L'auteur : BOUK honte-du-sport
La course : La Verticale de Siguret
Date : 19/8/2017
Lieu : Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence)
Affichage : 1115 vues
Distance : 4.32km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Une course atypique... Dans tous les sens du terme !
Deuxième trail ce mois-ci en Ubaye, et quelle course à venir !
L’an passé je participais à la première édition du Trail de la Bonnette. Petite course « humaine », avec une vocation sociale, pour un enfant malade ENZO.
L’organisation cette année remet le couvert pour une seconde édition, et propose même une seconde course le samedi : un kilomètre vertical, vers la seconde cabane d’observation de Siguret !
Alors là !!!
De là-haut, il doit y avoir un panorama de fou sur la vallée, jusqu’à la Grande Séolane, de cet endroit où je ne suis jamais monté ! Mon oncle était monté au Fort (à mi-parcours) hors saison et m’en avait déjà parlé… Je m’organise donc pour être de la fête, et en profite pour motiver mon cousin un-breton-en-ubaye qui sera là le 19 août, après son 13 kil du Trail Ubaye !
C’est donc motivéS qu’on se présente tous deux au plan d’eau de Jausiers (pareil, ça fait un bail que je ne l’ai pas vu !), tellement en avance qu’on profite de l’ambiance ! Dans les cadors on relève la présence de Nicolas Perrier qui est du Sauze je crois.
On repère le bouk et sa technique d'échauffement... de la langue
Le départ, retardé de 15 minutes, que je pensais façon contre-la-montre a lieu en mass start, et ça démarre avec un 50 mètres de plat avant le premier raidillon, ça va bouchonner sévère !
Je table sur 1h45 donc pars tranquillou et invite le breton à en faire de même, il ne doit rester que 3-4 personnes derrière. Nous sommes une petite cinquantaine. L’occasion de voir d’en bas la bataille dans le premier raidard : Nico Perrier et un acolyte déjà devant, mais derrière ça se chamaille dans les premières pentes !!! Drôle !
Ma prévision s’avère faussée, ça ne bouchonne pas, et vlan dans le pentu !
Le breton me parait confiant, il a déjà 10 mètres d’avance.
Derrière, un master2 ou 3, suivi d’un couple. Bon, ça se profile comme une course du Haut-Bréda, à moi de ne pas terminer dernier.
On s’élève en forêt, quelques accompagnateurs ont coupé et nous encouragent, mais rapidement je n’y arrive pas plus que ça, ça grimpe bordel !
En forme le breton
Subissant la pression du master3, je vais pas faire l’effort de le contenir et le laisse passer, il devrait me remonter vers le breton mais QUE DALLE, à peine passer ce master3HOKA me dépose et file, tant pis !
Un Bouk aux fesses mais ça le ralentit pas !!
DONC
Le breton je le vois plus
Le master3HOKA m’a déposé
Et derrière le couple est aux basques… Ca promet Bouk !!! Et surtout, je me dis « mais comment ai-je pu croire que je battrai le breton », je suis plus vieux, plus gros, et n’ai pas chaussé les baskets depuis le Trail Ubaye !!! Quel naïveté !!!!!!!!!! Et moi qui lui disait « on fait la course ou on s’attend ? », lol…
En tout cas on prend vite du dénivelée !! On devine déjà le beau panorama qu’on aura plus tard, et c’est bien ce pour quoi on court !
On coupe à 2-3 reprises la piste militaire qui monte à la batterie de Cuguret, mais bien entendu nous sommes dans un KmV donc c’est jamais long et on repart vite dans du single.
A croire que c'est du plat !!!
Ca se profile finalement moins pire que prévu, le master3 remonte une nana partie peut-être un peu vite (ce serait une chance !!), quand soudain au détour d’un virage, 35ème minute de course, sans crier gare je tombe sur le breton !!
Il faut prendre sa respiration et lancer LA phrase : « t’es cuit ou tu m’attends ? »
S’il est cuit, erreur de jeunesse !
S’il m’attend, oh l’insulte !
….
….
….
….
« j’suis cuit… »
Hourra, c’est bon pour moi !
Par contre ça risque d’être compliqué pour lui, la course est encore longue !
On arrive à la Batterie, j’ai fait la jonction avec la nana-partie-trop-vite, bon en fait on n’y passe pas pour aller au plus court, du coup le premier du « petit parcours » ne m’aura pas repris (smiley content) et nous arrivons au ravito !
Je me pose, on a fait la moitié, bois un coup et attend le breton qui ne doit pas être loin.
Surprise, c’est la nana qui arrive ! Donc ce n’était pas un couple qui faisait la lanterne rouge, mais la nana + le serre-file, qui, du coup, est désormais aux basques de mon cousin !
le sympathique serre-file on dirait KERRY KING
On se pose, de toutes façons on va faire dernier et avant-dernier !
On se pose et on boit frais
Deuxième partie de course : ça démarre par du single en forêt, qui ne dure pas longtemps car on quitte petit à petit la forêt, altitude oblige, puis le balisage suit du « tout droit » dans le champs, 3 signaleurs distancés de 100 mètres chacun, je m’arrête à chaque fois papoter avec chacun d’eux ( !!) « on a la chance d’être ici », « je paye 2 semaines d’apéro », « le dernier c’est mon cousin il est breton il s’appelle Robin », et en levant les yeux que voit-on ???
Le ddinge vainqueur !!! Serge
Les 450 derniers mètres de D+ sont devant nos yeux !!!
DRE DANS LE PENTU
Les prédécesseurs sont pliés en deux sur leurs bâtons, tandis que certains redescendent déjà !
Les deux nanas devant ont plus de 5 minutes d’avance, c’est plié.
Par contre, ça va être un sacré morceau, pour moi, et pour mon cousin (dont j’ai eu peur qu’il n’abandonne mais si c’était le cas le serre-file m’aurait repris !).
Et on attaque cette dernière partie, à viser le panneau rouge « YOGITEA » au-dessus de notre tête (balisage impeccable !!!), à s’apercevoir qu’il y a un chouette sentier régulier qui monte mais NON on monte DROIT en chauffant le cuissot !!
Ambiance sympa car on a beau ne pas être nombreux tous les descendeurs encouragent !
En aval je vois mon cousin qui en bave (il doit me maudire), j’en bave aussi et multiplie les pauses tout en admirant le vallon de Restefond-Bonnette (j’ignorais qu’on pouvait le contempler de la sorte !!!) et la vallée de l’Ubaye. Mais cette fichue cabane là-haut, qu’elle est loin !!!
Quel gâchis, de couper un si joli sentier !!! LOL
Les 1h45 ne seront pas tenus, par contre le sub-2h c’est jouable et j’en termine en haut en 1h55, OUF !!!
Chose originale, on a une puce, mais c’est une personne du chrono qui est montée et qui annonce au talkie les dossards à son collègue ! L’occasion de se ravitailler (dans la cabane !!), d’échanger avec tout le monde (c’est un V1 ou V2 qui a planté tout le monde, et sans bâtons svp !!!!!!!!!!), et enfin voici le breton, ça c’est fait !!!
On savourera la descente exposée face à ce panorama magnifique, somptueux…
Il ne me reste qu’à remercier profondément l’organisation, les bénévoles présents, bravo à tous et désoléS d’avoir mis tant de temps !!!
Sacrée grimpette !!!
8 commentaires
Commentaire de Noruas posté le 27-08-2017 à 21:56:55
Tu es trop fort !
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 28-08-2017 à 14:38:59
J'ai surtout de la chance d'avoir un commentaire, surtout du roi du saucisson dixit l'ignoble !!!
Commentaire de Philippe8474 posté le 28-08-2017 à 09:58:33
C'est quand même bon l'été, se taper de bonnes coursettes bien saignantes!! Well done!
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 28-08-2017 à 14:39:13
Merci mon doux !!!
Ravi de voir que tu me lis toujours
Commentaire de Philippe8474 posté le 28-08-2017 à 15:07:54
Les bons récits c'est comme le bon vin ça se refuse pas!
Commentaire de robin posté le 28-08-2017 à 14:34:07
de bien belles images et de beaux point de vue ....
heu pour le C.R. de la dernière course du Haut-Bréda il n'y aurait pas comme un léger retard...
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 28-08-2017 à 14:39:38
Lol !!!
Ca va venir, ça va venir, il faut y croire !!!
Commentaire de Arclusaz posté le 06-09-2017 à 21:11:30
je boycotte les récits du Bouk tant que le Crêt du Poulet n'est pas écrit....
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.