L'auteur : augustin
La course : Semi-Marathon de Troyes
Date : 14/5/2023
Lieu : Troyes (Aube)
Affichage : 328 vues
Distance : 21.1km
Objectif : Battre un record
Partager : Tweet
CR semi-marathon de Troyes, le dimanche 14 mai 2023
Pour ma 41ème participation sur ce format de semi-marathon que j’adore, je me retrouve donc aujourd’hui aligné sur celui de la ville de Troyes.
Pas tout à fait la porte à côté depuis Marne La Vallée, mais une course plébiscitée et un parcours propice à la performance revu cette année car il y a 2 boucles au lieu des 3 traditionnelles. Une organisation bien rodée (28ème édition), énormément de bénévoles, et de sacrées têtes d’affiche (notamment Florian Carvalho, qui vient chercher la qualif pour les championnats du monde de semi, rien que ça…). Le tout sera animé par Patrick Montel, LA voix de l’athlétisme français, un personnage haut en couleurs largement plébiscité.
Objectif : améliorer les 1h18’18 « officielles » du semi de Boulogne selon la FFA. Perso j’avais déjà couru la distance, en off, en 1h17’57 en décembre 2020. Pas sûr que ça passe, j’arrive fatigué et ai enchainé 3 compétitions en 3 semaines (10 km d’Epernay, Périgord Grand Trail, puis Troyes aujourd’hui). Mais j’aime tellement ce format, que sur un malentendu cela peut fonctionner ?
Je vise une allure cible de 3’40 pour un chrono final d’1h17, si tout va bien 😊
En même temps se courra le relais semi-entreprise (3x7 km) -ils partiront en même temps que les individuels- et un peu plus tard s’élanceront les athlètes du 10 km, nouveau format de course cette année.
Le dimanche matin donc, départ à 6h de notre Seine et Marne, afin d‘être à 8h sur place pour aller récupérer les dossards, finir de se préparer et faire un échauffement rapide. Impeccable, en termes de logistique les départ & arrivée sont au cube Troyes champagne expo, lieu et parking adaptés à ce type d’épreuve (l’orga attend 3 000 athlètes, tous formats confondus). Côté météo, il fait frais mais pour courir ce sera impeccable. Le coach a fait le déplacement aussi, et nous encouragera à plusieurs points du parcours, royal !
Un petit gel avant le départ, je ferai l’impasse sur les ravitos, préférant galoper avec 2 gels et une flasque d’eau. Tels des usurpateurs, nous nous échauffons dans le sas Elite avec quelques montées de genoux et talons/fesses, avant qu’un officiel nous dégage de là vite fait bien fait.
On va se placer sur la ligne, je me retrouve en 2ème ligne juste derrière….Florian Carvalho ! nous sommes donc mélangés aux coureurs du relais entreprise, mais en individuels nous sommes quand même 1 500.
A 9h les fauves sont lâchés, comme promis cela part vite devant, je me fais doubler mais reste concentré sur mon allure cible de 3’40. 1er km en 3’33, l’euphorie du départ sans doute 😉.
Je reste concentré sur mes allures, rapidement les places se forment et je suis surpris de constater que les relais entreprises ne nous doublent pas. Les km suivants se passent gentiment, entre 3’35 et 3’41.
Passage au 5ème en 17’59 (61ème place), je fais l’impasse sur le ravito. Ai un peu d’avance sur mes temps de passage, mais rapidement les bornes km par terre sont en ma défaveur vs ma montre, donc cela compense +/-. Régularité est mon maître mot, ne pas s’emballer, rester concentré on verra si on peut lâcher les chevaux à la fin, mais pas avant.
10ème en 36’33, idem pas de ravito pour moi mais j’ingurgite un gel. Etant grand, j’abrite depuis déjà quelques kms un acolyte du club de triathlon de Troyes, qui reste bien au chaud derrière moi.
Ça tournicote quand même pas mal ce parcours ! mais de nombreux encouragements, et une densité pas dingue devant. J’ai toujours mon collègue de club Pierre en visu 50m devant, avec un écart stable.
15ème en 54’48, personne ne s’arrête au ravito. J’ingurgite un gel avec un peu d’eau et m’accroche, et savoure le fait d’être bien, sans surchauffe alors qu’autour de moi les optimistes partis un peu vite au départ se font doubler sans pouvoir coller au train.
Je rattrape mon collègue de club Pierre, qui est dans le dur, et l’encourage à « prendre le train », mais il est cuit et ne peut me suivre. Dommage, le gaillard vaut quand même <1h15 sur semi et 2h38 sur marathon, et est d’habitude bien devant moi. Je reste régulier dans mes allures et passe au 15.5 km en 57’00 (et me voilà remonté à la 50ème place)
Je continue ma remontada, et je double ! en fait j’accélère même, les km suivants sont courus entre 3’33 et 3’37, je reste focus sur la fin qui approche. 20ème en 1h12’54, la montre m’indique la distance semi en 1h16’45, mais je passe l’arche d’arrivée en 1h17’19 !
Youpi, contrat rempli !!! Je finis 42ème position au scratch (sur 1 400 finishers) et 7ème de ma catégorie (M1H). 16.4 km/h de moyenne, Garmin m’indique 3’38 d’allure moyenne.
Content, le plan s’est déroulé sans pépin, ravi d’améliorer mon chrono officiel FFA de quasiment 1 minute ! en bilan je me dis que je n’ai pas subi la course, j’ai pu garder une allure stable, cardio pas si élevé finalement (162 en moyenne). Donc encore une (petite) marge de progrès ? 😉
Change rapide, les collègues finissent bien aussi (David en 1h14 / moi en 1h17 / Pierre en 1h18 / Lilian en 1h20 / Nico en 1h21). Sonia en 1h29 et Patrick en 1h51
Comme d’habitude avec le club ce sont encore une moisson de podiums qui nous attendent, Lilian 1er M4, Nico 2eme M4, Sonia 1ere M3F, David 21ème au scratch, et à priori notre équipe MeGA 2ème au classement des meilleures performances….top !
J’en profite pour faire une selfie rapide avec Patrick Montel, LA voix de notre athlé tricolore, super accessible et tellement sympa !
Un peu de récup désormais, prochaine épreuve le semi de Chelles le 11 juin prochain, un semi vallonné en prépa du trail de l’Ultra Marin début juillet. A bientôt pour de nouvelles aventures donc !
3 commentaires
Commentaire de DavidSMFC posté le 15-05-2023 à 20:58:51
Bravo Augustin ! La régularité est vraiment le maître mot avec toi, tu maîtrises si bien les allures ! Et encore un RP après 41 semi-marathons, c'est impressionnant. Je te préviens, si on fait une reco du semi de Chelles, ce sera à une allure bien bien différente parce que moi, sur semi, je suis une quiche :D
Commentaire de augustin posté le 16-05-2023 à 09:38:20
merci David ;-) oui de toutes façons tous les parcours ne s'y prêtent pas, et puis ça fait longtemps qu'on n'a pas galopé ensemble! a très bientôt!!!
Commentaire de DavidSMFC posté le 15-05-2023 à 20:58:51
Bravo Augustin ! La régularité est vraiment le maître mot avec toi, tu maîtrises si bien les allures ! Et encore un RP après 41 semi-marathons, c'est impressionnant. Je te préviens, si on fait une reco du semi de Chelles, ce sera à une allure bien bien différente parce que moi, sur semi, je suis une quiche :D
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.