L'auteur : TB09
La course : Championnat de l'Ariège de Cross
Date : 12/1/2014
Lieu : Le Carlaret (Ariège)
Affichage : 779 vues
Distance : 8.2km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Enfin, je me lance !!!
Cela me « trottait » depuis quelques temps de mettre par écrits mes participations à des courses pédestres. Et puis je dois avouer que les récits de Berty09 , dont je prends toujours plaisir à les lire, ont fini par me persuader d’essayer à mon tour notamment lorsque j’ai participé aux mêmes courses que lui.
Pour faire court dans la présentation, je fais actuellement du foot en club, et j’ai décidé de m’orienter vers la course à pied depuis juin dernier. D’une part car je sens que je vieillis (ma première licence Vétéran me la confirmé cette saison), et d’autre part parce que je trouve l’ambiance super sympa sur les courses ou les trails auxquels je participe(de toute façon, pour le moment je ne fais que participer).
Donc voilà , direction La Bardaille pour le championnat de cross départemental de l’Ariège en compagnie de ma Miss, qui sera en charge de la partie « photo » et de son frère Thomy qui sera lui en charge de la partie « encouragements et motivation ».
On arrive , je m’inscris , dossard 292, je me dis qu’il va y avoir du monde mais je m’aperçois que les adultes présents en jogging et baskets sont là pour suivre les enfants, qui eux sont nombreux, et non pas pour courir, ce qui se confirmera sur la ligne de départ.
Pose d’avant course , frais et dispo
Peu avant le départ, discussion sympa avec Benjamin Bellamy qui était à l’école avec mon beauf Thomy. Je pose avec lui car je pense que cela va être très compliqué que l’on soit sur le même cliché pendant la course.
Photo avec légende avec la légende
Réglage de montre avant départ
On est peut –être pas nombreux mais bon , le niveau est relevé. Outre Bertrand Huillet et Benjamin Bellamy , je reconnais Florian Marty, toujours bien classé dans les « classiques» Ariégeoises. Vu la physionomie de la course, l’objectif est de ne pas finir dernier, je repère un coureur que j’ai déjà vu aux corridas de Pamiers et Tarascon et la C2C sans savoir s’il est mieux classé que moi ou pas sur ces 3 courses. Je dis à mes « coaches », que je veux finir devant lui , celui qui a le t-shirt blanc Décathlon.
PAN !!.
Bien évidemment , ça part trop vite pour moi , je suis largué et je me mets rapidement dans le rouge.
Dès le 2 ème tour , la pointe de côté arrive et me fait comprendre qu’elle a décidé de courir avec moi cet après-midi. Bon ok !!soit.
Pour l’instant, j’ai deux gars derrière moi, donc Décath. Je double deux jeunots casaques rouge, ça fait du bien au moral à l’instant T sauf quand je percute qu’il doivent être juniors et qu’ils ne feront que 5 tours et non 8 comme moi.
avant le virage en épingle
après le virage en épingle
Dans le tour 3 , tout va mal, ma copine la pointe ne me lâche pas mais en plus décath et l’autre coureur me dépassent.
Je sais que je suis dernier dans le tour 4 , heureusement que j’ai les encouragements de la famille car je suis au fond du trou. Cependant j’arrête l’hémorragie avec décath ,je l’ai en vue à 50 m .
Décath en vue
Au passage du tour 5 , je demande à mon beauf de me passer mon caillou magique pour stopper ma pointe de côté. Je sens que ça va mieux , je reviens sur Décath’.
Dans le tour 6 , je reprends du poil de la bête et effectue mon meilleur tour, je double enfin mon adversaire du jour et je le mets à distance rapidement de 20/30mètres.
La difficulté est de maintenir l’écart jusqu’à la fin.
Bien qu’étant en souffrance, dans l’avant dernier tour je creuse mon avance, Benjamin me double pour la 2ème fois et pour la 2ème fois m’encourage, la classe quoi !!
Je savoure le dernier tour , soudain me viens une angoisse , il ne faut pas que décath abandonne , sinon je me retrouve de nouveau dernier .
C’est bon, j’arrive avec une minute d’avance.
J’attends pour féliciter décath’ , pour lui raconter ma course par rapport à lui, qu’il a été ma source de motivation . on rigole , on sympathise , on a même un pote en commun(un ultra-trailer), c’est aussi ça « l’ esprit » course à pied.
Comble de l’ironie , c’est pour mon pire classement que je reçois une médaille.
Bilan de la journée : je le savais et cela se confirme que pour ma 1ère année d’apprentissage , je devais mettre mes ambitions au niveau débutant .Cela me permet d’effectuer des temps de base à battre pour les années suivantes.
3 commentaires
Commentaire de Yvan11 posté le 18-01-2014 à 20:59:31
Merci donc pour ce premier récit. Sympathique la découverte de cette dure discipline qu'est le cross, çà m'a rappelé mon premier Cross de la Cité de Carcassonne ou j'ai eu peur moi aussi de finir dernier quand j'ai vu comment çà partait vite au départ.
L'expérience est douloureuse mais l'exercice te sera utile pour la suite de la saison.
Commentaire de Berty09 posté le 18-01-2014 à 22:13:01
Super, un nouveau 09 sur kikourou. Pour les points de côté, ça m'a fait pareil pour mes premières courses. Avec un entrainement régulier, une bonne respiration, une bonne alimentation, ça se cale. Bravo pour ta course, on apprends à chaque fois et surtout avec de l'envie, la marge de progression est immense. A la prochaine, peut-être le trail du maquis?
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 18-01-2014 à 23:03:11
C'est clair que çà craint le cross ! Aucun coureur du dimanche, que des fusées !!
Au moins ça rend humble...!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.