’entrée dans le cirque de Mafate , il fait encore très chaud mais nous traversons plusieurs zones ombragées ,
La végétation est luxuriante . ..
Au cours de cette ascension , nous croisons un point de ravitaillement non officiel un tuyau d’eau est accroché à un arbre et un homme sorti de nulle part nous propose la fameuse tisane ascenseur …
Puis j’arrive enfin au col . J’aperçois Marla , première étape dans Mafate …
Il y a 22 ans quand nous étions venu à la Réunion pour notre voyage de noce avec JP , nous avions regretté de ne pas avoir pris plus de temps dans MAFATE , et bien voilà j’y suis. Je me dit qu’il faut que j’en profite …
La descente assez technique ce fait assez bien …. J’arrive au ravito.
Marla 84,3 km , 5103D+
On me dit qu’on a un petit message pour moi … Ils ont installé un videoprojecteur et je découvre le message d’encouragement de l’ASPMR … c’est trop fort et c’est tellement bon ce message…
Après Marla le parcours est très agréable, plutôt roulant quelques temps avant d’entamer une nouvelle montée vers le col des Bœufs .. l’atmosphère se rafraichit en altitude… passage à plus de 1800…
Petit ravito à Plaine des Merles ( 92km, 5603D+ ) .
La partie sentier scout est plutôt agréable, la nuit commence à tomber .. la descente se fait en forêt .. quelques petites ascensions un peu raides , passage par Illet à Bourse. Le parcours me semble un peu plus long que ce que j’attendais .Je cours un long moment avec un gars qui fête ses 40 ans ce jour …. Original .. il espère mettre 40 heures … je n’ai hélas pas noté son nom et je ne sais pas s’il a atteint son objectif …
Ravito de Grande Place 105,5 km, 6023D+ :
J’essaie de manger un peu de soupe, des gâteaux salés et on nous propose de la purée mousseline toute chaude ….c’est TOP ;;; on se contente de peu à ce niveau de course. …
Je sais que la portion suivante sera compliquée et longue … C’est une des portions que j’appréhendais le plus surtout la nuit ….
Cela commence par une première partie montante ( environ 300D+ ) pas trop compliquée .. Un réunionnais m’accompagne , on discute il me parle des chemins qu’il a fallu entretenir suite au cyclone … Il fait bien noir dans le circuit de Mafate …
Je vois des étoiles qui bougent ….ce n’est pas une hallucinations … Mais par réflexion ce sont juste les frontales des coureurs devant .. c’est tellement pentu …la ligne des frontales est quasiment à la verticale ….
Puis j’arrive sur une descente très technique glissante dans une ravine
je me retrouve avec 2 autres filles Isabelle et Charlotte : on décide de rester ensemble sur ce passage …. Solidarité féminine oblige…Finalement les mecs derrière vont nous suivre sans rien dire …
Quelques passages de rivière , je ne suis pas à l’aise de jouer à saute-mouton d’un caillou glissant à l’autre …. Isabelle m’aide … puis nous entamons la montée vers Roche Plate …. J’avais lu plusieurs compte-rendus qui précisaient que cette montée était cassante … ce sont des marches puis des marches , parfois cela redescend un peu puis on remonte … cela ne termine jamais … Mais je trouve mon rythme, et je suis en tête du petit groupe que nous formons et j’avance plutôt bien ….Arrivées à Roche Plate les filles me remercient de leur avoir donné le rythme …
Roche plate 113.9km ; 7138D+ : toujours la même chose, se forcer à manger , à boire , compléter les gourdes : la prochaine section sera encore longue jusqu’à Deux Bras …
Même si cette section est plutôt descente jusqu’à Deux Bras, il y a quelques petites montées qui piquent et surtout c’est interminable ….Un bénévole nous annonce une petite montée puis une descente jusqu’à la passerelle puis Quelques km de plat jusqu’à 2 Bras … on ne doit pas avoir les mêmes notions de montées , descentes et plat … je suis toujours avec Charlotte on échange pas mal , elle me dit que son copain est un fou de trail, fait beaucoup de trail qu’il est arrivé 10e de la course. J’apprendrai après qu’il s’agit de Casquette Verte .
nous traversons je ne sais combien de fois la rivière en sautant de cailloux à cailloux .. excepté un passage où il n’y a pas de choix : soit on perd du temps à se déchausser ( option des garçons ) ou on traverse les pieds dans l’eau … notre choix avec Charlotte… nos paires de chaussures de rechange nous attendent à Deux bras ..
Nous traversons la passerelle D’Oussy et on aperçoit enfin les lumières de la base vie de Deux bras …
Deux bras : 127.6km ; 7721D+
Je récupère mon sac d’allègement, changement rapide, je fais refaire le pansement aux pieds car les échauffements commencent à être de plus en plus importants … je mange un rougail morue et du riz super bon.
Changement de la frontale et c’est reparti …( merci Francine pour la frontale) … je sais que je vais retrouver JP à la sortie de Mafate .. je repars seule du ravito sur le début de la montée … je sais que cette montée est difficile assez technique , il faut mettre les mains à quelques endroits.
Nous avions repéré la fin avec JP en début de semaine ….
Je suis très bien … le jour se lève , les oiseaux chantent … je suis même un peu triste de quitter Mafate ..
Allez on se motive …la montée passe bien , je double des coureurs …
Comme promis JP est présent à Dos D’Ane … je n’avais pas de doute sur sa présence …
Dos d’Ane 132.6 km ; 8515D+
Descente assez simple jusqu’au poste chemin Ratinaud avec un petit ravito : j’avais envie d’un thé mais il n’ y avait pas de boissons chaudes
Chemin Ratinaud : 136 km 8530D+
Puis je rentre dans le sentier Kalla : pour résumer ça glisse , il a des racines partout impossible de courir, je m’accroche d’arbre en arbre pour avancer …. Ne pas tomber, ne pas se faire mal maintenant ….
Enfin le sentier s’élargit, je traverse un parc plutôt agréable jusqu’au ravitaillement de la Possession.
La Possession 144.2km 8702D+ :
JP , Isa et Fab m’attendent … ils se sont équipés : JP a ramené une chaise, de l’eau …
Isa me met de la crème solaire , il commence à faire très chaud, JP fait le plein de compote dans mon sac puis je passe au ravito officiel … je découvre le gâteau patate .. c’est très bon cela passe bien … dommage , j’aurai dû gouter plus tôt .
Le parcours se poursuit sur le fameux chemin des anglais … c’est un sentier pavé de roche, cela monte bien .. Puis cela redescend puis cela remonte …. Etonnement les réunionnais sont beaucoup plus agiles sur ce chemin … De mon côté j’avance plutôt bien , les pieds commencent vraiment à chauffer ,mais je double pas mal de monde … j’arrive même à courir sur les parties descendantes ou plates .. il fait très chaud .. Ce chemin des Anglais est quand même plus long que ce que je pensais
J’arrive enfin à la Grande Chaloupe …
Grande Chaloupe : 151.7km , 9068D+
Fab vient à ma rencontre et court avec moi.
Je retrouve mes supers ravitailleurs JP, Isa, à nouveau crème solaire, ajout d’une compote , remplissage des gourdes. Je passe au ravito j’essaie de manger un peu, il faut que je tienne jusqu’à la Redoute je ne pense pas m’arrêter au prochain ravito …. Objectif La redoute au plus vite …
Le parcours reprend avec la 2eme partie du chemin des anglais, encore des pavés , cela monte encore.
Je me fais doubler par le 3eme du Bourbon qui se fait interviewer..
Puis je passe sur une route, il commence à pleuvoir, ça rafraichit et pas envie de sortir le coupe-vent..pas mal de route… puis à nouveau un sentier. Je rejoins 2 coureurs , nous allons poursuivre ensemble jusqu’au sommet … passage dans des sentiers très étroits, avec la pluie ça glisse bien ….
Nous atteignons enfin le Colorado … comme prévu je ne m’arrête pas au ravito .
Colorado 160.8km 9960D+
Le sentier se poursuit sur la crête avant de bifurquer vers la descente … je laisse les 2 coureurs partir je ne peux pas suivre dans la descente , je commence à vraiment sentir les échauffements sous les pieds .. certains mouvements sont vraiment très douloureux … ne pas y penser … objectif La redoute , j’ai l’impression de ne pas avancer ..et pourtant je ferai cette dernière partie au même rythm que Katie Schide …. le sentier n’est qu’une succession de lacets , avec des racines , il faut être vigilant …
Enfin je vois JP en bas de cette descente … passage sous le pont et entrée dans le stade de la Petit redoute … Fab m’attend, court à côté de moi … … c’est bon d’entendre sa voix m’encourager , souvenirs des séances de fractionné ….. j’ai du mal à réaliser , c’est déjà fini …. J’ai tellement rêvé de cet instant … je l’ai fait ….. petit moment d’émotions … quel bonheur ….
ST Denis – La Redoute : 166km , 10200D+ :temps final 40h16
Je garderai de cette course un souvenir inoubliable, la ferveur de l’île pour cette course, la gentillesse des bénévoles, la variété des paysages….
Et petite cerise sur le gâteau le podium le lendemain : 3éme de ma catégorie derrière Celine Pommeret ce qui m’a valu les félicitations de Ludovic Pommeret … beaucoup d’émotions à nouveau …
Je tenais à remercier JP qui m’a soutenue, encouragée ,supportée toute cette année d’entrainements.
Merci Patrice pour ses plans d’entrainements qui m’ont encore tellement aidé
Merci Fabrice et Isabelle pour leur bienveillance, leurs conseils
Merci à toute ma famille pour leur soutien, merci à tout l’ASPMR … c’était vraiment bon de vous savoir derrière moi et de lire tous vos messages à l’arrivée …
Merci aussi aux kikourous pour leurs conseils ,CR des années passées merci à Antoine 974 pour ta description détaillée du parcours qui m’a été très utile.
5 commentaires
Commentaire de pinpin posté le 25-11-2023 à 20:08:14
Bravo ma championne. Un régal de faire l'assistance sur cette course
Commentaire de franck de Brignais posté le 26-11-2023 à 07:59:25
Quel plaisir de voir les étoiles dans tes yeux le jour des remises de prix.
Une gestion de course incroyable, ce que tu as fait est très impressionnant !! Un immense bravo!!
Commentaire de Cheville de Miel posté le 27-11-2023 à 09:31:11
On dirait presque que c'est facile de faire 40H! Belle performance, bravo. Il y a un truc à Brignais, va falloir songer à déménager !!!
Commentaire de patrovite69 posté le 30-11-2023 à 11:40:30
Comme le dit Cheville de Miel, on croirait presque que c'est facile....
Bravo pour ta course !
Commentaire de laulau posté le 30-11-2023 à 22:14:09
Un récit très bien écrit et utile pour ceux qui souhaitent faire le GRR. Et puis 40h, beau chrono !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.