L'auteur : DavidSMFC
La course : Oxy'Trail - 13 km
Date : 25/6/2023
Lieu : Noisiel (Seine-et-Marne)
Affichage : 553 vues
Distance : 13km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Récit illustré de ce merveilleux week-end disponible sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2023/06/25/06/2023-oxy-trail.html
C'est LE rendez-vous de l'année pour moi, le week-end le plus riche en tout. Tout sauf une simple course, un évènement vraiment à part, une organisation incroyable et une histoire personnelle en course à pied étroitement liée à cette épreuve. C'est bien simple, j'ai participé à la première édition en 2013 pour ma première course à pied et depuis, j'ai fait toutes les éditions en tant que coureur et en tant que bénévole. Cette année, ce sont les 10 ans de l'Oxy'Trail donc mes 10 ans de course à pied. J'y ai vécu tant de moments inoubliables et je m'attends évidemment à en vivre tant d'autres !
En cours d'année, je suis invité à participer à un live en amont de la course pour l'anniversaire de l'Oxy'Trail. J'y suis convié avec les quelques rares autres personnes ayant pris part aux 9 éditions précédentes. Je suis également chargé de rassembler et transmettre les infos des membres de mon club (Vallée de la Marne Athlétisme 77) se rendant disponibles pour du bénévolat le week-end de l'Oxy'Trail, notre club étant sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Paris-Vallée-de-la-Marne qui organise l'évènement.
Quelques jours avant ce fameux week-end, je suis également sollicité dans le cadre de mon travail pour encadrer un atelier d'athlétisme à l'occasion de la Journée Olympique qui se déroule le vendredi 23 juin au coeur du village de l'Oxy'Trail au Parc de Noisiel. Une belle journée qui démarre les hostilités de ces trois jours bien chargés ! Le soir, c'est la soirée bénévoles de l'Oxy'Trail suivie d'un concert de Ben l'Oncle Soul puis d'un feu d'artifice !
Samedi, je suis de retour sur le village vers 13h, dès que je finis le boulot à l'issue de la Fête de l'Ecole Municipale des Sports de Chelles. Cet après-midi, je suis bénévole à la remise des dotations (et en particulier des tee-shirts offerts aux coureuses), comme tous les ans, le pôle dont mon frère est le responsable. Je m'occupe de l'accueil des bénévoles avant de donner des maillots pendant les 5 heures d'ouverture du village Oxy'Trail. Une bonne moitié des participants à la course vient récupérer son dossard et ses cadeaux le samedi, ça évite la foule du dimanche matin !
J'en profite d'ailleurs pour récupérer mes deux dossards ainsi que celui d'Alice ainsi que nos dotations. Cette année encore, je cumule le 13km et le 5km en accompagnant Alice pour sa première course de plus de 5km sur le 13 avant de courir le 5 seul. C'est la cinquième édition consécutive sur laquelle je cumule deux dossards, ce qui fait que ce sont mes 14 et 15èmes dossards que je porte cette année pour seulement 10 éditions de l'Oxy'Trail. C'est la septième fois que je cours le 13km, la cinquième fois que je cours le 5km alors que j'ai fait deux fois le 23km et une fois le 20km l'année où il n'y avait pas de 23.
Dimanche 25 juin 2023
Après deux journées déjà bien chargées, le réveil à 5h00 pique un peu ce matin mais je suis plutôt bien réveillé pour autant. Comme vendredi et samedi, je vais au Parc de Noisiel à vélo, pouvant le laisser dans un parking réservé à cet effet et gardienné, c'est top. Je prends un petit-déjeuner express et commence à accueillir les bénévoles du pôle Dotations tout en ne manquant pas d'embêter un peu l'ami Philippe, responsable du pôle Consignes... Sinon, ce n'est pas drôle !
Une fois que tout le monde est arrivé, j'aide à la remise des tee-shirts avant de m'éclipser car le 13km est la première course de la journée. Je me prépare tranquillement avant de retrouver d'autres coureurs du club puis Alice à qui je transmets son dossard et sa dotation. Chaussures Kiprun aux pieds, short, maillot du club, le dossard n°1345 épinglé, sans oublier la casquette et la crème solaire, très importants aujourd'hui !
Une fois prêts, on dépose nos sacs à la consigne, direction... les toilettes d'abord pour lesquelles il faut faire un peu la queue vu que le village de la course est déjà bien rempli avec près de 4000 participants pour le 13 et le 23km cumulés. Ensuite, il est temps de se rendre dans le sas de départ avec Franck, Azedine et Clothilde. Pas mal d'athlètes du club sont déjà loin devant, près de la ligne de départ.
Oxy'Trail 13km
Le départ de la course est donné à 8h45 ! Il nous faut une bonne minute pour franchir l'arche d'arrivée, en marchant doucement tant nous sommes nombreux à prendre le départ de la course avec le plus grand nombre de participants de ce week-end Oxy'Trail. Environ 2300 partants, rien que ça ! Toute la ligne droite de départ se fait en trottinant, dans les bouchons ! Et que dire de la descente du Parc de Noisiel, là où on peut aller si vite habituellement, où le risque est justement de partir trop vite. Là, on est tranquille, on ne risque pas de se griller mais on perd du temps de course par contre. Tant pis, ce n'est pas la priorité aujourd'hui.
Le soucis, c'est qu'à force de devoir se faufiler les uns derrière les autres pour essayer de doubler quelques concurrents qui vont vraiment trop doucement (car nous sommes quand même partis vachement loin dans le sas) et pour rester ensemble, je finis par me retrouver par terre, à quatre pattes presque à plat ventre ! Une chute au ralenti, j'ai probablement buté sur une racine mais je ne sais même pas vraiment pourquoi je suis tombé. Les deux mains et les deux genoux ont pris mais ce n'est rien du tout. Les gens autour me demandent si ça va, tout va très bien, je me relève immédiatement et file rejoindre mes compagnons d'aventure.
On finit par arriver en bas de la descente avec un premier kilomètre parcouru en plus de 7 minutes... Heureusement, c'est moins étroit au niveau de la grande prairie qui est par contre en plein soleil et ça tape déjà bien comme il faut ce matin. La traverser me fait déjà bien transpirer alors que l'on va à des allures plutôt peinardes pour moi (environ 11km/h). Azedine a pris un peu d'avance, on l'aperçoit au loin et on essaie de le rattraper progressivement d'autant qu'il est aux côtés de Pauline.
Le regroupement se fait peu après le deuxième kilomètre, après avoir franchi le portail du Parc du Château de Champs-sur-Marne, dans la partie plus étroite mais ombragée et en faux-plat montant. Le peloton est désormais bien plus étiré même si c'est encore très très dense autour de nous et ça le restera toute la course en fait. Alice s'accroche bien mais je sens que le changement de rythme n'est pas optimal pour elle qui n'a pas l'habitude de courir une telle distance et appréhende forcément un peu vu qu'elle ne court pas beaucoup ces derniers temps.
A plusieurs reprises, on prend quelques mètres de retard mais on revient sans soucis. Les dépassements ne sont quand même pas évidents en essayant de rester tous les 6 ensemble. La montée vers le Château semble un peu plus pénible pour Alice mais elle tient bon, le ravitaillement va faire du bien. Elle n'hésite pas à grimacer, langue tendue, devant les photographes alors tout va bien.
Le premier ravitaillement est ici, après 4 kilomètres de course. Bien s'hydrater est très important car il fait déjà très chaud, les organismes vont souffrir. On prend le temps de boire et Alice essaie de manger un peu de banane, ce qui semble être une erreur. Finalement, ce premier ravito n'est pas très bien géré, nous aurions dû y passer plus de temps car en voulant repartir tout de suite pour rester avec les autres, Alice n'a pas pris assez d'eau.
On revient à quelques longueurs d'Azedine, Clothilde et Franck mais on ne parvient pas vraiment à recoller et je préfère dire à Alice de ne pas chercher à revenir brutalement pour éviter de se griller. Je pense après coup que c'était une bonne chose même si du coup, nous n'avons jamais été en capacité de les rattraper. Je me suis ainsi retrouvé seul à accompagner Alice mais à près de 9 kilomètres de l'arrivée, il valait sûrement mieux pas qu'elle se cale trop sur le rythme de personnes quand même bien plus habituées à cette durée d'effort.
Je pense que le fait de ne pas revenir sur eux a donné un petit coup de bambou à Alice, en plus du fait qu'elle n'ait pas pris assez d'eau, qu'elle n'ait pas vraiment profité de ce premier ravitaillement pour souffler et qu'elle ait la sensation depuis le début de course d'avoir un caillou dans la chaussures, tel qu'elle me le confiera en fin de course... alors qu'on découvrira que c'est en fait une belle ampoule ! Alice accuse un peu le coup ensuite en tout cas, Pauline nous dépasse à son tour puis Caroline dans les bois au moment où Alice me demande quand est le prochain ravitaillement et me dit avoir les jambes un peu lourdes. Allez, j'essaie de la motiver, c'est la portion compliquée du parcours, entre le 5ème et le 8ème kilomètre.
Je suis habitué à entendre râler Alice pour tout et n'importe quoi, c'est une bonne comédienne^^ Mais là, elle est plutôt concentrée, focalisée sur sa course et je sens que c'est dur, qu'elle subit un peu mais qu'elle a la bonne attitude et l'envie d'aller au bout et de toute façon, on ira forcément, même si on doit marcher ou ralentir mais en gérant tranquillement cette partie difficile, on aborde parfaitement la suite de la course.
On approche du deuxième ravitaillement, un soulagement pour Alice. On entre dans la cour de la Ferme du Buisson après un peu de descente où elle a bien relâché et relancé, ça me rassure pas mal. On prend bien plus d'eau là qu'au ravitaillement précédent, on s'hydrate bien et on s'arrose comme il faut avant de prendre le temps de marcher un peu avant de repartir. Je préviens Alice que l'Oxy'Go arrive bientôt, la zone de 500 mètres où je vais accélérer pour essayer de faire un bon temps sur ce passage chronométré en bonus. J'ai gagné l'Oxy'Go sur le 20km en 2021 (alors qu'il faisait 1km) pour la première édition avant d'échouer à la 6ème place en 1'35 sur la même zone que cette année en 2022. Cette année, je compte bien jouer le coup à fond.
J'accélère progressivement, à un peu plus de 15km/h en amont de la zone puis j'accélère plus nettement dès que j'entre dans la speedzone ! Je cours sur 500 mètres en descente à plus de 20km/h mais quand même particulièrement gêné par les concurrents qui me devancent car la densité de coureurs est encore très importante après plus de 8 kilomètres effectués. Je suis obligé de slalomer entre les concurrents, de contourner par la droite un petit attroupement autour de quelqu'un qui vient de tomber, je manque de peu de me manger un autre coureur que je m'excuse d'être contraint de bousculer légèrement pour ne pas lui rentrer dedans alors que je me suis complètement décalé sur la gauche cette fois puis je reviens sur la droite, slalome à nouveau avant de devoir ralentir juste avant la sortie de la zone où c'est beaucoup plus étroit et ça monte car il n'y a pas de passage entre les coureurs qui me devancent.
En bref, j'ai bien carburé mais c'était assez chaotique. J'ai eu d'excellentes sensations mais j'aurais pu faire quelques secondes de moins s'il y avait eu moins de monde mais c'est le jeu, je n'ai absolument aucun regret de me retrouver dans cette situation avec le très grand plaisir que j'ai d'accompagner Alice sur cette épreuve. J'apprendrai le classement à l'issue de la course, 3ème sur 2203 personnes pointées en 1 minute et 24 secondes ! Le premier est loin devant, en 1'17, vraiment plus fort que moi cette année même si j'aurais bien aimé un affrontement direct et le deuxième n'a qu'une seconde d'avance sur moi par contre.
Allez, j'attends ensuite Alice pendant quelques dizaines de secondes et c'est reparti avec la petite montée en haut du cimetière puis la descente assez raide dans l'herbe où elle est prudente et ça me convient bien, n'ayant certainement pas envie qu'elle se fasse une entorse ! On relance ensuite dans la descente qui suit avant le chemin qui mène aux marches de l'amphithéâtre. Elle n'est pas rassurée à l'idée de monter des marches quand je lui annonce mais au final, elle les gère super bien tandis que je m'amuse à grimper les plus hautes marches, me sentant bien en forme.
Je l'encourage volontiers et on relance parfaitement dans l'enchaînement de descentes qui suit malgré un passage un peu plus technique. On franchit alors le kilomètre 10 après environ 1h02 de course, ce qui est pas mal du tout pour un objectif de moins de 1h30 sur les 13 kilomètres ! Alice me l'a clairement indiqué avec la volonté d'avoir suffisamment de marge avant la montée finale, au cas où elle soit dans le dur. J'approuve ses ambitions !
Comme d'habitude et sur tout le parcours, les bénévoles sont au top, l'ambiance avec les coureurs est très cool même si la majorité est bien concentrée sur sa progression et les groupes de musique font plaisir, quel bonheur ! Et que j'aime parfois ne pas être à 100% pour profiter encore plus de cette course que j'affectionne tant. Troisième et dernier ravitaillement en course, celui de la Mairie de Noisiel. On s'arrose bien et on boit un bon coup pour attaquer au mieux la dernière partie du parcours.
Sur la relance, on se fait doubler par une connaissance, Sofiane, qui avance clairement plus vite que nous mais Alice a envie de le suivre. Je trouve ça un peu risqué, si loin de l'arrivée donc je lui dis mais ne la décourage pas pour autant de le faire car ça fait bien plaisir de la voir accélérer et avoir de si bonnes sensations après plus de 10 kilomètres ! On tient quelques bonnes dizaines de mètres dans sa foulée avant qu'il ne file progressivement et qu'on ne retrouve un rythme plus cohérent. On allait quasiment à la vitesse d'Alice sur un 5km, c'est un peu violent pour elle.
Allez, on arrive au niveau du barrage, Alice me demande s'il reste 1500 mètres... Je préfère ne pas mentir, je dis qu'il reste moins de 2 kilomètres mais un peu plus de 1500m quand même puisque nous avons passé le onzième kilomètre mais qu'il y en a bien 13 cette année du fait d'un changement de parcours sur la fin de course alors qu'il y avait plutôt 12,2 ou 12,3 kilomètres l'an dernier.
On descend ensuite la passerelle qu'Alice maudit un peu tout en trouvant la ressource de tirer la langue à nouveau devant les photographes !
Nous sommes de retour dans le Parc de Noisiel ! Mais tout en bas, il faut maintenant courir sur le plat pendant un peu plus de 300 mètres avant de prendre un virage à presque 180° pour revenir et attaquer la montée finale. Au bout de 250 mètres, Alice commence à s'impatienter, demandant où se trouve le demi-tour mais on l'a en ligne de mire alors ça va et au moins, on est à l'ombre. On prend le virage à gauche puis on file au pied de la côte !
On double beaucoup de monde, certains marchent, sont à la peine, subissent la fin de parcours. Alice est fatiguée mais motivée, elle avance encore vraiment bien et a sacrément relancé depuis le dernier ravitaillement. Quand on arrive dans le dernier kilomètre, elle me dit de lui répéter sans arrêt que c'est la fin, de lui donner des indications kilométriques ! Avec plaisir, je suis chaud pour la motiver sur toute la fin de course !
On arrive au début de la montée avec la portion assez pentue du début, il reste moins de 800 mètres ! Alice ne marche pas, c'est bon signe, elle tient le bon bout ! Ensuite, on file en plein soleil vers la deuxième partie de montée, longue de 400 mètres environ. Là, il y a beaucoup de monde, dommage qu'ils ne tendent pas leurs mains car ça motive Alice de checker des gens au passage mais ils encouragent tout le monde bruyamment, c'est génial ! C'est la "Crazy Finish Line", les 600 derniers mètres avec une indication tous les 100 mètres qui me confirme le kilométrage que j'ai à la montre, c'est parfait.
Je devance Alice de quelques mètres dans la montée et je l'encourage sans cesse, lui indiquant la distance restante tous les 100 mètres et lui disant de ne rien lâcher. Elle fait une superbe fin de course ! 500 mètres, 400 mètres, 300 mètres, 200 mètres, la montée est finie ! Plus que du plat, le sprint final et fidèle à son habitude, une fois qu'elle reçoit l'information que l'arrivée est juste au bout, au niveau de l'arche, elle accélère bien fort et finit au sprint, magistrale !
Quel plaisir d'avoir vécu cette course avec Alice ! Elle m'a rejoint au club d'athlé il y a 1 an et demi, je l'ai entraînée pendant 6 ans au Badminton, c'est clairement l'une des personnes que je suis le plus heureux d'avoir rencontré dans ma vie tant ça a été un plaisir de l'entraîner et l'accompagner. Il est temps pour elle de passer aux études supérieures, ce ne sera plus mon élève mais j'espère avoir l'occasion de vivre d'autres moments comme la course du jour car c'était vraiment un pur bonheur.
Nous finissons dans le top 1000, un objectif visé depuis la speedzone où le tableau affichant le classement en temps réel nous positionnait aux environs de la 1000ème place ou un peu plus loin. Alice a beaucoup doublé en fin de course et termine 972ème (et 7ème Junior fille) en 1h22'12 mais 1h21'00 en temps réel (9,5km/h de moyenne), un très bon résultat pour sa première course de plus de 5km et un bel accomplissement !
Du coup, je suis 973ème en 1h22'12 également (mais 1h20'58 en temps réel) sur 2207 arrivants ! Je n'ai malheureusement pas gagné l'Oxy'Go mais j'y fais quand même un beau podium.
Entre notre arrivée sur le 13km et le départ du 5km, le temps défile très vite, je n'ai même pas l'occasion d'aller aider à l'espace Dotations, profitant de récupérer aux côtés des athlètes du club, à l'ombre. On assiste aux podiums puis aux arrivées des amis de VMA77 sur le 23km en attendant longtemps Alex qui a craqué et je n'ai malheureusement pas assez l'occasion de boire, une erreur en amont du 5km.
Passage aux toilettes et il est déjà temps d'aller vers le départ, aux côtés de Mélina, la fille d'Arnaud qui vient de boucler l'Oxy'23 ! JC a lui dû abandonner le 23km dont il a pris le départ dans la foulée de sa victoire sur le 13km (!!) à cause d'ennuis gastriques. Très belles perfs aussi pour PE (4ème) et Madjid (11ème) et pleins d'autres finishers sur le 13 et le 23, un sacré week-end pour VMA77 avec la Marche Nordique du samedi et les courses enfants le dimanche après-midi !
On arrive peu avant l'ouverture du sas avec l'objectif de se placer dans les premières lignes car j'espère pouvoir envoyer un peu sur le 5km même si je sens bien que je commence à être cuit du week-end avec une chaleur étouffante (33° ressentis bien plus et peu de vent), la fatigue et le manque d'eau ! Heureusement, il y a un petit ravitaillement avant le départ donc j'en profite bien mais ce n'est pas suffisant pour moi avec les 15 minutes qui nous séparent encore du départ. Je ne veux pas embêter mon frère en lui demandant de l'eau donc tant pis même si j'aurais aimé m'arroser !
Je salue quelques connaissances parmi les nombreuses personnes que j'ai eu l'occasion de revoir ce week-end ! Mélina est en deuxième ligne comme moi, aux côtés d'un des fils de Saïd qui a lui aussi fait le 23km. Théo et Erwann (l'évident futur vainqueur) sont aux avant-postes avec les autres prétendants au podium.
Oxy'Trail 5km
C'est à midi que le départ est donné ! Et ça part extrêmement vite, au sprint clairement ! Je sens immédiatement que je ne suis pas frais et que ça va être très très dur mais je suis obligé de partir vite car la course est trop courte pour avoir le temps de se mettre dedans. D'ailleurs, malgré un départ excessivement rapide dans la première ligne droite et même dans la descente qui suit (3'15 le premier kilomètre !), je me retrouve très loin et vais passer un kilomètre à ne faire que doubler du monde, dans le bas du Parc de Noisiel.
La traversée de la prairie est une horreur tant il fait chaud, on est en plein cagnard. Je plains franchement ceux qui sont encore sur le 23km ! Je dépasse Théo au bout de la prairie, je me sais normalement un peu plus rapide que lui sur cette distance, l'ayant battu aux Virées de FunRun. En revanche, je ne parviens pas à accrocher mon camarade de club Christophe qui carbure bien !
Au bout du Parc, on ne va pas jusqu'aux grilles du Parc du Château de Champs cette fois mais on revient en tournant à gauche dans la portion bien ombragée (comme une grosse partie du parcours quand même). Je double encore quelques jeunes avant de me faire dépasser par Julien qui est lui généralement plus fort que moi.
Je subis à fond la course et j'apprécie les encouragements du coach Youssef puis de Romain mais je suis cuit, je n'arrive pas à accélérer alors que je ne suis pas à mon allure habituelle sur 5 kilomètres, je n'ai vraiment pas grand chose dans les pattes là.
Pour la dernière partie de course, on rejoint le parcours du 23km donc ça fait énormément de monde à doubler ! Du coup, je perds un peu de vue les concurrents du 5km même si j'identifie sans problème Christophe et Julien mais nous sommes déjà bien éparpillés de toute manière et je n'ai pas l'intention de me retourner pour voir si ça revient derrière moi.
Je reconnais Margaux et Maxime qui sont sur le 23 et marchent sur cette fin de parcours, je tapote l'épaule de Margaux au passage, n'ayant pas trop la capacité de les encourager verbalement, peinant déjà à reprendre mon souffle mais eux m'encouragent et ça fait plaisir.
La fin de course est dure avec la même montée que sur le 13km mais il y a du monde, l'ambiance est motivante et ça passe très vite malgré tout. En plus, je limite plutôt bien la casse... Enfin, j'ai l'impression de ne pas avancer mais que les autres avancent encore moins en fait.
Allez, première portion de montée avalée, on rejoint les 600 derniers mètres de course, on profite de l'excellente ambiance qu'il y a ici toute la matinée et on fonce vers l'arrivée ! Je résiste bien même si à 300 mètres du but, je me fais reprendre par un jeune encouragé par un ami à lui... Hum, vas-y, passe donc, il reste ensuite 200 mètres ahah !
J'en ai pleins les jambes mais je me doute que je vais trouver des ressources pour accélérer dans la dernière ligne droite donc je termine péniblement la montée, je subis jusqu'au virage, j'entends quelques "allez David" bien agréables, il y a foule dans les dernières centaines de mètres et allez, c'est parti pour un sprint long de 200 mètres pour grignoter quelques secondes et quelques places.
Hop, le petit jeune, c'est fait, Christophe, aussi et peut-être un ou deux autres coureurs ! Je finis bien malgré ma fatigue mais je suis cuit ! 11ème sur 785 arrivants en 18 minutes et 43 secondes alors que j'ai à peine 5 kilomètres à la montre mais il faisait très chaud, le parcours est difficile et je suis crevé de ce long week-end absolument génial mais éprouvant.
J'ai encore un peu d'énergie après la course pour aider un peu aux Dotations tout en m'alimentant bien comme il faut et en m'hydratant à foison ! Je n'arrête plus de boire ! Je décompresse tranquillement puis j'assiste aux départs des courses enfants où j'aime bien apporter mon aide bien que très minime en assistant mon frère pour retirer la rubalise avant de lâcher les fauves !
Derniers coups de main avec le peu de force qu'il me reste pour ranger quelques cartons et sacs avant de m'éteindre gentiment pendant les démonstrations de Breakdance et le concert de Zephyr. Il est ensuite temps pour moi de partir, il faudrait quand même passer un peu de temps chez mes parents pour l'anniversaire de ma mère qui tombe toujours le week-end de l'Oxy'Trail et même parfois le jour-même comme cette année ! Mais ce ne sera pas le cas l'an prochain !
Quel week-end, quel bonheur ! Vivement la prochaine édition, les 27 et 28 avril prochains !!
2 commentaires
Commentaire de Yannael posté le 05-08-2023 à 14:39:54
Bravo David pour ta course, ou plutôt tes courses et ton implication, sur cet OxyTrail. C'est vrai que c'est un très bel évènement.
Commentaire de DavidSMFC posté le 05-08-2023 à 15:19:51
Merci Yannael ! C'est vraiment ma course de cœur et ça le reste malgré le fait que ce soit devenu un gros événement (6000 participants, 1200 bénévoles).
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.