Récit de la course : Championnat de l'Ariège de Cross 2014, par Berty09

L'auteur : Berty09

La course : Championnat de l'Ariège de Cross

Date : 12/1/2014

Lieu : Le Carlaret (Ariège)

Affichage : 862 vues

Distance : 8.2km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

L'heure du cross

 

     Avant d'attaquer la saison trail, il reste une course à faire pour moi. C'est le cross départemental. Le seul que je fasse dans une saison mais j'y reviens chaque fois avec envie. Ce n'est pas un objectif important pour moi mais c'est toujours l'occasion de voir comment va la forme. L'an dernier j'avais fini 4ème de ma catégorie et cette année c'est le podium ou rien!


     2014: gros changement, il fait super bon! Ce n'est pas un temps de cross, habituellement froid et pluvieux. Tant pis, on fera avec, à peine une petite flaque au milieu du parcours...la misère. Bon, rentrons dans le vif. Ma fille ouvre le bal avec la course minime. J'encourage puis part m'échauffer. Ya pas foule, surtout des jeunes des clubs du département, quelques séniors et...4 vétérans.





     Ce qui me plait c'est que je sais que ça va pouvoir batailler avec deux d'entre eux. Je m'alligne au départ, on est 18 dont 6 juniors qui ne feront que 5 tours sur 8. Je suis chaud, je suis prêt, go! Au premier virage je me retrouve avant-dernier. Aië, ça fait mal au moral. Moi qui était pourtant si content de ma progression, je dois me rendre à l'évidence: je suis encore loin d'être une étoile! Pfff, pas le temps de pleurer, faut assurer la course.







     Manu, le plus rapide des vétérans, est parti devant moi. David aussi. Je suis 3ème de la catégorie. J'effectue mon premier tour de découverte et les sensations sont bonnes. Manu semble maintenir l'allure et s'éloigne. Par contre,je reviens sur David et cela fait du bien au moral. J'essaye vite de combler le trou pour revenir sur lui car l'an dernier je l'avais eu à 50m devant pendant toute la course sans jamais pouvoir revenir.






     Ca y est, je reviens à sa hauteur et garde de la vitesse. Je vais vite voir s'il s'accroche. On dirait pas. Au fil des tours je gagne régulièrement du terrain et la deuxième place prend forme. Par contre pour aller chercher Manu et le titre de champion, c'est cuit car il est bien plus rapide que moi. Je m'applique donc à bien négocier le parcours et en particulier la grande bosse que l'on traverse en faisant des lacets de haut en bas. Bien prendre les virages au large puis pousser sur les bras et relancer en souplesse au sommet. Je gère et maintiens l'allure.






     Je reprends deux juniors partis en surrégime qui rechignent à se faire doubler par "poivre et sel". Bon, les jeunes, on se pousse, vous pouvez aller réviser vos gammes. Fait pas l'malin Berty, 2 jeunes poulets au menu, c'est pas l'Amérique. Surtout que vers le 5ème tour (déjà!), Benjamin, notre champion, revient surt moi et me prend un tour. Ca fait mal mais chaque année c'est pareil. Quelle foulée quand même!




     Dernier challenge quand à l'avant-dernier tour je reviens sur un gars qui baisse de rythme. Je l'accrocherais bien à mon maigre tableau de chasse. Dernier tour, je suis sur ses talons! Je continue à remonter mais il sent le danger et me met 20 m dans la vue. Il les gardera jusqu'au finish. Je termine ainsi. Une bonne course, sans faiblir mais sans tout casser non plus. Cool, Berty, ça va venir. Les gros objectifs c'est au printemps, d'ici-là, une bonne prépa et c'est tout!



Merci Thierry pour les photos!

3 commentaires

Commentaire de Yvan11 posté le 16-01-2014 à 11:16:28

Bravo champion ! Belles photos.
On se voit au Trail du Maquis ?

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 16-01-2014 à 17:54:44

Du Cross sur kikourou si ça c'est pas la classe !!!
Bravo super-"poivre et sel" !!!

Commentaire de brague spirit posté le 16-01-2014 à 18:36:43

bravo vice champion.C'est vraiment intimiste le cross en Ariège.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.05 sec