Récit de la course : La Corrida de Houilles - 10 km Elite 2022, par augustin

L'auteur : augustin

La course : La Corrida de Houilles - 10 km Elite

Date : 18/12/2022

Lieu : Houilles (Yvelines)

Affichage : 814 vues

Distance : 10km

Matos : Vaporfly

Objectif : Se défoncer

1 commentaire

Partager :

Le récit

Récit course des As, Houilles le dimanche 18 décembre 2022

 

Une course réputée auquelle je me retrouve inscrit histoire de (tenter de) battre mon record sur 10 km. Pas forcément le bon timing, j’ai attaqué ma prépa marathon depuis 3 semaines et c’est ma priorité. Le 10 km, décidément, ce n’est pas mon format de prédilection, mais je me répète sans cesse qu’il faut savoir sortir de sa zone de confort pour progresser.

A Montereau en novembre dernier j’avais couru à 3’32 d’allure, pour un chrono homologué de 35’41. L’idéal aujourd’hui serait de se rapprocher de la mythique barre des 35’, donc de l’allure 3’30 au km…

Cette course m’a été unanimement recommandée, c’est un incontournable en France, et cette année c’est même la 50ème édition de cette course mythique ! Une des seules courses françaises internationale, offrant un plateau complètement délirant : cette année 60 personnes finiront en <30’ !

Donc en ce dimanche midi me voilà parti de ma Seine et Marne direction l’opposé, dans les Yvelines, pour un départ de course programmé à 14h30. Le thermomètre ne décolle pas, toujours en t° négative.

Arrivé sur place 1h avant le départ, c’est un peu speed car il faut que je trouve le retrait des dossards, puis le temps de me changer, et de partir en footing 20’ comme l’a préconisé le coach. Je retrouve Arthus, collègue de club, et nous faisons nos gammes ensemble. Nous aurions dû être 4 sur cette épreuve de l’après-midi mais deux collègues sont forfaits. Sur la course populaire du matin, même schéma, ils n’auront été que 4 sur 6 engagés à se présenter.

 

Je me retrouve inscrit sur cette course des As, sur laquelle il fallait justifier un chrono de <37’ (hommes) et <44’ (femmes). Pas d’ambiguïté, je vais finir en queue de peloton, loooooin de tous ! mais le parcours est propice à un RP alors je me raccroche à ça 😊

Label international IAAF !

Parcours qualificatif pour les France bien sûr (qui auront lieu ici même en mars prochain), mais perso je serai en pleine Course du Cœur (Paris => Les Arcs en galopant, pour sensibiliser sur le don d’organes) alors je ne pourrai pas en être.

Le niveau de cette année s’annonce être incroyablement relevé, l’organisation prévoyant 250 coureurs en <32’, 250 coureurs entre 32-35’ et les 200 derniers en >35’ !

A l’heure dite, le troupeau est lâché, finalement nous serons 469 classés, donc à peine plus de 500 au départ ? mais patatras à 50m du départ nous sommes brusquement stoppés net par des coureurs ayant chuté, se retrouvant à terre. On repart comme on peut, mais au passage du 1er km la sanction est immédiate : 3’44 ! (vs. 3’30 d’objectif). Dégoûté ! je me ressaisis et me concentre sur la suite. Le peloton s’étire quand même, on peut mieux courir.

2ème en 3’30 enfin on peut courir proprement. Cela tournicote quand même pas mal, pour un parcours propice à un record ?

3ème en 3’31, bon l’avantage sur ce genre de distance c’est que cela se court quasiment en apnée, et cela passe vite !!!

Fin de la 1ère boucle, déjà, le public est là.

Beaucoup d’ambiance et d’encouragements. Même une retransmission sur grand écran de la tête de course et aussi sur des enceintes !

Orga parfaite, franchement des bénévoles partout (motivés car avec ce froid polaire ils doivent être congelés), des barrières omniprésentes, un marquage au sol impeccable, bref une organisation aux petits oignons, grand bravo !

4ème en 3’30, j’ai mon tempo imprimé jusqu’ici tout va bien. Par contre au 5ème je passe en 3’38 (ouille !) quasiment 18’ et mi-course, petit moment de flottement ici manifestement.

6ème en 3’29, on revient dans les allures. Fin de la deuxième boucle (ouf je ne me suis pas fait prendre un tour par la tête de course !!!)

7ème en 3’28, je continue de doubler, c’est bon pour le moral. Plusieurs coureurs marchent sur les trottoirs, blessés ? 8ème en 3’33 je tire la langue le cardio est haut perché, mais la délivrance proche.

9ème en 3’31, puis le dernier km dans un regain d’énergie en 3’23. 10ème km à la montre en 35’10, mais l’arrivée est 100m plus loin et sera franchie en 35’36.

Bon, c’est quand même mon nouveau RP officiel, toujours 5 secondes de mieux qu’à Montereau en octobre dernier. Un peu déçu quand même, je pense que j’aurai pu améliorer mieux que ça mon chrono, surtout avec les chutes devant moi dès le départ ! tant pis, ce sera pour une prochaine !

Garmin me dit 3’32 de moyenne (idem Montereau)

Paradoxalement, et logiquement, c’est mon meilleur chrono officiel et aussi mon pire classement en % d’arrivants 😉 (normal pour une course internationale !) : je finis 379ème sur 469 !

Le vainqueur mettra 27’20, les 60 premiers en <30’, 350 personnes en sub 35’, c’est effectivement un niveau complètement dingue.

Photos et classements dispos le soir même, chapeau l’organisation, impressionnant d’efficacité.

1 commentaire

Commentaire de DavidSMFC posté le 19-12-2022 à 18:57:18

Bravo Augustin ! C'est sûr que le classement n'a pas vraiment d'importance sur cette course très spectaculaire ! Dommage pour le ralentissement de début de course mais le 35' n'est pas loin effectivement ! C'est gentil de ne pas avoir voulu dépasser Madjid :p

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.04 sec