Récit de la course : Marathon de Bruxelles 2013, par Calaferte

L'auteur : Calaferte

La course : Marathon de Bruxelles

Date : 6/10/2013

Lieu : Bruxelles (Belgique)

Affichage : 1159 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Partager :

Mon premier marathon

Supprimé

5 commentaires

Commentaire de Dozer posté le 07-10-2013 à 22:53:25

Bravo pour ton résultat ;) j'ai fini 20 minutes après toi ;)

Commentaire de Pieromarseille posté le 08-10-2013 à 22:23:04

Super ton CR ! Tu sais courir, tu as un sacré mental et tu as deja une belle plume aussi.
Pas mal pour un gars de 18 ans... Prends soin de ce beau potentiel et viens nous rendre compte régulièrement de ton évolution sur Kikourou...
D'ici pas longtemps, je t'imagines bien sous les 3h15...

Commentaire de dajosport posté le 08-10-2013 à 23:19:52

Ah les jeunes...
En partant avec les 2h59, t'as signé ton arrêt de mort !
Fais pas la même connerie la prochaine fois ;-)

En tous cas, chapeau pour le mental et pour être allé au bout !

Commentaire de Pieromarseille posté le 09-10-2013 à 10:02:14

Ben ouais, mais c'est ça qu'est cool quand on est jeune, on fait des expériences. Le Jborher, je suis bien certain qu'il le savait très bien que partir trop vite en marathon, c'est pas bon pour la performance. On a du lui dire au moins 1000 fois. Mais il l'a fait quand même. Pour voir, pour se connaitre par l'expérience, savoir plus précisément à QUEL MOMENT il allait fléchir... et savoir si fléchissant, il pouvait finir quand même. Les pt'its jeunes, quand ils sont doués, ils ont parfois des éclairs intuitifs. Il a déjà l'expérience du succès, je suis sûr qu'il avait besoin de faire aussi l'expérience du mur, de se foutre dedans exprès pour voir, pour tester son mental. Parce que si il veut aller vers le long, il va en avoir besoin. Et de ce point de vue, sa course est un succès : le mental a tenu. Après, à 18 ans, il a le temps d'en faire 50 ou même 100 des marathons, s'il a la vocation. La performance viendra nécessairement. HEUREUSEMENT qu'il n'a pas fait sa meilleure perf du premier coup. Il nous ouvrirait dans la foulée un post sur sa prépa de l'UTMB en 2014 !

Et puis c'est pas comme quand on démarre son premier marath' à l'occasion de sa crise de la quarantaine. On en fait un, on souffre ses trois mois de prépa en jonglant avec son emploi du temps de père de famille qui bosse et en suivant anxieusement tous les conseils possibles et imaginables glanés sur Internet. Puis on passe un bon mois à récupérer derrière. A ce rythme, si on en fait 4 ou 5 dans sa vie de coureur du dimanche à tendance addictive, c'est bien le bout du monde. Donc à nos âges, c'est précieux un marathon, faut pas la gâter. Mais à 18 balais... la vie devant soi !

Ceci dit, attention quand même, camarade Borher. Ton prochain test de coureur, c'est la blessure. Tu vas pas y couper. Donc quand ça va t'arriver, essayes de pas prendre trop cher : juste ce qu'il faut pour savoir où le corps lâche afin de ne pas avoir à y revenir trop souvent ensuite.
Et ménage encore un peu tes articulations, parce que la blessure on s'en remet, mais l'usure prématurée c'est vicieux. Quand on s'en rend compte, c'est trop tard... Mon pote Loris, super sportif, 18km/h de VMA, Ultra Trail les Templiers et tout et tout... Ben à 38 ans, il pleure sur un ménisque qu'il a flingué à peu près à ton age, en s'entrainant trop fort au basket, et qu'a fini par le rattraper. Malheureusement, les longueurs de 25m dans la piscine municipale, ça le console pas du tout.
Bref, t'as eu raison d'y aller, mais attends quand même un an avant ton prochain marathon. D'ici là, travaille la vitesse, encore nécessaire si tu veux passer un jour sous les 3h. Viser 1h20 sur le semi, c'est déjà un beau challenge !

Commentaire de gdraid posté le 13-10-2013 à 21:06:32

Merci Jbohrer pour ce beau témoignage d'un jeune finisher de premier marathon.
Félicitation pour ton mental, et ta détermination à terminer malgré tant d'erreurs, et tant de souffrance.
Tu es désormais un vrai marathonien, et nul doute que tes prochains marathons t'apporteront de grandes satisfactions, de progrès en progrès jusqu'aux 2h59'...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.08 sec