Récit de la course : Championnat de Seine et Marne de Cross Long 2022, par augustin

L'auteur : augustin

La course : Championnat de Seine et Marne de Cross Long

Date : 16/1/2022

Lieu : Meaux (Seine-et-Marne)

Affichage : 696 vues

Distance : 8.4km

Matos : Salming Trail

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

Championnat départemental de cross Long, Meaux le 16/01/22

Cross de Meaux, format 8 500m

Le dimanche 16 janvier 2022

 

2ème cross pour moi, après celui de Coupvray en novembre dernier (sur format 9 300m)

Du beau monde, car c’est le championnat départemental de cross long, et la qualif pour les régionaux (Brie Comte Robert pour les LIFA) se joue ici ! on nous promet de la boue, du sable, le tout sur un terrain vallonné, bref de quoi bien commencer cette nouvelle année.

Inscrit quelques jours avant via mon club, cependant nous ne serons que 4 Masters du club à être présents, et l’équipe ne finira même pas classée (car pas assez de licences compétition !), dommage.

Pas d’ambition particulière pour moi, c’est encore assez nouveau ce type d’effort, et puis le niveau sera sans nul doute relevé, avec les cadors régionaux aux avant-postes.

Je vais courir avec mes chaussures de trail en espérant que ce soit praticable, je n’ai pas de chaussures à pointes alors advienne que pourra ! Il s’avèrera que le terrain était tout à fait adapté, ouf, merci la météo qui nous a évité la boue !!!

 

Départ avec un couple d’amis depuis Bussy puis retrait des dossards sur place, on arrive tôt et nous réfugions au chaud dans la voiture, car dehors ça pique, le thermomètre est à -3°. Heureusement leur club dispose d’une tente dans laquelle je serai autorisé à poser mon barda, tel un clandestin 😉

On finira par aller trottiner en allant reconnaitre le parcours, balisage impeccable et puis les habitués reconnaissent ce parcours pour l’avoir fait à de multiples reprises.

Plein de têtes connues, les clubs locaux sont archi-représentés, on retrouve les connaissances de Lagny, Bussy et Torcy, sympa cette ambiance de franche camaraderie, c’est l’essence même de notre passion commune. Ça discute tout en finissant les éducatifs avant d’aller gentiment se placer sur la ligne.

Il manque quelques têtes connus, mais c’est aussi car les séniors et les féminines courront cet après-midi, là nous sommes entre « vétérans » quadragénaires à minima 😊

 

Départ à 9h30 pour les Masters homme sur un parcours de 8 500m, nous sommes 180 sur la ligne, je me suis mis volontairement en retrait, n’étant pas familier avec cette spécialité.

Cela part vite, très vite, rapidement je me rends compte que partir en 3ème ligne n’était pas forcément le plus judicieux : cela se bouscule devant, le chemin n’est pas si large, et même si cela va vite, il faut jouer des coudes. Ils sont nombreux devant, je gère et reste au contact, mais pas de place pour doubler de toutes façons.

1er km en 3’46, finalement rapide au vu du terrain (pour moi !) mais loin derrière les mecs partis comme des balles devant ! (mon pote Joël passera en 3’16 au 1er kilo…)

Le parcours consiste en une petite boucle, puis une moyenne boucle, et enfin deux grandes boucles. En même temps on ne parle « que » de 8 500m, pour le cross c’est classé en « long » mais pour moi cela reste du sprint.

Cela serpente, on alterne sable, chemin caillouteux, petites montées et descentes et single.

Les kilomètres s’enchainent à <4’ au kilo, mais je n’ai pas de super jambes, les sensations ne sont pas top. Je décide d’accélérer quand même pour remonter un peu dans le classement, vu que c’est un peu plus dégagé devant, du coup c’est clignotant à gauche, on allonge la foulée et on commence la remontada. Je double quelques têtes amies connues, toujours un petit mot d’encouragement, et on va chercher le mec de devant. Pas le temps de gamberger, un coup d’œil à la montre quand même de temps en temps et focus surtout sur les mecs qui me précèdent.

La femme de mon pote nous encourage régulièrement, étant judicieusement placée à plusieurs endroits stratégiques du parcours, elle est bien courageuse notre Aurélia, stoïque dans ce froid mordant !

Aucune idée de mon classement, je me concentre sur les appuis (certaines parties un peu glissantes, sans pointes il faut rester vigilant) et quelques racines le long d’un lac avec des passages boueux où il faut redoubler de prudence.

Bientôt la dernière ligne droite, je suis cuit mais j’ai rattrapé un peloton de gars et je ferme la marche, pas question de rester là, je déboite en slalomant et les double un à un. Il y en a un qui s’accroche et qui me colle aux basques, on sprinte et je le laisse derrière mais il s’en est fallu de peu !

Aussitôt la ligne franchie on se congratule, saine émulation et bienveillance c’est sympa. Je retrouve mes potes JC (6ème au scratch) et Christophe (qui finira 17ème), moi je termine 19ème au scratch en 32’13 et à 3’51 d’allure moyenne. Ouille, on est loin du compte !

Mes potes Karl et Joël font encore plus fort, finissant respectivement 4ème et 3ème, avec des allures à 3’30 de moyenne, vraiment une autre planète ! chapeau à eux.

Je finis 10ème de ma catégorie (M1M), vraiment à la rue, mais clairement en cross on sort de sa zone de confort et cela ne peut être que bénéfique pour la suite de la saison à venir !

Beaucoup de potes finissent sur le podium par catégorie donc cela défile à tour de rôle sur la boite pour féliciter ces champions !

Je serai qualifié pour le prochain tour, le championnat régional le 6/2 prochain à Brie Comte Robert, mais un autre évènement club prendra l’ascendant : le muco’trail de Nemours en format 22 km.

 

En conclusion, une épreuve sympa, heureux d’avoir pu expérimenter une nouvelle fois cette discipline atypique. Le côté course locale est vraiment très sympa et l’ambiance excellente, et sortir de sa zone de confort comme là ne peut être que bénéfique pour notre entrainement dans sa globalité. A refaire, sûrement avec des pointes cette fois ci ! A bientôt pour de nouvelles aventures 😊

 

 

 

4 commentaires

Commentaire de marathon-Yann posté le 18-01-2022 à 17:52:48

Bravo Augustin de ta course, et merci pour ce récit. C'est courageux de se lancer dans l'aventure du cross, ca fait (presque) envie !.
On pourrait se croiser au départ de l'ecotrail, si j'en crois le kivaou !

Commentaire de augustin posté le 19-01-2022 à 09:43:17

Avec plaisir Yann! et oui rdv ds 2 mois à SQY, et avant cela le 6/2 à Nemours pour le muco'trail version 23km. A bientot camarade!

Commentaire de DavidSMFC posté le 23-01-2022 à 08:52:48

Bravo Augustin ! C'est la particularité des championnats en cross mais j'aurais bien aimé être dans la même course que vous, quand je vois les chronos de Madjid, Christophe et toi, à quelques secondes de moi ! Vraiment un effort très spécifique, peu de place aux calculs. Bravo et à bientôt ! :-)

Commentaire de jazz posté le 03-02-2022 à 14:17:20

Le cross ! mais c'est un truc de collégiens :)
bravo pour ton temps !!!
c'est une belle discipline qui est de plus en plus obscure avec l'arrivée du trail

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran