L'auteur : augustin
La course : Les Foulées de l'Amitié - 21.1 km
Date : 11/6/2023
Lieu : Chelles (Seine-et-Marne)
Affichage : 674 vues
Distance : 21.1km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
J’aime particulièrement le format semi-marathon (à 44 ans c’est ma 42ème expérience sur ce format de course), et je profite de cette course pas loin de la maison pour aller me dégourdir les pattes.
Course déjà courue en 2019, mais pour cette 56ème édition (!) des Foulées de l’Amitié l’USO Chelles, le club organisateur, nous propose un nouveau parcours en une seule boucle.
Par chance j’ai pu aller la reconnaitre, à vtt, la semaine précédente, toujours un atout de connaitre le parcours ! L’objectif : se dépenser et aller chercher une belle place, en travaillant un peu le D+ car dans 3 semaines je serai au départ du trail de l’Ultra Marin (56 km dans le Golfe du Morbihan)
Arrivé sur place vers 8h15, je retrouve rapidement l’ami Bruno et partage un mini échauffement, on transpire déjà, on est prévenus !
Départ 9h (le 10 km s’élance à 9h30), nous sommes un peu plus de 150 au départ, il fait déjà 23° et nous sommes sur le site dit « la montagne de Chelles », sur lequel un ancien fort est présent.
Placé en 1ère ligne à côté de mon pote Bruno, qui a le même objectif de chrono (<1h25), nous prenons un départ rapide, je prends la tête et nous sommes un pack de 3 quasiment dès le 1er km (3’24….ça descendait !). Progressivement je me mets en 3ème place, on a toujours le vélo ouvreur juste devant nous, royal !
Surprise mon pote de club d’athlé David m’attend pour me suivre et m’encourager à vélo tout au long du parcours, une aide appréciée !!! 3ème km en pile 10’, trop rapide ! mais le trio est compact et concentré.
Au 6ème km on se retrouve à 2 avec Bruno, le 3ème gars est distancé, top de se retrouver avec un pote dans la partie tête de course ! Je zappe le 1er ravito vu que j’ai ma flasque d’eau sur moi, et je repasse 1er
Un mini tour de stade au passage, jusqu’ici tout va bien les allures sont plus régulières et surtout plus raisonnables (3’40-3’50). Il fait chaud, on profite des encouragements de David ainsi que des gentils bénévoles tout au long du parcours
7ème en un peu moins de 26’ puis 10ème en 37’07. Un gel avalé au passage avec un peu d’eau pour ne pas faiblir !
Progressivement à partir du 12ème km je laisse Bruno filer devant, moi je suis dans le rouge et je n’arrive pas à relancer, les temps de passage dérapent et ne repassent plus sous les 4’ au kilo. Conséquences d’un départ rapide, et des ravages de la chaleur.
Sur cette seconde moitié du parcours, les difficultés en termes de dénivelé s’accumulent et sélectionnent directement les coureurs en forme vs ceux qui le sont moins.
Je m’accroche mais suis dans le dur, le décompte final des km restants à parcourir m’aide à tenir et les encouragements de David aussi ! J’attaque la dernière montée finale, super raide, en plein soleil, le cardio de toutes façons est au taquet depuis quasiment le début de la course.
Mauvaise nouvelle, l’ex 3ème de la course, qui avait disparu des radars, a fait sa remontada et reviens fort. Il me double à 300m de l’arrivée, sans un mot, et me dépose sans que je puisse aller le rechercher.
Finish en 1h24’56, 3ème au scratch donc, à 14 secondes du 2ème et à 3 minutes de Bruno, qui a magistralement géré et gagné avec panache, top ! 4’03 d’allure moyenne.
Les arrivées se font au fur et à mesure, tout le monde a bien souffert de la chaleur, les corps sont marqués !
Dans la foulée j’ai donc la chance d’être appelé pour le podium scratch avec de beaux cadeaux, et d’y retourner quelques instants après pour ma 1ère place par catégorie (M1), ça fait plaisir 😊
En conclusion, une belle course, exigeante du fait du choix du parcours, mais très bien organisée, avec des bénévoles au top, le tout dans une ambiance familiale et chaleureuse comme on les aime ! chapeau à tous !
3 commentaires
Commentaire de philibert69 posté le 12-06-2023 à 12:42:19
Bravo pour ta course et quel beau chrono !
Par contre une remarque, c'est inhabituel de cumuler les podium scracht et catégorie, forcément les trois premiers raflent tout !
Commentaire de augustin posté le 12-06-2023 à 14:26:38
tu as absolument raison, je pensais à l'un ou l'autre mais pas les deux, surprenant!
Commentaire de DavidSMFC posté le 14-06-2023 à 20:19:47
Bravo Augustin, très belle performance vus la chaleur et le parcours ! Merci pour le récit, en espérant revenir rapidement sur les Foulées de l'amitié mais peut-être pas sur le semi par contre^^
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.