Récit de la course : La Ronde des Phares 2006, par luclafrat
Ronde des phares
La ronde des phares 2006
Le Verdon sur mer, des infos ici :
http://www.littoral33.com/Le_Verdon.htm
J'avais prévu de participer à cette course pendant mes vacances dont le départ se situait à 200 mètres de mon lieu d'hebergement.
Après ma déception lors de la Soulacaise la semaine précédente, j'étais certain de trouver une organisation bien mieux rodée au Verdon sur Mer.
Et je ne m'étais pas trompé, inscription 8 Euros, un bon vin de Médoc en cadeau et un tee-shirt de bonne qualité à l'arrivée avec en plus le sourire de tout le monde, organisateurs comme participants.
Il y avait ce dimanche 13 août 2 courses, une course dite populaire de 1,2 km sans classement (inscription 3 euros, un tee-shirt blanc estampillé ronde des phares en lot pour tous) et l'épreuve principale, initialement un 10 km, quelque peu modifié pour des raisons de sécurité et de règlementation préfectorale concernant l'utilisation des routes et transformé en 10,500 km.
Le parcours est assez sélectif, des montées, des descentes (forcément), des chemins caillouteux, des chemins sableux, un peu de bitume plat sur piste cyclable, des lignes droites sur le port Médoc quelques marches de bois , enfin un parcours plaisant.
Donc dimance 13, reveil à 7 heures, petit déjeuner (pâtes, pain, jus de fruit, figues séchées).
Reveil de la famille à 8 heures, car ma fille Perrine (11 ans) veut participer à la course populaire dont le départ est à 9h15.
Direction théatre-Cinéma du Verdon sur Mer pour récupérer mon dossart, m'étant inscrit au préalable. J'en profite pour prendre les renseignements pour les inscriptions à la course populaire.
8h45, Perrine est inscrite à la course, on retourne à la maison se préparer.
9h00, je commence a faire quelques foulées pour m'échauffer.
9h15, départ de la course de 1,2 km, je coure aux côtés de Perrine pour la soutenir et réguler son allure dans l'espoir qu'elle termine avec l'envie de faire d'autres courses. On est donc dans les derniers et Perrine commence à doubler de nombreux autres enfants partis trop vite au bout de 500 mètres.
Au bout de 800 m de course se présente une côte dans laquelle nombreux participants calent et Perrine commence à accélerer comme je lui demande, elle allonge la foulée lors de la descente qui suit le km 1.
2 virages puis l'arrivée, Perrine est certes essouflée mais elle peut être fière d'avoir fait cette course. Bravo Perrine.
Je continue alors mon échauffement avec quelques accélérations mais je me sens un peu raide au niveau musculaire. J'ai certainement trop couru cette semaine (près de 60 km), plus le vélo (2h30 par jour) plus une après midi (mercredi) passée au Spider-Parc (accro-branche) de Soulac sur mer.
On a prévu que femme et enfants me retrouveront à plusieurs endroits sur le parcours.
Le départ approche.
9h45 1 minute de silence est réclamée en mémoire du vainqueur de l'édition 2005 décédé accidentellement.
Puis départ, c'est serré car malgré l'arrêté municipal des véhicules sont restés stationnée sur le début de parcours.
Petit tour dans le centre du bourg, épingle devant l'église, premier point de rencontre avec mes supporters, je suis alors encadré de 3 féminines (dont la seconde de la Soulacaise).
Montée du premier km puis on prend la route qui rejoint la forêt de la pointe de grave pour rencontrer le premier phares. Premier ravitaillment au 4 ième km, j'ai la sensation d'être bien moins rapide qu'à Soulac la semaine précédente. Je marche pour avaler 2 gobelets d'eau puis je repars en compagnie de la première fémine que j'avais quelque peu distancé.
Arrive la piste cyclable, on passe une seconde fois devant mes supporters. Sortie de la piste, la route n'est pas en bon état à cet endroit, attention aux chevilles.
On attaque ensuite des chemins sableux dans lesquels les appuis sont fuyants pour passer au pied du phare de la pointe de grave, puis direction port Médoc en prenant la route qui longe le port Bloc, dans un virage, je ralentis pour laisser la féminene passer, celle-ci m'encourage pensant que je suis cuit, je lui réplique simplement que j'évitais de géner sa course.
Je la vis alors accélérer, il reste alors environ 3 km. Je me mets à ses côtés quelques mètres, me sentant bien, je décide donc d'allonger ma foulée. A l'entrée de port Médoc, je suis 30 ième et c'est ma 3 ième rencontre avec mon public.
Au 8 ième km je dépasse le concurent qui me précèdait et j'en ai un autre à 200 mètres en ligne de mire. Le passage sur la digue du port en aller et retour (boucle rajoutée aux éditions précédentes) semble interminable surtout le retour avec le vent de face).
Passage devant la capitainerie du port, dernier ravitaillement, je ne prend rien et je me concentre sur le concurent devant qui me semble avoir ralenti.
On aborde alors une longue ligne droite qui longe le port, sur un sol caillouteux et poussièreux, c'est là que je prend la 28 ième place pour ne plus la quitter.
On rejoint ensuite un passage sur un plancher de bois, des escaliers, et du sable fin pour sortir de l'enceinte de port Médoc.
Et là 4 ième point de rencontre avec mes supporters. Virage à gauche, petite montée pour passer la voie ferrée qui mène au port de commerce et là je passe le 10 ième km en moins de 39 min. J'accélère mais une mémère décide de forcer la route avec sa voiture, ce qui gène le concurent qui me précède, il se retrouve alors déstabilisé et ne sait plus s'il doit tourner à droite ou aller tout droit.
Je lui crie donc tout droit et je renonce à le dépasser.
Je termine donc ce 10,5 km en 40min53 à la 28 ième place (17 ième sénior), sans avoir l'impression d'avoir forcé.
Pour info, le vainqueur de la ronde des phares est le même que celui de la Soulacaise et termine l'épreuve en 34min58.
Les résultats sont très longs à venir.Il sont affichés vers 11h40, je quitte alors l'aire d'arrivée, je dois préparer mon retour en Normandie.
Je n'ai donc pas suivi le tirage au sort de la tombola et la présentation des podiums.
Conclusion :
La Ronde des phares 2006 est une nouvelle fois une réussite.
- Les lots de bonne qualité.
- Des organisateurs et des bénévoles serviables et souriants.
- Un parcours varié.
- Un animateur qui connaît bien le travail.
Seul soucis, préciser le prix de l'inscription à la course populaire serait plus juste et plus sérieux.
Je reviendrais certainement pour l'édition 2007.
Merci à ma femme, mes enfants et à O. pour m'avoir supporté sur ce parcours.
A bientôt.
LUC.
1 commentaire
Commentaire de Kiki14 posté le 16-08-2006 à 16:35:00
bravoS a toi luclafrat et a Perrine pour vos courses respectives.... ça va être surement une graine de championne vu l'état de service du papa ...et bravo aussi pour ta sportivité....
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.