Récit de la course : Trail du Viaduc des Fauvettes - 50 km 2015, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Trail du Viaduc des Fauvettes - 50 km

Date : 11/10/2015

Lieu : Gometz Le Chatel (Essonne)

Affichage : 2019 vues

Distance : 50km

Objectif : Battre un record

5 commentaires

Partager :

Mission accomplie pour mon premier 50km (au TVF) !

Mon récit de mon objectif n°1 de la saison : Les 50km du Trail du Viaduc des Fauvettes !

 

Après une première au delà de 30km (31 au Trail des Fantômes), me voilà avec un défi bien supérieur : 50 kilomètres.

Au final, mission accomplie, je suis finisher en 6h22 pour 50 kilomètres et 2000m de dénivelé positif. Sourire

 

De quoi bien me motiver pour ce genre de distances et dénivelé... Affaire à suivre !

 

---

 

[11/10/2015] TRAIL DU VIADUC DES FAUVETTES

Ce dimanche 11 octobre 2015, j'aborde avec beaucoup de motivation mon objectif de 2015 (décidé 3 mois plus tôt) : être finisher d'un 50 kilomètres. Pour ce faire, je me suis inscrit au Trail du Viaduc des Fauvettes dont la formule est parfaitement adaptée à mon défi : l'on choisit pendant la course combien l'on fait de fois la boucle de 10 kilomètres proposée, entre 1 et 5 donc 10, 20, 30, 40 ou 50km ! Et Trail obligeant, il y a un beau petit dénivelé qui accompagne cette course : environ 400mD+ par boucle achevée.

Un peu avant 8h00, me voilà donc en route pour Gometz le Châtel où nous avons rendez-vous pour ce Trail qui comme son nom l'indique s'articule autour du Viaduc des Fauvettes. J'arrive sur place vers 8h30, je récupère mon dossard (146) et je file me préparer à la voiture. Je reviens vers le village départ, je dépose mes affaires et je retrouve vers 9h30 plusieurs coureurs du forum Kikourou engagés pour la course (Bubulle, catcityrunner, RayaRun et d'autres dont je n'associe pas le pseudo + lutin93 qui vient faire la marche nordique). À 10h00, nous nous élançons sur le parcours ! Nous parcourons une petite boucle d'un kilomètre destinée à étirer le peloton assez garni en début de course (324 coureurs + 27 marcheurs si l'on se fie aux finishers classés de la course). Je pars en fond de peloton donc c'est mission replacement vers l'avant pour ce départ. Ensuite, nous attaquons la première boucle. Je vais détailler comme je peux le parcours, varié, que nous parcourons à chaque boucle.

Cela commence par une légère remontée de pente au niveau de la ligne de départ avant un peu de "plat" (c'est un bien grand mot sur ce circuit). Nous entrons ensuite dans les bois où un single nous attend (très bien balisé comme tout le tracé) et nous nous promenons dans les bois. Nous attaquons une première difficulté avec une remontée le long d'une barre. De nouveau un peu de single, de la relance, jusqu'à une côte où une corde est même mise à disposition (elle me sera utile sur la fin de la course). Derrière, une descente sympa puis une alternance de cotes et de descentes. Un premier passage au niveau du Viaduc suivi d'une descente assez technique. Ensuite, les difficultés s'enchaînent, j'aurais du mal à les décrire, il s'agit de cotes qui paraissent de plus en plus longues et raides au fil des boucles alors qu'elles restent les mêmes... Mais qui dit montées dit descentes donc des bons passages où je prends plaisir. Une nouvelle remontée costaude, un peu de plat. Puis peu avant la mi-boucle, nous passons sous un tunnel dans le noir, pas évident pour les appuis. Ensuite, nous traversons le Viaduc par son haut (vue sympa) après un nouveau single. S'ensuit une descente assez technique (appelée Gometz Jungle...) avec parfois une terre noire presque sableuse. En bas, l'on passe au niveau d'un rû où il vaut mieux marcher par prudence. Nouvelle relance puis la fin du circuit est marquée par trois difficultés majeures : une côte assez longue qui casse à cet endroit (il y en a 2/3 autres du même genre précédemment), la remontée du Viaduc par le côté (des marches hautes pour une montée raide avec une sorte de sable) et enfin, de nouvelles marches après quelques faux plats au niveau d'un cimetière, juste avant la fin du parcours, un passage assez hard à cet endroit.

Côté chrono, j'ai terminé la première boucle après 1h09 puis la deuxième après 1h19, la troisième en 3h36, la quatrième en 5h00 (je suis arrivé quelques minutes avant le finish du premier de la course !) et la dernière (car oui, j'y suis parvenu !!) en 6h22. Dernière boucle en moins d'une heure 20 si l'on enlève les arrêts ravitos, j'avais de bien bonnes sensations !

Côté sensations justement, j'ai ressenti un petit coup dur entre les kilomètres 24 et 30 (fin de troisième boucle difficile par les jambes... Mais surtout la tête...) puis je suis bien reparti sur les deux dernières boucles ! Juste des alertes de départ de crampe au cinquième tour, surtout à la dernière remontée du Viaduc avec les marches hautes à franchir, la cuisse droite m'a dit de déranger la gauche, plutôt.

En bilan, une mission accomplie avec des objectifs bien réalisés (être finisher, faire moins de 6h30, être premier espoir sur 50km, prendre du plaisir, ne pas me blesser). Ce soir, les jambes sont évidemment lourdes mais la satisfaction est là ! :)

Je termine 16eme au scratch, sur 52 finishers du 50km (26 sur 40km, 52 sur 30km, 92 sur 20km et 102 sur 10km). 50 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé positif en 6h22'22, une bonne première expérience sur la distance en n'ayant jamais dépassé 31km (Trail des Fantômes). Vivement le prochain défi ...

Enfin, en conclusion, conditions idéales pour cette course tant au niveau de l'organisation au top, des bénévoles très sympathiques et encourageants, du climat, du cadre géographique et des ravitaillements garnis et variés (je n'y ai pris que coca, morceaux de pomme et d'orange mais le choix était large !). Donc si tout se passe bien, je devrais y revenir en 2016...

[11/10/2015] TRAIL DU VIADUC DES FAUVETTES[11/10/2015] TRAIL DU VIADUC DES FAUVETTES

Chronos intermédiaires officiels :

1er tour : 1h09'15

2e tour : 2h17'36

3e tour : 3h35'27

4e tour : 5h00'16

5e tour : 6h22'22

5 commentaires

Commentaire de bubulle posté le 11-10-2015 à 22:08:16

Tu es vraiment sur une sacré bonne voie, David. Pour t'avoir suivi de loin sur les deux premières boucles, cela avançait bien et je me demandais même si je te reverrais (bon, et puis j'ai fini par passer au moment où tu as eu un coup de dut comme tu le dis dans ton récit). Je ne suis pas sûr que ça durera bien longtemps que j'arrive à finir devant toi..:-)

Continue à bien gérer cette progression, sans te mettre des objectifs trop vite délirants et ce genre de distances et de dénivelés seront bientôt une quasi-formalité !

Commentaire de DavidSMFC posté le 12-10-2015 à 20:55:38

Merci Christian ! C'était sympa de se croiser sur le parcours puis de se voir un peu en attendant la remise des prix, je me sens moins isolé^^

Effectivement, c'est une distance qui pourrait bien me convenir, à voir. Je ne vais pas m'enflammer pour éviter de faire des erreurs (faire du trop long) et prendre le temps. Je reviendrai sans doute sur ce type de distances en 2016, avec plaisir, avec pour ambition de faire un 60km le premier WE de juillet dans les Alpes... Si tout se goupille bien.

Commentaire de The Running Lawyer posté le 12-10-2015 à 12:29:06

Bravo David ! Tu finis 3 mn devant moi et apparemment avec une forme meilleure que la mienne. J'ai eu des débuts de crampe sur la fin du parcours et j'ai mangé trois fois de la terre à force de profiter du paysage et de regarder en l'air.

Je ne suis pas resté pour la remise des prix et j'ai du filer retrouver mes filles mais j'imagine que cela devait être sympa... Très belle course et une organisation aux petits oignons !

Bonne récup !

Commentaire de DavidSMFC posté le 12-10-2015 à 20:59:23

L'on s'est peut-être croisé, tu saurais décrire comment tu étais que je visualise ? Moi j'étais avec un cuissard court noir, un t-shirt vert, un sac à eau, les Supernova Riot 6 aux pieds et le plus jeune concurrent encore en lice sur la fin^^

Sinon, nos temps sont effectivement bien proches et j'ai aussi failli cramper à la fin... Mais rien de bien surprenant pour une première sur ce genre de distances je pense. J'avoue que là où je me suis le plus surpris, c'est sur mon état de fraîcheur sur les deux dernières boucles. J'ai couru sur certaines portions lors de la cinquième boucle sur lesquelles je "prenais une pause" sur les autres tours.

Bonne récup' à toi et à une prochaine !

Commentaire de The Running Lawyer posté le 13-10-2015 à 11:37:15

Pour la description, ça va être court puisque depuis ton post, nous nous sommes retrouvé sur FB ! La prochaine fois, faut qu'on se cale un moment pour papoter... Je ne connais que peu de monde de l'univers Kikourou. Tu auras certainement du monde à me présenter ! A bientôt.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec