L'auteur : centori
La course : Trail d'Ecouché - 18 km
Date : 18/9/2016
Lieu : Ecouche (Orne)
Affichage : 2380 vues
Distance : 20km
Matos : rien de spécial
Objectif : Se dépenser
Partager : Tweet
Trail Ecouché
Voilà la 2éme étape de mes courses de fin d'été et automne.
aprés la Canadienne la semaine dernière, voici un Trail que je ne connaissais pas à Ecouché dans l'Orne.
D'ordinaire cette course propose 3 distances, 30km, 18km, et 9km.
Mais cette année faute de bénévoles la course sur 30km fut annulée, et je m'alignerais donc sur le 18km.
Nous apprendrons à l'arrivée qu'en fait de 18km nous avions en fait parcouru 20km ce dont tous les coureurs se doutaient pour tout dire vu qu'on allait vraiment vite et qu'on ne voyait pas l'arrivée se profiler.
18km qui en font 20km en fait !
départ 10h00 Ca part vite d'entrée de jeu, je ne sais pas pourquoi mais je pars tout aussi vite. aprés tout c'est goudron alors autant envoyer du gros !
Le problème c'est que ça va durer, sur les 15 premières minutes on va en réalité faire seulement 3 minutes de terre alors ça fuse mais ça use.
(passage dans le chateau de Serrans aprés 15 minutes de course.)
aprés 15 minutes de course, ma place est établie, je l'estime entre 30 et 40 ça ne changera plus beaucoup jusqu'à l'arrivée.
25éme minute les choses sérieuses commencent on rentre dans la forêt locale et ça monte direct dans Euh L'Pentu enfin un raidillon d'environ 50m D+ et ça redescend direct dans la foulée.
et ça remonte et ça redescend.
on va même avoir droit à un petit single en descente bien casse gueule, des pierres cachées sous les feuilles mortes, des racines, des trous, bref il ne fallait pas se rater.
Et ça passe en vitesse. je remonte quand même 1 ou 2 places.
Passage au ravito en 36 minutes, on serait au 8éme KM. Ok ça va vite mais on continue.
la suite sera plus cool, on est plus en forêt mais dans les champs, alors champs à vache (je déteste ça fait des petits trous bien casse cheville), des champs juste fauchés et là ça fuse et passage dans un champs de maïs tout en dévers. Passage à la con qui nous a tous bien énervé.
2éme ravito en 1h12 et on nous annonce qu'il reste 4-5km. Là je ne comprend plus. Si le premier c'était 8km, et ayant mis le même temps alors ça doit faire 16Km mais on nous dit encore 4km donc ça voudrait dire 14km ! et là je me dis "oh cento qu'est-ce que tu as foutu ?!"
Euh en fait on apprendra à l'arrivée qu'il n'y avait pas 18km mais 20km ce qui explique l'incompréhension de timing.
La fin du parcours est super technique, on passe en bordure d'un petit ruisseau, ça tourne dans tous les sens, il y a de la boue, du devers, des lianes, mais ça va vite quand même.
ET je vais me prendre les pieds dans un truc qui va me cisailler sur le dessus du pieds et me plaquer direct au sol dans la boue.
J'ai le souffle coupé, le dos endolori et le pieds gauche qui me fait super mal.
Le trailer juste derrière moi s'arrête pour vérifier que ça va, je lui dis de filer, et 4 autres coureurs vont me passer le temps que je me remette. Mon pieds me fait super mal, mais je repars.
Objectif reprendre les 5 places perdues en 3 kilomètres.
Et je vais le faire et redoubler le dernier au sprint. Ce gars là je l'ai doublé 3 fois pendant la course la dernière aura été la bonne.
Je termine en 1h39'41 classé 34éme sur 120.
J'ai toujours super mal au pied, c'est bien gonflé mais je suis content de ce temps trés rapide.
Le parcours.
Je dois dire que j'ai été assez déçu de ce parcours.
Partir pour 18km et en faire 20km ce n'est pas dramatique, mais au moins cela aurait pu être annoncé lors du départ surtout que visiblement les organisateurs le savait.
Le profil n'est pas trés accidenté, 250D+ sur 20km c'est raisonnable et dans les standards Normand. (dur de faire du D+ sans montagne !).
Aprés le parcours en lui même n'est pas trés intéressant et surtout il y a beaucoup beaucoup trop de goudron. Pour un trail de 20km on a du faire 6-7km voir 8km de goudron.
Et là je dis ce n'est presque plus un trail.
Les liaisons en goudron c'est normal, mais là on a fait des 1 voir 2km de goudron sans voir de chemin.
Voilà pourquoi cela va aussi vite à Ecouché, mais ce n'est pas trés amusant.
Pour ma part, je n'y retournerai pas.
Niveau matos, du coup j'étais en chaussure trail légére et je n'avais pas sorti les speedcross ce qui fut une bonne idée, les crampons n'auraient pas résisté au goudron.
Ambiance.
Ne soyons pas trop ronchon, cette course est bien organisée.
2 Ravito sur 20km c'est largement suffisant, j'ai d'ailleurs zappé le 2eme. Les bénévoles sont super sympa et l'ambiance vraiment cool.
A l'arrivée c'est trés champêtre, on est en coeur du village, sur la place locale c'est trés sympa, avec un tour d'honneur, au milieu les tables pour se restaurer, le ravito, et les merguez (l'odeur par contre c'est pas glop à l'arrivée).
En prime, il y avait une mini fête forraine, constituée de 3 manèges dont une pêche aux canards !
Allez c'était sympa quand même et ça dégourdit bien les jambes.
Ca fera un bon entrainement dans la perspective de la Roche d'Oetre.
2 commentaires
Commentaire de Mustang posté le 19-09-2016 à 23:41:06
Certes, certes, un peu de trop de liaison routes ! 2 km de plus !l'équipe a fait ce qu'elle a pu. Ecouché a été toujours une course nature ( pas un trail) rapide !
Le trail de la roche d'Oetre sera une autre paire de manches ! un superbe parcours ( avec un peu de goudron) et des paysages somptueux... et un final... euh usant avec la centaine de marches !
Bravo pour ta perf et ne sois pas trop sévère pour les organisateurs qui proposent des petites courses sympas !
Commentaire de centori posté le 20-09-2016 à 12:12:06
je ne suis pas sévère, je suis pour la transparence et donc dire les choses telles qu'elles sont.
Ecouché s'annonce comme un trail (cf son site) or comme tu le dis justement c'est plus une course nature.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.